Les pontes et autres experts de l'industrie automobile ont toujours déclaré que le plus compliqué n'était pas de concevoir et présenter un nouveau modèle, fut-il excitant, mais de le produire en masse de façon cost effective.
Ces remarques visaient en priorité Tesla qui en mars 2016 venaient de présenter sa Modèle 3, 2x moins onéreuse environ que le Modèle S. Ce alors que la firme d'Elon Musk n'était à l'époque qu'un petit constructeur de niche avec seulement 50.000 véhicules vendus l'année précédente en 2015.
Semaine dernière, VW a présenté l'ID 2, un véhicule électrique à moins de 25K€ (en prix de base), clairement inspiré de la Golf, avec 450km d'autonomie évoquée, un gros coffre de 450L, et une recharge à 80% en une vingtaine de minutes.
Alléchant, a priori, sur le papier…
Cette annonce damant le pion à Tesla dont on attend toujours (certains avec impatience, et avec déception pour l'Investor Day) la nouvelle voiture 2x moins chère que la Modèle 3...
Il devient clair que Tesla n'a plus d'avantage concurrentiel. Les constructeurs traditionnels ont investit des dizaines de milliards et l'ID2 prouve qu'ils ont maintenant rattrapé le pionnier, offrant eux aussi de bons produits !
Enfin, c'est ce que j'ai pu parfois lire...
Mais il convient plutôt d'abord de reprendre les déclarations des experts et autres pontes de l'industrie, "le plus compliqué c'est de produire en masse de façon rentable", et de rester factuel :
- L'ID2 n'est pour l'instant qu'un concept car, et VW n'annonce un lancement que dans 2 ans seulement, en 2025 (et faut-il aussi qu’ils tiennent les délais).
- A ce stade, le seul constructeur au monde à savoir produire des véhicules électriques en masse de façon très rentable (ie 10K$ de profit/voiture), c'est Tesla. Le chinois Byd produit aussi en masse mais de façon...à peine rentable. Quant à ses concurrents chinois, on en parle même pas ils perdent tous de l'argent.
- Aucun autre constructeur au monde n’a montré qu’il savait passer de quasiment 0 à 2M de véhicules en 8 ans seulement, comme Tesla l’a concrètement prouvé entre 2015 et 2023. Et avec quel brio (car forte rentabilité). Les concurrents peuvent regretter leurs sarcasmes de 2016, mais ce n’est que le début.
- Question "avantages produit" l'ID2 est très loin d'incorporer l'offre de Tesla, notamment le pilotage automatique qui devrait être finalisé prochainement (la version 11 montre des progrès remarquables), le réseau de Super Chargers ainsi que le logiciel de planification d'itinéraires.
La réalité, et je tiens à insister dessus, c'est que l'un des avantage concurrentiel majeur de Tesla réside dans son manufacturing et sa supply chain, domaines dans lequel la firme a certainement une avance de 5 ans. Tesla a regardé avec un oeil neuf, un esprit startup innovant, a repensé et a réinventé le manufacturing automobile de A à Z, dans les moindres détails.
Notons au passage, pour étayer, le commentaire de Toyota, roi du manufacturing, au sujet du Modèle Y : "a piece of art" ! C’était il y a quelques semaines.
Et dans un marché en croissance explosive (le marché du véhicule électrique devrait décupler dans les 10-12 prochaines années), cette avance va mécaniquement lui apporter un avantage déterminant. En effet, vu la dynamique de croissance des véhicules électriques, quand les autres constructeurs auront rattrapé Tesla, s'ils le rattrapent avant de mourir, Tesla aura déja pris de très importantes parts de marché et considérablement gagner en taille, renforçant encore alors son avantage concurrentiel par sa "cost position". Ce ne sera pas du "winner takes all" mais du "winner takes most".
C'est juste mécanique et inéluctable, et si Tesla est aussi en avance question manufacturing, c'est que, notamment :
- Il a crée pour ses usines un hardware et un software maison spécifique, permettant d'automatiser, de robotiser et de réduire les coûts de production comme aucun autre constructeur. On se demande même d'ailleurs s'il n'y a pas déja des robots Optimus travaillant dans ses usines...
- il est verticalement intégré (il vient d'ailleurs d'annoncer une usine de raffinage de Lithium au Texas), ayant notamment développé ses propres cellules de batterie (permettant la aussi de sacrées réductions de coûts : elles ont été intrinsèquement conçues pour pouvoir être produites en masse de la façon la moins chère possible).
- En matière de véhicules électriques il a une taille critique largement supérieure aux constructeurs traditionnels, permettant un accès aux composants avec de bien meilleures conditions (prix et disponibilité). S'il y a des pénuries, ce ne sera pas pour lui (on l'a vu d'ailleurs en 2021).
- Tesla commencera dans 2-3 mois la construction de la nouvelle usine qui produira la « Modèle 2 », la Gigafactory de Monterrey au Mexique, qui devrait sortir ses 1ers véhicules au 2ieme semestre 2024 (donc avant l’ID2). Elle devrait sans doute être à même, à terme, de sortir jusqu’à 3M de véhicules par an.
- Sur le fond, son mindset, son ADN même, est de rechercher constamment de nouveaux gains de productivité et de scaler au plus vite et au plus fort. L'ADN d'une gigantesque start-up pour qui "it's always day one", cherchant en permanence à s’améliorer, à produire toujours plus pour moins cher et innover encore et toujours…
Les executives de Tesla sont avant tout motivés par la « mission », mais à la concurrence les exécutives parleront eux de carrière et feront de la politique pour obtenir une promotion.
Alors, que ce soit VW avec l'ID2 ou Renault avec sa future 5 électrique, ou tout autre constructeur traditionnel, je n'ai strictement, positivement, absolument aucun doute que dans les 5 ans ces constructeurs ne seront pas en mesure de produire en masse et de façon aussi rentable que Tesla...Alors, ils ont beau faire de belles annonces, ça ne va pas changer leur désavantage intrinsèque vs Tesla.
La prochaine « voiture du peuple » électrique produit en très grand volume ne sera sans doute pas une Volkswagen mais une Tesla. Ce qui n’empêchera pas les constructeurs traditionnels d’occuper des niches de marché diverses, à eux de viser des segments pertinents.
Winner takes most.
Massive Market Potential x Massive Competitive Advantages = Massive Value Creation !
Et pour le futur très proche (2023) voici mes prévisions :
On notera la forte chute des marges que j'anticipe au Q1 2023 suite à la guerre de prix lancée début janvier. Mais elles remonteront grâce aux effets d'échelle et 2023 finira sur un taux de marge supérieur à 2022 (18 vs 17% environ), ce dans une forte croissance de +60% en CA. La division énergie devant faire plus que tripler (et devant aussi, corrollaire, commencer à dépoter de la rentabilité), le marché devrait commencer à la prendre en compte !
Moody's lit vos analyses: ils viennent juste de sortir TSLA de la catégorie junk !?
Posted by: banville | March 21, 2023 at 01:38 PM
J’ai lu, mais très franchement Moody’s n’avait strictement aucune crédibilité sur Tesla, et n’en a toujours aucune à cet Instant…Risible, pitoyable. Moody’s is a joke.
Et vous, toujours convaincu que « il n’est pas compliqué de voir que les investisseurs sont baissiers sur Tesla » ?!
Faut vraiment que je fasse un post sur votre commentaire car il est extrêmement symptomatique et riche d’enseignement sur la façon dont on peut "lire le marché" !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 21, 2023 at 03:30 PM
Merci Michel pour tes articles très détaillées et toujours synthétiques sur Tesla qui va probablement changer le "game" en démarrant avec l'automobile , mais lorsque la robotique et l'IA vont faire leur entré, cela est tellement un grand changement que nous ne voulons pas le voir, collectivement je veux dire! Autrement ce que Tesla propose avec les voitures n'est que le début car il faut comprendre que Musk a analyser l'effondrement global du systeme et qu'il a parfaitement identifié les failles: la dependance au petrole. Il a donc decider de "solutionner" le probleme dabord avant de s'attaquer à l'IA, ce qui l'interesse davantage mais qui ne pourrait pas exister sans cette resolution de probleme dont je vous parles.
Posted by: nono66 | March 21, 2023 at 04:44 PM
@nono66, all agreed
Posted by: Michel de Guilhermier | March 21, 2023 at 05:39 PM
Once again... So much food for thought...
Merci Michel !
Nathan.
Posted by: Nathan | March 21, 2023 at 06:18 PM
En premier lieu:
https://www.zonebourse.com/cours/action/BYD-COMPANY-LIMITED-12615771/actualite/Tesla-devrait-realiser-de-fortes-ventes-au-detail-en-Chine-au-premier-trimestre-donnees-de-courtag-43299632/
Par ailleurs, je me suis peut être fait mal comprendre. Je m'explique:En analyse technique, on est certain de ne pas vendre au plus haut et de ne pas acheter au plus bas mais cet adage est tout aussi valable en analyse fondamentale et vous devez donc posséder des titres à une valeur supérieure...TSLA ne bénéficie pas d'un historique suffisant et donc, si nous devons l'analyser à moyen long terme (10 ans par exemple), l'unité mensuelle est baissière.Sur des unités inférieures,on est toujours baissier(théorie de dow)mais une figure se dessine qui pourrait être intéressante.Au niveau trading, je ne joue que des confettis; 95% des gens qui se disent traders perdent.Donc, money management indispensable. Toujours est-il que, ce jour, vous avez raison mais moi de même puisque mon trade est gagnant et je suis certain de ne pas perdre;(zone autour de 220£ importante) de toute façon, je ne perds jamais:soit je gagne, soit j'apprends(Nelson Mandela)!je tente un lien en le rendant public. Vous me direz si cela fonctionne.
https://public.joomeo.com/albums/6419ef7fe4bc7
Posted by: banville | March 21, 2023 at 06:59 PM
En premier lieu:
https://www.zonebourse.com/cours/action/BYD-COMPANY-LIMITED-12615771/actualite/Tesla-devrait-realiser-de-fortes-ventes-au-detail-en-Chine-au-premier-trimestre-donnees-de-courtag-43299632/
Par ailleurs, je me suis peut être fait mal comprendre. Je m'explique:En analyse technique, on est certain de ne pas vendre au plus haut et de ne pas acheter au plus bas mais cet adage est tout aussi valable en analyse fondamentale et vous devez donc posséder des titres à une valeur supérieure...TSLA ne bénéficie pas d'un historique suffisant et donc, si nous devons l'analyser à moyen long terme (10 ans par exemple), l'unité mensuelle est baissière.Sur des unités inférieures,on est toujours baissier(théorie de dow)mais une figure se dessine qui pourrait être intéressante.Au niveau trading, je ne joue que des confettis; 95% des gens qui se disent traders perdent.Donc, money management indispensable. Toujours est-il que, ce jour, vous avez raison mais moi de même puisque mon trade est gagnant et je suis certain de ne pas perdre;(zone autour de 220£ importante) de toute façon, je ne perds jamais:soit je gagne, soit j'apprends(Nelson Mandela)!je tente un lien en le rendant public. Vous me direz si cela fonctionne.
https://public.joomeo.com/albums/6419ef7fe4bc7
Posted by: banville | March 21, 2023 at 08:52 PM
Bonjour Michel, que pensez-vous du risque géopolitique avec la Chine ?
En effet la Chine est le premier marché pour Tesla, et l'on pourrait imaginer que si les relations USA-Chine continuent de se détériorer, la Chine pourrait couper l'accès à son marché à un certain nombre d'entreprises américaines, dont Tesla.
J'imagine également que les batteries demandent l'accès à des terres rares et autres ressources présentes en Chine. Là aussi, la Chine pourrait avoir un poids important sur l'avenir de Tesla, en permettant ou non l'accès à ses ressources.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos posts et analyses qui sont toujours très intéressants !
Paul
Posted by: Paul | March 22, 2023 at 03:53 AM
@Paul
La Chine est un marché de 26M de véhicules, les US de 14M, l'Europe de 12M environ. Soit le 1/3 du marché mondial globalement et même 50% pour les véhicules 100% électriques (4 sur 8M en 2022).
Donc la Chine est le 1er marché pour quasiment tout le monde (à l'exception de Stellantis et Renault !). VW y réalise aussi 50% de ses profits…
Il y a de facto un risque géopolitique, pour Tesla comme pour les autres. On ne pourra jamais l'exclure, ce serait un black swann.
Néanmoins, j'ai plutôt l'impression que c'est "je te tiens, tu me tiens". Tesla emploie beaucoup de monde en Chine et fait fortement marcher l'économie locale, exactement comme pour Apple (via Foxconn). Donc cela mitige le risque, mais oui il existe toujours.
Par contre, non, Tesla n'a pas de problèmes d'accès aux matières 1ères, et ils s'organisent actuellement pour être moins dépendant du raffinage du lithium qui en effet se fait aujourd'hui en Chine à 65%.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 22, 2023 at 05:14 AM
Pour avoir passé quelques jours récemment avec un ancien de Tesla, je pense que le dernier point sur l’ADN et le mindset est le plus important et probablement le plus sous-estimé par les analystes. Tesla a une rapidité de décision et d’exécution proprement incroyable. Les entreprise « historiques » de l’automobile sont incapables d’arriver à son niveau car beaucoup trop verrouillées par leur organisation, leur hiérarchie et leur méthodes de management. Elles peuvent essayer de débaucher les meilleurs talents, je parie qu’ils seront rapidement étouffés par la pesanteur de l’entreprise. Donc je confirme que Tesla a de beaux jours devant elle. Son point faible reste Musk lui-même, est-ce que l’entreprise peut continuer sans lui, c’est vraiment la question ion que je me pose.
Posted by: Raphaël | March 22, 2023 at 10:59 PM
Merci Michel !
Je vois l'équilibre tel qu'il existe aujourd'hui, et j'ai du mal à imaginer la Chine fermer les frontières et se couper de l'Occident tant leur développement et l'équilibre social tient à la manne financière de l'export.
Je pourrais toutefois imaginer des actions symboliques visant des entreprises américaines ciblées, et les grands noms que sont Apple, Tesla, Mc Do, Starbucks, etc.. seraient dans la ligne de mire. La Chine pouvant certainement continuer de fonctionner sans Big Mac ou Frappuccino double caramel...
De l'ordre du cygne noir toutefois.
Merci encore !
Posted by: Paul | March 23, 2023 at 03:25 AM
@Raphael,
Tesla sans Musk, du moins dans les 5-6 prochaines années, non ce ne sera pas pareil clairement, et oui il y a donc la un risque.
Il y a chez Tesla une brochette de top executives, avec une belle ancienneté, mais j'ai pas vraiment vu un clair n°2 COO, même s'il semble que Tom Zhu occupe officiellement une bonne partie de ce rôle.
La succession de Steve Jobs avait été bien préparée en avance avec Tim Cook, qui par ailleurs avait été, avant de devenir CEO en 2011 au décès de SJ, 2 fois CEO par intérim lorsque SJ avait dû s'éclipser pour se faire soigner.
Mais à ce stade, ce n'est pas le cas chez Tesla, je ne crois pas qu'un "succession plan" ait été préparé.
Ca viendra j'espère
Posted by: Michel de Guilhermier | March 23, 2023 at 06:20 AM
@Paul merci du témoignage, et en effet l'ADN et les valeurs sont clairement ce qu'il y a de plus puissant comme avantage concurrentiel différenciant pour une entreprise !
Et oui aussi la Chine a besoin d'exporter pour faire tourner ses usines et son économie, donc toute action contre des Apple ou Tesla lui coûterait aussi.
Mais le risque existe toujours, oui.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 23, 2023 at 06:25 AM
Bonjour Michel,
Suite a vis postes je commences a m'intéresser a Tesla, et pour me
faire une idée propre j’ai réservé un drive test dans les Yvellines avant hier. Pour faire court, je peux confirmer le suivant :
1. En montant dans une Tesla Y, j ai bizzarement eu la même sensation que j’ai eu en 2010 quand j ai reçu mon premier iphone ( je n'exagère pas).
3. Je trouves que Tesla immites pas mal la strategie marketing de Apple ( show room réduit au mini; meilleurs marketing c est de laisser le
client toucher et jouer avec le
produit…). Eh mon dieu, ça change bcp des commerciaux concessionaires avec leurs discours ennuyeux
2. Je ne suis pas encore sure que les gens ont bien compris qu en achetant Tesla, leurs prochaine revision auto sera dans 5 -8 ans ou plus….l'économie ( temps, argent, stress) vis a vis des garages est énorme
3. une fois que les prix d électricité reviennent a la normal ( moins de 0.1 Eur/Kwh) certainement avec l effet recession a venir ; l’economie de la mobilité sera renversée
4. Et dés que le FSD est homologué ici , ça sera un game changer ( Taxi, VTC…etc); j’ai hâte de l’essayer.
Bref, la musique me paraît bonne et l’histoire credible a tel point que je vais passer la commande pour Avril ( espérant que Elon fera un autre geste commercial d ici là).
En ce qui concerne l achat d’action, la question ne se pose plus, mais juste a quel rythme :-)
Cdt,
Carlos
Posted by: Carlos Igano | March 28, 2023 at 10:21 PM
@Carlos
Merci du retour très concret ! Rien de mieux en effet que d'essayer par soi-même, toucher et utiliser le produit.
Tous mes amis qui ont une Tesla en sont aussi en enchantés, c'est une "user experience" bluffante !
Posted by: Michel de Guihermier | March 29, 2023 at 11:56 AM