C'est demain mercredi 1er mars, à 22h heure de Paris, que Tesla tiendra la Keynote de son Investor Day, depuis la Gigafactory d’Austin au Texas. Un Investor Day très attendu...
Et une question agite beaucoup ces jours-ci la communautés des investisseurs, que va faire l'action TSLA jeudi, après l'Investor Day de demain soir ?
En ce qui me concerne, ça m’est un peu égal (cf plus bas cependant), mais je donne ici mon analyse de la chose.
Si je regarde le comportement de l'action dans le passé avant et après les 3 derniers "Day" de Tesla :
1/ IA Day, 30 Septembre 2022 : l'action qui était à 265$ a baissé le lendemain à 240$, soit du quasi -10%, puis a encore reculé jusqu'à 220$ quelques jours après. Et a encore continué sa chute durant l'automne et le début d'hiver, jusqu'au 102$ de début janvier 2023. Donc du -60% en 3 mois. Néanmoins, il faut noter que la dynamique de descente était déja en place avant le 30 septembre, puisque l'action était au dessus des 300$ à la mi septembre. Il n'y avait donc pas eu de rallye pré IA Day.
2/ Battery Day, 22 septembre 2020 : l'action qui était à 141$ a chuté le lendemain à 127$ le lendemain, soit -10% aussi, mais par la suite est assez vite remontée pour se situer au dessus des 200$ en décembre 2020, soit +40% environ. Il n'y avait pas eu non plus réellement de rallye pré Battery Day, l'action était en effet à 160$ début septembre...
3/ Autonomy Investor Day, 22 avril 2019 : L'action qui était à 18,22$ la veille a chuté à 17,52$, soit -4%, mais a ensuite continué de chuter pour se retrouver à 12$ seulement début juin, soit du -30% en 5 semaines. Il n'y avait la aussi pas eu de rallye pré Autonomy Day, l'action était au dela des 19$ début avril. Passé le point bas de début juin 2019, l'action est graduellement remonté et a pris +400% jusqu'à février 2020 pour passer au dessus des 60$...
Et donc les constats :
- Au lendemain des événements l'action a systématiquement chuté (et de façon assez significative).
- Ce alors que l'action était déja dans une dynamique baissière avant l'événement.
- Mais son comportement ultérieur dans les semaines suivantes fut...très variable !
Quoi d'étonnant sur ce dernier point, "no one can predict short term market crazyness" et "in the short run stock exchange is a gambling machine, in the long run it is a weighing machine !" (Warren Buffett). Sur le moyen/long terme, la réalité est simple : "if company does well, stock does well", et vice versa. C'est ainsi que pour anticiper l'évolution d'une action sur le long terme, il faut évidemment essentiellement se plonger dans les fondamentaux.
Point de contexte important, Il faut aussi préciser que les 3 derniers "Day" exposaient les technologies de Tesla mais n'annonçaient rien de très concret et d'immédiat de nature à modifier l’appréciation court terme des "analystes". Sachant que la plupart ne regardent pas plus loin que les prochains quarters, et que pour eux le long terme c’est 12 mois. Ce qui est normal et logique, 99% d'entre eux sont, au choix et en exagérant à peine, des simples d'esprit, des incapables, des incompétents ou des charlatans, ils ne savent pas réellement analyser à fond une entreprise, ils ne font que chercher à deviner le sens du vent et du marché à partir de courbes et de grosses généralités, selon leurs croyances... Après, libre à chacun de les écouter, ou pas…et j’aurais simplement tendance à dire « dis moi qui tu écoutes et à qui tu fais confiance et je te dirais qui tu es ». Scénario "quand des charlatans incompétents parlent à des gogos naifs et cupides à la recherche de gains rapides...".
Cette fois-ci, il y a plusieurs éléments qui semblent indiquer que le contexte pourrait être différent au lendemain de l'Investor Day :
- L'action est depuis début janvier dans une très forte dynamique haussière (x2 environ). Avec même hier une accélération (+5%) qui semble correspondre à un rallye d'anticipation pré événement.
- Il semblerait qu'on s'achemine aussi cette fois vers des annonces fortes et beaucoup plus concrètes : nouvelles usines, ramp up des existantes, nouveaux process et nouvelle plateforme de manufacturing pour produire plus et moins cher, product roadmap et peut-être un nouveau modèle significativement moins cher (ce qui serait un game changer en effet, permettant à Tesla d'adresser un marché bien plus large), des news sur le robotaxi, une plus grande sécurisation des matières 1ères (lithium), etc. Tesla doit détailler comment ils comptent "scaler" efficacement (« Master Plan 3 is all about scaling"), et ce à tous les niveaux. Exposer très concrètement et précisément comment ils comptent passer de 2M de véhicules environ cette année à 20M d'ici une dizaine d'années, et à 3 TerraWatts installés en énergie, sera passionnant et peut-être aussi de nature à convaincre les sceptiques (ou du moins à les faire douter de leur scepticisme !).
Donc, s'il fallait à ce stade s'avancer à faire un pari, tout en précisant qu'il est basé sur l'hypothèse que des annonces très concrètes seront faites, je pense que l'action a alors plus de chance de continuer sa dynamique haussière que le contraire.
Néanmoins, si l'action poursuit aujourd'hui mardi et demain mercredi sa forte accélération pré événement commencée hier, on pourrait aussi voir une petite consolidation ponctuelle, ce avant que la hausse ne reprenne…mais uniquement aussi si en parallèle le contexte macro n’est pas trop défavorable (cf ci-dessous)...
Et en même temps, je serais très heureux que l'action Tesla chute, et même significativement, pour en acheter encore à un prix plus bas ! C’est dans ce contexte, et pour cette seule raison, que l’évolution court terme m’intéresse.
Ce qui pourrait aussi arriver si finalement :
- Il n'y a aucune annonce vraiment concrète et immédiate (ce dont je doute, mais on peut aussi faire cette hypothèse).
- L'environnement global déja défavorable se détériore davantage. De fait, le contexte financier, économique et géopolitique actuel fait clairement aujourd’hui peser des risques sur le marché.
Maintenant, dernier paramètre qui va influencer, les paris et positions qu’auront pris les traders court terme avant l'événement, qu'ils chercheront donc à déboucler juste après. L'action Tesla est la 1ère action échangée à New York, et de très loin (200M de titres et 40Mds$ en moyenne par jour), elle attire les spéculateurs, petits et gros, comme la merde attire les mouches, et cela a une énorme influence sur les variations court terme. Relire si besoin le post sur l’incroyable volatilé de l’action Tesla (ICI).
Or, je ne connais pas ces paris, et je ne cherche ni à les analyser ni à les deviner, ce serait une perte de temps, ils ne m'intéressent absolument pas car ils sont irrelevant dans ma philosophie d'investisseur long terme qui fait un pari pour les 10 ans à venir.
Un pari long terme basé sur cette équation et ces postulats, que je redonne : Massive Market Potentials x Massive Competitive Advantages ==> Massive Overtime Value Creation. J'ai bien mis un "s" à potentials car Tesla attaque plusieurs marchés colossaux : véhicules électriques, énergie, robotique, robotaxis, intelligence artificielle, etc.
Ma target reste 2000$ pour Tesla à horizon 2030, donc un « 10 bagger », quelles que soient ses circonvolutions dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois…
En précisant toutefois que ces 2000$ de target sont un minimum et sont aussi le bas de la fourchette : ils se situent à la moitié de la médiane des targets 2030 recensées. Des targets 2030 qui ne proviennent pas d’analystes traditionnels, eux sont pour la plupart incapables de voir aussi loin, mais de fonds d’investissement (Ark, FutureFund, GerberKawasaki, Baron, Worm Capital, etc) ou de particuliers éclairés et spécialistes (ie le milliardaire LeoKoguan, 3ième actionnaire privé après Elon lui-même et Larry Ellison).
Et ma target pour fin 2024/début 2025 est un retour à ses plus hauts, très aux dessus des 400$ (atteints en novembre 2021, donc cela aurait mis 3 ans à revenir à ces niveaux), ce basé sur l’hypothèse qu’en 2025 Tesla devrait générer environ 13$ de résultat net par action (certains prédisent beaucoup plus, d’autres beaucoup moins), et avec un forward PE très raisonnable de 30, ça donne bien >400$. Mais, évidemment, impossible de prendre en compte l’effet de market crazyness, ou des facteurs macro, qui pourraient propulser l’action bien plus haut…comme la comprimer bien plus bas.
Recent Comments