My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Un Début De Surprise De Tesla Energy au Q4 2022 !? | Main | Tesla Q4 2022 Earnings. Et si... ?! »

January 24, 2023

Comments

Merci pour cette analyse argumentée. A court terme on attend avec impatience les chiffres qui seront publiés demain soir.

Les chiffres, et encore plus les commentaires et la « guidance » pour le trimestre en cours !

Le business model de Tesla est effectivement interessant; mais ce qui me fait peur avec une boite “disruptive” comme celle la ; c’est qu’elle s’attaque a plusieurs marchés énormes en meme temps : Apple pour devenir ce qu’elle est devenu aujourdhui s’est attaqué avec un focus “le marché smartphone” et apres elle a construit son empire.
2 eme inconnue pour Tesla , c’est la competition Chinoise….vous en parlez peu et he crains que c’est la ou le future se joue. Un exemple: j ai regardé les videos sur le Tesla energies; mais honnêtement pour un business “basic” comme construite des “gigapack” les barrières d’entrées sont faibles et honnêtement les chinois ont un large competitive advantage ( materiaux, couts, marchés…etc) sur Tesla sur ce genre de marché…aussi, s’attaquer a l’industry utilities ( en dehors des USA) est trop optimiste je trouves…ceci dit, je continue a construire mes positions sur Tesla mais avec plus de prudence tout en construisant des positions sur les chinois en même temps.
Merci encore pour ce blog et pour votre partage.

Hello Carlos Igano

Merci du commentaire ;-)

1/ Modèle "Intéressant" est sans doute un euphémisme vu que Tesla s'attaque et disrupte en effet des marchés colossaux ...et devrait devenir la 1er entreprise mondiale d'ici 2030.

2/ Oui, l'exécution est aussi en effet compliquée en raison du point ci-dessus. Mais il est tout de même clair que jusqu'à présent le focus a été mis sur l'automobile, et avec grand succès : Tesla produit et vendra 5x plus de voitures en 2023 qu'en 2019...La division Energy va maintenant monter en charge (et très fortement).

3/ Concernant la concurrence chinoise, vous n'avez pas dû lire tous les posts récents. Je l'ai bien mis en exergue notamment dans le post de début d'année :

La "Model 2" devrait donc faire très mal aux constructeurs traditionnels dont certains lutteront en vain à la fois contre Tesla et les nombreux chinois low cost qui bénéficient d'un énorme marché intérieur (la moitié du marché mondial du VE actuellement), et des coûts très inférieurs, qui vont prochainement arriver en masse en Europe avec des véhicules électriques pricés très agressivement. A commencer par BYD, leader mondial actuel en volume du véhicule électrique (qui devrait produire 3,5M de BEV/PHEV dés 2023), et qui est comme Tesla intégré verticalement avec donc un cost advantage (n°2 mondial des batteries derrière CATL). A noter que BYD , plus gros en volume de voitures produites (mais il n'y a pas que des BEV, il y a aussi les hybrides électriques) reste plus petit que Tesla en CA (35% de moins) et surtout en rentabilité (8 fois moindre), et que sur la période 2019-2022 Tesla a aussi cru plus vite que lui en CA (x3,3 vs x2,6) ! BYD s'imposant maintenant de toute façon comme le vrai concurrent n°1 de Tesla, et ces 2 constructeurs étant très au dessus de tous les autres (en volume de VE), il faudra que je fasse un post spécifique. Au dela de BYD, on a aussi une ribambelle d'autres acteurs (qui ne survivront certainement pas tous) : Nio, LeapMotor, Zeekr (filiale de Geely), Li Auto, Neta, GAC Aion, Xpeng, etc.

La Chine représentant 60% du marché mondial de la voiture électrique, et 70% des volumes produits, avec une centaine de marques/constructeurs localement, avec 14 des 25 1ers constructeurs mondiaux de BEV, bien évidemment qu'il est clé !

Il n'en reste pas moins que Tesla conserve un net avantage concurrentiel en terme de manufacturing, d'intégration et de taille critique vs tous ces chinois, sauf BYD, que j'ai bien encore une fois mis en exergue...

Et Tesla dégage encore 8x plus de profit/voiture que Byd actuellement.

Je vois bien Byd et Tesla devenir les co-leaders dans le futur sachant que Tesla ne faira pas que de la voiture, et de loin (re la division Energy).

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories