My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« De La Volatilté de L'Action Tesla ($TSLA) ! | Main | Mega Tech vs Indices vs Pre - Pandémie ! »

February 12, 2023

Comments

Et hop, je reprends quelques actions Tesla encore ce jour :)

Idem ;-)

(pour moi c'est simple, j'en achète régulièrement, qe ça monte ou que ça baisse)

Tesla est très loin d'avoir mis en oeuvre son Master Plan 2 et ceci tout particulièrement sur l'item 2, et plus encore sur les items 3 et 4, qui à mon avis n'aboutiront probablement pas.

Sur l'item 2, Tesla n'a toujours pas sorti son pickup qui se fait attendre outre-atlantique.
Le Tesla Semi pointe à peine la bout de son nez avec beaucoup de retard.
Et surtout, il manque une compacte abordable à moins de 30k$ de type model 2 pour alimenter l’Europe et l’Asie.
Tesla ne parviendra pas à produire et à vendre 10 millions ( et plus) de véhicules par an en ne proposant pas de VE adaptés aux marchés asiatiques et européens.


Sur l'item 3 :
Autant Tesla est très en avance par rapport à la concurrence sur la marge dégagée par véhicule vendu avec des process industriels de fabrication novateurs qui pourraient permettre une mise à l'échelle de la production bien supérieure à la concurrence* mais sur le plan de la mobilité autonome ils accusent du retard par rapport à Mercedes et d'autres constructeurs autos.
Il faut rappeler que l'autopilot Tesla est une système de niveau 2 tandis que le système Drive Pilot récemment homologué par Mercedes est de niveau 3 avec une fiabilité qui semble bien supérieure.
Pour produire les fameux "robotaxis" avancés par Musk ( item 4), il faudrait un système de niveau 5 et la plupart des ingénieurs spécialistes de la mobilité autonome s'accordent à dire que ces évolutions ne sont pas pour demain (en d'autres termes pas avant 2050 si cela arrive).
Afin d'être bref et concis, je ne vais pas m'étendre sur les révélations qui ont été faites dernièrement sur la supercherie de la vidéo promotionnelle de l'Autopilot qui serait complétement fake avec un itinéraire pré-chargé et pré-cartographié par le logiciel.

*Process qui pourraient encore prendre de l'avance avec l'arrivée des 4680.

Merci pour la tenue de ce blog que je trouve très enrichissant et propice aux débats d'idées.

@Cyril,

Thks

- Oui comme mis dans le post, gros retard sur le Master Plan 2 sur plusieurs items. Elon Musk est un super optimiste congénital car il voit très loin, et il voit le futur avec une telle acuité qu'il le voit plus proche qu'il ne l'est...D'où des retards chroniques sur la plupart des objectifs. Mais, au final, Musk y arrive toujours et ce qu'il accomplit est juste hallucinant.

- Le pick up (cybertruck) est confirmé en livraison pour le 2ième semestre, certainement en très petite quantité sur 2023 (5-10.000 ex ?). Ce n'est qu'en 2024 qu'il commencera à être livré en volume. Je rappelle qu'il y a eu plus de 1M de réservations !

- Les 1ers semis ont bien été livrés début décembre. La production est en ramp up.

- Tesla sait parfaitement (et ils l'ont dit) qu'ils ne pourront pas vendre 20M de voitures en 2030 (l'objectif) sans des prix bien plus abordables (ie 25K). Et un tel modèle est bel et bien dans le pipe comme annoncé, l'objectif de diviser par 2 les coûts et les prix a été donné. Peut-être qu'on en saura plus lors de l'Investor Day mercredi 1er mars.

- Non, je ne crois pas qu'ils ont un quelconque retard en conduite autonome, je vous invite à regarder les videos sur la pseudo conduite autonome de niveau 3 de Mercedes. Par ailleurs, je vous invite aussi à regarder la supercherie de la video anti FSD de Tesla (faite par un concurrent).
Et sur le fond même, avec 200.000 beta testers du FSD, et donc des dizaines de millions de kms parcourus et analysés en permanence (ordinateur Dojo construit spécifiquement pour cela), je ne vois vraiment pas comment ils pourraient être en retard sur les autres qui n'ont pas le 10ième d'expérience cumulée, à moins de s'y prendre comme des manches, ce que j'aurais du mal à croire ! En fait je suis convaincu qu'ils ont une énorme avance et qu'on le verra prochainement.

- Sur les robotaxis, on peut penser qu'a priori on en est assez loin, mais en même temps je dirais qu'on en sait rien, c'est juste une big question mark. Si ça arrive (dans 2, 5, 10, 20 ans ?), ce sera alors un énorme game changer pour Tesla mais aussi pour la société.

- Néanmoins, en ce qui concerne "la plupart des ingénieurs spécialistes de la mobilité autonome s'accordent à dire...", je ferais remarquer que les meilleurs ingénieurs et la plus grande expérience en la matière est indubitablement chez Tesla. J'ai tellement entendu, dans bcp de domaines, des "les experts s'accordent à dire ceci ou cela..." totalement bullshit. Par définition une start up (et Tesla en est qq part une) innove là où "les experts considèrent que ça ne marchera jamais"...

Par exemple, les experts s'accordaient à dire que le plus difficile dans l'industrie automobile c'est pas de concevoir une voiture mais de la produire en masse, et ils doutaient fort, voire même pensaient impossible, que Tesla puisse produire correctement en volume.

Résultat, Tesla est le seul aujourd'hui à produire en volume des véhicules électriques de façon super rentable...Ce alors qu'il y a 10 ans c'était un micro nain avec juste quelques milliers de voitures produites...

En 2015, Bob Lutz, ex grand patron de GM, avec une brillante carrière dans l’automobile (passé aussi par BMW, Ford et Chrysler), donc un des plus grands « expert » du secteur, déclarait que Tesla était « doomed », affirmant au passage qu’une intégration verticale était une erreur car elle demandait du capex inutile. Il réitérait cette affirmation début 2020…

Ou les « experts » de la NASA qui déclaraient il y a 20 ans qu’on ne pourrait jamais avoir des reusable rockets…

Sur la mobilité electrifiée, la supériorité des ingénieurs Tesla ne fait (à mon avis) pas débat pour l'instant mais sur la conduite autonome je suis bien plus sceptique.
Je pense que Waymo, filiale d'Alphabet, qui planche sur le sujet depuis 2009 a également son mot à dire...

je cite des propos de l'ex CEO de Waymo john Krafcic : "It will take decades for self-driving cars to become common on roads. Even then, they will not be able to drive at certain times of the year or in all weather conditions. In short, sensors on autonomous vehicles don’t work well in snow or rain—and that may never change. Autonomy will always have constraints."

Et ce n'est pas le seul à tenir de tels propos.
je serais fort étonné que E.Musk puisse délivrer un véhicule de niveau 5 en toutes conditions dans les années à venir.

Je suis pas tout à fait d'accord avec l'assertion "Mais, au final, Musk y arrive toujours et ce qu'il accomplit est juste hallucinant."

Si ces succès (Tesla, Spacex...) forcent le respect, il ne faut pas en oublier pour autant certains de ses échecs (les tunnels de the boring company, le fameux hyperloop qui n'a jamais vu le jour...)
Avec Musk on a le droit très souvent a du "overpromise and underdelivering"

on vise les étoiles et on attterit sur la Lune (ce qui est déjà pas mal du tout il faut le reconnaitre)

Waymo est peut-être en effet un solide concurrent, bien que l'entreprise a récemment licencié pas mal de personnes, signe que tout n'est pas non plus rose chez eux :
https://jalopnik.com/waymo-lays-off-a-number-of-employees-as-autonomous-tech-1850034837

Sur le fond, je ne suis moi aussi pas du tout dans l'optique de voir des voitures autonomes et des robotaxis demain partout, ça risque en effet de prendre de très nombreuses années pour que ce soit totalement mainstream, à mon sens pas avant 2040 ...J'aurais alors pas loin de 80 ans, ouch...Mais on pourrait très bien avant avoir de l'autonomie ponctuelle et des robotaxis dans pas mal de circonstances et d'endroits, et ce assez rapidement.

Concernant les "échecs" de Musk, à cet instant t peut-être, mais sans doute faut-il simplement lasser plus de temps au temps.

Oui, il y a avec Musk systématiquement de l'overpromise, mais le undeliver est vrai à un instant t, sur la distance on verra !

A ce jour, je ne peux que constater qu'avec SpaceX et Tesla il a déja fait, et de façon magistrale, ce que les "experts" pensaient impossible.

Et pour l'instant Musk ne vise plus la lune mais Mars !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories