Bill Gates, autre entrepreneur génial, tenace et avec aussi un sacré sens du business, déclarait il y a quelques temps:
”The problem is that batteries are big and heavy. The more weight you’re trying to move, the more batteries you need to power the vehicle. But the more batteries you use, the more weight you add and the more power you need. Even with big breakthrough in battery technology, electric vehicles will probably never be a practical solution for things like 18-wheelers, cargo ships and passenger jets. Electric works when you need to cover short distances, but we need a different solution for heavy long-haul vehicles”.
Comme notre homme est particulièrement smart et visionnaire, on pourrait penser qu’il a certainement déclaré cela au début des années 2000, voire au pire au début de la décennie 2010, à une époque où la technologie des batteries était encore peu avancée ?
Détrompez-vous, c’était fin août 2020…Lire ICI son article.
A peine un peu plus de 2 ans plus tard, en décembre 2022, Tesla livrait pourtant ses premiers “semis” (à PepsiCo), capables de parcourir avec une seule charge 800kms, et fully loaded…
Cette anecdote illustre à mon sens parfaitement l’attitude sceptique de très nombreuses personnes envers Tesla, y compris des gens a priori smarts, brillants et parfaitement avertis : “non, ce n’est pas possible, ils ne pourront pas le faire”, et pourtant Tesla y arrive et délivre ce qu’ils ont promis, certes avec assez systématiquement un temps de retard non négligeable (parfois plusieurs années). Comme l'avoue Elon lui-même "we specialize in making the impossible merely late" !
On avait aussi eu le couplet il y a 5 ou 6 ans, par les “experts” et autres “sachants”, que “Tesla ne saurait pas et ne pourrait pas scaler sa Model 3, le plus difficile dans l’industrie automobile n’étant pas de montrer un proto mais de produire en masse”. Mais c’est bien sûr…
Quelque part, tant mieux, les meilleures affaires on les fait quand on voit plus loin que les autres et qu’on y croit plus. Si le monde entier comprenait et était déjà convaincu de l’incroyable potentiel de Tesla, dans l’automobile, l’IA, la robotique et l’Energy, pourtant de nouveau réitéré et explicité avec moultes détails lors de l’Investor Day de mercredi dernier”, l’action $TSLA ne serait pas à $200 mais déjà certainement 2 ou 3x plus haut, minimum !
Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. J’ai encore pu le constater avec les réactions sur l’Investor Day, certains n’y ont pas vu ce qu’il fallait voir, notamment le potentiel de volume et les marges potentielles, et qui était pourtant très visible et même clairement posé par la team Tesla. Cas typique du phénomène de “cécité attentionnelle intellectuelle” sur laquelle il faut absolument que je revienne prochainement.
Et si le prix actuel en Bourse de l’action $TSLA reflétait déja la vraie valeur de Tesla, il n’y aurait plus de bonne affaire à faire.
Donc le scénario idéal pour moi serait que la communauté des investisseurs continue de ne pas comprendre Tesla du tout, et donc continue de significativement sous évaluer l’action, ce pendant 4 à 5 ans le temps que je me charge massivement et tranquillement dans les meilleures conditions, au fur et à mesure où je dégage des liquidités de la vente de mes (trop) nombreuses participations, puis que soudainement les investisseurs réalisent les choses et que l’action fasse alors du x10 à x15 en 2-3 ans !
Les avocats et notaires finissent parfois leur mail à leurs confères par des "cher confrère, je vous prie de me croire"...
Ici, ne voulant pas que l'action montre trop vite, j'aurais envie de vous dire "cher lecteur, je vous prie de ne surtout pas me croire !"
Toujours un plaisir de vous lire depuis l'interview de Charles Dereeper. Ça fait d'ailleurs trois fois que je la visionne afin de n'oublier aucun grand principe. La définition d'une bonne conduite de vie paraît logique évidente et pourtant, peu de gens la suive.Il arrive même que, même avec une philosophie de vie, on se prenne les pieds dans le filet un jour où l'autre.C'est bien ce qui m'est arrivé en devenant acquéreur d'un beau bateau voilà trois ans: le rêve et la réalité, deux choses qui s'entrecroisent avec plus ou moins de réussite. Cette semaine, il sera vendu pour le troquer contre ....des titres tsla à un moment ou à un autre...A 65 ans, j'attends cette formation dont vous avez parlé en fin de vidéo, histoire de me régaler et d'en faire profiter mon entourage immédiat. Bien à vous
Posted by: banville | March 05, 2023 at 05:01 PM
Merci @banville !
Je ne sais pas quand je pourrais mettre sur pied cette formation, mais je dois y travailler dans les mois/années à venir…
Posted by: Michel de Guilhermier | March 05, 2023 at 05:18 PM
Bonjour, en parlant de l'interview Dereeper, lorsque je l'avais visionné une question m'était venue : pourquoi penses tu que l'ami Warren n'investit pas dans Tesla ? je suis également un gros fan du bonhomme que je suis depuis très longtemps et dont j'ai également lu beaucoup de bouquins, et je me demande quel aspect de Tesla le rebute
Posted by: JC | March 06, 2023 at 11:49 AM
Ça se réveille! un bon début dirait-on...
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/tesla-baisse-encore-ses-prix-896107.html
Posted by: banville | March 06, 2023 at 01:54 PM
@JC,
A mon avis :
Warren Buffett aime miser sur des entreprises qui auront demain une belle croissance, mais avec une probabilité très importante, car jouissant d'avantages concurrentiels majeurs et pérennes. Il aime et recherche des "éléphants" (son propre terme).
Tesla offre un "home run" à mon sens, mais avec plus de risque objectivement, et Warren ne me semble pas analyser que les avantages concurrentiels de Tesla sont aussi énormes que cela. Il ne s'agit donc pas, aux yeux de Warren, d'un éléphant, ce serait plutôt quelques chose comme un tigre !
Tesla n'est donc pas encore son style...
Mais je pense que ça pourrait le devenir dans quelques années quand Tesla sera devenu un éléphant (petit rappel, il n'a misé dans Apple qu'en 2016, qui faisait alors plus de 200Mds$ de CA...)
Posted by: Michel de Guilhermier | March 07, 2023 at 09:36 AM