Contrairement aux 2 ou 3 samedis précédents, pas de post de fond ce matin sur Tesla, juste un petit clin d'oeil, détaillé cependant, pour rebondir sur l'évolution de l'action Tesla à Wall Street.
Constat :
20 septembre 2022 - 6 janvier 2023 : 313$ - 102$ : -67% en 3 mois et demi.
6 janvier - 27 janvier 2023 : 102$ - 180$ : +76% en 3 semaines.
A noter que cette hausse de janvier s'est produite dans de très très gros volumes, le capital de Tesla (3 Milliards d'actions environ) a en effet intégralement tourné en 3 semaines, dont un énorme 300M d'actions échangées hier (donc 10% du capital), soit plus de 50Mds$ de valeur d'échanges, soit 10x le total de notre petit et exotique marché parisien !
Double morale :
- 1/ Mr Market est un être totalement excessif, à la hausse comme à la baisse, et ça franchement ce n'est pas nouveau. La valeur intrinsèque de Tesla, découlant de ses fondamentaux, n'a évidemment elle pas beaucoup fluctué entre le 20 septembre 2022 et hier 27 janvier 2023.
- 2/ Tesla est une valeur qui attire énormément les spéculateurs et de joueurs court terme, d'où des excès encore plus forts, dans des gros volumes. Je reprécise encore que l'action est une grande habituée de ces violents swings, je l'avais étayé ICI. Je relève notamment : mars 2012 +66% en 2 mois, mars 2014 +112% en 3 mois, avril 2016 +85% en 2 mois, janvier 2021 +116% en 2 mois. Sans parler de septembre 2013 +600% en 1 an, ou août 2020 +600% également en 5 mois...
Et de plus... :
Je me suis fait (gentiment) interpellé sur Twitter par des commentaires évoquant une "non normalité", me disant aussi que cette hausse (de Tesla) n'était pas "saine", et me sortant au passage une généralité sur l'évolution des actions ("après une bulle spéculative un titre latéralise durant des années"...), et des rappels à la bulle de 2000 (qu’il avoue ne pas avoir connue mais « étudiée »).
Pas mal de choses à dire la dessus sur ces propos qui m'ont fait sourire, et qui sont caractéristiques d'une certaine population de joueurs sur les marchés...qui fait finalement aussi le bonheur de personnes plus rigoureuses, plus rationnelles et long terme (je ne vais pas reprendre comment Carl Icahn se présente sur Twitter, même s'il a parfaitement raison) ! Il faut bien bears myopes pour enrichir les bulls lucides !
Je note tout d’abord que le gars qui m’a interpellé sur Tesla était fondamentalement short sur l’action, avait un objectif déclaré à 65$ seulement…mais qu’il a tout de même préféré couper sa position à 190$…avant que le titre ne chute bien davantage, à 102$ au plus bas. On admirera donc tant la force de ses convictions que sa capacité à anticiper les cours. Quand je mettais d’ailleurs sur Twitter que nul ne pouvait vraiment deviner les évolutions de Mr Market à très court terme, il répondait « c’est faux ! ». Bon, bah sur ce coup de Tesla Mme Irma s’est bien trompée !
Par ailleurs, si le gars ne trouve pas "normal" et "sain" cette forte hausse, ce qui est aussi amusant que bizarre c'est qu'il ne trouvait par contre rien à redire à la free fall de 200 à 100$ environ, soit -50%, en l'espace d'1 mois seulement (début décembre - début janvier) !
Mais revenons sur le fond de ces affirmations, c’est plus intéressant.
D'une part, c'est amusant et aussi un peu touchant de naiveté sur la connaissance du caractère de Mr Market, car depuis quand ce dernier est un gars normal et sain ? Belle lubie. La hausse de +76% en 3 semaines n'est justement pas plus et pas moins "saine" ni "normale" que sa baisse de 50% en juste 1 mois en décembre.
D'autre part, c'est aussi totalement ignorant tant des fondamentaux spécifiques de Tesla que de son historique boursier : l'action a déja de fait connu moultes envolées excessives/spéculatives et n'a jamais "latéralisé" et ce pour une raison bien simple, ses incroyables fondamentaux la propulsent, et sa valeur rattrape (assez) rapidement le cours de Bourse.
Ce qui n'est pas le cas d'entreprises au potentiel anémique et au modèle boiteux, qui se sont envolées spéculativement durant le Covid, pour après chuter logiquement de 90%...pour ensuite plus ou moins stagner dans les profondeurs, très logiquement (ie Peloton).
Enfin, si, suite à l'éclatement de la bulle de 2000, de très beaux modèles (ie Apple, Amazon, etc) n'ont en effet retrouvé leur plus haut qu'au bout de plusieurs années (4,5 ans pour Apple et 7,5 ans pour Amazon, ce qui est en effet long), c'est aussi parce que leur niveau de valorisation au moment du pic, fin 1999/début 2000, était à des niveaux absurdes vs leur rentabilité, leur potentiel du moment et/ou leur taux de croissance, encore plus déconnecté que le pic de Tesla en 2021 (voir le PEG les amis, price earnings growth).
Je reviendrais plus tard en détail sur pourquoi l'évolution boursière 2000-2007 d'Apple et Amazon ne peut pas être appliquée à Tesla, mais dans l'immédiat je peux déja conseiller de lire (ou relire) 'The Intelligent Investor". Pour 3,65€ en version numérique Kindle, il n'y aura certainement pas meilleur investissement pour revenir sur un comportement et des raisonnements rationnels et spécifiques.
En même temps, ces commentaires sont aussi le reflet d'une catégorie de personnes qui prennent leurs décisions non pas sur les fondamentaux spécifiques d'une action, mais avec des raccourcis, des généralités et des croyances, cherchant aussi à deviner ce que va faire le marché sur un horizon de temps assez voire très court. Ils n’ont pas de conviction forte et étayée, ils s’escriment simplement à sentir le sens du vent. Ca marche parfois, exactement comme Mme Irma a parfois la chance d’avoir raison.
La réalité est simple, "après une bulle spéculative un titre latéralise durant des années" est bien juste la déclaration de quelqu'un qui s'est contenté de regarder les courbes (de fait, re, lors de l'éclatement de la bulle de 2000, Apple a bien mis 4,5 ans à retrouver son plus haut, et Amazon 7,5 ans), mais sans chercher le moins du monde à creuser les fondamentaux derrière et comprendre le pourquoi du comment. Encore une fois, j'y reviendrais, ça devrait être pédagogique pour certains, mais déja une simple réalité pour illustrer : Apple faisait 8Mds$ de CA en 2000, a ensuite décru...pour ne retrouver ce niveau de CA qu'en 2004. Et la market cap d'Apple n'a retrouvé qu'en 2004 son niveau de 2000, how surprising ! Tesla en 2024 devrait faire au moins 3x plus de CA qu'en 2021, et probablement un multiple encore plus grand de résultat net...
On peut aussi s'intéresser à remonter plus loin dans le temps sur l'action Walmart, la belle "start-up" des années 1960. A l'époque, initialement petite start-up au potentiel énorme mais avec forcément de nombreux points d'interrogation, son cours de Bourse (IPO en 1972, 10 ans après la création) a connu de nombreuses "wild" variations, des flambées rapides de +100% comme des baisses tout aussi rapides de -50%, mais pour toujours reprendre assez rapidement le chemin de la hausse...La réalité est pourtant simple, quand il y a un sous jacent de modèle béton à fort potentiel, tôt ou tard, la cours de Bourse le reflète, même si auparavant le marché avait fortement corrigé des excès irrationnels. Ainsi vont les choses en Bourse, des flambées folles suscitées par un modèle excitant, et de violentes corrections, et le chemin vers le hausse reprendra...si et seulement si les fondamentaux sont bien la.
C'est pourquoi aussi après l'éclatement de la bulle de 2000 beaucoup d'entreprises ont "latéralisé", tout simplement car elles n'avaient pas le potentiel intrinsèque et les fondamentaux pour fortement remonter. L'exemple le plus frappant est Cisco, à un point de l'histoire en 2000 entreprise la mieux valorisée au monde avec 500Mds$...qui a chuté de l'ordre de 90% avec l'éclatement de la bulle, et qui plus de 20 ans après ne vaut toujours que 200Mds$...
Illustrons en mettant en parallèle ci-dessous les destins croisées de Cisco (1er graphique) et d'Amazon (2ième graphique); pour cette dernière le krach de 2000 n'est même pas visible ! (On a le même pattern à peu de chose près sur Apple).
Et pour ceux qui, par exemple, ont continué à acheter tranquillement et régulièrement des actions Amazon après le krach de 2000, même si on intègre le fait que le plus haut de début 2000 ne fut de nouveau touché que 7 ans et demi plus tard en 2007, sur la durée ils se sont fait une vraie petite fortune : à l'heure d'aujourd'hui, bien que le cours soit en gros 46% sous son plus haut de novembre 2021, on a du x30 depuis le nouveau plus haut de 2007 et x150 sur le plus bas de début 2000.
Ces croissances illustrent simplement un principe de bon sens : pour se faire de méga plus-values, il faut analyser spécifiquement les fondamentaux et ensuite essayer d'extrapoler le "what's next" pour l'entreprise. Le cours de Bourse suivra, mécaniquement, tôt ou tard. Mais c'est sûr que 'est un exercice un poil plus difficile et compliqué, sans compter qu'il faut aussi avoir les nerfs solides pour encaisser sereinement des baisses énormes, car confiant dans le futur et ses analyses fondamentales...
Enfin, bonne chance de toute façon à ceux se contentent de juste regarder des courbes, qui ne s’intéressent absolument pas aux fondamentaux spécifiques et qui extrapolent en s'en tenant à des généralités, des raccourcis et des comparaisons hâtives.
Le problème est plutôt s’il veulent faire un commerce de leurs conseils...et qu'il y a des gogos pour les suivre, des gogos tout autant attirés qu'eux par la solution de facilité, grand bien leur fasse.
Mon process de décision d'investissement et mon horizon de temps ne sont évidemment pas ceux la : j'analyse essentiellement les fondamentaux spécifiques, et quand j'estime que la société peut décupler sa valeur dans les 10 ans (en substance : market potential x avantages concurrentiels x prix en Bourse attractif), j'investis pour le long terme.
Et que, chemin faisant sur ce x10, le prix en Bourse fasse des énormes montagnes russes, comme en a déja fait Tesla, comme en a fait Walmart en son temps et dans sa jeunesse, ou Amazon, ou Apple, c'est tout à fait normal et sain quand on sait de quoi est capable Mr Market, et notamment Mr Market sur Tesla...
Si je me trompe, ce qui est évidemment possible, ce sera sur mon analyse des fondamentaux, avec un verdict qui se compte en années, pas en semaines ni en mois. D'ailleurs, je serais plus que ravi d'être contrecarré sur des analyses fondamentales étayées, mais, de grâce les amis, ne cherchez pas à me retoquer avec de grosses généralités et des raccourcis hâtifs qui ne servent à rien, si ce n'est à montrer un manque de rigueur et une approche d'amateur des cas d'investissement.
Et pour répondre à certaines questions :
- Est-ce que Tesla va continuer sa hausse lundi : peut-être, et je m'en fiche. Vu les volumes et la poussée, c'est possible qu'initialement ça continue à pousser.
- Si elle continue, jusqu'à quand et jusqu'où peut-elle aller (à court terme) : j'en sais rien et je m'en fiche. Peut-être que Madame Irma en saura plus que moi (il y en a pas mal qui vous font payer pour leur boule de cristal, ici le blog est gratuit).
- Va t'elle consolider après : forcément, à un moment, un jour...
- Jusqu'où descendra t'elle ensuite : j'en sais rien et je m'en fiche. Mais si elle descend trop, j'en reprends !
- Peut elle redescendre à 100$, voire en dessous ? Rien n'est impossible, surtout si une récession majeure nous tombe dessus, ou un autre problème géopolitique, même si je ne trouve pas que cela soit très probable. Si c'est le cas, je me rechargerais lourdement.
- Quand est-ce que Tesla rattrapera son plus haut historique de 410$ (market cap 1200Mds$) de novembre 2021 ? Je n'en sais rien mais je peux étayer une logique : vu le taux de croissance de Tesla, de l'ordre de 50%/an, un multiple de x30-40 de ses résultats me parait pas absurde. Donc une market cap de 1200Mds$ a besoin de 30-40Mds$ de profits nets pour se justifier, ce qui selon moi ne devrait pas arriver avant 2025. Donc Tesla, si le marché conserve un peu de "rationnel", pourrait ne pas retrouver son "ATH" (all time high) de novembre 2021 avant fin 2024. Ceux qui ont en effet acheté au plus haut en novembre 2021 auront alors peut-être dû attendre 3 ans. Mais en même temps, connaissant Mr Market, on ne peut pas exclure une nouvelle envolée exhubérante ponctuelle, un multiple de 50/60, et la dés début 2024 on pourrait revoir l'ATH. Anybody's guess...
L'action Tesla était à 150$ en octobre 2020, 410$ 1 an plus tard en novembre 2021, 102$ 14 mois plus tard encore le 6 janvier 2023, je vise 2000$ environ autour des 2030-2032, je n'ai aucune idée des circonvolutions entre aujourd'hui et cet horizon long terme, il y aura des dips et des euphories, et peu importe. Par contre, j'investirai encore tout au long du chemin, un peu dans les moments de hausse, beaucoup dans les moments de baisse.
Bon week-end à tous, la semaine prochaine sera chaude et intéressante :
- Earnings de Meta mercredi.
- Earnings d'Apple, Google et d'Amazon le même jour jeudi.
- Et au passage, pour revenir sur Tesla, earnings de General Motors mardi et de Ford jeudi.
Je vais être assez occupé à dépouiller tout ça, mais j'adore !
Moi aussi j'adore. Ce blog-feuilleton est passionnant. Merci Michel!
Posted by: Alf | January 28, 2023 at 12:49 PM
;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 28, 2023 at 01:23 PM
Merci Michel pour votre générosité, votre franchise et honnêteté intellectuelle et enfin votre rigueur !
T Robert
Posted by: Timothée Robert | January 28, 2023 at 11:02 PM