Les marges de Tesla seront sans aucun doute le focus des prochains earnings du 25 janvier prochain (sur le Q4 2022).
Au Q3 2022, Tesla a eu d'excellentes marges avec 15,4% de taux de rentabilité nette, à comparer aux 11,8% du Q3 2021. Ce malgré la forte inflation qu'on a connu en 2022, mais grâce aux économies d'échelle atteintes avec le volume (de 241K à 344K) et la montée en charge de l'usine de Shanghai.
Sur le Q4 2022, on observe 3 choses :
- Forte hausse des volumes, on passe de 344 à 405K voitures livrées (et aussi 440K voitures produites). J'ai montré dans le passé le gros levier que Tesla avait sur ses coûts de production et sa marge avec le volume (voir le post ICI).
- Il y a en eu cours de trimestre des hausses de prix (ie en France), mais aussi des discounts significatifs en fin de trimestre (aux US et en Chine, les 2 principaux marchés). Donc j'avoue que je ne sais pas si on a au final eu une baisse ou une hausse de l'ASP !
- Il y a probablement déja eu des baisses de prix sur les composants clés, ie le lithium qui rentre dans les batteries (il était 20% moins cher en janvier qu'au pic de novembre). Elon Musk déclarant d'ailleurs lors des earnings du Q3 qu'il voyait actuellement une déflation plus qu'une inflation.
Bilan des courses, si certains "analystes" sont très péremptoires quant aux marges de Tesla (aussi bien celle du Q4 que celles à attendre pour 2023), j'estime de mon côté qu'il est à ce stade très compliqué voire impossible de "modéliser" rationnellement les marges que Tesla a connu au Q4, il va falloir attendre les earnings mercredi 25 prochain. On a tout simplement pas assez d'élément pour mener des analyses articulées, on ne peut que se contenter de "guestimates".
En terme de rigueur intellectuelle, ce serait d'ailleurs bien que ces analystes précisent bien qu'ils ne font que juste émettre des hypothèses, au lieu de faire croire qu'ils délivrent une vérité issue d'une analyse articulée avec les datas adéquates.
Par voie de conséquence, ne connaissant absolument pas les gains de productivité avec la forte augmentation des volumes ni les baisses de coûts dont Tesla bénéficie actuellement sur les composants, il est tout aussi compliqué d'extrapoler aujourd'hui les marges que devrait avoir Tesla au Q1 2023 après la forte baisse des prix qu'ils viennent d'opérer...
A ce jour, mon hypothèse est qu'on devrait revenir sur du 14% en moyenne de rentabilité nette en 2023 (vs par exemple 17.7% au Q1 2022 avec 310K voitures, et 15.4% au Q3 avec 343K), mais ce n'est qu'une hypothèse à partir des données que j'ai, on en saura un peu plus semaine prochaine (mais il restera encore des inconnues, ie la déflation potentielle sur le prix des composants en 2023).
Analyser une société comme Coca Cola, en croissance de quelques % par an, avec des marges extrêmement stables, voire même Apple, c'est juste bien plus facile que d'analyser une société qui croit de 40% par an, avec des amplitudes de coûts et de prix assez dingues...
Comments