Anecdotiquement, les short sellers Tesla et moi avons une (et une seule) chose en commun, nous avons été malheureux semaine dernière quand l'action a pris +30% !
Pour des raisons évidemment diamétralement opposées : je veux acheter à bon compte en vue d'une maxi mega création de valeur dans les 10 ans à venir (et au delà), les autres voulant se faire un gain rapide en pariant à la baisse...
Dommage pour moi, mais no big deal sur la durée, quand on vise 2000$+ d'ici à 2030-2032, c'est évidemment mieux d'acheter à 100$, mais acheter à 180$ n'est pas non plus une mauvaise affaire sur la durée, et de toute façon, surtout, mon focus n'est pas l'action $TSLA mais l'entreprise Tesla et ses fondamentaux. Et je rappelle au passage que suivre de près la progression de cette entreprise hors norme est particulièrement passionnant.
Si le business avance bien, l'action suivra, sur la durée. End of story. Je me contrefiche donc royalement de toutes les "price targets" à 12 mois, aussi bien de celles des bulls que de celles des bears (même si je me suis amusé des positions de Gordon Johnson). Elles n'ont aucun intérêt, aucune valeur, la seule chose qui compte, comme dirait l'ami Warren Buffett, "c'est de fermer la porte et de faire sa due diligence". En clair, lire, écouter, prendre des éléments factuels, faits et chiffres, analyser et réfléchir, sans se laisser polluer par quoi que ce soit.
Pour bien appréhender l'entreprise, et valider tout au long du chemin que les formidables fondamentaux et l'incroyable potentiel sont toujours bien la, j'ai une batterie de champs d'investigation.
Sur le fond, c'est presque simple, je dois simplement continuer à valider les 2 composantes de l’équation : Massive market potential x Massive & sustainable competitive advantages = Massive Value Creation !
Voila donc mon framework d'analyse, ce que je suis, regarde et recherche, tant des éléments factuels que des chiffres et des economics, pour être toujours à jour de l'évolution de l'entreprise :
LES PRODUITS ET LA DEMANDE (AUTOMOTIVE)
- L'attractivité des produits, leur positionnement vs la concurrence.
- La satisfaction des clients (NPS).
- L'évolution des batteries, l'élement clé au coeur des voitures électriques. Les nouvelles cellules 4680. Marché des batteries, étude des grands acteurs (CATL, BYD, LG).
- Le nombre de deliveries, la croissance séquentielle par trimestre et yoy, donc le niveau de demande. Par zone, par pays.
- La montée en charge du semi : Il a juste commencé à être livré en décembre dernier, et Tesla vise 50.000 ventes en 2024 rien qu'en Amérique du Nord (soit 10Mds$ de CA).
- L'arrivé du très attendu Cybertruck au Q3 2023, puis son ramp up. Avec peut-être une target de 100.000 unités en 2024.
- Regard sur le marché global et sa dynamique : 2M de BEV en 2020, 4,6M en 2021 et 7,8M en 2022 (soit 10% environ du marché automobile global). Est-on bien en route pour 15-20M en 2024 et 60-65M en 2030 et 80M en 2035 (S-curve classique) ? Détail des ventes par pays (BEV 6% du marché aux US, 13% en France 20% en Chine, 80% en Norvège).
- Regard sur la concurrence : modèles, ventes, parts de marché, etc. Avec un focus tout particulier sur la Chine (60% du marhé mondial) et BYD (qui sera demain le vrai concurrent de Tesla, et co-leader du marché selon moi), ses produits, ses volumes, son CA, ses marges, etc. Du côté des autres constructeurs traditionnels, j'imagine qu'on va encore assister à des regroupements, il ne peut pas en être autrement.
LA PRODUCTION (AUTOMOTIVE)
Car on est aussi (et peut-être surtout) dans un game de manufacturing. C'est pas tout d'avoir défini une bonne voiture, il faut aussi la produire en volume de la façon la plus efficiente et low cost possible. A ce jeu, Tesla est aujourd'hui le roi (et de loin), avec des usines hyper robotisées sur plusieurs continents. BYD produit aussi en volume...mais avec de faibles marges et est encore focalisé à 97% sur la Chine.
- Les capacités/le potentiel de production : on est aujourd'hui autour des 2M véhicules/an. Sachant que Musk vise 20M de voitures en 2030, il va falloir investir et construire sans doute encore 5 ou 6 Gigafactories, en plus de celles qu'on a aujourd'hui (Fremont, Nevada, Austin, Shanghai, Berlin), qui vont devoir aussi augmenter leur output. On évoque une nouvelle Gigafactory en Indonésie, au Mexique, au Canada ? Ci-dessus photo de la future Giga Nevada étendue où sera, notamment, produit en volume le Semi (3,6Mds$ d'invest annoncé semaine dernière).
- Le ramp up de production dans les usines, notamment sur les plus récentes (Berlin et Austin).
- Les marges de production, qui doivent s’améliorer mécaniquement avec le ramp up, la couverture des frais fixes des usines, et aussi des gains de productivité recherchés par une automatisation de plus en plus grande et des process de plus en plus affutés.
- Regard sur la concurrence et comparaison des marges, construction d'usines ou de lignes dédiées au BEV.
LA BOOMING DIVISION ENERGY
Potentiellement aussi grosse à terme que la division Automotive, qui est pourtant 20x plus grosse aujourd’hui, donc une vraie pépite potentielle, il faut suivre de près ses développements.
- La croissance des ventes de cette division, : 4Mds$ de CA en 2022, sans doute 10-12Mds$ en 2023 (vs plus de 100Mds$ pour la division Automotive).
- La capacité de production, ie la nouvelle usine de Lathrop en Californie pour les Megapacks, qui à terme dépotera 40Gwh (rappel, Tesla a installé 6,5Gwh en 2022, donc Lathrop a le potentiel de faire à elle toute seule 6x ce qui a été vendu l'année dernière en energy storage).
- Les marges brutes : très faibles aujourd'hui (moins de 10%), at scale on verra, c'est une inconnue mais d'aucuns anticipent 50% ?
- La concurrence : je n'ai pas encore investigué cela...
LE P&L ET LES MARGES NETTES
- Les marges nettes doivent mécaniquement aussi s’améliorer avec la couverture des frais de structure, les SG&A et la R&D, que je suis. Au passage, c’est même dingue comme TSLA est focus et frugal : en 2022, les Operating Expenses étaient en hausse de 1% pour un CA en hausse de 51% (et de presque +30Mds$ en absolu) ! Impressionnant le leverage qu'ils ont.
- Capex, cash, free cash flow dégagé (metrics principale de création de valeur)
LE MANAGEMENT ET SON FOCUS
- La qualité du management. C'est fondamental, il doit être compétent, et focus sur ce qui crée de la valeur pour l'entreprise. Evidemment, j'ai été un peu perplexe avec l'affaire Twitter, qui semble aujourd'hui s'apaiser.
- Signaux faibles : comment parle le management, sur quoi met-il l'accent, comment répond t'il aux questions, comment adresse t'il les points stratégiques que je vois, etc. J'aime notamment entendre du management qu'il est bien focus sur la marge nette (comme il l'a dit à la conf call de mercredi dernier, et concrètement prouvé par le point du dessus). Un management qui ne parle que de croissance, sans évoquer les coûts derrière, ça m'inquiète un peu ! Je décortique donc les mots du management des conf calls trimestrielles.
LES PROJETS TRANSFORMANTS DU FUTUR
A delà de ces 2 gros marchés que sont l'Automobile et l'Energie, et comme toute start-up - et oui, malgré ses 110-120Mds$ de CA cette année, Tesla reste pour moi une start-up vu son potentiel demain - qui doit avoir l'ambition, l'agilité, les compétences et les moyens pour saisir des opportunités majeures, le futur de Tesla dépend aussi de son innovation et de ses nouveaux produits :
- Cybertruck : on a appris semaine dernière qu'il sortira bien en 2ième partie d'année. Mais c'est pas avant 2024 qu'il sera produit et vendu en volume. A noter qu'il y aurait eu 1M de pré-commandes...On ne connait pas le prix de lancement, sans doute plutôt autour des 70-75K$ (faites alors le calcul sur le potentiel !).
- FSD : on suppose qu'il devrait enfin sortir en 2023 (en version vraiment "full", et certes avec 4 ou 5 ans de retard !). Impact notable sur le CA et les marges.
- Nouvelle plateforme low cost ("Model 2" ?) : on espère en savoir plus lors de l'Investor Day de mars prochain. Evidemment un sacré game changer (pour Tesla comme pour les concurrents qui devraient beaucoup souffrir).
- IA, robotique, bots : un vaste potentiel disruptif, bien qu'encore très flou aujourd'hui. Tesla a mis au point ses propres processeurs (qui concurrencent ceux de Nvidia) et Tesla est sans doute déja, sans qu'on le réalise, la plus importante entreprise d'IA du monde. Ils ont aussi designé leur propre supercomputer pour l'IA, le "Dojo".
- Robotaxis : Musk a dit que la plateforme de Robotaxis avançait, on en sait pas plus. Autre game changer potentiel dans les 10 ans à venir.
Ce qui est sympa dans l'analyse de Tesla, c'est qu'il y a une foultitude de sources d'information disponibles, sur tous les sujets ci-dessus. Voire presque trop, puisque si on devait lire, visionner ou écouter tous les contenus qui sortent chaque jour sur Tesla il faudrait sans doute des centaines voire des milliers d'heures. Il faut donc être sélectif et filtrer, ce qui s'acquière avec le temps.
Il y notamment pas mal de profils qualifiés sur Twitter (ie @TroyTesLike, @Zerosumgame33, @DillonLoomis22, @JPSartre_NoExit, @Heydave7, etc), ainsi que des chaines YouTube crédibles disposant de beaucoup d’informations et donnant leurs analyses. Parmi les YouTubeurs que je suis : Herbert Ong, Farzad Mesbahi, Randy Kirk, Sandy Munro, James Stephenson, DillonLoomis/Electrified, ou encore Warren Redlich que je trouve un des meilleurs par son pragmatisme analytique et sa vision long terme, etc.
Il y a de manière générale une importante communauté d'investisseurs, fans & analystes Tesla qui partagent largement sur ces media, et certains « leaders » de cette communauté, organisent aussi des meet-up virtuels sur Twitter Space où on peut retrouver des centaines de participants. Il y en avait par exemple un hier soir organisé par Alexandra Merz (@TeslaBoomerMama), une Tesla fan allemande mariée à un français et vivant en Californie depuis de très nombreuses années.
Cette communauté de spécialistes Tesla débat aussi par media interposés sur Twitter or YouTube, parfois en étant pas du tout d'accord entre eux, parfois aussi avec des règlements de compte très directs (voir ICI par exemple), ce qui de toute façon donne lieu à des échanges de données, de faits, d'arguments et d'analyses tout ce qu'il y a de plus intéressant. A noter aussi que comme c'est une communauté anglo-saxonne, elle reste pour l'essentiel pragmatique, il n'y a pas de biais idéologique quasi systématique comme on en a malheureusement trop l'exemple en France (y compris dans la presse économique).
Tesla elle-même n'est pas non plus avare en information, en organisant des "Investor Days", mais aussi des "AI Days" où ils updatent leurs avancées et leur stratégie.
En fait, il y a vraiment tout ce qu'il faut sur le terrain pour comprendre intimement Tesla...pour ceux qui veulent se donner ce mal. Le point est juste de passer tout le temps nécessaire à scroller le web à leurs recherche, lire, écouter, visionner, relever les chiffres et les éléments bruts factuels intéressants (en enlevant toute interprétation), puis les intégrer dans un big picture global au sein du framework ci-dessus, et se faire alors son opinion sur le « what’s next » de l’entreprise.
Time consuming, mais c'est tellement passionnant de suivre ce qui est sans conteste pour moi la plus belle et excitante aventure entrepreneuriale, industrielle et économique de la décennie…
J'imagine que 99,999% des bears Tesla n'ont jamais fait le 10ième de la due diligence nécessaire pour avoir une bonne compréhension des fondamentaux, et ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent.
Michel Audiard disait "je ne parle pas aux cons, ça les instruit", mais bon, comme beaucoup d’autres dans la communauté des enthousiastes Tesla, moi je partage ici tout de même (gratuitement) mes analyses avec les bears...ça pourrait éventuellement les instruire...au cas où ils voudraient écouter un minimum !
Il est bon de prendre de la hauteur régulièrement en présentant de manière synthétique les grands enjeux de cette société hors-norme. Ce sera exaltant de suivre tous ces développements en direct sur votre excellent blog. Merci et bonne journée.
Posted by: Alf | January 30, 2023 at 07:38 AM
Thks Alf ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 30, 2023 at 08:05 AM
Avec mon manque de compétence en analyse de bilan et mon Anglais trop pauvre, je suis trés heureux de pouvoir suivre le déroulé de votre réflexion. Merci encore, c'est passionnant. J'ai beaucoup appris sur Apple grâce à vous, comme quoi les méga-caps sont aussi à creuser si on veut "comprendre dans quoi on investit".
Posted by: xavier | January 30, 2023 at 10:24 AM
Bonjour,
Je te suis depuis quelques temps, tu m as l air vraiment bien renseigné sur cette société et tu as l air d être tombé amoureux de Tesla
Je vais être l avocat du diable, quel est un élément ou indicateur faible qui pourrait changer ton point de vue sur cette société ? Même si vous n e me donner pas de réponse, vous êtes trés interessant à lire. Bonne soirée.
Posted by: axel18 | January 30, 2023 at 10:04 PM
@Axel,
Absolument pas, non, je ne suis pas “amoureux”, le terme n’est pas adéquat, je trouve simplement que c’est la plus belle aventure entrepreneuriale, industrielle et économique de la décennie, et la suivre est donc business wise absolument passionnante.
La question est aussi un peu surprenante dans le contexte de ce post où j’étaye justement tous mes champs d’investigations avec l’objectif de valider l’équation Massive market Potential x Massive & Sustainable Competitive Advantages
Et ce qui pourrait me faire changer d’avis c’est donc simplement et logiquement que sur les aspects présentés dans le post les choses ne se passent pas comme prévu : les volumes de voiture ne croissent plus (demande décevante, concurrence, supply, etc), les marges se cassent la gueule (prix, concurrence, coût des intrants), la division energy ne croit plus, les nouveaux projets ne sortent pas et ne donnent rien sur le moyen terme, le management devient déconnecté, Elon Musk disparaisse ou est affecté d’un gros problème de santé, les avantages concurrentiels ne s’avèrent pas majeurs et pérennes, etc…
Je crois à un scénario bullish pour Tesla, je suis donc l’évolution de ce scénario de façon précise et factuelle, mais ce n’est qu’un scénario. Il faut aussi exécuter parfaitement, bien mieux que les concurrents, et que les marchés pressentis soient bien la, qu’il n’y ait pas de 3ieme guerre mondiale, que les chinois ne foutent pas la merde avec Taiwan, qu’une nouvelle pandémie encore plus terrible que le Covid ne nous tombe pas dessus, etc.
Ce sont tous ces points que je surveille et qui façonne ma conviction.
Clair ?
Posted by: Michel de Guilhermier | January 31, 2023 at 07:00 AM
Je vous remercie pour toutes ses réponses. Vous m avez fait gagné énormément de temps. J'avais investi pour voir sur Tesla en début d année. J'ai continué à accumuler dans les jours qui ont suivi. J'ai ma position, et je prends rendez vous en 2033 ! ;-)
Je vous remercie un fois de plus. Bonne journée.
Posted by: axel18 | February 01, 2023 at 10:31 AM
You're welcome !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 01, 2023 at 02:55 PM