Comme j'ai eu le droit aujourd'hui , 30 novembre 2022, à ma Carte Senior SNCF, sacré milestone dans la vie réservé aux chanceux de plus de 60 ans, pas mal de mes amis m'ont dit ce matin quelque chose comme "tu ne les fais pas" ou "depuis que je te connais tu n'as pas changé" !
Sympa ;-)
Je prends le train pour la 1ère fois avec ma réduction Senior semaine prochaine, je m'attends à ce que le contrôleur scrute ma carte d'identité ! Bah oui mon gars, j'ai bien 60 piges !
Le privilège d'être un vieux schnock étant de pouvoir prodiguer quelques conseils avec l'alibi (souvent biaisé et en tous cas facile) de la sagesse des années, voici mes 4 grands principes de vie pour rester jeune :
1/ Soigner ses Fréquentations : refuser et s'éloigner (rapidement) des situations et des personnes inutilement compliquées qui se font des noeuds au cerveau, celles qui sont évidemment malsaines, vicieuses, sournoises et "fausses", celles qui sont étriquées, et enfin les dépressives et celles avec des pathologies mentales plus ou moins graves (ie les parano). Toutes ces personnes toxiques vous compliquent la vie inutilement, vous entrainent dans leur noirceur et leurs problèmes, vous font voir la vie sous le mauvais angle, vous bouffent votre énergie et votre enthousiasme. Il faut au contraire rechercher des gens positifs, optimistes, constructifs, simples et franchement sains. La vie est par définition complexe, l'art est de se simplifier les choses et ça commence par la qualité de ses fréquentations. Ca doit même être une recherche permanente, et c'est du boulot de make complex things simple.
2/ Un Optimisme naturel (malheureusement, ça ne se commande pas). L'optimisme c'est penser que demain sera encore meilleur, non pas par la grâce du Saint Esprit, mais parce qu'on aura les ressources et qu'on aura fait ce qu'il faut pour que ce soit le cas. L'optimisme vient donc aussi de la confiance en soi. L'optimisme naturel n'enlève ceci dit pas le nécessaire réalisme du point 1/ : on peut rester optimiste sur une situation/une entreprise, mais pas avec les mêmes personnes...S'il y a une erreur initiale de casting, tant qu'on a pas réglé le problème humain, il faut être réaliste.
3/ Toujours avoir des Projets et des ambitions pour le futur (pro comme perso). Si on n'a plus de projets, on s'éteint à petit feu. Des projets de toute sorte, d'entreprise, de voyage, de construction, de formation, etc.
4/ Une vie un minimum Saine à tous les niveaux, notamment bien respirer régulièrement de l'air pur et faire bouger son corps. Et l'alimentation ça compte aussi...
Je pourrais écrire tout un livre autour de ces 4 principes "F O P S", illustré par moultes exemples très concrets. Ca viendra.
MAJ : l'amour des enfants, ça maintient jeune aussi !! Chacune de mes filles avec sa sensibilité et son style :
MAJ 15 novembre 2023
Concernant le 1er conseil, je découvre que le légendaire Charlie Munger, associé de longue date du tout aussi légendaire Warren Buffett, donne comme 1er conseil essentiel la nécessité de couper aussi vite que possible ses liens avec les personnes toxiques !
ICI !
Recent Comments