Question croissance et rentabilité, le Q3 a été compliqué pour beaucoup de monde, y compris pour les GAFAM, qui avaient été les grands gagnants lors de la période Covid avec des croissances extraordinaires, mais évidemment non tenables, de +30 à +50% !
Néanmoins, les 5 GAFAM ne sont pas toutes logées à la même enseigne comme le montre ce tableau qui résume tout (courtesy of Above Avalon) :
Apple se dégage assez nettement, étant d'une part la seule à avoir un résultat net dans le vert (certes, de peu, mais dans le vert quand même) et d'autre part une forte croissance de son free cash flow (+23%) alors que ses confrères sont tous dans le rouge. Dans la période actuelle, avoir un free cash flow pléthorique va devenir un avantage considérable pour Apple.
Microsoft arriverait ensuite selon moi 2ième dans l'ordre des performances : belle croissance du top line et operating income dans le vert (et même au dessus de la progression d'Apple).
Ces situations réflètent d'une part les positions concurrentielles différentes entre ces acteurs (Meta étant selon moi la plus mal lotie à ce stade), mais également, et c'est souvent sous estimé, les besoins en capex qui peuvent être très lourds (pour Amazon, Google et Meta encore une fois).
Effet ciseau pour Meta qui est attaqué sur son core business et voit donc ses ventes se réduire, et qui en même temps a un très lourd capex pour adapter son business (vers le "metaverse"), ce qui a conduit Zuckerberg a hier annoncer un énorme plan de licenciement, 13% des effectifs totaux vont partir. Je recommande d'ailleurs la lecture du message de Zuck à ses troupes. Un ton solemnel ("the most difficult changes in Meta's history"), une reconnaissance de responsabilité ("I want to take accountability"), des explications ("how did we get there"), et les détails pratiques ("how will this work"). A noter que les licenciements concernent également la "division du futur", Reality Labs.
A noter que les casque AR/VR d'Apple se précise pour une arrivée au Q2 2023, la concurrence avec Meta n'en sera que plus frontale.
La situation en Bourse reflète tout cela, Apple ayant jusque la très nettement bien mieux résisté que ses pairs, suivi de Microsoft. Suite à l'annonce de Meta, le cours a vigoureusement repris 5% hier (dans un marché déprimé perdant 2% environ), mais reste toujours en baisse de 70% sur l'année...
Comments