Joyeux Noël à tous pour commencer, trêve des confiseurs, mais pas trêve des analyses...et finalement un post de fond qui va évoquer pas mal de sujets liés à l'investissement en Bourse.
2022 s'avère une année horribilis pour Tesla, non pas pour la société, mais pour son cours de Bourse.
2 choses très différentes à vrai dire !
Si, en schématisant, la société devrait en gros en 2022 augmenter son top line de +50% et son bottom line de +100%, son cours de Bourse a lui au contraire dévissé de 65%. Une baisse qui est du niveau de celle de Meta, en proie elle à une croissance en berne, un potentiel de marché qui se contracte, et de vrais défis stratégiques pour son futur, mais qui est bien pire que les autres GAFAM (Apple -26%, Microsoft -29%, Google -38% et Amazon -49% cette année), qui elles sont bien loin de connaître la superbe dynamique de Tesla.
La chute atteint maintenant 70% vs le plus haut atteint en novembre 2021 (123$ vendredi 23 décembre, 414$ le 4 novembre 2021). Et la tendance des derniers jours/semaines est franchement mauvaise, on a l'impression que toute news sur Tesla est interprétée négativement.
Mr Market, dans toute sa cyclothimie, et son irrationalité passagère, n'est pas vraiment clément avec Tesla. La situation en Chine, les dommages collatéraux de l'affaire Twitter, les ventes d'action de Musk pour financer ce rachat, etc, sont venus alimenter ses peurs, voire sa panique, exacerbées par les nombreux short sellers qui affectionnent de jouer sur/contre Tesla.
Si en 140 caractères sur Twitter justement certains peuvent faire de belles déclarations péremptoires aussi choc que sibyllines, et souvent amusantes en fait, du genre, en substance, "ce n'est que l'éclatement d'une bulle" (en affichant la courbe du cours de l'action), ou encore "Tesla ne va rien rapporter avant de nombreuses années" voire "je n'achète Tesla que si ça baisse encore de 80%", je préfère de mon côté, et comme toujours, étayer ici ma position par des faits et des hard metrics !
Revenons au 4 novembre 2021, jour de l'atteinte du pic de Tesla à 414,5$. A ce moment, le marché acceptait de payer 220x l'EPS de l'année en cours (donc 2021) mais aussi 90x l'EPS de l'année suivante à venir (2022). Des multiples très clairement en avance de phase, très "valo start up 2020-2021" où sur des boites SaaS certains acceptaient parfois de payer 10, 15 ou même 20x l'ARR (annual recurring revenue). A ce moment et sur ces niveaux de cours, oui "shorter" Tesla pouvait en effet faire du sens car la probabilité que l'action s'oriente vers le sud était bien plus importante...
Fast forward à aujourd'hui : à 123$ l'action, et compte tenu des croissances top et bottom line de Tesla cette année, un investisseur ne paye plus que 30x les résultats de l'année et 15-20x les résultats de 2023. En clair, et très factuellement, les multiples de valorisation ont été divisés par 6 !
La question serait alors de savoir comment ces multiples se comparent maintenant objectivement avec d'autres entreprises :
- Les grosses consumer staples comme Coca, PepsiCo ou Procter & Gamble sont valorisées 25x les résultats 2023
- Les autres Big Tech ont également des multiples supérieurs : Google 17x, Apple 22x, Microsoft 25x et Amazon 42x
Dans le même temps, le ratio Price/Earnings est un ratio statique qui ne prend pas en compte la croissance à venir. Il n'y a pas de raison de payer le même multiple pour une société qui devait croître de 5% dans le futur et une autre qui devrait croître de 15%/an par exemple.
Une metrics plus parlante et représentative est alors ce qu'on appelle le PEG, Price Earnings Growth, qui elle prend en compte la croissance prévisible des résultats sur les 5 ans à venir.
Et la, que constate t'on :
- Pour les grosses consumer staples, opérant sur des marchés mûrs et offrant des croissances faibles sur le futur, on a des PEG entre 3x et 5x (PepsiCo 3,1, Coca 3,6, Procter 4,9)
- Pour les Big Tech, c'est plus variable, entre 1,3x pour Google et 4,7x pour Amazon, en passant par 2,1x pour Microsoft, 2,6x pour Apple et Meta.
Sans même encore parler de Tesla, on constate déja que, à part Amazon, le marché paye plus cher aujourd'hui, relatif à la croissance offerte, les belles valeurs traditionnelles, solides mais à la dynamique faible, que la Big Tech aux perspectives de croissance supérieures.
Et Tesla ? Et bien on est dans l'excès inverse avec un PEG de 1,1 seulement...
On peut synthétiser de la façon suivante : en terme de valorisation, on paye aujourd'hui 25x les résultats 2023 de belles et grosses sociétés traditionnelles à la croissance de l'EPS de pas plus de 10%/an, alors qu'on paye 15-20x seulement les résultats 2023 de Tesla qui devrait elle connaître une croissance d'au moins 30% de son EPS dans les 5 ans à venir. Musk annonce de son côté une croissance du top line de 50% sur cette décennie, et l'EPS devrait donc faire mieux, mais je n'ai pas besoin de tabler la dessus.
Relatif à la croissance future prévisible, si en novembre 2021 on payait Tesla 2x plus cher que ces grosses Consumer Staples companies, on paye aujourd'hui Tesla 3 à 5x moins cher que ces mêmes sociétés...
Et ça c'est du factuel, dur à intégrer pour certains, mais du factuel quand même.
J'interprète ce factuel de la façon suivante : Mr Market est aujourd'hui un gars inquiet voire paniqué par la situation macro globale (inflation, taux d'intérêt, récession potentielle voire très probable, Chine, Ukraine, etc), qui accepte de payer une prime importante à la sécurité, et se reporte donc sur les grosses valeurs peu dynamiques mais solides et rassurantes, et émet des doutes sur les croissances futures annoncées de boites plus dynamiques.
Quoi d'étonnant, quand on broie du noir, on n'est pas dans un état psychologique pour être réaliste, et encore moins optimiste !
Et on se trouve aussi plein de raisons pour ne plus croire sur les croissances futures, qu'on adoubait pourtant quelques mois auparavant, et on souligne essentiellement tous les points noirs, négatifs et les challenges (attitude typique d'un dépressif !). L'article des Echos sur Tesla de ce matin est lui aussi typique et caractéristique : "le modèle Y cartonne...mais c'est grâce aux rabais" ou encore "Tesla livre son 1er semi...mais c'est avec 3 ans de retard"...Quant au gros titre "l'inattendu krach de Tesla en Bourse", désolé mais d'une part quand une entreprise est valorisée 200x ses résultats de l'année c'est pas vraiment étonnant et "inattendu", ce qui pourrait plus l'être a priori serait la magnitude de la baisse, mais d'autre part tout investisseur sait que la plupart du temps les baisses sont tout aussi exagérées que les hausses, surtout sur des actions avec autant de vendeurs à découvert.
Par ailleurs, on peut s'amuser à passer du temps à expliquer après coup une baisse (ou une hausse), les journalistes aiment bien faire ça, à coup de gros traits, mais bien plus intéressant et concret c'est de faire une due diligence de fond pour comprendre très intimement une entreprise, son modèle, son potentiel, ses produits, ses clients, ses vrais challenges, etc, afin de voir où elle peut être dans 10 ans. Et ça c'est pas forcément donné à tout le monde. J'avoue très humblement que je ne sais pas correctement valoriser certaines sociétés car je ne les comprends pas intimement, et/ou je n'ai pas assez d'éléments, donc je ne vois pas leur trajectoire future. Je me focalise sur ce que je comprends, et je ne parle que de ça.
Mr Market est agité de soubresauts émotionnels violents et imprévisibles, je ne prends donc aucun pari sur le très court terme de ses mouvements d'humeur, mais je ne serais pas du tout étonné que Tesla triple, au strict minimum, dans les 24/36 mois, ce qui alors ne ferait que faire revenir l'action au même PEG que les grosses consumer staples...
Le pari que je fais repose sur l'hypothèse que tout le "bruit" autour de Tesla, macro et spécifique, devrait progressivement se résorber dans les 24/36 mois : un nouveau CEO pour Twitter permettant à Musk de se reconcentrer sur Tesla, l'arrêt de ses ventes d'actions, une Chine stabilisée (après l'incroyable flambée du Covid qui a suivi la fin des restrictions de l'intenable politique "0 covid", 250 millions de cas sur décembre), une inflation contenue, la fin de la hausse des taux d'intérêt par la Fed, une récession qui s'éloigne pour faire place à une croissance économique, etc.
On pourra alors plus justement valoriser Tesla en rapport avec ses résultats concrets, son bottom line et sa croissance future prévisible (liée à ses potentiels de marchés et ses avantages concurrentiels).
Et, sur le fond, et surtout, je garde bien sûr toujours ma ligne d'horizon pour les années 2030 : Tesla sera devenue la plus grande société mondiale dont le CA dépassera les 3000 Milliards de $ (vs un peu moins de 90Mds$ aujourd'hui), avec un bottom line en rapport qui se comptera en centaines de milliards de $ (une dizaine aujourd'hui), et donc une valorisation en milliers de milliards (vs moins de 400Mds$ aujourd'hui). Relire l'analyse fondamentale ICI.
On lit aussi sur Twitter pas mal de choses qui attestent que les "nay sayers" de Tesla ont, dans leur grande majorité, une grosse voire totale méconnaissance de ce qu'est vraiment la société (je ne sais pas comment ils "investissent" alors sur d'autres entreprises, mais c'est leur affaire après tout).
Par exemple, j'ai pu lire, quelque chose comme, en substance, "Tesla doit à terme avoir le même multiple que les constructeurs traditionnels" !
Wow, wow, wow, c'est du haut niveau d'analyse ça, quelle erreur, et quelle absurdité ! Depuis quand Tesla n'est que dans la voiture (sa division énergie pourrait à terme être plus importante, sans parler de son business IA, de ses robots, etc), depuis quand Tesla vise donc le même marché adressable, depuis quand Tesla a le même balance sheet (la dette des constructeurs traditionnels...), depuis quand Tesla a le même niveau de croissance que les constructeurs traditionnels, depuis quand Tesla a le même niveau de marge opérationnelle, depuis quand Tesla a le même modèle économique, depuis quand les constructeurs ont d'ailleurs eux-même un multiple comparable (Porsche et Ferrari n'ont rien à voir avec les Ford, Toyota et Stellantis par exemple, Ferrari est valorisée 40x ses résultats, Porsche à 17x...et Ford 5x par exemple !), etc...
Pour rappel, la mission de Tesla traduit sa vraie vocation, bien loin de seulement concevoir et produire des véhicules électriques : "to accelerate the world's transition to sustainable energy".
Dans les affaires, les analogies sont parfois intéressantes, de loin, mais ne sont jamais de bons guides. Il faut toujours raisonner spécifique et creuser les fondamentaux de chaque cas, ce qui suppose une vraie culture business de fond. Warren Buffett a fait un MBA, ce n'est pas vraiment un "self made investisseur". Il sait lire, comprendre et interpréter un bilan financier et un rapport annuel, il comprend aussi intimement les mécanismes économiques et la gestion concrète d'une entreprise (car il possède aussi des dizaines d'entreprises non côtées à 100%, certaines réalisant des dizaines de milliards de $ de CA, pas uniquement des parts de sociétés côtées en Bourse), et il y met une incroyable dose de bon sens et de rationalité...
Je lisais aussi sur Twitter que la qualité de fabrication de Tesla était déplorable, loin des standards "allemands". Il y a du vrai quant à la finition, mais d'une part le point est certainement exagéré, et d'autre part, la encore très factuellement, le NPS de Tesla est très supérieur à celui de tous les autres constructeurs, et assez extraordinaire dans l'absolu (>90%). La réalité est donc simple, la "user experience" qu'offre Tesla est top...malgré une qualité de finition inférieure à celle des marques allemandes. Et au final c'est bien cela qui est important.
Les amis, si vous voulez vraiment analyser et avoir un jugement articulé, do your own homework, regarder à fond les P&L, les marges et leurs évolutions, les balance sheets, puis creuser encore pour comprendre les dynamiques et les avantages concurrentiels, les potentiels de marché, les produits, les clients, leur satisfaction et leur taux de retour, etc. Et lisez les journaux économiques pour éventuellement glaner des confirmations factuelles, mais surtout avec un oeil critique et un énorme grain de sel (même le très respecté WSJ fait des erreurs d'analyse en prenant des faits isolés et en cherchant à les relier). Idem, voire avec encore plus de sel pour les threads Twitter. On n'a pas raison ou tort parce que la majorité des gens disent la même chose que vous ou like vos tweets, mais parce que les faits le confirment (c'est du Warren Buffett ça aussi).
Le sens du vent, ponctuellement, n'en fait pas une boussole (même si pour les moutons, et ils sont nombreux, la direction est donnée par le sens du vent et du bruit ambiant !). De même qu'il faut se méfier de ceux qui, pour tout argument, vous sortent des courbes de tendance de cours, on est la dans du superficiel, du trading, de l'analyse "technique", pas dans de l'analyse fondamentale pour un investissement long terme. Les données macro sont certes importantes et ont un impact, oui le "momentum" est également une réalité court terme, mais pour un investisseur sur la durée, ce sont avant tout les avantages concurrentiels pérennes qu'il faut comprendre.
Rien de mal à être un trader, mais faut juste alors pas se croire "investisseur", ce sont 2 choses différentes, et il y a malheureusement une forte confusion. Ce n'est pas le même jeu, ça ne demande pas les mêmes qualités, ni le même travail. Le pire étant les traders qui vous donnent des conseils ou des leçons d'investissement, ou critiquent vos investissements, ce alors qu'ils ne connaissent rien aux fondamentaux spécifiques car ils ne s'y intéressent en fait même pas. Quelques courbes, des généralités macro, un a priori de sérieux mais surtout beaucoup de superficiel, le tout avec un très joli cosmétique, et le tour est joué, et vous payez parfois pour leurs conseils.
Quant à celui qui sur Twitter clamait qu'il ne se portait acheteur que si Tesla chutait encore de 80%, soit un cours de 25$ et une market cap de l'ordre de 75Mds$, autrement dit 7x seulement les résultats 2022, et bien bonne chance ! Rien n'est impossible, tout est question de probabilités, je lui souhaite que cela arrive car si c'était le cas je pense que je chercherais alors à mettre 100% de mon patrimoine dessus, contre quelques % seulement aujourd'hui !
Avec grand plaisir en effet pour encore perdre 80% sur les quelques % de mon patrimoine déja mis sur Tesla, pour faire du x100 ensuite sur les 96% ou 97% restant (puisque j'extrapole que Tesla vaudra quelques milliers de milliards de $ dans une dizaine d'années !).
Mais enfin, avec au Q3 un bond de +56% du CA, de +98% de l'EPS et de +148% du free cash flow, 21Mds$ dans les caisses, toujours des perspectives de forte croissance, l'espoir que Tesla s'écroule davantage et devienne une vraie "value stock" est proche de 0 !
Et pour ceux d'ailleurs qui veulent faire de la "value" en se croyant des Warren Buffett, peut-être faudrait-il qu'ils méditent justement un peu plus à cette citation du Maître d'Omaha : "it's far better to buy a wonderful company at a fair price, than a fair company at a wonderful price".
Aujourd'hui, à 123$, avec un PEG de 1,1, soit le tiers de celui des Coca/Pepsico/Procter, le prix de l'action Tesla est plus que fair...
Ce qui ne veut pas dire que l'action ne pourrait pas continuer à baisser sur les jours et semaines à venir (vu son momentum actuel ce ne serait franchement pas étonnant)...Mr Market n'est jamais très rationnel à court terme ! Mais à long terme...
Recent Comments