My Photo

November 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Big Market Caps 3 mois Après Les Plus Bas de Juin ! | Main | Le Pied de Nez d'Hier : Livraisons Tesla Q3 2022 ! »

October 03, 2022

Comments

Hello Michel,
Post très intéressant. Merci de partager une fois de plus ton analyse. J'ai juste une question.
Quid de la concurrence d'apple (qui à date, fait en resultat le CA de Tesla) ?
Le gâteau est énorme et plusieurs acteurs peuvent s'y attaquer mais comment les choses peuvent tourner selon toi ?
Ludovic

Hello Ludovic,

Je pense qu'à terme Apple arrivera dans le domaine du véhicule électrique autonome, mais c'est pas avant 2025 au plus tôt. Cette année la, Tesla produira certainement plus de 4M de véhicules.

Apple va devoir trouver une entry strategy en ayant un très gros retard vs Tesla à tous les niveaux. C'est pas simple, mais ils ont de sacrés atouts avec leur ecosystème.

On les imagine actuellement plutôt produire pour des flottes et non pas des consommateurs individuels.

Au final, Apple pourrait devenir un acteur du véhicule électrique autonome, mais je pense que Tesla restera solide leader...

Bonjour Michel,

Une petite question tout d'abord, savez-vous si WB a investi dans Tesla ?
D'autre part, je pense qu'il y a un marché sur lequel Tesla va venir et auquel vous n'avez semble t il pas pensé. C'est le marche de l'assurance (déjà des expérimentations au Texas il me semble) Parce que si Tesla sait exactement comment je conduis, alors il va pouvoir me proposer une assurance au meilleur prix.
Ce n'est que mon avis.

Hello Laurent,

Je ne crois pas que WB ait investi sur Tesla.

En effet, l'assurance pourrait très bien être une activité complémentaire (mais ça restera marginal sur l'ensemble). J'imagine qu'il y aura un certain nombre d'autres petites lignes de CA potentiellement.

Merci Michel de la réponse très précise et éclairante.
Ludovic

Merci pour l’article.
Il y a un point qui m’étonne : 20M de véhicules en 2030 est-ce que ca ne parait pas un peu sur-estimé? Sachant que toyota qui a quand meme une gamme ultra étendue et plus abordable est plutôt dans les 10M actuellement si je ne dis pas de bêtises et vw faisait ds les 6M avant covid. ford grand concurrent pour le cybertruck est ds les 5-6M aussi.
Je ne sais pas trop quelles sont les projections moyen terme pour ces acteurs de longue date qui ne se laisseront pas manger facilement.

@Yann, oui, 20M est très ambitieux, mais c'est ce que s'est fixé Elon...

Evidemment que les autres ne vont pas se laisser bouffer de gaité de coeur, mais auront-ils vraiment les moyens de lutte au vu des très nombreux avantages concurrentiels de Tesla ?

Merci Michel pour cette analyse toujours tres detaillee. D'un point de vue business as usual et analyse financiere cela fait du sens. Je me demande seulement comment tu integres les risques evidents de transition et de decroissance ce que ne font pas aujourd'hui les modeles de valorisation. Il me semble peu probable (et d'aucun pourrait dire peu souhaitable) que ces entreprises tres gourmandes en energie et materiaux puissent continuer leur croissance rapide sur les 10 / 15 prochaines annees. Qu'en penses-tu? Bien cordialement, Olivier

Hello Olivier,

En fait, j'intègre sans intérer ;-)

Ce que je dis, c'est que sur le papier c'est possible, mais qu'en même temps il y a des tas de risques sur le chemin. Donc en aucun cas je dis que le scénario que je décris est une certitude (re, en économie on ne peut parler que de probabilités).

Je pense aussi que la transition risque bien de se faire plus lentement, ce que je posais en disant :

"Par ailleurs, la vision fondamentale pourrait être juste, mais pourrait prendre plus de temps que cela pour être concrétisée. L'autonomie totale et les robotaxis pourraient mettre plus de temps que prévu pour des raisons non pas techniques mais d'éthique (que doit faire l'algorithme dans certains dilemnes délicats) ainsi que d'infrastructure (nos villes ne sont pas vraiment conçues pour des véhicules autonomes).

Attention au NPS. Le concept est très pertinent et a donné lieu à beaucoup de calculs (souvent par les sociétés et mis en avant dans leurs rapports annuels). On trouve une variété de NPS pour Tesla sur le Net.

En allant à la source la plus fiable à laquelle j'ai accès (le bouquin de Reichhelp, l'inventeur du NPS, Winning on Purpose p 96), j'arrive sur le graphique à un NPS de l'ordre de 82, largement devant le numéro deux Subaru, mais pas du tout 97.

Hello Marc,

Le NPS est bien un outil pertinent et efficace, largement repris aujourd'hui, malheureusement souvent galvaudé et mal utilisé, et qui va bien au dela de simplement donner un chiffre. Non seulement le NPS est le reflet d'une qualité d'offre et donc d'une satisfaction client, mais c'est en effet aussi et peut-être surtout un outil d'analyse de ses cibles clients (ie comprendre le profil des "détracteurs", ceux qui mettent entre 1 et 6, car c'est peut-être un problème de ciblage et non pas de qualité intrinsèque de service).

Je m'en servais déja abondamment il y a 15 ans chez Photobox...notamment pour être bien plus rentable que mes concurrents. Par exemple, les clients qui ne valorisent que le prix vont mettre une note basse, ce alors même que le service peut être de grande qualité. C'est typiquement les clients qu'il ne faut pas spécialement cibler.

Chez Apple, c'est un outil de base dans les Stores, et ils ont même créé le NPP (Net Promoter for People) pour évaluer et motiver leurs troupes en affectant un NPS à chaque staff member. Lire à ce sujet l'excellent livre "The Apple Experience", de Carmine Gallo, sur l'usage du NPS, et du NPP.

By the way, Fred Reichheld (et pas Reichhelp) était un partner de Bain, mon ancienne maison. Son ouvrage de référence (the Ultimate Question) fut traduit en français par Benard Pointeau, un autre Partner de Bain (lin French : la question décisive).

Pour revenir sur le NPS de Tesla, on peut en débattre en effet car les sources diffèrent, mais moi j'ai bien 97:
https://customergauge.com/benchmarks/blog/tesla-nps-score

Maintenant, 82 ou 97%, c'est excellent et bien au dessus des autres constructeurs !

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories