C'est le week-end, moment propice à la prise de hauteur et aux perspectives !
Voila, de manière assez schématique, comment je vois les choses pour le marché de l'automobile dans les 10 ans à venir.
En 2022, sur un marché de 80M de véhicules :
- 10% sont full électrique (8M), on est encore dans une niche aujourd'hui.
- Sur ces 8M, les marques chinoises font à peu près la moitié, soit disons 4M, Tesla 1,3M, et les constructeurs traditionnels 2,7M. Un peu moins de 70% environ du marché est donc aujourd'hui occupé par les "nouveaux constructeurs", dont Tesla avec 16-17% (leur PDM varie beaucoup selon les pays, elle est de 65% aux US).
- Les constructeurs traditionnels, ainsi que quelques marques chinoises, produisent encore 72M de véhicules thermiques et hybrides, la vaste majorité du marché actuellement.
En 2030, mes hypothèses, sur un marché de 80 à 90M d'unités :
- Les 2/3 sont full électriques, soit 60M. Certains estiment qu'on y sera dés 2028, je suis donc un peu plus prudent, mais ça ne change pas grand chose. Bien évidemment, d'ci la, il y aura des véhicules (BEV) bien plus accessibles, certainement des 15K€. Le volume va faire baisser le prix des batteries, ainsi que de nouvelles technos (sodium) moins coûteuses.
- Les marques chinoises en produiront 20 à 25M, dont le leader BYD, qui sera co-leader du marché avec Tesla et ses 18 à 20M. Tous les autres constructeurs traditionnels se partageront le reste, ie autour de 20M également. Byd et Tesla sont intégrées verticalement, et ont la taille critique. Byd est le roi en Chine en nombre de véhicules total (un peu moins de 2M), n°2 en électrique mais en très forte progression, très supérieure localement à celle de Tesla, qui lui reste évidemment le roi mondial avec 50% de plus de BEV (1,3M vs 900K en 2022), et surtout présent sur 3 continents au niveau de ses usines.
- Ces derniers produiront aussi encore 20 à 30M de véhicules thermiques et hybrides. Ce pour quelques années avant leur disparition probable au milieu des années 30.
Au final, les traditionnels produisent en 2030 40 à 50M de véhicules, vs près de 75M aujourd'hui. Dit différemment, je les vois perdre entre 33% et 40% de leurs volumes actuels.
D'où des disparitions et/ou des regroupement inéluctables à prévoir...Qui disparaîtra, qui se regroupera avec qui ? La c'est plus compliqué de répondre...
C'est aussi toute la filière qui va devoir s'adapter et se réorganiser : un véhicule électrique a besoin de 2x moins d'entretien qu'un ICE, donc le modèle économique des concessions/garages va aussi devoir s'adapter, sans compter le réseau de "station services" et leur logistique d'approvisionnement en carburant. Beaucoup disparaitront évidemment (rappel, on est déja passé en 50 ans en France de 40.000 à seulement 10.000 stations...).
Autre graphique intéressant que je partage :
- J'ai des doutes sur le nombre total de voitures vendues (160M en 2030 et 200M en 2040 sur ce graphique !). Certes la population mondiale devrait encore croitre, mais je ne suis pas sûr que le besoin en voitures individuelles suivent le même chemin.
- Je ne crois pas du tout non plus à une disparition à 100% des ICE en 2030. Ca me semble trop rapide à tous les niveaux, une telle transition, avec d'énormes conséquences sur l'emploi mais aussi les infrastructures de nos villes et de nos routes, prend nécessairement du temps.
Par contre, le fond du message reste le même : 2025/2026 sera probablement la vallée de la mort pour les constructeurs traditionnels, avec le point bas en nombre d'ICE vendus, et en parallèle pas encore assez de pures électriques (BEV). Peut-être (sans doute) que le scénario de ce graphique est un poil trop rapide, que cette "vallée de la mort" soit un peu plus tard en 2027, mais je crois que ça ne va pas changer grand chose.
Bon courage aux constructeurs traditionnels qui doivent aujourd'hui s'organiser et revoir leur structure de coûts pour gérer la chute rapide de leur core business ICE avec la montée en charge des BEV, marché occupé actuellement à 70% par Tesla et une douzaine de nouveaux constructeurs chinois...
Pour ces constructeurs traditionnels, ce n'est pas 10 ans qu'ils ont devant eux mais plutôt 3-5 ans seulement pour redéfinir leur business model et poser les bases du redéploiement, et il me parait évident que c'est un temps trop court, donc ils vont nécessairement perdre énormément de parts de marché. Ca me paraît mécanique, inéluctable. La "brand loyalty" pour les marques automobiles traditionnelles me paraît extrêmement relative voire faible, les consommateurs ne vont pas les attendre, surtout les jeunes générations.
Tesla a aussi aujourd'hui, à cet instant t, une capacité de production un peu supérieure à 2M de véhicules, mais elle passera certainement à 7-8M en 2025, et le triple 5 ans plus tard : de nouvelles Gigafactories sont prévues, mais aussi de nouvelles façons de produire : la nouvelle plateforme, qui sera probablement annoncée dans quelques semaines (Investor Day le 1er mars), aura besoin de 2x moins de temps et 2x moins d'espace pour produire une unité, doublant ainsi déja de facto la capacité de Tesla...
Cette capacité industrielle à produire en volume des véhicules électriques, et aussi de façon incroyablement efficace (et rentable), est le fruit de toute leur expérience acquise en manufacturing depuis des années, expérience que les constructeurs traditionnels n'ont évidemment pas. Et le temps qu'ils l'acquièrent et qu'ils rattrapent, Tesla sera bien loin...surtout si Musk continue d'exploiter à fond sa position de "lowest cost producer" en jouant sur les prix comme il l'a fait en janvier.
Si ces projections du marché automobile en 2030 se réalisent, c'est la jackpot pour la branche BEV de Tesla avec en parallèle la branche Energy qui devrait aussi connaitre une énorme croissance. Bullish :-)
Posted by: Alf | February 04, 2023 at 10:37 AM
Assez d'accord avec les hypothèses présentées.
les données "2 fois moins de" sont des propos qui ont été tenus? ou vos hypothèses?
pour moi, 2 fois plus vite et deux fois moins de place égal 4 fois plus de voitures sorties de la même usine...à moins que la vitesse doublée soit la conséquence directe de la place gagnée dans l'usine?
Posted by: francois | February 04, 2023 at 01:27 PM
« aura besoin de 2x moins de temps et 2x moins d'espace pour produire une unité, doublant ainsi déja de facto la capacité de Tesla »
Ca fait du 4x de capacité de production dans une même usine ?
Posted by: Quentin | February 04, 2023 at 02:04 PM
Si ces prévisions sur les marché de l'automobile en 2030 s'avèrent exactes, alors c'est forcément le Jackpot pour Tesla et ses actionnaires. Sans parler des autres projets comme la branche énergie qui devrait connaître des taux de croissance énormes. Bullish à long terme :-)
Posted by: Alf | February 04, 2023 at 02:18 PM
@François, c’est Elon Musk dixit. Le ratio est de 2, pas de 4, le but étant de produire un véhicule (sûrement plus compact) pour 2x moins cher.
@Alf, pour rester focus long terme, il faut investir en Bourse ses « excédents » de cash dont on a pas besoin pour au moins les 5 ans à venir (et plutot 10)
Posted by: Michel de Guilhermier | February 04, 2023 at 04:43 PM
Bonjour, pour profiter du boom des VE faut-il uniquement se focaliser sur Tesla? n’y a-t-il pas une voir deux, sans tomber dans l’excès, actions dont le secteur technologique serait aussi porteur?
Merci.
Posted by: jpv | February 05, 2023 at 01:36 PM
@JPV
Peut-être, mais il faut faire sa due dil alors sur d'autres actifs...Notamment BYD
je ne l'ai pas faite
Posted by: Michel de Guilhermier | February 05, 2023 at 06:33 PM
Salut Michel. Il manque une input importante dans toutes ces belles prévisions: l'acces à la recharge electrique et la capacité totale installée en GWh en france et dans chaque pays. Pour ce qui nous concerne, c'est pas avec des eoliennes qu'on va recharger tous ces vehicules...
Posted by: Jérôme | February 06, 2023 at 05:49 PM
@Jérôme, oui, j'en ai parlé dans le post de début 2023, la production d'électricité et le réseau d'infrastructure de recharge pourrait être le maillon faible...
Posted by: Michel de Guilhermier | February 07, 2023 at 07:06 AM