My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Tesla 2024 ! | Main | La France, Entre Elon Musk Bashing Et Electrification Du Parc Auto A La Traine ! »

January 14, 2023

Comments

Analyse très intéressante merci. Un des points clés de l'analyse des perspectives de Tesla a long terme est la croissance du marché des voitures électriques BEV. Actuellement le marché mondial est de 8M de véhicules soit 10% du marché automobile mondial de EUR 80M de véhicules neufs vendus par an.

Si l'on se projete à 2030 ou début des années 2030, quelle pourrait être la part du marché des BEV dans le marché global (en % de part de marché et en nombre de véhicules). Est ce qu'il y a un consensus global sur ces perspectives? Je crois que vous pe se que le moteur thermique aura peubou prou disparu dans 10 ou 15 ans, n'est ce pas un peu présomptueux?

Merci par avance.

Alf.

Je pense que la part des BEV en 2030 devrait être de l'ordre de 70-80%, donc autour des 65M d'unité par an.

De toute façon le sens du vent est qu'à partir de 2035 la vente des ICE soit interdite. Mais si c'est confirmé, alors dés 2030 bien peu de monde va acheter une voiture thermique car elle ne vaudra plus rien qq années plus tard...

Sur ces 60-65M, si Tesla maintient à 15-20% sa PDM, celui l'amène à 12M de véhicules. Ca c'est mon base case.

Le best case est que Tesla, grâce à ses avantages concurrentiels, tuent pas mal de constructeurs, et passe alors à 25% de PDM et 20M de véhicules. C'est ce qu'a projeté Elon Musk, target pas impossible mais je ne lui donne pas aujourd'hui la plus haute probabilité.

Comme d’habitude une superbe analyse “KISS” de Tesla :)
En revanche, j’ai du mal à comprendre la baisse des couts des matieres premieres sachant que le cours du spodumène (Lithium) est en pleine ascension et represente +30% du cout total d’une BEV.

Source: https://www.fastmarkets.com/insights/spot-spodumene-prices-continue-uptrend-amid-lingering-supply-concerns

Oups je suis allé un peu vite ds mon precedent post… l’article que je vous ai envoyé date de janvier 2022 mais le fond est le même, le prix du spodumene est beaucoup plus élevé aujourd’hui que debut 2022 (Ticker : spodumene 6% FOB Australie Index)

Merci Joric, c'est tout à fait exact que le prix du lithium a explosé en 2022, d'où les hausses de prix de Tesla pour compenser les hausses de coûts, mais le fait est aussi que le prix du lithium était redescendu ces derniers mois !

https://tradingeconomics.com/commodity/lithium

Je viens d'intégrer cette donnée dans le post, c'est en effet important de préciser

Bonjour Michel,

merci pour cette nouvelle analyse détaillée.

On entend beaucoup dire qu'il sera impossible d'avoir un réseau de distribution électrique (notamment sur les autoroutes) capable de répondre à une telle demande dès 2035. Qu'en penses-tu ? Est-ce un message que "diffusent" les constructeurs historiques via leurs lobbyistes, ou est-ce une menace réelle auquel cas un risque à prendre en compte sur la perspective à 10 ans...?

Hello Stéphane, je n'ai pas de réponse certaine, mais mon bon sens me fait penser que dire 12 ans avant "qu'il sera impossible" ou "que ça ne marchera jamais" est assez "blinded" !

Maintenant, c'est sûr que les pétroliers et les constructeurs traditionnels ne sont pas pour pousser trop vite l'électrique :

- Les uns perdent du CA
- Les autres ne savent pas actuellement gagner de l'argent sur les véhicules électriques et gagnent leur vie sur les thermiques.

Leur intérêt est d'organiser une transition tranquille.

Mais quand on voit à quel rythme ça va en Chine (ou pire en Norvege), on comprend qu'en faisant ce qu'il faut le marché réagit très bien.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories