Allez, en ce début de week-end, une petite prospective sur Tesla en 2024 (ci-dessus photo de leur best seller actuel le modèle Y).
En 2022, Tesla est déja arrivé à un beau niveau, avec 1,3M de voitures vendues, 83Mds$ de CA et sans doute autour de 12Mds$ de profit net.
Jolie croissance pour une société qui il y a 10 ans en 2012 ne faisait que 400M$ de CA (donc du x200 environ), et bien évidemment ne gagnait rien (en fait, Tesla a même perdu cette année la autant que son CA).
Si Tesla est aujourd'hui aussi rentable, c'est que la société jouit de nombreux avantages concurrentiels à commencer par un énorme cost advantage sur la concurrence, grâce notamment à son intégration verticale, sa technologie de batteries et son manufacturing avancé (mega usines hyper robotisées). Sa marge opérationnelle atteste parfaitement de ces avantages, cela est très factuel.
Néanmoins, ces avantages aujourd'hui s'expriment dans un marché global du véhicule full électrique ("BEV") naissant et donc encore assez petit, de l'ordre de 8M d'unités en 2022, en forte croissance certes (après les 2M en 2020, 4,5M en 2021), mais qui ne représente que 10% environ du marché automobile global qui est autour des 80M de voitures vendues en 2022 (cette moyenne de 10% cache de grandes disparités, la part des BEV varie de 1% au Japon à 80% en Norvège, en passant par 6% aux US et 20% en Chine !). Au passage, on notera que le marché domestique de Tesla où il est ultra dominant (65% de PDM), les US, est largement encore sous équipé en BEV, ce qui indique aussi leur potentiel outre Atlantique !
Je pense que 2024 devrait être une nouvelle année d'inflexion pour Tesla, car la firme atteindra des milestones importants, certains fondamentalement clés, et d'autres symboliques.
- Question marché, je pense pouvoir avancer sans prendre trop de risque qu'il devrait doubler voire dépasser les 15M d'unités cette année la, strict minimum. Ca devient significatif, on frôlerait les 20% de parts de marché globales pour les véhicules full électriques. Ces 2 gros marchés que sont les US et le Japon accusent un gros retard aujourd'hui (comme dit ci-dessus), et en conséquence sont en forte croissance actuellement (+90% pour les US en 2022). C'est d'ailleurs sympathique de savoir que sur leur propre marché domestique, où ils sont ultra leaders (65% de PDM), Tesla a encore un énorme potentiel.
- Tesla disposera de sa nouvelle plateforme automobile (on peut l'appeler la "Model 2"), et ce sera un milestone clé car elle va diviser par 2 environ les coûts. Il y a de bonnes chances que Musk l'annonce lors du Tesla Investor Day du 1er mars prochain (c'est une hypothèse forte, pas une certitude), et si elle ne dépotera pas grand chose en 2023, elle pourrait produire 1 million de véhicules en 2024 (puis 2 en 2025 et 3M en 2026). En clair, cette Modèle 2 compacte sera un game changer total, encore plus que l'arrivée de la Model 3/Model Y qui a changé la donne pour eux en 2017, mais dans un marché qui était alors bien plus étroit. Cette nouvelle plateforme sera l'aboutissement et la concrétisation de toute l'avancée de Tesla, et va les amener au next level en leur ouvrant le marché incomparablement plus large du sub 30K (relire le post d'octobre sur la taille du marché accessible avec un price point < 30K, spoiler, un rapport de 1 à 10 ICI)
Sur le fond d'ailleurs, quand on a un avantage de coûts, autant enfoncer le clou en baissant ses prix, si on sait produire efficacement en rapport avec l'élasticité de la demande, ce qui est maintenant le cas pour Tesla. Ce pourquoi, au passage, la baisse de prix que Tesla vient juste d'opérer en Chine est logique et n'a rien d'inquiétant pour eux (pour les autres, si !). La Gigafactory de Shanghai étant maintenant up to speed, ils peuvent se le permettre (ce qui n'était pas le cas il y a 6 voire même 3 mois). Le marché a mal réagit à cette baisse de prix, mais aujourd'hui force est de constater que toute news sur Tesla est prise négativement.
Il y a de fortes chances que la plateforme "Modèle 2" (avec ses variantes) devienne la voiture la plus successful et rentable de l'histoire de l'automobile. Et on parle bien de "plateforme" car le produit n'est pas uniquement la voiture et ses specs mais aussi (et peut-être surtout) les process industriels pour la construire efficacement. On évoque ainsi une temps divisé par 2 (5 heures à la place de 10, je précise au passage que VW a annoncé 30 heures par voiture électrique de leur côté) ainsi que 2x moins de place nécessaire. Avec les nouveaux process industriels du "Model 2" Tesla viserait à produire jusqu'à 3 Millions de véhicules par an à terme dans sa Gigafactory de Berlin (2025 ou 2026), qui est son usine la plus avancée à ce jour (car la plus récente).
Au final, Tesla pourrait alors produire en 2024 pas loin de 3M de véhicules et faire 150-160Mds$ de CA, ce qui les propulsera alors à une taille comparable à Ford et General Motors (ça c'est pour le milestone symbolique), et Stellantis (avec ces nombreuses marques, Peugeot, Citroen, DS, Fiat, Opel, Jeep, etc) ne sera plus très loin...Restera Toyota et le groupe VW, autour des 260Mds$ de CA, Tesla les dépassera certainement dés 2026.
La "Model 2" devrait donc faire très mal aux constructeurs traditionnels dont certains lutteront en vain à la fois contre Tesla et les nombreux chinois low cost qui bénéficient d'un énorme marché intérieur (la moitié du marché mondial du VE actuellement), et des coûts très inférieurs, qui vont prochainement arriver en masse en Europe avec des véhicules électriques pricés très agressivement. A commencer par BYD, leader mondial actuel en volume du véhicule électrique (qui devrait produire 3,5M de BEV/PHEV dés 2023), et qui est comme Tesla intégré verticalement avec donc un cost advantage (n°2 mondial des batteries derrière CATL). A noter que BYD , plus gros en volume de voitures produites (mais il n'y a pas que des BEV, il y a aussi les hybrides électriques) reste plus petit que Tesla en CA (35% de moins) et surtout en rentabilité (8 fois moindre), et que sur la période 2019-2022 Tesla a aussi cru plus vite que lui en CA (x3,3 vs x2,6) ! BYD s'imposant maintenant de toute façon comme le vrai concurrent n°1 de Tesla, et ces 2 constructeurs étant très au dessus de tous les autres (en volume de VE), il faudra que je fasse un post spécifique. Au dela de BYD, on a aussi une ribambelle d'autres acteurs (qui ne survivront certainement pas tous) : Nio, LeapMotor, Zeekr (filiale de Geely), Li Auto, Neta, GAC Aion, Xpeng, etc.
En intégrant la production locale de Tesla, le fait est que pas loin de 70% des véhicules full électriques au monde sont actuellement produits en Chine. Tesla arrive parfaitement à y tirer son épingle avec sa gigafactory hyper efficiente de Shanghai, et jouit des mêmes avantages de coûts que ses confrères locaux, voire même mieux grâce à sa taille et ses technologies industrielles...La meilleure chance des européens pour contrer l'invasion des marques chinoises sera donc... Tesla ! C'est une évidence pour moi aujourd'hui, mais je pense que le marché s'en rendra vraiment compte en 2024 seulement. A noter que Carlos Tavares (Président de Stellantis, ci-dessous) a lui parfaitement saisi la menace chinoise : "le marché européen est complètement ouvert aux Chinois et nous ne savons pas si leur stratégie consiste à prendre des parts de marché tout en faisant des pertes et à augmenter les prix plus tard"...
2024 pourrait alors être le vrai début du chant du cygne pour certains constructeurs traditionnels qui vont être durement squeezés. Il est déja trop tard je pense pour eux. Tesla est aujourd'hui totalement absent du marché des petites voitures électriques (relativement) plus abordables, sub 30K, un segment où on trouve en France la Dacia Spring, l'antique Renault Zoe, la Renault Twingo et la Fiat 500 électriques par exemple. C'est évidement un marché très important en volume, 8 à 10x supérieur au segment >50K sur lequel Tesla est aujourd'hui exclusivement présent avec ses modèles 3/Y/S/X, et aucun autre manufacturer occidental ne peut l'attaquer dans de meilleures conditions que Tesla compte tenu de leur avance industrielle, technologique, de leur taille absolue, et de leur réseau de Gigafactories sur les 3 continents. On attend prochainement l'annonce potentielle de 2 nouvelles Gigafactories au Mexique et en Indonésie (ce ne sont encore que des rumeurs à ce stade, pas de confirmation officielle).
Je remarque au passage que si Tesla ne propose aujourd'hui que des modèles à plus de 50K€, donc bien au dessus des modèles des autres constructeurs traditionnels, cela ne l'a pas empêché de prendre la 2ieme et 7ieme place des best sellers électriques en France en 2022 (n°1 Peugeot e208). Au UK Tesla a même pris les 2 1ères places en 2022, très loin devant les autres : 35.600 modèles Y, 19.100 modèles 3 pour...11.200 Kia eNiro qui est en 3ième place ! En Allemagne Tesla a vendu 10% de plus de voitures électriques que VW, et environ 3 fois plus que BMW ou Mercedes. Un succès exceptionnel dans un pays pas particulièrement simple vu la puissance des constructeurs locaux et les exigences des allemands quant à la qualité de fabrication (ça c'est pour ceux qui clament que la finition des Tesla est nulle !). En novembre 2022, la Model Y était aussi la voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues, dépassant la Golf, habituée à la pole position depuis belle lurette...
De nombreux headwinds se sont ceci dit abattus sur Tesla depuis 12 mois, particulièrement depuis l'automne 2022, entraînant une free fall de l'action, passée de plus de 300$ en août à un plus bas de 103$ il y a quelques jours.
Si le "sentiment" du marché est clairement bearish en ce moment (la personnalité un peu fantasque de Musk y est aussi pour quelque chose), pour moi les fondamentaux de Tesla n'ont pas changé, ils sont toujours aussi solides et je n'ai toujours aucun doute que Tesla deviendra la 1ère société au monde en CA ainsi que la 1ère market cap mondiale. Je ne sais pas si c'est en 2028 ou en 2032, voire en 2035, mais ce n'est qu'une question de temps.
Je ne sais pas non plus si l'action a atteint son point bas, si le vent va enfin tourner et si le rebond est pour dans 2 jours, ou 3 mois, ou 12 mois. 2024 sera une année clé pour Tesla au niveau de son business, mais la valeur que lui donnera alors Mr Market c'est autre chose, je n'en sais rien. Sur le long terme, par contre, inévitablement...Je prends des paris à long terme, mais je ne fais aucun pari à court terme !
"It's far easier to know WHAT will happen than WHEN it will happen" (WB), c'est une règle de base.
Alors j'avoue que je rigole doucement quand on me dit attendre que l'action tombe sous les 100$ pour acheter, certains attendent 80$, et j'en ai même vu un qui dit (fièrement) attendre 25$ !
Tant mieux s'ils savent deviner le prochain sens du vent et/ou s'ils ont une boule de cristal, mais 2 choses dont je suis convaincu pour ma part :
- L'action Tesla sera au dessus des 1000$ dans les 10 ans, c'est une quasi certitude, alors en prenant du recul acheter à 120, 100, ou 80$, no big deal. A 120-160$ Tesla était déja une belle aubaine (pour un investissement sur la durée), j'en ai acheté des quantités, à 80$ ce sera l'affaire du siècle et j'en achèterais encore plus. En clair, plus ça descend, plus je suis heureux, même si sur le papier je perds virtuellement sur les titres que j'ai déja en portefeuille (et clairement inutile de dire j'ai beaucoup perdu sur le papier depuis 6 mois...mais je dors toujours aussi bien !). Je précise que j'ai du mal à croire aux 20M de véhicules vendus par Tesla en 2030 comme le clame Elon Musk, 12M m'apparait déja très bien et serait suffisant pour propulser l'action à 1000$ au début des années 2030. Le fait est qu'Elon délivre énormément...mais en même temps il over promise la plupart du temps. Ou plus exactement il anticipe de quelques années !
- Anticiper les humeurs et la direction de Mr Market est aussi présomptueux que vain. J'en suis incapable et il faut dire que je n'essaye même pas. J'ai lu que les short sellers avaient gagné 17Mds$ sur Tesla en 2022, grand bien leur fasse, certains avaient aussi perdu des fortunes en 2019-2020, et sur le fond qu'ils gagnent ou qu'ils perdent ce n'est pas trop mon problème. Je peux et je vais gagner sur le long terme, même si certains gagnent sur le court terme (et on pourrait même dire que plus ils gagnent à court terme plus je vais pouvoir acheter bas et donc plus gagner demain).
De manière générale, plutôt que de passer du temps à essayer de deviner, anticiper et "timer" le marché, passez essentiellement votre temps à creuser les fondamentaux, à comprendre intimement les modèles, regarder les chiffres, les benchmarks, et autres éléments très factuels. Et quand vous lisez la presse, distinguez bien ce qui est factuel de ce qui est supposition et extrapolation (hâtive) du journaliste. Si les journalistes étaient d'excellents entrepreneurs, hommes d'affaires ou stratèges d'entreprise, ils ne le resteraient sans doute pas ! Comme il faut bien qu'ils remplissent leurs colonnes, ils picorent souvent des données disparates à droites et à gauche, quelques affirmations et déclarations de personnes plus ou moins crédibles, présentées comme des "experts", puis construisent alors leur histoire en interprétant et en extrapolant avec parfois un manque de recul, de bon sens et de rigueur, sans parler d'un éventuel gros biais culturel voire idéologique.
Toujours risqué de poser une généralité, mais je préfère tout de même la presse économique anglo-saxonne à la presse française qui souffre plus souvent d'un biais (ce qui à son tour n'est que le reflet de la réalité socio-culturelle du pays). Je passe seulement 15-20' à lire Les Echos chaque matin, et plutôt 2 heures à regarder The Economist et The Wall Street Journal.
Par ailleurs, est-ce que ce comportement attentiste sur Tesla est vraiment fondamentalement rationnel ? J'en doute !
- Si on a comme moi une conviction forte bullish, voir plus haut. On se débrouille pour avoir les liquidités pour acheter à 120$, à 100$, à 80$ si ça tombe la, et évidemment à 25$ si on a le grand bonheur que ça chute encore à ce niveau.
- Si on n'a pas de conviction forte sur Tesla, parce qu'on a pas analysé à fond, alors chercher à acheter le moins cher possible revient simplement à couvrir le risque de son ignorance ! Mais si on est ignorant, alors rationnellement il vaudrait mieux ne pas acheter, ou simplement reconnaître qu'on est juste un "joueur trader" (rien de mal à ça, mais c'est pas la même chose). A ce propos, je lisais sur Twitter un gars qui était short sur Tesla avec une target à 65$...mais qui a préféré solder sa position à 190$, signe de ses profondes convictions sur l'entreprise !
- Si on a une conviction forte négative sur Tesla, alors la aussi c'est même pas une question de prix, autant ne pas acheter et se mettre sur des valeurs à potentiel.
Mais bon, il faut aussi reconnaître qu'il y a très peu de gens qui sont 1/ rationnels, 2/ long termistes et réellement investisseurs (par opposition à joueur/trader) et qui 3/creusent à fond leur sujet...
Bonjour Michel,
Je lis depuis quelque temps vos analyses factuelles.
Je m'interroge sur un point
Sur le marché des véhicules a plus de $50k vous ne parlez d'aucun constructeur européen ni Mercedes ni BMW qui pourraient devenir des compétiteurs sérieux.
D'autant que si le NPS de T est excellent, la finition et la qualité des Mercedes par ex pourraient concurrencer T ?
Sur le marché des sub 30k c'est encore plus vrai avec pléthore d'acteurs
Aussi,vendre 3M de véhicules sur un marché de 15 M en 2024 soit 20% du marché mondial vs une part de marché de 15 % en 2022 n'est il pas optimiste ?
J'entends tout à fait l'avantage compétitif du coût par l'intégration verticale / les giga factory / la nouvelle plate-forme.
Mais est ce que 20 % de clients sont prêts à acheter une voiture à l'aspect assez banal / peu diferencie.
Jusqu'ici l'achat d'un véhicule s'appuie sur des critères émotionnels, pas mal d'acheteurs étant attachés à leur marque.
Posted by: Eric Vaysset | January 08, 2023 at 11:21 AM
Hello Eric,
Merci du commentaire.
Plusieurs points :
- J'imagine bien que les 3 allemands du premium resteront sur ce segment mais si je prends les chiffres de décembre en Allemagne, donc sur leur propre marché intérieur, on s'aperçoit que Tesla vend presque autant de voitures qu'Audi et BMW (18.000 vs 22.000), malgré une finition de Tesla clairement pas au même niveau! J'ai donc quelques inquiétudes pour eux à terme.
- Oui il y a pléthore de constructeurs dans le segment sub 30K, mais ils ne gagnent pas vraiment d'argent en le faisant. Et avec la nouvelle plateforme Tesla, ils vont être encore plus squeezés. BYD et Tesla vont s'imposer très fortement : ils ont l'intégration verticale et la taille critique en BEV, très au dessus des autres.
- Concernant la PDM de Tesla, 2 choses, je pense que le 15 Millions de VE est clairement le minimum (certains évoquent plutôt 20M), et si la Modele 2 est bien massivement mise en branle en 2024, Tesla devrait bien booster sa PDM.
- Mon impression est que les clients achètent une Tesla avant tout pour "l'expérience" plus que pour la carrosserie, en effet plutôt banale (selon mes goûts). Les mises a jour automatiques, le réseau de super chargeurs, l'autopilot, etc. Et sur le fond, je pense que l'aspect émotionnel de l'achat d'une voiture se réduit fortement.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2023 at 11:58 AM
Michel,
merci pour ces éléments complémentaires. Si T a des avantages compétitifs indéniables dont la maîtrise de ses appros / coûts de production, ne reste plus qe l'appétence des clients : situation mécro économique ( récession ou pas) qui porrait à nouveau impacter le marché ?
Eric
Posted by: Eric Vaysset | January 08, 2023 at 12:37 PM
Oui, et les chiffres montrent que l'appétence client est toujours bien la !
Prenons le marché allemand, 1er marché en Europe, de très loin, voici 2 séries de chiffres :
- Croissance du marché des BEV :
2020 : 194K véhicules (6,6% du marché total)
2021 : 356K (13,6% du marché total)
2022 : 471K (17,8% du marché total)
- PDM de Tesla :
2020 : 8,6%
2021 : 11,2%
2022 : 14,9%
Dans le même temps la PDM de VW est passée de 23,8% à 13,4%, celle de BMW de 4,5 à 5,0% et celle de Mercedes de 2,3 à 5,3%.
Bilan des courses, le grand gagnant est Tesla, malgré tous les efforts des autres...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2023 at 02:43 PM
Michel,
Ouah, en effet ...
Ai voulu voir ce que ça donne en nb de véhicules
Ca double 22 vs 21 !
AN PDM Tesla Marché All(enk) VentesT(enk)
2020 8,60% 194 16,7
2021 11,20% 356 39,9
2022 14,90% 471 70,2
Quid des US ? Même progression ? J'imagine que c'est le premier marché de T
Eric
Posted by: Eric Vaysset | January 08, 2023 at 06:51 PM
Oui, les US sont bien entendu le 1er marché de Tesla, avec une PDM locale de 65% sur l'électrique, et de 4% du marché global (ce qui est énorme vu leur offre réduite !).
Ventes Tesla aux US :
2015 : 19K
2016 : 27K
2017 : 50K
2018 : 198K
2019 : 195K
2020 : 293K
2021 : 302K
2022 : 536K
On doit noter que le marché du BEV aux US fut de l’ordre de 835K units en 2022, sur un total de 14M de véhicules en 2022, soit une part du pur électrique de seulement 6,5% (NB 35% en Californie !).
En clair, les US sont très en retard sur les autres pays, la France est à 13%, l’Allemagne à 18%, et la Chine à plus de 20% je crois…Nul doute donc que Tesla conserve donc un énorme potentiel de croissance sur son 1er marché.
Quand les US seront à 20% de PDM du BEV, avec une PDM de Tesla descendue à 40% par exemple (pessimiste, cf ci-dessous, mais enfin), cela donnera plus de 1M de véhicules…
En 2022, les BEV ont cru aux US de +90% quasiment, donc ils rattrapent vite. Je note d'ailleurs que la PDM de Tesla localement est passé de 67 à 65%, donc Tesla a accompagné la croissance du marché sans perdre de terrain.
Sources :
https://www.goodcarbadcar.net/tesla-inc-us-sales-figures/
https://electrek.co/2022/11/29/tesla-owns-us-ev-market-but-losing-market-shares-data/
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2023 at 07:24 PM
Merci Michel pour toutes ces infos,
Le CA 2022 # 82 MM$ est validé ?
Avec un RN de #12 MM$ la renatbailité serait de #14,5%
En 2021 (Bourso), CA/RN 2021 (€): 47 / 4,8 soit #10% de renta.
Cette renta de # 15% est-elle tenable avec l'accroissseùent à venir des volumes selon vous ?
Merci
Eric
Posted by: Eric Vaysset | January 08, 2023 at 08:48 PM
Pas encore, on aura les chiffres définitifs lors des earnings le 25 janvier, mais ça tournera forcément autour des 82-83Mds$ : Tesla a déja fait 57,71mds$ sur les 3 1ers trimestres et on attend autour de 25Mds$ ce trimestre.
Concernant le net profit, Tesla a déja fait 8,9Mds$ sur les 9 1ers mois, et on attend autour des 4Mds$ ce trimestre, donc au final pas loin de 13Mds$ sur l'année et un taux de marge de 15,6%.
Ce taux de rentabilité nette de 15%+ est parfaitement tenable à terme, c'est ce que j'anticipe bien pour le futur :
- Oui il va y avoir des pressions notables sur les marges industrielles avec la baisse des prix des voitures. Mais elles seront d'une part en partie compensée par les gains de productivité industrielle avec le volume et la R&D de Tesla sur les batteries, 1er coût, doit aussi porter ses fruits (sans compter à terme une vraie rupture technologique comme les batteries au sodium, et non plus au lithium, qui seraient bien moins chères : le sodium est incomparablement plus présent en quantité que le lithium, donc ressource bien moins chère).
- D'autre part Tesla repose aussi sur ses activités dans l'énergie jouissant de marges bien plus élevées (je rappelle que Musk a déclarer qu'à terme la division énergie sera aussi importante que l'automotive). Sans compter sur l'IA, la robotique, et le logiciel (le FDS est payant).
Au final, même si en 2023 et sans doute 2024 les marges devraient ponctuellement baisser (je prendrais plutôt 14% de façon conservatrice, ce serait déja une baisse notable), à terme je pense qu'on va bien se situer sur une trajectoire entre 15 et 20%.
Si je regarde les estimations moyennes des analystes, on est en 2023 sur 114Mds$ de CA (+38%) et 17Mds$ de RN (taux de 14,9%). Je parierai plutôt pour, en cas de base, pour 120Mds$ de CA et un taux de 14%. Cela fait un PE actuel de 21, ce pour une société en croissance de 30-50% en RN et CA...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 09, 2023 at 06:00 AM