Le mercredi 1er mars prochain Tesla tiendra son "Investor Day", à la Gigafactory Texas (Austin), avec Elon Musk en Maître de Cérémonie bien sûr. Le thème général fut dévoilé dans le tweet d'Elon du 8 février dernier, ci-dessus :"Master Plan 3, the path to a fully sustainable energy future for Earth...".
Quelques happy few seront invités à participer physiquement à l’événement, qui sera sinon retransmis en streaming, et je ne manquerai pas de le regarder évidemment (ma soirée risque d’être longue !).
On connaissait la mission, et aussi les objectifs quantitatifs de Tesla, donc le « quoi », Elon Musk va le 1er mars nous expliciter le « comment » il entend arriver à ses objectifs, avec quels investissements, dans quels domaines, etc.
Plus spécifiquement, il avait aussi précisé en août dernier, lors de la présentation des résultats du Q2 2022, que le Master Plan 3 était "fundamentally about scaling".
En détaillant également : «to achieve the transition to sustainable energy; we must produce more affordable EVs and Energy Storage, while building factories faster and with far less investment ».
Et on le comprend aisément quand on réalise (ou qu'on suppose) qu'on est actuellement en 2023 au point d’inflexion et donc au tout début de l'accélération de la S-curve pour Tesla (en volume de voitures produites) :
En gros, schématiquement, si Tesla est passé de 0 à 1 en 10 ans à peu près, il lui faut maintenant passer de 1 à 10 sur les 8/10 prochaines années (de 1,3 à à 20M de véhicules pour être précis, mais que Tesla atteigne 15 ou 20M en 2030 peu importe) ! Ce qui est de fait un colossal challenge industriel, commercial et technologique. Le challenge est d'ailleurs identique pour l'ensemble de l'industrie si elle a de passer de près de 8M de BEV vendues en 2022 à 60M en 2030...
J'en profite pour rappeler que l'analyse de Tesla est d'abord en soi et avant tout pour moi une activité intellectuelle enrichissante, car c'est aucun doute la plus belle et passionnante aventure entrepreneuriale, technologique et industrielle du 21ième siècle. Si, après, le temps que je passe à étudier Tesla se traduit par un pari hautement gagnant sur l'action $TSLA, tant mieux, mais c'est bien dans ce sens la.
Rappelons d'abord ce qu'étaient les Master Plan 1 et 2 :
Master Plan 1 :
- 1/ Builds a sports car.
- 2/ Use that money to build an affordable car.
- 3/ Use that money to build an even more affordable car.
- 4/ While doing the above, also provide 0 emission electric power generation options.
Master Plan 2 :
- 1/ Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage.
- 2/ Expand the electric vehicle product line to address all major segments.
- 3/ Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning.
- 4/ Enable your car to make money for you when you aren’t using it.
Force est de constater que Tesla est encore loin d'avoir achevé son Master Plan 2. Si l'item 1 est OK (Tesla propose bien des toitures solaires, même si le business n'est pas encore at scale), le 2 également (si on accepte que les "major segments" dont parle Musk sont la voiture particulière, le pick up et le camion), mais ce n'est pas le cas des 2 derniers. Le "FSD" (Full Self Driving) de Tesla met beaucoup plus de temps que prévu pour être au point, mais il faut admettre que résoudre le problème de pilotage automatique est une tâche d'IA monumentale. Tesla y arrivera, j'en suis convaincu, avant tout le monde....un jour, prochain, ou lointain...
Si dans le passé Tesla avait aussi organisé un "Battery Day" ainsi qu'un "AI Day", où l'entreprise couvrait les développements techniques sur ces aspects, l'Investor Day du 1er mars évoquera et détaillera lui les investissements que l'entreprise entend consentir pour scaler et développer massivement sa production, afin de remplir sa mission de "accelerating the world's transition to sustainable energy".
Tesla a vendu en 2022 environ 1,3M de voitures, avec 4 usines sur 3 continents : Fremont, Giga Texas, Giga Berlin, Giga Shanghai, avec une capacité actuelle totale de l'ordre de 2M de véhicules. Plus la Giga Nevada qui produit des moteurs, des cellules et des batteries, et des systèmes de stockage d'énergie.
Tesla a aussi installé 6,5GWh de systèmes de stockage d'énergie (1 nouvelle usine dédiée aux Megapacks, à Lathrop en Californie).
Or, Elon vise en 2030 20M de voitures (15x plus) et 3 TWh installés au total (voitures + stockage d’énergie).
A noter que quand Elon Musk a annoncé vouloir faire +50%/an de croissance des volumes de voitures en moyenne c'était début 2021, donc si on prend le volume de fin 2020, à savoir peu ou prou 500,000 voitures, cela nous mène bien largement au dessus des 20M en 2030. Et sur la période 2020-2022 ils sont à +62%/an en moyenne (de 500K à 1313K).
Des objectifs très ambitieux qui nécessitent d'investir lourdement dans toute la chaine et tous les domaines concernés pour atteindre les volumes désirés :
- Dans un nouveau modèle, plus compact et moins cher, permettant ainsi d'élargir le marché adressable (on l’a baptisé « Model 2 »). Tesla a déja évoqué sa "Generation 3 platform" qui pourrait alors être dévoilée, avec plus ou moins de détails.
- Dans la capacité de production de véhicules : 1 voire 2 nouvelles usines pourraient être annoncées (on évoque, rumeurs, au Canada, au Mexique, en Indonésie ?), nouvelles chaînes de montage, nouvelles technos et nouveaux process pour produire avec encore plus de productivité. Pour revenir sur la "Generation 3 Platform", Tesla a indiqué que son but était de produire 2x plus vite avec 2x moins de place (et pour 2x moins cher donc). La Giga Shanghai ayant aujourd’hui une capacité de 1M de voitures à ce stade, ce serait 2M qu’une seule Giga pourrait alors produire. Très impressionnant ! De mémoire, la plus grosse usine Toyota, qui est pourtant réputé pour ses process de manufacturing qui ont fait école, n’est que de 300.000 véhicules par an (Valenciennes).
- Dans la capacité de production de systèmes de stockage d’énergie, de batteries, et que celles-ci soient évidemment moins chères (25% environ aujourd’hui du coût total d’une voiture électrique) et plus puissantes : idem, nouvelles usines, nouvelles technos (ie le s cellules "4680"), nouveaux matériaux (ie sodium ?). Je pense que la voiture électrique ne pourra pas être une alternative mainstream viable tant qu'elle ne peut pas assurer 700-800kms d'autonomie pour les berlines routières.
- Et par voie de conséquence, ce qui est vital, dans l'accès aux composants indispensables. Notamment le lithium, dont les principales mines sont en Australie et au Chili, mais la capacité de processing est dominée par la Chine à 75% actuellement. Musk a tweeté en avril 2022 que “there is no shortage of the element itself, as lithium is almost everywhere on Earth, but the pace of extraction/refinement is slow”. Puis en juillet 2022 il disait : “I’d like to once again urge entrepreneurs to enter the lithium-refining business. The mining is relatively easy, the refining is much harder”, ajoutant "there are software-like margins to be made in the lithium processing business...You can’t lose, it’s a license to print money”. On peut alors tout à fait imaginer des investissements dans de nouveaux procédés d'extraction et des capacités de raffinage du lithium. Et il y a aussi les problématiques sur les autres matériaux utilisés, Cobalt, manganèse, etc.
On réalise que devoir multiplier par 15 en 8 ans les volumes de véhicules à produire (pour atteindre 20M) sera une tâche absolument colossale. Au dela des moyens financiers à mettre en oeuvre, l'exécution va être horriblement compliquée et qu'il y a quelques millions de détails qui pourraient ralentir les choses ou les faire capoter.
Ca va être clairement un supply, manufacturing & execution play, où Elon Musk et Tesla vont devoir continuer à faire preuve du même brio exceptionnel qu'ils ont jusqu'à présent montré.
Musk ayant d’ailleurs déclaré « I’m an engineer, a technologist and a manufacturer »… L'ADN de Tesla reflète d'ailleurs parfaitement cet angle triple : le process n'est pas celui de définir une voiture et après de voir comment la produire efficacement, mais bel et bien de définir intrinsèquement dès le départ une voiture que l'on saura produire massivement, vite et bien et pour le moins cher possible, ce en fonction des multiples paramètres et contraintes de production ! Le "produit" à développer étant alors réellement le couple "voiture+manufacturing".
A noter que Musk a bien précisé (cf plus haut) qu'ils devaient produire en masse et scaler "with far less investment » ! En tant qu'actionnaire, c'est agréable de savoir qu'il a le paramètre capital efficiency bien intégré en tête. Au delà d'être un visionnaire et un ingénieur génial, Elon Musk a aussi le sens de l'argent et du business, ce que j'appelle un "entrepreneur complet" : il a à la fois des rêves absolument fous, le talent, la capacité et la ténacité de les réaliser (même si c'est avec des années de retard), et enfin le pragmatisme et le sens de l'argent pour en faire des business rentables. Un tryptique extrêmement rare, qui tient même en fait de l'exception (1 par million ?). Quand vous trouvez un tel entrepreneur, il ne faut plus le lâcher !
On comprend aussi que la production de voitures électriques, pour une bonne partie, ne fait pas appel aux mêmes compétences ni aux mêmes supply chains que les voitures thermiques, sans compter qu'elles devront aussi être hyper connectées voire intelligentes.
On est en réalité presque dans un marché totalement nouveau, fait que Volkswagen semblait corroborer en disant il y a quelques années : “La transition la plus importante à laquelle l'automobile sera confrontée est en réalité le fait que la voiture devient de plus en plus un dispositif logiciel ". Luca de Meo (Renault) disant la même chose à sa façon : “dans quatre, cinq ans, il y aura plus de valeur dans le software d’une voiture que dans le hardware". En conséquence, à part leur marque et leur réseau de distribution (mais qui leur coûte cher), les constructeurs traditionnels non seulement n'ont pas d'avantages concurrentiels clés intrinsèques, mais aussi, même pire, leurs usines et leurs "actifs" actuels (et la dette qui va avec au passage) devraient plutôt être des boulets dans le futur...
Alors oui, les constructeurs traditionnels qui se mettent tous nécessairement à la voiture électrique, smart & connectée, deviennent donc autant de nouveaux concurrents pour Tesla, qui il y a quelques années était encore quasi seul. Mais Tesla est très largement plus avancée sur la courbe d'expérience de production de telles voitures, l'entreprise est aussi 100% focus dessus sans avoir à gérer le fardeau et la dette du passé, ses caisses sont pleines de cash et l’entreprise est très rentable. Elle a donc clairement les moyens de ses ambitions (ce qui n’enlève pas les incroyables difficultés et les risques liés à l’exécution).
Et au delà des moyens, elle a l'ADN ainsi qu'un modèle intégré (hardware, manufacturing, batterie, logiciel, etc) qui feront aussi la différence (sur le volume, la part de marché, comme sur le bottom line).
Que d'avantages concurrentiels...
Il est ainsi assez facile de parier que les constructeurs traditionnels vont nécessairement perdre beaucoup de terrain (comme je le mettais ICI).
Et hop, je reprends quelques actions Tesla encore ce jour :)
Posted by: Philippe | February 15, 2023 at 10:07 AM
Idem ;-)
(pour moi c'est simple, j'en achète régulièrement, qe ça monte ou que ça baisse)
Posted by: Michel de Guilhermier | February 16, 2023 at 06:51 AM
Tesla est très loin d'avoir mis en oeuvre son Master Plan 2 et ceci tout particulièrement sur l'item 2, et plus encore sur les items 3 et 4, qui à mon avis n'aboutiront probablement pas.
Sur l'item 2, Tesla n'a toujours pas sorti son pickup qui se fait attendre outre-atlantique.
Le Tesla Semi pointe à peine la bout de son nez avec beaucoup de retard.
Et surtout, il manque une compacte abordable à moins de 30k$ de type model 2 pour alimenter l’Europe et l’Asie.
Tesla ne parviendra pas à produire et à vendre 10 millions ( et plus) de véhicules par an en ne proposant pas de VE adaptés aux marchés asiatiques et européens.
Sur l'item 3 :
Autant Tesla est très en avance par rapport à la concurrence sur la marge dégagée par véhicule vendu avec des process industriels de fabrication novateurs qui pourraient permettre une mise à l'échelle de la production bien supérieure à la concurrence* mais sur le plan de la mobilité autonome ils accusent du retard par rapport à Mercedes et d'autres constructeurs autos.
Il faut rappeler que l'autopilot Tesla est une système de niveau 2 tandis que le système Drive Pilot récemment homologué par Mercedes est de niveau 3 avec une fiabilité qui semble bien supérieure.
Pour produire les fameux "robotaxis" avancés par Musk ( item 4), il faudrait un système de niveau 5 et la plupart des ingénieurs spécialistes de la mobilité autonome s'accordent à dire que ces évolutions ne sont pas pour demain (en d'autres termes pas avant 2050 si cela arrive).
Afin d'être bref et concis, je ne vais pas m'étendre sur les révélations qui ont été faites dernièrement sur la supercherie de la vidéo promotionnelle de l'Autopilot qui serait complétement fake avec un itinéraire pré-chargé et pré-cartographié par le logiciel.
*Process qui pourraient encore prendre de l'avance avec l'arrivée des 4680.
Posted by: Cyril | February 21, 2023 at 05:03 PM
Merci pour la tenue de ce blog que je trouve très enrichissant et propice aux débats d'idées.
Posted by: Cyril | February 21, 2023 at 05:11 PM
@Cyril,
Thks
- Oui comme mis dans le post, gros retard sur le Master Plan 2 sur plusieurs items. Elon Musk est un super optimiste congénital car il voit très loin, et il voit le futur avec une telle acuité qu'il le voit plus proche qu'il ne l'est...D'où des retards chroniques sur la plupart des objectifs. Mais, au final, Musk y arrive toujours et ce qu'il accomplit est juste hallucinant.
- Le pick up (cybertruck) est confirmé en livraison pour le 2ième semestre, certainement en très petite quantité sur 2023 (5-10.000 ex ?). Ce n'est qu'en 2024 qu'il commencera à être livré en volume. Je rappelle qu'il y a eu plus de 1M de réservations !
- Les 1ers semis ont bien été livrés début décembre. La production est en ramp up.
- Tesla sait parfaitement (et ils l'ont dit) qu'ils ne pourront pas vendre 20M de voitures en 2030 (l'objectif) sans des prix bien plus abordables (ie 25K). Et un tel modèle est bel et bien dans le pipe comme annoncé, l'objectif de diviser par 2 les coûts et les prix a été donné. Peut-être qu'on en saura plus lors de l'Investor Day mercredi 1er mars.
- Non, je ne crois pas qu'ils ont un quelconque retard en conduite autonome, je vous invite à regarder les videos sur la pseudo conduite autonome de niveau 3 de Mercedes. Par ailleurs, je vous invite aussi à regarder la supercherie de la video anti FSD de Tesla (faite par un concurrent).
Et sur le fond même, avec 200.000 beta testers du FSD, et donc des dizaines de millions de kms parcourus et analysés en permanence (ordinateur Dojo construit spécifiquement pour cela), je ne vois vraiment pas comment ils pourraient être en retard sur les autres qui n'ont pas le 10ième d'expérience cumulée, à moins de s'y prendre comme des manches, ce que j'aurais du mal à croire ! En fait je suis convaincu qu'ils ont une énorme avance et qu'on le verra prochainement.
- Sur les robotaxis, on peut penser qu'a priori on en est assez loin, mais en même temps je dirais qu'on en sait rien, c'est juste une big question mark. Si ça arrive (dans 2, 5, 10, 20 ans ?), ce sera alors un énorme game changer pour Tesla mais aussi pour la société.
- Néanmoins, en ce qui concerne "la plupart des ingénieurs spécialistes de la mobilité autonome s'accordent à dire...", je ferais remarquer que les meilleurs ingénieurs et la plus grande expérience en la matière est indubitablement chez Tesla. J'ai tellement entendu, dans bcp de domaines, des "les experts s'accordent à dire ceci ou cela..." totalement bullshit. Par définition une start up (et Tesla en est qq part une) innove là où "les experts considèrent que ça ne marchera jamais"...
Par exemple, les experts s'accordaient à dire que le plus difficile dans l'industrie automobile c'est pas de concevoir une voiture mais de la produire en masse, et ils doutaient fort, voire même pensaient impossible, que Tesla puisse produire correctement en volume.
Résultat, Tesla est le seul aujourd'hui à produire en volume des véhicules électriques de façon super rentable...Ce alors qu'il y a 10 ans c'était un micro nain avec juste quelques milliers de voitures produites...
En 2015, Bob Lutz, ex grand patron de GM, avec une brillante carrière dans l’automobile (passé aussi par BMW, Ford et Chrysler), donc un des plus grands « expert » du secteur, déclarait que Tesla était « doomed », affirmant au passage qu’une intégration verticale était une erreur car elle demandait du capex inutile. Il réitérait cette affirmation début 2020…
Ou les « experts » de la NASA qui déclaraient il y a 20 ans qu’on ne pourrait jamais avoir des reusable rockets…
Posted by: Michel de Guilhermier | February 25, 2023 at 07:04 AM
Sur la mobilité electrifiée, la supériorité des ingénieurs Tesla ne fait (à mon avis) pas débat pour l'instant mais sur la conduite autonome je suis bien plus sceptique.
Je pense que Waymo, filiale d'Alphabet, qui planche sur le sujet depuis 2009 a également son mot à dire...
je cite des propos de l'ex CEO de Waymo john Krafcic : "It will take decades for self-driving cars to become common on roads. Even then, they will not be able to drive at certain times of the year or in all weather conditions. In short, sensors on autonomous vehicles don’t work well in snow or rain—and that may never change. Autonomy will always have constraints."
Et ce n'est pas le seul à tenir de tels propos.
je serais fort étonné que E.Musk puisse délivrer un véhicule de niveau 5 en toutes conditions dans les années à venir.
Je suis pas tout à fait d'accord avec l'assertion "Mais, au final, Musk y arrive toujours et ce qu'il accomplit est juste hallucinant."
Si ces succès (Tesla, Spacex...) forcent le respect, il ne faut pas en oublier pour autant certains de ses échecs (les tunnels de the boring company, le fameux hyperloop qui n'a jamais vu le jour...)
Avec Musk on a le droit très souvent a du "overpromise and underdelivering"
on vise les étoiles et on attterit sur la Lune (ce qui est déjà pas mal du tout il faut le reconnaitre)
Posted by: Cyril | February 26, 2023 at 02:58 AM
Waymo est peut-être en effet un solide concurrent, bien que l'entreprise a récemment licencié pas mal de personnes, signe que tout n'est pas non plus rose chez eux :
https://jalopnik.com/waymo-lays-off-a-number-of-employees-as-autonomous-tech-1850034837
Sur le fond, je ne suis moi aussi pas du tout dans l'optique de voir des voitures autonomes et des robotaxis demain partout, ça risque en effet de prendre de très nombreuses années pour que ce soit totalement mainstream, à mon sens pas avant 2040 ...J'aurais alors pas loin de 80 ans, ouch...Mais on pourrait très bien avant avoir de l'autonomie ponctuelle et des robotaxis dans pas mal de circonstances et d'endroits, et ce assez rapidement.
Concernant les "échecs" de Musk, à cet instant t peut-être, mais sans doute faut-il simplement lasser plus de temps au temps.
Oui, il y a avec Musk systématiquement de l'overpromise, mais le undeliver est vrai à un instant t, sur la distance on verra !
A ce jour, je ne peux que constater qu'avec SpaceX et Tesla il a déja fait, et de façon magistrale, ce que les "experts" pensaient impossible.
Et pour l'instant Musk ne vise plus la lune mais Mars !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 26, 2023 at 09:03 AM