Pour aller droit au but, tir groupé de Microsoft et de Google, qui ont tous les 2 déçu les investisseurs, ce qui a entraîné non seulement une baisse de 6-7% de leur action respective en after hours, mais aussi la baisse d'autres valeurs tech (Amazon et Facebook étaient à -4%), ainsi que du marché en général, avec une séance qui s'annonce donc bien rouge pour aujourd'hui.
Les investisseurs vont maintenant attendre les résultats de Facebook (ce soir) ainsi que ceux d'Apple et Amazon (demain soir), avec pas mal de fébrilité et d'anxiété.
Pour ma part, même si ça donne clairement des indications sur le court terme, je considère que ce n'est pas un miss éventuel d'un quarter qui fait ou pas la force fondamentale d'une société, et encore moins en ce moment avec les forces macro très défavorables que doivent encaisser les entreprises (inflation, ralentissement économique si ce n'est récession, forex, etc).
Si on veut prendre position à bon compte pour le long terme, c'est bien aujourd'hui, où on est dans un creux, qu'il faut investir...mais sur les bonnes entreprises !
Pour commencer par Microsoft, Mamie Softie a elle tout de même annoncé des résultats top et bottom line un peu meilleurs qu'attendus : CA de 50,1Mds$ vs 49,5Mds$ attendu, en croissance de +11% vs 2021, ce qui est cependant le plus faible taux de croissance depuis 5 ans, et un EPS de 2,35$ vs 2,30$ attendu, mais lui en décroissance de 13%.
Avec 17,1Mds$ de net profit, Microsoft reste néanmoins une société fabuleusement rentable, tout comme Google, cf plus bas.
C'est en fait d'une part le slowdown (relatif) d'Azure qui a refroidi les investisseurs, en croissance de +35% contre +37% attendu, et d'autre part les prévisions pour le Q4, nettement inférieures de 3Mds$ à ce qui était attendu (53 vs 56Mds$). Dans les 2 cas notamment la force du $ représente un headwind majeur (qu'on retrouvera certainement avec Apple et Amazon quand ils annonceront leurs résultats demain soir jeudi).
A noter que d'après Gartner, les expéditions mondiales de PC ont chuté de quasiment 20% au Q3, ce qui est la plus forte décroissance observée depuis qu'ils trackent cela, à savoir plus de 25 ans ! En conséquence, les ventes de soft de Microsoft aux fabricants d'ordinateurs ont chuté de 15% au Q3.
A noter que l'activité Cloud de Microsoft, toujours en forte croissance donc à 37% et sur un rythme de 50Mds$ de CA/an, rattrape progressivement Amazon et ses 85Mds$. Le potentiel pour les 2 firmes reste de toute façon colossal.
Google, pour sa part, impacté par le ralentissement économique et la chute de la pub, a fait un "miss" tant en terme de CA que de net profit. Sa croissance est tombée à seulement 6% au Q3 pour atteindre un CA de 69,1Mds$, inférieur au Q2 précédent, et notablement inférieur aux 71Mds$ attendus (et à comparer au +41% du Q3 2021...). Et l'EPS fut de 1,06$ (1,26$ attendu) avec 13,9Mds$ de net profit (vs 18,9Mds$ et 1,4$ au Q3 2021, de sacrées décroissances).
L'activité "search" est notamment largement impactée avec 39,5Mds$ contre 40,9Mds$ attendu, et YouTube est même lui en décroissance de 2%, ce alors que les analystes attendaient +3%. La concurrence de TikTok, notamment, peut aussi expliquer en partie ces mauvais chiffres.
A noter cependant que les bien moindre croissances pour le CA, voire les décroissances pour les Net Profit et l'EPS, de Microsoft et Google, devraient permettre peut-être de mieux apprécier l'incroyable croissance de Tesla dans ce contexte macro compliqué, à la fois sur le Top (+56%) et le Bottom line (+103%)...
Maintenant, qu'il existe actuellement des investisseurs (je devrais dire essentiellement des spéculateurs) bearish voire short sur l'action (Tesla est en effet une des actions les plus shortées), non seulement grand bien leur fasse, mais tant mieux car sinon le cours ne ferait que s'envoler et ne me permettrait pas de prendre position à bon compte pour le futur !
Ayant posé et articulé clairement pourquoi je voyais Tesla 1ère market cap mondiale d'ici à quelques années, je ne vais maintenant sûrement pas les contredire ni même lancer le moindre débat, à chacun ses analyses et ses paris.
Je m'amusais ainsi avant hier d'avoir été pingué dans un tweet où le gars, prenant parti du fait que Tesla était ponctuellement en baisse de 7%, était tout fier de dire qu'il était short, façon de dire "vous voyez, j'ai raison !". Comme c'est puéril (pour être correct, mais je pourrais aussi dire "comme c'est stupide") ! Ironie du sort, dans cette même journée et juste après son tweet, l'action a repris 6%, pour ensuite hier (le lendemain donc) reprendre encore 5%...Ce ne sont pas les variations au jour le jour qui sont importantes quand on est investisseur long terme, rendez-vous dans déja 2 ans, et même dès 2023.
Comments