A hier soir, la performance 2023 des Mega Techs vs le marché était la suivante :
Après leur année 2022 horribilis, Tesla et Meta (environ -65% toutes les 2), se sont bien redressées. Amazon également, après sa chute de -50% en 2022. Quant à Apple, de nouveau une belle performance après sa chute plus modérée de 2022 (-27%).
Ce qui m'amène en fait aux vrais indicateurs pertinents de création de valeur sur la durée, à savoir la performance depuis les niveaux pré-pandémie.
Et la c'est clair, Tesla est très loin devant, suivi par Apple avec respectivement du x5 et du x2. Au contraire, Amazon et Meta, après un peu plus de 3 ans, ont fait du surplace ou on légèrement reculé, ce alors que le marché global a fait du +20-30% (ce qui correspond à environ 7-8%/an, tout à fait le rythme moyen du marché boursier sur une très longue période)
Apple est un mastodonte qui, s'il n'a pas la flamboyance (ni la volatilité) de Tesla, crée néanmoins une énorme valeur de façon progressive et assez mécanique.
Je pense qu'il n'y a pas d'action pour mieux illustrer le style Warren Buffett : il se porte sur des "éléphants" qui créent une forte valeur avec une probabilité quasi certaine. Il préfère ça à des actions pouvant potentiellement créer une valeur fantastique, mais avec une incertitude plus grande...
Et je rappelle au passage qu'Apple est 1/ de loin la plus grosse participation de Berkshire Hathaway (40%+ de son portefeuille boursier et 20%+ de Berkshire Hathaway au global), et 2/ le plus beau coup de toute sa carrière (100Mds$ de plus-value environ, en juste 6 ans), réalisé quand il avait tout de même 86 ans !
Comments