Mes précédents posts sur Tesla ont essentiellement évoqué la partie automobile, pourtant un paramètre qui pourrait peser sur les earnings du Q4 2022 (présentés après demain mercredi), mais surtout en fait sur ceux de 2023 et après, repose sur les performances de Tesla Energy, top et bottom line.
Celle-ci est largement oubliée par les analystes et media.
Si on sait déja que Tesla a livré 405K véhicules au Q4, ce qui permet d'extrapoler un CA (en prenant une hypothèse sur l'ASP), on a encore que peu d'idée du top et bottom line de la division énergie.
Je rappelle tout d'abord que dans le passé Elon Musk a plusieurs fois répété que Tesla Energy devrait devenir plus important que Tesla Automotive !
Ce qui, à ce stade, paraît assez dingue puisque :
- Sur 2022 l'auto représentera environ 78Mds$ de CA contre juste 4Mds pour l'énergie.
- Cette dernière ne rapporte toujours pas grand chose non plus, avec une marge brute de juste 9% contre 28-30% pour l'auto.
- Si en 2030 Tesla vend juste 12-15M de véhicules (Musk a annoncé 20M...) à 35-40K$ en moyenne (contre 54K$ au Q3 2022, j'anticipe une forte baisse moyenne des prix), la division auto pourrait ainsi générer 500-600Mds$ de CA. Il y a du chemin pour la division Energy à passer de 4 à 500Mds$ de CA ! Néanmoins, le marché de l'énergie est intrinsèquement immense, largement supérieur au marché de l'automobile, alors...
Et il y a aujourd'hui des signes tangibles que cette division est maintenant mûre pour potentiellement connaître une croissance exponentielle dans le futur et venir significativement changer le profil de Tesla, top et bottom line, même si on a pas toutes les pièces du puzzle, notamment concernant les marges exactes.
- La nouvelle usine à Megapacks (BESS, battery energy storage system) de Lathrop en Californie (octobre 2022) a une capacité de 10.000 unités/an. A près de 2,5M$ le Megapack, cela fait une capacité de CA de 25Mds$/an quand elle tournera à full capacité. Pour une seule usine…Le ramp up actuel serait conforme au plan, même si on évidemment est certainement encore très loin de la full capacité pour cette usine qui vient juste d'ouvrir.
- Les Megapacks de cette nouvelle usine pourraient avoir une marge brute de plus de 50% (vs 9% actuellement). Lire ICI.
- La Gigafactory du Nevada, qui produit aussi des Megapacks, fut également en ramp up important au Q3.
- La demande en megapacks est telle qu'il y a aujourd'hui un backlog de presque 2 ans, lire ICI.
- Tesla a procédé en décembre dernier à une augmentation massive du prix d'un Megapack.
- Voici 1 exemple d'un déploiement d'une batterie de Tesla Megapacks en Belgique en décembre dernier.
- Lors de la présentation des earnings du Q3, Musk a annoncé une croissance de 150-200%/an de Tesla Energy.
- La production des nouvelles cellules de batterie révolutionnaires "4680" a triplé au Q3 2022 (voir la 2ième video pour comprendre son impact sur la division Energy, et plus spécifiquement sur le Mégapack).
Pour illustrer le potentiel de Tesla Energy, voici ci-dessous 2 videos passionnantes et récentes sur le Megapack. La 1ère fourmille de données intéressantes (potentiel, marché, demande, marges, impact sur les financials du Q4 2022). La 2ième, plus courte (13'), résume parfaitement pourquoi on peut être bullish sur le potentiel du Megapack, top et bottom line...
Comments