Je reviens sur l'un des points importants que j'avais évoqué avant les earnings de jeudi dernier, la croissance de la division Energy (lire ICI), dont Elon Musk a d'une part déclaré il y a quelques années qu'il la voyait au moins aussi importante que la division Automotive, et d'autre part a dit en octobre 2022 qu'il la voyait dorénavant croitre de 150-200%/an.
Cette division pourrait donc s'avérer être un gros levier de croissance supplémentaire dans les trimestres et surtout les années à venir.
Les earnings du Q4 ont semble t'il bien confirmé cette accélération avec presque 3x plus de capacité installée qu'au Q4 2021 :
Ceci étant, le volume installé au Q4 2021 n'était pas non plus particulièrement impressionnant, puisque en retrait de presque 50% sur le Q4 2020. Plus illustratif à mon sens est alors de prendre la capacité installée sur 12 mois glissants :
On verra lors des earnings du Q1 2023 (présentation fin avril) si cette forte accélération de la division Energy est bien confirmée, et sur le fond je pense qu'elle devrait faire 10-12Mds$ de CA en 2023, soit 2,5 à 3x 2022.
Soit aussi pas loin de 10% du CA global attendu autour des 110-120Mds$ cette année.
Ca va commencer à devenir matériellement important dans les comptes et Wall Street finira bien par en saisir toute la valeur, surtout que c'est un business non cyclique, sans controverse, apolitique, avec a priori un gigantesque potentiel de marché. Accessoirement, certains auront alors du mal à continuer de réduire Tesla à juste une "car company" !
La nouvelle usine de Lathrop a été mise en fonction début Q4 2022 (octobre), et quand elle sera pleinement "at scale", pas avant 18 mois je pense (ça prend du temps de ramper up une usine), pourra dépoter 25 Megapacks par jour, soit, au prix actuel de 2-2,5M$ pièce, pas loin de 20Mds$ de CA !
A noter tout de même que Lathrop est physiquement une petite usine selon les standards de Tesla, puisqu'elle ne fait que 50.000M2 environ, soit le 10ième d'une Gigafactory. Et en terme d'output de production, celle de Shanghai est supérieure à 1 Million de véhicules par an, donc peut délivrer, aux ASP actuels (c50K$), près de 50Mds$ de CA ! Sur une seule usine...
Reste la question sur les marges “pro forma” à moyen et long terme de cette division Energy, à peine rentable aujourd’hui (<10% de marge brute). Pas mal d’inconnues encore à ce stade, aussi bien sur la décroissance des coûts (surtout que les technologies de batterie évoluent bien) que la baisse des prix (concurrence, etc), qui se lèveront dans les années à venir.
Pour des infos et des analyses pertinentes de cette division, je suis plus particulièrement les profils suivants sur Twitter : Bradford Fergusson (@bradsfergusson), Matt Smith (@MatchasmMatt), et Warren Redlich (@WR4NYGov) dont j'ai déja parlé hier dans mes sources d'information préférées. Ces 2 derniers ayant aussi des YouTube channels ICI et LA.
il me semble que BYD a aussi une division énergie, à vérifier
Posted by: francois | January 31, 2023 at 08:08 AM
Pas à ma connaissance : BYD produit bien des batteries (2ieme producteur derrière CATL), mais pas des systèmes de stockage d'énergie comme le propose Tesla avec le Mégapack.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 31, 2023 at 08:13 AM