Je prends comme référence les cours de clôture au 12 janvier, puisque le 13 fut ce que j'ai appelé le "big bang" avec la guerre des prix lancée par Tesla, lire ICI.
J'insiste de nouveau au passage sur l'un des plus gros avantages concurrentiels de Tesla, son manufacturing et sa supply chain, conduisant à sa capacité unique à produire en volume des véhicules électriques à des coûts imbattables. C'est bien cela qui lui a permis de lancer la guerre des prix il y a 2 mois début janvier. Tout en conservant des marges confortables, comme on le constatera certainement lors des earnings du Q1 2023 qui seront publiés autour du 20 avril prochain (je m'attends à un taux d'operating margin en retrait mais toujours très confortable de l’ordre de 11-12%).
Et dans des marchés où le volume et la taille joue, être le lowest cost producer est un avantage colossal. Et sur ce marché des véhicules électriques qui n'en est qu'à son enfance (8M d'unités en 2022 soit 10% du total seulement), cela donne à Tesla un edge majeur. Si Musk exécute bien, le 20M d'unités vendues à l'horizon 2030 (vs 2M environ cette année) est parfaitement envisageable.
Dans un marché globalement mal orienté (S&P 500 en baisse de 2% environ), les constructeurs auto font bien pire, à l'exception de Stellantis qui a publié d'excellents résultats, et surtout de Tesla.
Les "multiples" des constructeurs sont très bas (5-6 environ, Toyota avec 10 est un outlier), mais ce n'est pas parce qu'une action est "cheap" que ça reste une bonne affaire, loin de la. Ce qui compte ce sont les perspectives futures d’une entreprise, la croissance de son CA, de son résultat net, et encore plus de son free cash flow.
Je constate que Stellantis arrive à augmenter son CA et ses profits tout en baissant ses volumes, grâce à des fortes hausses de prix et d'importants efforts de restructuration.
Ca me donne simplement l'impression qu'ils "milkent" actuellement leur marché des véhicules thermiques...mais le futur reste une big question mark. Idem pour VW d'ailleurs.
Car le futur ce sont les véhicules électriques, connectés, voire autonomes demain (ou après demain), et c’est en fait un tout nouveau marché, avec des règles, des process et des coûts différents, sur lesquels les constructeurs traditionnels non seulement n'ont pas d'avance mais au contraire accusent un gros retard sur Tesla (et doivent aussi trainer leur boulet de l'existant).
Un retard qui n’est pas tant au niveau produit en fait, mais au niveau composants (hard et soft), supply chain et manufacturing.
Merci pour vos publications, toujours un plaisir de vous lire depuis de nombreuses années.
Pour Tesla, la concurrence viendra davantage des fabriquants chinois que des "historiques" européens ou américains. Article intéressant cette semaine dans l'expression "BYD, le constructeur chinois qui fait de l’ombre à Tesla".
Posted by: Mat | March 16, 2023 at 07:38 AM
Merci
Oui, les chinois, mais surtout Byd je pense, qui est et restera le seul vrai concurrent majeur de Tesla dans l'automobile, car :
1/ Il est un acteur intégré qui maitrise le key cost component, les batteries,
2/ Il a la taille
3/ il bénéficie de son énorme marché domestique chinois
Mais n'oublions pas que :
1/ Byd est plutôt low end du marché
2/ Il n'est pas global aujourd'hui, à 95% en Chine. je doute qu'il réussisse aux US demain (l'Europe peut-être)
3/ L'auto n'est que le 1/3 du business Tesla
4/ Tesla est une boite de soft autant que de hard, Byd n'est que dans le hard
Posted by: Michel de Guilhermier | March 16, 2023 at 10:40 AM
Et BYD est chinois. Avec toutes les questions sur le marché et les décisions de Xi...
Posted by: laurent75005 | March 16, 2023 at 10:54 AM
Bonjour et merci pour votre blog et vos analyses.
Que pensez vous de la position de Warren Buffet sur ce sujet ?
A ma connaissance, il a toujours refusé de participer au capital ( et ce malgré les appels de pieds d Elon Musk et sa positon sur BYD ).
Encore Merci et belle journée.
Posted by: Fabrice | March 16, 2023 at 11:58 AM
Il fallait lire l'Express, fichu correcteur.
Merci pour votre réponse, le journaliste qui a écrit l'article n'a sûrement pas votre niveau de connaissance sur Tesla !
Posted by: Mat | March 16, 2023 at 01:51 PM
@Fabrice, j’ai traité le sujet récemment dans un commentaire : Tesla ne rentre pas encore dans le scope de Warren Buffett, des « éléphants » matures avec des « moats » colossales, aux croissances plus faibles mais presque mécanique, comme Apple.
D’ici quelques années, ça pourrait l’intéresser !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 16, 2023 at 02:23 PM
Vous avez raison de citer stlap: très bons résultats, peu d'endettement, bonne trésorerie, et un dividende d'une valeur actuelle de, en gros, 8%. Depuis ses résultats récents,+9% et correction de 12%. Le marché nous prouve qu'à la montée, on prend l'escalier et à la descente, l'ascenseur. Vu les turpitudes du moment,(taux qui montent avec des banques bourrées d'obligations + inversion de la courbe des taux), la récession est annoncée. Faut-il se presser pour acheter TSLA? A mon humble avis, si Elle résiste bien dans un marché qui devrait aller vers le sud, cela confirmera que les connaisseurs adhèrent.Quoiqu'il en soit, je préfère acheter un titre qui franchit une résistance importante quitte à rater quelques % et même si je suis convaincu du bien fondé de cette analyse.
https://fred.stlouisfed.org/series/T10Y2Y
https://fr.tradingview.com/chart/
Posted by: banville | March 16, 2023 at 03:48 PM
Bon, vous connaissez mon avis, de même que celui de Warren Buffett et de Peter Lynch, quant à chercher à « timer le Marché » en faisant des paris sur ce qu’il fera demain…
Vous pariez sur une récession et qu’il y aura des meilleures opportunités demain.
Peut-être, peut-être pas, les économistes sont eux-mêmes partagés…
Moi je parie juste que sur la prochaine décade $TSLA va faire au moins du x10 et en achèterai donc régulièrement, y compris et surtout dans les dips…
Et ce que je n’arrive pas trop à comprendre, car vous me semblez « rationnel », c’est pourquoi vous ne regardez pas les nombreuses analyses qui existent sur l’erreur de « timer le marché » ? Il y a une abondante littérature illustrée qui vous prouvent que ce n’est pas, sur le terme, une stratégie gagnante.
La seule stratégie qui marche à tous les coups, sur la durée et si vous vous portez évidemment sur les bonnes entreprises à potentiel, c’est d’en acheter régulièrement…
Posted by: Michel de Guilhermier | March 17, 2023 at 10:47 AM
Michel, merci pour cet espace et pour cette information de qualité.
Merci aussi pour les videos que vous faites avec Charles Dereeper.
Néanmoins pour enrichir un peu le débat, ci dessous quelques points de reserve :
1. je rejoindrai l'un des commentaires ci dessus, et je dirai que sur les stocks on fait plutôt des affaires a l'achat et rarement a la vente : Vu le contexte morose sur les 12-24mois, et surtout avec le couple inflation/taux; je penses que les fabricants auto vont plus souffrir dans les prochains mois, et que TSLA va en souffrir indirectement (non pas a cause de ces fondamentaux mais que le trader/investisseur moyen ne rentre pas dans les details comme vous quand le ciel commence a tomber). Donc je penses qu il y aura des meilleurs fenêtres d'entrer et l analyse technique va dans ce sens (pour info je ne suis pas un trader, ni investisseur, mais je trade juste en période de crise 2000/2008/2020 )
2. Concernant le marché globale et par consequent le taux de penetration de l'EV : je suis d'accord avec votre approche, par contre je ne suis pas aussi ambitieux sur l'electrification accélérer de la planète tout simplement car l'hemisphere sud (avec la plus grande concentration de population) n'a pas les moyens ni l'infrastructure pour passer au tout électrique dans 10 ans (ils sont encore en train de transiter du charbon a l'hydrocarbure...). Du coup , personnellement je baserai mes calculs de penetration de l EV juste sur le marché "hemisphere nord" qui a plus de moyen certe mais qui a aussi de bon transport publique...
3. Concernant le commentaire de Tesla sur les pertes des moteurs thermiques, je ne suis pas un spécialiste; mais il faut prendre en compte aussi que pour le transport de l'électricité avec des lignes haute tension, je penses qu on a 50% de perte sur chaque 1000km. Donc toute chose égale par ailleurs, pour produire plus d'électricité et la transporter au point de recharge des voitures EV, il faudra en produire bcp plus.....
Ceci ne changera en rien votre analyse fondamentale sur la croissance de Tesla, mais la ou on diverge c'est sur le temps nécessaire pour cette transition : 2030 me parait comme demain
Merci encore pour vos partages et pour ce travail de qualité.
Carlos
Posted by: Carlos Igano | March 17, 2023 at 05:28 PM
Hello Carlos,
Merci !
Mêmes remarques que précédemment, donc
1/ tant mieux si $TSLA perd 15/20% pour se retrouver à 140-150, je suis heureux quand des quality products sont en solde 😀
2/ Mais je ne base pas ma stratégie sur des hypothèses de ce que fera le marché et l’action dans le court terme. Timer le marché n’est pas une stratégie gagnante à long terme comme l’ont montré Warren Buffett, Peter Lynch, en autres.
Mais je comprends que vous êtes un homme de « coups » donc attitude différente qui consiste en effet à attendre les krachs.
Mais j’ai envie de vous demander, 1/ que faites vous le reste du temps de votre excess cash ? Vous attendez les krach ? Et 2/ Après avoir fait « le coup », quand revendre vous ? Avec quel % de hausse ?
Sinon :
- Pénétration EV je parie sur 60M en 2030. D’autres sont à beaucoup plus. L’hémisphère sud doit représenter 15% du marché global…
- Concernant votre 3, vous semblez d’une part ignorer qu’on s’oriente vers un grid avec une production d’électricité décentralisée (sans même parler du stockage local ie Megapacks). Par ailleurs, non, on ne perd pas du tout 50% tous les 1000km, très loin de la, RTE estime que c’est 2-3% seulement qui est perdu lors de l’acheminement…
La où je vous rejoins, c’est sur les legacy auto manufacturers, surtout ceux qui ont une importante filiale de financement (ie GM) ça va pas être simple. Il y a une bulle du financement auto avec la hausse des taux bcp de particuliers ne pourront pas payer leurs échéances.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 17, 2023 at 06:50 PM
https://fred.stlouisfed.org/series/WALCL
La fed a réduit les liquidités et augmenté ses taux.Oui mais voilà, la panique arrive(banques) et sur ce graphe, on voit bien qu'elle a réinjecté en quelques jours. Actifs tangibles à privilégier et évidemment comportement de TSLA à surveiller
Posted by: banville | March 18, 2023 at 02:17 PM
Michel,
Toujours un plaisir de vous lire et d'échanger avec votre ouverture d’esprit:
a. concernant les pertes, je dois creuser un peu plus le sujet mais ci dessous qcq extrait que j ai vu qcq part .
Les pertes du réseau — par effet Joule — varient avec la consommation et la distance à parcourir : une ligne Très Haute Tension (THT) perd 50 % de son énergie tous les 1 500 kilomètres.
Les pertes sur tous les réseaux en France, (32 TWh en 2007), sont mesurées par l'écart entre l'énergie injectée sur le réseau et l'énergie livrée au compteur et facturée
b. concernant ma strategy d investissement, je ne trade que rarement ( crises principalement) puis je liquide avant la fin du cycle election présidentielles américaines ( en cherchant du x3 - x5 maxi) .. Je penses que le seul avantage qu on a en tant que petit investisseur c’est de ne pas être obligé de trader tout le temps…buy and hold me convient bien
Au plaisir de vous lire bientôt
Carlos
Posted by: carlos igano | March 18, 2023 at 03:08 PM
Hello Carlos
La distance moyenne sur laquelle est transportée l'électricité en France doit donc être très faible car les 2-3% sont les chiffres officielles de perte donnés par RTE. En clair, très peu de perte, et il y en aura encore moins demain.
Concernant votre stratégie, j'extrapole alors qu'elle doit donner un maximum théorique de x2 à x3 sur 10 ans (x5 sur vos coups, puis faut attendre le prochain krach), c'est pas mal, mais je pense qu'on peut faire vraiment beaucoup mieux en misant sur les bonnes valeurs.
Exemple très concret, Tesla (évidemment) :
- Je prends la période depuis 1/1/2018, qui inclut donc un "krach" Tesla de Nov 2021 à janvier 2023 où l'action est passée de 415 à 102$, et elle est toujours à 60% environ sous ses plus hauts (180$ hier vendredi). C'est donc pas forcément une excellente période favorable pour la simulation.
Et pourtant...
- 1/ Je suppose que tous les mois j'investis autour de 1000$ (un nombre entier d'actions, donc ça peut être un peu moins), au 1er jour de Bourse de chaque mois. Systématiquement, quoi qu'il arrive. Ca fait donc depuis le 1er janvier 2018 63 mises de fonds.
==> Au jour d'aujourd'hui, j'aurais investi un total de 57K$ qui vaudrait 265K$ environ, soit presque du x5...
- 2/ J'ai aussi simulé une variante où tous les mois j'investis 1000$ mais 20% en plus (donc 1200) si le cours a baissé de 20% vs le mois précédent ou 20% de moins (800) si le cours a gagné 20%, juste pour se renforcer un peu plus lors des dips et moins s'alourdir lors des fortes hausses.
==> Au jour d'aujourd'hui, j'aurais investi un total de 54K$ qui vaudrait 263K$ environ, soit un poil mieux seulement que la stratégie précédente.
- 3/ J'ai aussi fait plusieurs scénarios d'entrée sortie, du genre après une hausse de 100% je vends tout pour revenir après une baisse de 30%. Et la, très compliqué de faire du x4...Ce qui prouve que même avec une belle société en très forte croissance une stratégie d'achat - revente en sentant le vent tourner n'est pas gagnante....
La raison est très simple : depuis le 1/1/2028 Tesla a connu sur des périodes courtes 2 hausses de 400 et 600%. Si vous revendez dés le +100%, estimant que c'est déja une très belle hausse, vous ne profiteriez alors pas de la majeure partie de la hausse qui restait à faire. Et même en revenant après une baisse de -30% vous êtes loin d'optimiser puisqu'on a déja assisté depuis 2018 à 5 baisses de plus de 40% !
Chercher à "timer" le marché ne marche tout simplement pas sur la durée, plain & simple. Ma philosophie est simple : Mr Market est un être imprévisible, cyclothymique, agité de soubresauts dans les 2 sens, mais à long terme il a toujours et forcément une sagesse naturelle qui lui vient car son côté rationnel prend le dessus. Le meilleur moyen de composer avec lui est de prendre ce qu'il donne tous les mois, quoi qu'il arrive. Mais sur les boites aux fondamentaux béton uniquement évidemment.
Donc, in fine, la seule analyse qui importe, c'est celle sur les fondamentaux, celle consistant à essayer de prédire le mood de Mr Market, en fonction des paramètres macro (taux d'intérets, récession etc) ne sert à pas grand chose, je veux dire à rien du tout qui soit vraiment utile pour la stratégie d'investissement.
Concernant la video de Peter Lynch, les bons principes de bon sens sont en effet intemporels...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 18, 2023 at 07:04 PM