Tesla annoncera donc ce soir ses résultats trimestriels du Q4 2022. Ci-dessus les attentes du marché.
C'est la 2ième "Big Tech" a publié, après Microsoft qui fut la 1ère des GAFAM a publié hier soir ses résultats Q4, moins décevants qu'attendus, avec un top line à 52,8 vs 52,9Mds$ et un EPS à 2,32$ vs 2,30$. Le marché avait initialement bien réagit en after hours (malgré la faible croissance du top line vs Q4 2021, +2% seulement, et une baisse de l'EPS de 3%), le cours était en hausse, mais la très prudente "guidance" pour le trimestre en cours, notamment en raison d'un ralentissement des affaires observée sur décembre, a ensuite refroidit et le titre s'orientait en (légère) baisse.
A noter que les résultats d'Apple seront jeudi 2 février prochain. Comme toujours, je les décortiquerai en détail. Apple restant toujours la 1ère market cap à Wall Street (2250Mds$ vs Microsoft 1800Mds$), ils sont évidemment très attendus, Mais, comme je notais hier, vu la maturité de Cupertino, il y aura certainement moins de variance et de surprise, mais on s'attend tout de même à un shortfall de 10-12M d'iPhones à cause des lockdowns Covid en Chine, soit autour de 8-10Mds$ de CA, quand même ! Par ailleurs, le 1er grand sujet passionnant de 2023, le lancement d'une nouvelle catégorie de produits avec le casque de réalité mixte AR/VR, ne sera pas évoqué.
Sur le fond pour Tesla, on connait déja le nombre de voitures livrées (405K), les 3 grandes questions relatives à ce dernier trimestre 2022 sont :
- Quid de l'ASP, entre des hausses dans certains pays et de forts discounts en fin de trimestre en Chine et aux US, on serait plutôt sur un ASP en baisse sensible.
- Quid alors des marges brutes ? Malgré la baisse sensible de l'ASP, il est possible, et c'est mon hypothèse, qu'elles ne soient pas si déprimées que cela en raison d'une part d'un début de baisse des intrants et d'autre part d'économies d'échelle et de gains de productivité avec le volume record.
- Quid de la division énergie, elle devrait peut-être commencer à montrer des frémissements de signes d'accélération sur le Q4 2022.
Dans les grandes lignes, j'anticipe des résultats supérieurs aux attentes moyenne du marché : un CA entre 24 et 25Mds$ et un résultat net entre 3,7 et 4,1Mds$, soit entre 1,2 et 1,3$ d'EPS. Et ça c'est avec des hypothèses raisonnables sur l'ASP et sur les marges. Mais je me suis aussi fait tourner un scénario optimiste qui m'amènerait à plus de 25Mds$ de CA et pas loin de 4,5Mds$ de résultat net (soit 1,38$ per share). De nouveau, et contrairement à Apple par exemple, je tiens à repréciser que modéliser les financials de Tesla est bigrement compliqué actuellement, il y a encore trop de paramètres qui évoluent avec une magnitude top importante, donc trop d'inconnues. Avec Tesla, on est plus sur du "gut feeling" que de l'analyse 100% back-uppée !
Ceci étant, le vrai intérêt des résultats de ce soir serait surtout de donner une indication sur le volume attendu pour ce 1er trimestre 2023 avec la forte baisse des prix (460-480K, soit 10-15% de plus qu’au Q4 2022 et +50-55% vs les 310K du Q1 2022), ainsi que la compensation potentielle de ceux-ci par des baisses coûts et des améliorations de gains de productivité, ce pour mieux extrapoler l'ensemble de 2023. Au dela du Q4, le focus serait plutôt sur le volume et les marges 2023.
Et il y a aussi et surtout un petit point qui me chiffonne à vrai dire beaucoup pour la suite (pas sur le Q4 2022), la division Energie. D'où la photo ci-dessus d'une batterie de Megapacks couplée à un champ de panneaux solaires.
Aujourd'hui, elle est presque marginale pour Tesla (et pour le marché), autour de 4Mds$ de CA cette année, et pas très rentable (on extrapole 9% de marge brute).
Mais voila, et si Elon Musk avait dit vrai quand il annonçait en octobre dernier qu'elle était amenée à faire du 150-200% de croissance par an ?
On ne va pas le savoir lors des earnings du Q4 vu que la nouvelle usine à Megapacks n'est rentrée en service que trop récemment, mais on le saura certainement en cours d'année, probablement lors des earnings du Q1 en avril ou du Q2 en juillet.
Si Elon a dit vrai, je peux alors extrapoler entre 12 et 15Mds$ de CA avec cette division en 2023 (donc x3 à x4 comme il l'a annoncé), pour le coup avec une marge de plutôt 30-40%, et la nul doute que Wall Street va s'enflammer en cours d'année car l'EPS global de Tesla en 2023 ne serait pas de 4,39$ comme le consensus le positionne aujourd'hui, ni même des 6$ que j'ai à ce stade extrapolé, mais plutôt bien au dessus des 7 et frôlant les 8$/action. Et avec un multiple de 40 justifié par une croissance de 50%+/an, cela pourrait propulser Tesla à environ 300$ début 2024...
Ce qui resterait encore bien plus rationnel que le PE de 200 qu'on avait en novembre 2021...
Juste un scénario, auquel je donne une probabilité non négligeable, mais je n'ai toujours pas de boule de cristal ;-)
Et, dans l'immédiat pour ce soir, j'espère que Wall Street va être déçu, ne va toujours pas comprendre le potentiel, et faire chuter ensuite Tesla de 10%. Ca ne me déplairait pas de me renforcer encore, avec un nouveau discount !
Mais ceci étant, si l’action prenait au contraire 5-10% et que je devais me renforcer à un niveau supérieur, ce ne sera pas non plus la fin du monde…puisque je vise un cours au moins 10x supérieur dans la décennie à venir…
Bravo Michel pour les prévisions ^^
Posted by: Eric Vaysset | January 25, 2023 at 10:52 PM