Comme je le mentionnais notamment avant hier jeudi, Tesla est une action extrêmement volatile.
D'ailleurs, hier vendredi, elle a chuté de 6%, dans un marché en baisse de 1% pour le Nasdaq, et stable pour le Dow Jones. La veille l'action avait fini à +3%, et était même montée à +6% en journée (atteignant 214$, +110% vs le low à 102$ d'il y a 1 mois !)...Au passage, que Tesla consolide de 10, 15 ou 20% (soit retour vers les 150-160$), aucun problème pour moi, bien au contraire !
En finance, cette volatilité est symbolisée par ce qu'on nomme le "Beta", qui pour Tesla est de 2,1. A savoir que l'action bouge avec une magnitude 2,1x plus importante que le marché.
Une action qui bouge comme le marché a un Beta de 1, une action qui bouge 2x moins que le marché a un Beta de 0,5. On peut aussi voir des actions à Beta négatifs, ce qui veut dire que l'action évolue en sens contraire du marché : quand celui-ci baisse elle monte, et réciproquement.
Pour comparaison avec les GAFAM :
- Apple a un beta de 1,28
- Amazon est à 1,22
- Idem pour Meta,
- Et enfin Microsoft et Google sont à 0,92 et 1,09 respectivement.
- Nvidia, autre poids lourd (market cap supérieure à Meta) est à 1,79.
Et si je prends d'autres valeurs techs importantes qui ont fortement monté durant le covid et se sont ensuite repliées :
- Spotify : 1,77
- Shopify : 1,97
- Netflix : 1,21
- Docusign : 1,00
De grosses valeurs traditionnelles Consumer Goods comme Coca ou PepsiCo ont un beta de 0,56 et 0,58x seulement, autrement dit elles bougent dans une magnitude quasiment 2x moins importante que le marché ! Et pour rester dans le secteur Procter est encore moins volatile avec un beta de 0,4. En regardant d'autres secteurs et d'autres grosses market caps, on aura Exxon à 1,1, IBM à 0,85, ou encore le conglomérat Berkshire Hathaway à 0,88.
En clair, Tesla est la Big Cap la plus volatile du marché, et de très loin...
Et l'une des raisons fondamentale est je pense celle-ci : la proportion de spéculateurs court terme sur cette valeur est bien plus importante que pour les autres entreprises. Des spéculateurs qui jouent le court terme et le momentum avec un effet de levier, qui prennent des options, qui shortent la valeur, etc.
Et qu'il y ait beaucoup de spéculateurs sur Tesla s'explique assez facilement :
- Une croissance explosive qui enthousiasme
- Un gigantesque potentiel théorique (rappel, l'automobile n'est qu'une petite partie) qui fait rêver
- Mais autant d'inconnues et de menaces potentielles théoriques (du moins a priori quand on n'analyse pas à fond) qui font peur
- Un multiple très élevé qui rend l'action très sensible
- Une personnalité de Musk, entrepreneur génial, hors norme, mais avec un côté fantasque et imprédictible, d'où des risques (encore une fois, théoriques)
- Etc
Quand on achète avec un effet de levier, si l'action baisse il va y avoir un appel de marge, qui obligera à vendre, ce qui va encore accélérer la chute du titre. Et pour ceux qui shortent, quand l'action monte ils doivent se racheter, ce qui la pour le coup va accélérer la hausse du titre.
Tesla est ainsi animée en permanence de pressions tant vendeuses qu'acheteuses, ce qui alimente des écarts impressionnants tels que décrits dans le post de jeudi.
Pour un investisseur qui croit au fort potentiel long terme de valorisation (rappel, pour ma part objectif 2000$ en 2030, donc du x10 environ), et bien sûr qui a au passage les nerfs solides et ses convictions bien ancrées, cette volatilité est une vraie bénédiction pour acheter lors de dips significatifs...qui ne manquent jamais de survenir !
Pour les "techniciens experts" de la Bourse, ce qui n'est absolument pas mon cas (ni mon focus), il est aussi possible de gagner en pariant simplement sur la forte volatilité de Tesla, ce par un panaché d'options, de calls et de puts au même prix d'exercice, on appelle ça un straddle.
Exemple : achat à la fois d'un call et d'un put à 195$ ("in the money", ie au cours), avec échéance 17 février. Coût total : environ 16$ (prix des options en question hier vendredi). Si l'action Tesla bouge de plus de plus de 16/195, ie 8% d'ici là, et ce quel que soit le sens du mouvement, vous êtes gagnant. Parier sur une fluctuation de 8% sur Tesla en quelques semaines est un pari, mais pas totalement inconsidéré quand on connait sa volatilité ;-)
Pour illustrer le propos, il existe même des certificats lèverage levier 15 côté sur la bourse de Paris.
il faut aimer la volatilité et avoir le cœur bien accroché:
théoriquement quand tesla perd 6% le certificat perd 90% de sa valeur....et vice et versa.
Posted by: francois | February 11, 2023 at 01:14 PM