Fin décembre dernier, alors que le pessimisme sur Tesla était pas loin de son paroxysme, avec une action qui venait de passer en quelques semaines de 200$ à 115$ environ (dans des volumes importants de surcroit), un ami, professionnel de l'investissement en non côté, m'écrivait qu'il attendait 80$ pour acheter...
J'en avais parlé en fin de post ICI, en disant que je ne pouvais pas souscrire à cette position, car je ne la trouvais aucunement rationnelle.
Et ce n'est aucune lié à mon opinion sur Tesla, c'est juste un problème de logique et de cohérence rationnelle !
En effet, 3 possibilités d'avis sur Tesla, avec la décision rationnelle cohérente qui va alors avec selon moi :
1/ On a la conviction que Tesla est un "killer" et peut aller à 1000$ (pour ma part bien plus, plutôt >2000$). Autrement dit, la conviction que l'entreprise a un vaste potentiel devant elle et que le cours actuel n'est qu'une petite fraction de ce qu'il pourrait être dans 10 ans.
Dans ce cas, que ce soit à 200, 150, 120 ou 100$, on achète, en vue d'arriver à 1000$ d'ici à 8 ans, avec des liquidités dont on n'a bien sûr pas besoin entre temps. Et, si ça baisse ensuite, on en rachète encore s'il reste des liquidités.
Et, au passage, il vaut mieux qu'il en reste, c'est un principe de base, toujours en avoir. C'est d'ailleurs l'un des piliers de Berkshire Hathaway, qui a constamment d'énormes remontées de cash, permettant à l'ami Warren de saisir les opportunités.
2/ On a la conviction que l'entreprise n'a pas de potentiel de valorisation, que ce n'est qu'une "car company" qui tôt ou tard aura le multiple moyen de l'industrie, à savoir 5-6, autrement dit que le cours de Bourse ne devrait pas être plus de quelques dizaines de $ (ie the infamous Gordon Johnson). Donc qu'il devrait s'effondrer.
Dans ce cas, on vend à découvert pour racheter plus bas quand l'entreprise s'est bien cassée la gueule, puisque c'est ce qu'on pense. Ca reste cohérent. Je ne suis pas d'accord avec l'analyse, mais au moins la décision est rationnelle.
Ou au pire, si on n'est pas confortable avec la vente à découvert (car une entreprise peut rester longtemps surévaluée), on y touche pas.
3/ On n'a pas de conviction forte, on ne sait pas vraiment fondamentalement ce qu'elle vaut/peut valoir.
Si on ne sait pas analyser le potentiel d'une entreprise, ou si on a pas pû l'analyser à fond, le bon sens commande juste de passer son tour et de se mettre sur des entreprises dont on peut/sait analyser la trajectoire potentielle avec un bon degré de probabilité. Je n'ai pour ma part aucune conviction forte sur 99,999% des entreprises côtées en Bourse, tout simplement car je n'ai pas le temps de les étudier à fond, et je me garde bien ainsi de donner le moindre conseil.
Et on ne se forge surtout pas une conviction en lisant ou écoutant les analystes qui, dans leur grande majorité, ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Et encore moins en lisant la presse, même économique. Si les journalistes étaient tous de bons investisseurs, analytiques et visionnaires, ça se saurait et ils seraient très riches.
A défaut, si on investit sans avoir vraiment fait sa due diligence approfondie donnant au final une conviction forte, alors c'est comme aller au casino.Why not, mais alors faut pas parler d'investissement, c'est fondamentalement un jeu de hasard.
Franchement, autant plutôt mettre ses sous dans des ETF, ce que l'on peut d'ailleurs conseiller à 99,9% des gens puisque 99,9% des gens ne savent pas vraiment analyser, ou n'ont pas le temps et les moyens de le faire. Ou alors faire comme 99,9% des gens aussi, investir et saupoudrer sur plein d'actions qu'on a toutes pas sû ou pas pû analyser à fond, et la on en revient au constat de Warren Buffett : "diversification is the protection against ignorance".
Fin décembre, quand Tesla était à 115$, attendre que Tesla chutait à 80$ pour acheter, était alors pour moi une décision qui n'était rationnelle dans aucun cas de figure !
Sur le fond, c'était une petite finasserie qui supposait être capable de "timer" le marché et de deviner ce qu'il allait faire les semaines suivantes, mais franchement en ce qui me concerne je n'ai ni cette capacité ni cette prétention.
Vouloir être la Madame Irma du marché est d'ailleurs souvent le discours des charlatans qui vous vendent de pseudos conseils d'investissement pour le court terme. La réalité est simple, Mr Market est un être imprévisible et assez souvent coquin, jouant des tours pendables. "Market short term crazyness is unpredictable". Et ceux qui disent le contraire et prétendent deviner le sens court terme du marché sont des ignorants, de grands naifs, ou des charlatans.
S'il y avait une formation utile à prodiguer, au delà de savoir mener une analyse très approfondie (et franchement c'est pas simple), ce serait d'apprendre aux gens à avoir du bon sens, cohérent et très rationnel. Je vois tellement de naiveté, et des charlatans qui vivent au dépend des gogogs qui leur payent leurs conseils…
Le principe, pour avoir du bon sens, c'est 1/ de vraiment définir et savoir ce qu'on veut et donc 2/ d'alors mettre les curseurs dans le sens de ce qu'on veut.
L'ami en question cité plus haut, voyant qu'il aurait maintenant du mal à acheter du Tesla à 80$, me disait ce matin : "j'ai été trop gourmand".
Je pense plutôt qu'il n'a simplement pas été assez rationnel et cohérent.
La bourse est le temple des regrets. Votre approche long terme est saine mais ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir le mindset pour tenir pendant les phases de (fortes) baisses. Si notre investissement est adossé à une annalyse approfondie et des convictions fortes, alors ça aide à avoir le fameux mindset dans les moments plus difficiles. J'embarque dans cette aventure à vos côtés. Haut les coeurs.
Posted by: Alf | February 04, 2023 at 02:22 PM
Le mindset, des convictions, mais aussi le fait de pouvoir tenir 10 ans sereinement car on a investit ce dont on aurait pas à avoir besoin dans les 10 ans.
Ca c’est très important !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 04, 2023 at 04:47 PM
James de rotshild disait « je suis devenu riche en vendant toujours trop tôt ». On pourrait dire la même chose avec « en achetant trop tôt »
Posted by: Alexis Moniotte | February 05, 2023 at 01:34 PM
@Alexis
Absolument pas. Par définition si on mise sur une société qui, in fine, aura fait x10, il ne peut pas y avoir de "trop tôt"
Posted by: Michel de Guilhermier | February 05, 2023 at 06:32 PM
Et j'ajouterais:
4/ on se fie a la conviction d'un autre investisseur dont on apprecie l'analyse, la méthode et le track record ! ;-)
Posted by: Antoine J | February 05, 2023 at 10:28 PM
@Antoine
Oui, quoi que…
Posted by: Michel de Guilhermier | February 06, 2023 at 09:01 AM