Tesla n'a pas donné de projections financières lors de son Investor Day d'avant hier, qui était certainement trop "technique" et geek pour beaucoup, mais franchement passionnant et enthousiasmant pour moi, alors l'idée ce matin est de le faire à leur place, en traduisant simplement et concrètement en $ ce qu'on a appris sur le potentiel et les ambitions affichées de la firme...
Ce pour le top comme le bottom line, ainsi qu'au final en résultante le prix possible par action.
A noter que les ambitions de Tesla s'inscrivent dans le cadre d'une Big Bold vision macro sur le passage de l'humanité aux énergies renouvelables. Cette vision a franchement été parfaitement et brillamment étayée par Musk avant hier, qui a prouvé très factuellement, chiffres à l'appui (et non pas du wishful thinking), pourquoi ce passage intégral était à portée de main, matériellement et économiquement possible, et même efficient.
Si je résume d'abord les enseignements majeurs sur Tesla :
- Tesla confirme l'objectif de 20M de véhicules en 2030, en précisant les tailles des segments sur lesquels il ne sont pas encore présents et qui vont donc mécaniquement fortement augmenter leur marché adressable.
- 1er back-up : pour atteindre ces volumes, Tesla confirme qu'ils travaillent sur un nouveau modèle qui coûtera 2x moins cher à produire, en expliquant au passage où se feront les réductions de coûts. Ce nouveau modèle aura une variante Robotaxi.
- 2ième back-up Tesla confirme qu'ils pourront bien le produire en masse car il prendra 2x moins de place et 2x moins de temps à produire.
- Tesla confirme l'avance de son FSD (Full Self Driving, qui aujourd’hui ne porte pas très bien son nom car il est loin de l'autonomie niveau 5 et même 4), grâce notamment aux énormes progrès du Dojo (le computer dédié).
- Tesla confirme aussi les ambitions de la division Energy (1 TWh de déploiement de stockage d'énergie), qui va continuer de très rapidement s'étendre avec de nouvelles Mégafactories (qu'ils savent maintenant construire rapidement).
- Tesla confirme le potentiel et les ambitions de la division Robotique/AI, qui est sans doute "la plus mal comprise", en précisant qu'elle devrait à terme dépasser la division Automobile.
- Tesla a bien le focus (voire l'obsession) sur la descente continuelle des coûts, la productivité, l'efficience opérationnelle, et l'operating margin final.
- Et pour exécuter correctement, question RH, Tesla a montré une très solide équipe de management entourant Musk, qui a une belle ancienneté (un faible turnover managérial est très positif), et que la firme restait un aimant pour les meilleurs ingénieurs. Clairement, Musk sait attirer et garder les meilleurs talents, et ça c'est hugely important.
De tout cela, et donc simplement en traduisant en CA et profits ces éléments données par Musk & Cie, je tire la ligne d'horizon possible à 10 ans :
- Autour de 1000Mds$ de CA pour la division auto (20M x 50K$/unité en comptant le mix et le FSD).
- Autant pour la division Energy et la division Robotique (puisqu'il a été dit qu'à terme elles seraient aussi importantes que l'auto). On pourrait donc être autour de 3000Mds$ de CA.
- Vu le focus sur les coûts et le maintien des marges, je prends de façon conservatrice l'operating margin de 2022 en référence, ie 16%.
- Ce qui m'amène à 480Mds$ de résultat net.
- Soit encore, en supposant la aussi de façon conservatrice que le nombre d'actions montera à 4 Milliards d'ici la (3,1 Milliards actuellement), un EPS de l'ordre de 120$.
- Ce qui, avec un multiple raisonnable de 25, donne de façon conservatrice une action à 3000$.
Evidemment, c'est SI Tesla exécute parfaitement ses ambitions, c'est pour cela que j'insiste, ces prévisions ne sont qu'une traduction financière de ce qu'ils ont annoncés. Et il peut aussi y avoir en chemin de multiples problèmes macro exogènes, politiques, géopolitques, monétaires, etc.
On peut sinon faire le pari, pas du tout hardi vu le passé, qu'on assistera encore à de nombreuses, surprenantes et violentes montagnes russes de l'action...et ce dans les 2 sens ! La volatilité de l'action semble lui coller à la peau, lire ICI. A prendre comme une donnée intrinsèque, et à ne pas acheter si on ne se sent pas de vivre avec des -30 ou -50% en quelques mois, suivis de +100% voire plus...
Mais cette volatilité peut être prise une aubaine pour maximiser le rendement, et/ou permettra de nombreux points d'entrée tout au long du chemin !
Comments