My Photo

March 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Industrie Automobile : Le Big Bang du Vendredi 13 Janvier 2023 ! | Main | Tesla Margins, Une Hypothèse, Ce N'est Pas Une Vérité ! »

January 16, 2023

Comments

Elon Musk a mauvaise presse pour ses prises de position qui dérangent les journalistes bien-pensants. En ce qui concerne la voiture électrique, le dernier salon de Bruxelles a été un choc pour les yeux avec une invasion de constructeurs chinois! Pas mal d'entre eux sont côtés au Nasdaq mais ils sont plutôt dans des niches par rapport à Tesla.

Oui, comme je le mettais dans mon post d'il y a 8 jours à propos des marques chinoises :

La "Model 2" devrait donc faire très mal aux constructeurs traditionnels dont certains lutteront en vain à la fois contre Tesla et les nombreux chinois low cost qui bénéficient d'un énorme marché intérieur (la moitié du marché mondial du VE actuellement), et des coûts très inférieurs, qui vont prochainement arriver en masse en Europe avec des véhicules électriques pricés très agressivement.

A commencer par BYD, leader mondial actuel en volume du véhicule électrique (qui devrait produire 3,5M de BEV/PHEV dés 2023), et qui est comme Tesla intégré verticalement avec donc un cost advantage (n°2 mondial des batteries derrière CATL)

Je ne vois pas bien comment les constructeurs européens pourraient diminuer leurs prix de BEV a court terme sans tuer la marge.
J'entendais ce matin sur un podcast l'echo que les prix des Dacias devraient augmenter en 2023 plus rapidement que l'inflation (la Spring a augmenté de 25% en 1 an), d'autant qu'il n'en sont pas encore aux "économies d'échelle sur les BEV...et d'autant plus avec la concurrence chinoise: les prix des MG sont très agressif. Je suis assez d'accord avec vos hypothèses, la "modèle 2" devrait être une "killeuse"
Il est bien loin le post du 15 décembre 2020, très commenté à l'époque)!
A propos du retard Français, il faut dire qu'on est loin des objectifs affichés par notre Gvt en terme de couverture du territoire par des bornes de recharge. (annoncé 100000 bornes d'ici fin 2021, contre 82000 au 31/12/2022)
Tesla avait annoncé des progrès significatifs en terme de densité énergétique des batteries par Panasonic et CATL a aussi annoncé des progrès important en cours qui devraient pouvoir arriver sur les BEV en série ces tous prochains mois, ce qui devrait ouvrir la voie à des baisses de prix ou des augmentations d'autonomie chez ceux qui sont déjà capable d'intégrer en série: Tesla, Byd, VW(?)

Hello François et merci du commentaire !

Je remets le post du 15 décembre 2020 que je n'avais plus en tête :
https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2020/12/tesla-et-la-voiture-electrique-.html

De fait la France a pris un beau retard dans le développement des voitures full électriques avec 200.000 ventes en 2022 seulement, soit 13% des ventes, contre 18% en moyenne sur 2022 au UK et en Allemagne (et beaucoup plus sur la fin d'année).

Ceci dit, je pense que le point d'inflexion de l'électrique dans le monde sera bien 2024. Des prix plus abordables, pour des autonomies améliorées, devraient amener la France à avoir cette année la 25-30% de ses ventes de voitures en full électriques (donc environ 400-500K ventes), et après ça devrait s'accélérer.

Il devient assez urgent de mettre le turbo sur les infrastructures !

Et oui, le dilemne pour les constructeurs traditionnels est délicat et cocasse, entre casser leurs marges ou perdre encore plus vite des parts de marché...

Tesla (et BYD) sont les lowest cost producers et vont leur faire beaucoup de mal...

Dans le post je mettais aussi que le cours de Bourse de Telsa était "très en avance de phase". De fait...De fait, Tesla est maintenant moins chère que le niveau où elle était à l'époque du post (market cap un au dessus des 400Mds$ vs 600Mds au moment du post !). Et j'ai toujours en objectif "plus de 10M de voitures par an", contre 500.000 seulement en 2020...

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories