Il y a chez nous, et bien plus que chez nos voisins, un sacré Elon Musk bashing, et la plupart des articles que je lis dans la presse ou des entrefilets que je vois à la télé sont souvent sacrément biaisés.
Visiblement, le style d'Elon Musk, qui peut être à la fois direct et brutal dans son management et clivant, mais à mon sens pas plus qu'un Steve Jobs, un Jeff Bezos ou un Larry Ellison, ne passe chez nous. Mais c'est vrai que chez nous les grands capitaines d'industrie sont tous des enfants de coeur !
Je décerne la palme à Agathe Lambret de BFM qui déclarait il y 2 ou 3 semaines : "Elon Musk, le sulfureux milliardaire pour qui la liberté d'expression est un dogme sans limite !"...
Wow, passons...
Je préfère grandement la tribune de Matthieu Courtecuisse de ce jour dans Les Echos, ICI, "entre existence et essence", largement plus profonde tout en étant pragmatique. Lui est un entrepreneur et un homme d'entreprise, concret.
Ce que j'observe aussi par contre très factuellement, c'est qu'en France nous sommes en retard sur l'électrification du parc automobile, et aussi à la traîne question croissance des ventes de véhicules 100% électriques.
Tableau ci-dessous :
- Par rapport à nos 2 grands voisins immédiats, Allemagne et UK, on constate que la part des ventes dans l'électrique n'est que de 13% vs 18% chez eux, avec également une croissance nettement inférieure en 2022 (+20% vs au dessus des +30% chez eux).
- Si les US sont très en retard en terme de % des ventes de BEV (6% seulement), au moins ils rattrapent avec une croissance de +90% en 2022.
- La Chine, qui est de loin le 1er marché du BEV dans le monde, 4M d'unités et 17% des ventes en 2022, connait également une croissance très soutenue avec +50%, le gouvernement chinois faisant ce qu'il faut pour cela.
- Et même en Norvège, où les BEV représentent aujourd'hui 80% du marché, la croissance fut de +21%, un poil au dessus de la croissance française.
On verra si en 2023, avec la forte baisse de prix des Tesla qu'on vient d'avoir, et qui pourrait aussi conduire les autres constructeurs à ajuster leurs prix à leur tour, le marché booste fortement !?
Elon Musk a mauvaise presse pour ses prises de position qui dérangent les journalistes bien-pensants. En ce qui concerne la voiture électrique, le dernier salon de Bruxelles a été un choc pour les yeux avec une invasion de constructeurs chinois! Pas mal d'entre eux sont côtés au Nasdaq mais ils sont plutôt dans des niches par rapport à Tesla.
Posted by: Anthony Marechal | January 16, 2023 at 11:06 PM
Oui, comme je le mettais dans mon post d'il y a 8 jours à propos des marques chinoises :
La "Model 2" devrait donc faire très mal aux constructeurs traditionnels dont certains lutteront en vain à la fois contre Tesla et les nombreux chinois low cost qui bénéficient d'un énorme marché intérieur (la moitié du marché mondial du VE actuellement), et des coûts très inférieurs, qui vont prochainement arriver en masse en Europe avec des véhicules électriques pricés très agressivement.
A commencer par BYD, leader mondial actuel en volume du véhicule électrique (qui devrait produire 3,5M de BEV/PHEV dés 2023), et qui est comme Tesla intégré verticalement avec donc un cost advantage (n°2 mondial des batteries derrière CATL)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 17, 2023 at 08:22 AM
Je ne vois pas bien comment les constructeurs européens pourraient diminuer leurs prix de BEV a court terme sans tuer la marge.
J'entendais ce matin sur un podcast l'echo que les prix des Dacias devraient augmenter en 2023 plus rapidement que l'inflation (la Spring a augmenté de 25% en 1 an), d'autant qu'il n'en sont pas encore aux "économies d'échelle sur les BEV...et d'autant plus avec la concurrence chinoise: les prix des MG sont très agressif. Je suis assez d'accord avec vos hypothèses, la "modèle 2" devrait être une "killeuse"
Il est bien loin le post du 15 décembre 2020, très commenté à l'époque)!
A propos du retard Français, il faut dire qu'on est loin des objectifs affichés par notre Gvt en terme de couverture du territoire par des bornes de recharge. (annoncé 100000 bornes d'ici fin 2021, contre 82000 au 31/12/2022)
Tesla avait annoncé des progrès significatifs en terme de densité énergétique des batteries par Panasonic et CATL a aussi annoncé des progrès important en cours qui devraient pouvoir arriver sur les BEV en série ces tous prochains mois, ce qui devrait ouvrir la voie à des baisses de prix ou des augmentations d'autonomie chez ceux qui sont déjà capable d'intégrer en série: Tesla, Byd, VW(?)
Posted by: françois C | January 17, 2023 at 12:39 PM
Hello François et merci du commentaire !
Je remets le post du 15 décembre 2020 que je n'avais plus en tête :
https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2020/12/tesla-et-la-voiture-electrique-.html
De fait la France a pris un beau retard dans le développement des voitures full électriques avec 200.000 ventes en 2022 seulement, soit 13% des ventes, contre 18% en moyenne sur 2022 au UK et en Allemagne (et beaucoup plus sur la fin d'année).
Ceci dit, je pense que le point d'inflexion de l'électrique dans le monde sera bien 2024. Des prix plus abordables, pour des autonomies améliorées, devraient amener la France à avoir cette année la 25-30% de ses ventes de voitures en full électriques (donc environ 400-500K ventes), et après ça devrait s'accélérer.
Il devient assez urgent de mettre le turbo sur les infrastructures !
Et oui, le dilemne pour les constructeurs traditionnels est délicat et cocasse, entre casser leurs marges ou perdre encore plus vite des parts de marché...
Tesla (et BYD) sont les lowest cost producers et vont leur faire beaucoup de mal...
Dans le post je mettais aussi que le cours de Bourse de Telsa était "très en avance de phase". De fait...De fait, Tesla est maintenant moins chère que le niveau où elle était à l'époque du post (market cap un au dessus des 400Mds$ vs 600Mds au moment du post !). Et j'ai toujours en objectif "plus de 10M de voitures par an", contre 500.000 seulement en 2020...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 18, 2023 at 05:33 AM