Compilation de mes lectures et de mes analyses approfondies, voici ci-dessous mes prévisions Tesla jusqu'à 2025.
De mémoire, je ne connais pas dans l'histoire économique d'entreprise de cette taille qui ait eu une telle dynamique. En 2025 Tesla devrait ainsi avoir quasiment quadruplé son CA vs 2022, et ce faisant nonuplé son profit net !
Mais ce ne sera que le début (objectif >2000Mds$ de CA au début des années 2030, contre la moitié environ pour Apple).
Pour la faire courte, mes grandes hypthèses sont :
- Tesla aura bien une progression de sa division auto de +50%/an en moyenne sur les années à venir. Le modèle à 25K$/€ (base price) sera dispo fin 2024/début 2025 (d'abord uniquement produit dans la nouvelle usine du Mexique, qui sera opérationnelle au Q3 2024) et quadruplera le marché adressable, que Tesla saura saisir grâce à son avance en manufacturing et sa capacité à produire en volume à des coûts imbattables.
- Le programme de pilotage automatique (FSD) est plus avancé que ce qui est anticipé et Tesla sera le 1er à cracker la conduite full autonome, probablement d'ici début 2025. Ce sera évidemment un game changer à terme.
- La division Energy, que peu d'investisseurs prennent en compte aujourd'hui, va ramper up de façon considérable, la aussi car le potentiel est la et que Tesla a les produits et l'avance concurrentielle pour répondre à la demande. Les marges de cette division vont exploser avec la taille.
- La division robotique devrait sortir ses 1ers produits en 2025 (donc à peine pris en compte dans mes estimations 2023-2025), avant ce qui est anticipé. L’avance de Tesla en IA est également sous estimé (c’est aussi lié au FSD).
- Tesla restera totalement focus sur l'operating margin, contrôlant ses opex et overheads mieux que n'importe quelle entreprise de cette taille, dégageant ainsi une rentabilité record.
En détail :
2022 Réel :
- Sales : 81,5Mds$ (auto 71,5Mds$; Energy 3,9Mds$)
- Net income : 12,6Mds$
2023 forecast :
- Sales : 120Mds$ +/-10 Mds$ (auto 100-120Mds$; Energy 12-15Mds$)
- Net income : 20Mds$ +/-2 Mds$
2024 forecast :
- Sales : 215Mds$ +/-20Mds$ (auto 160-190Mds$; Energy 30-35Mds$)
- Net income : 45Mds$ +/- 5Mds$
2025 forecast :
- Sales : 300Mds$ +/-20Mds$ (auto 220-250Mds$; Energy 50-60Mds$)
- Net income : 90Mds$ +/-10Mds$
Ce qui reflète des taux de croissance 2022-2025 assez incroyables et exceptionnels :
- Auto : +52%/an (x3,5 2022-2025)
- Energy : +145%/an (x15)
- Total Sales : +60%/an (x4)
- Net profit : +107%/an (x9)
Ce ne sont évidemment que des prévisions...
Comme toujours, aucune prévision court terme pour le cours de Bourse de l'action $TSLA, mais si Tesla réalise bien ce chiffre d'affaires et dégage bien ces profits il me paraitrait logique et rationnel que dès la fin 2024 elle retrouve son niveau record de 415$, soit 3 ans après l'avoir atteint en novembre 2021. Maintenant la logique et le rationnel en Bourse ne s'observent que sur le très long terme...Une action peut rester très longtemps sur ou sous évaluée (et je l’ai observé avec Apple !).
Par ailleurs, si je suis convaincu de l’incroyable potentiel intrinsèque de Tesla sur les 15/20 ans à venir en raison des colossaux marchés adressés et des avantages concurrentiels durables de la firme (reminder : Massive Market Potential x Massive Competitive Advantages = Massive Value Creation), il n’y a rien de systématique et de 100% certain non plus : on ne pourra en effet jamais supprimer les risques géopoliques (guerres, conflits commerciaux, etc), naturels (séisme et autres), épidémiques, ou tout simplement qu’il arrive quelque chose à Elon Musk, à ce stade absolument clé pour Tesla.
J'en profite pour remettre les liens vers quelques un des articles clés sur Tesla de ces derniers mois :
- Potentiel et avantages concurrentiels : 3 octobre 2022
- Le Big Bang du 13 janvier 2023 : 14 janvier 2023
- Mon framework d'analyse Tesla : 30 janvier 2023
- Perspectives schématiques du marché auto en 2030 : 4 février 2023
- Pourquoi Wall Street pourrait sous estimer de 90% le potentiel Tesla à horizon 2030 : 4 mars 2023
Voilà pour le fondamental mais je suis plutôt un adepte de l'analyse technique; Il n'est pas difficile de constater que les investisseurs sont baissiers sur le titre. A mon humble avis,quelques gaps ont vu le jour récemment mais tous n'ont pas vocation à être comblés; cependant, je ne vois pas pourquoi la zone des 154$ ne serait pas testée.Evidemment, ça ne contredit rien sur le long terme mais la question se pose:vaut-il mieux attendre la sortie du canal baissier(qui correspondra certainement à une meilleure évaluation de la société) ou attendre une stabilisation allant de paire avec une baisse de la volatilité du titre et ce, avant un nouveau départ? De nombreux facteurs, en effet, interviennent quant à la décision à prendre: potentiel d'investissement, évolution de la société, âge de l’investisseur etc.Pour l'instant, on peut dire que Wall street regarde le bout de votre index alors que vous leur montrez la lune....
Posted by: banville | March 14, 2023 at 02:47 PM
Bonsoir Monsieur,
Vous annoncez les modèles 2 fin 2024. Comment le poste auto peut-il augmenter autant en 2024 alors que les modèles 2 arrivent seulement en fin d'année ? Merc
Posted by: Éric G | March 14, 2023 at 05:00 PM
@Eric, le marché du VE est en croissance naturelle de l'ordre de 40/50% par an actuellement. Tesla vend actuellement tout ce qu'il peut produire et son sujet n'est pas la demande mais le ramp up de production
@Banville,
Nous n'avons pas du tout la même philosophie et j'irais même jusqu'à dire que vous prenez des risques inutiles.
En ce qui me concerne, mais je suis sûr que vous l'avez compris, l'analyse technique ne m'intéresse pas vraiment, mes inspirations sont essentiellement Warren Buffett et Peter Lynch (revoir la video de ce week-end). J'avoue prendre un très grand plaisir à faire des paris sur la très longue durée à partir d'analyses fondamendales, les marchés adressables et leur dynamique, les avantages concurrentiels, etc.
Et sur Tesla, l'analyse est d'autant plus passionnante que les marchés sont colossaux (l'auto n'étant que le 1/3 ou le 1/4 du potentiel) et l’entreprise complexe mais incroyablement smart aussi.
Je ne passe donc pas 1' à chercher à prévoir le court terme, je pense que c'est juste impossible de le faire avec une bon degré de fiabilité sur la durée, même si l'analyse technique donne certaines indications. On peut certes constater une tendance baissière ou haussière à un instant t, mais elle peut se retourner tout aussi vite pour des raisons macro ou spécifiques à l'entreprise, une information, un fait, les ventes, les earnings, un contrat clé, etc...
Je sais que les chartistes et autres adorateurs de l’ordre de l’analyse technique pensent qu’on peut « timer » le marché, mais c’est juste une fausse croyance. Si c’était le cas, il y aurait beaucoup plus de multimilliardaires. Il y en a qui ont parfois de la chance d’avoir prédit le sens du vent, et il y a aussi bcp de charlatans.
La réalité est pour moi simple : l'analyse fondamentale est une science, à long terme ça marche mécaniquement, l'analyse technique chartiste et timer le marché est un art...que beaucoup pensent avoir mais qu'une infime minorité n'a vraiment, et encore pour ceux la ils n'ont raison qu'à peine plus d'une fois sur 2.
1/ "il n'est pas difficile de constater que les investisseurs sont baissiers sur le titre" : bah, c'est VOTRE vérité, si vous avez des certitudes et êtes archi convaincu que ça va baisser à court terme, alors short seller ! Remarque en passant, depuis 2014 la perte nette des short sellers sur Tesla est de l’ordre de 20Mds$ je crois, c’est un jeu risqué.
Moi, le sens du vent au doigt mouillé en Bourse, je ne fais pas…Et re point du dessus, tout ça peut changer très vite en fonction des résultats et informations du terrain.
On parle bien de "sentiment" du marché, ça reflète le côté émotionnel et volatile de Mr Market qui peut subitement s'enflammer, ou au contraire paniquer, suite à des infos variées. Vouloir tenter d'anticiper le sentiment de Mr Market est une lubie, il réagira au jour le jour d'une part en fonction du contexte général et d'autre part en fonction des infos court terme spécifiques sur l'entreprise...qu'on ne peut pas prévoir. Mais sauf qu'à long terme, c'est les fondamentaux qui jouent forcément et mécaniquement, si une entreprise performe, son cours de Bourse suivra. Les ventes et les profits sont une conséquence des fondamentaux, c'est ça qu'il faut creuser et comprendre et c'est la dessus qu'il faut faire des analyses et passer du temps.
Et sur l'affirmation même (« il n'est pas difficile de constater que les investisseurs sont baissiers sur le titre»), ça c'est de nouveau votre vérité de court-termiste, qui mérite un énorme grain de sel et une relativisation factuelle : +50% de hausse depuis le début de l'année, +5% aujourd’hui 14 mars ! Je constate plutôt et surtout à ce stade une consolidation depuis 1 mois tout à fait normale après le run-up de plus de 100% depuis le point bas de 102$ jusqu'au 215$. Et ce dans un contexte macro peu porteur aussi (en clair, les investisseurs semblent globalement plutôt baissiers sur les marchés actions). Les semaines à venir nous diront si les investisseurs étaient ponctuellement baissiers ou s'ils étaient en train de consolider.
Et concernant les +5% de Tesla d'aujourd'hui 14 mars, cette performance n'est pas dans un contexte bullish pour ses concurrents EV : Byd -2%, Ford -1%, Lucid -4%, Rivian -4%, XPeng -4%, Nio -2%, etc. Que s'est-il passé ? Juste l'information remontée que les ventes de Tesla en Chine se portent très bien et sont au dessus des attentes (re le point du dessus sur les infos qui viennent influer sur les tendances).
Par ailleurs, l'image que je donne aussi : quand vous vivez dans un appartement rare et d'exception, et que le marché immobilier baisse, vous n'allez pas le quitter pour autant ?!
2/ "je ne vois pas pourquoi la zone des 154$ ne serait pas testée" : rien ne l'empêche en effet, peut-être, peut-être pas, anybody’s guess, mais je serais très heureux que ce soit le cas pour me renforcer ! Je regarde simplement ce que le marché me sert, et s'il m'offre une magnifique société comme Tesla moins chère, et bien c'est parfait ! Ca rebaisse encore, j'en reprends. Etc. On construit d’ailleurs une position en achetant sur la durée (Warren Buffett a mis environ plus d'1 an à acheter ses 5% d'Apple). La clé, toujours avoir des remontées de cash pour pouvoir faire les soldes quand elles arrivent. Bien plus efficace et certain que de parier et d'attendre une hypothétique baisse qui peut ne pas arriver.
3/ "La question se pose...vaut-il mieux attendre la sortie du canal baissier". Non moi je ne me pose pas du tout cette question. Je me rappelle d'un ami qui quand c'était descendu de 300 à 120$ en 3 mois (donc la le canal baissier était clair) me disait, "j'attends que c'est sous les 100$ pour acheter". Il n'a jamais acheté et maintenant il me dit "j'attends que ça revienne à 150$ pour acheter. Il pourrait ne jamais acheter non plus. Si on croit sur le potentiel long terme, pourquoi prendre le risque. A la vérité, votre pari est celui d'un de joueur court terme...et ce n'est donc pas ma compétence. Vous attendez la fin d’une baisse que vous escomptez ? Moi je préfère avoir la certitude de gagner en ayant du cash pour racheter encore moins cher si cette baisse, qui est juste une supposition, arrive bien.
Sur le fond, il est par ailleurs très facile de vous prouver que le jeu que vous jouez à « timer » le marché peut, au mieux, ne pas vous apporter grand chose sur la durée.
4/ "Canal baissier" : il faut déja fortement relativiser cela et surtout le rapporter à votre time horizon. Je suis certain que sur une certaine période on pourra toujours trouver un "canal baissier", mais dans le même temps avec du x150 environ depuis l'IPO de 2010 moi je note bien concrètement un canal fortement hausser sur la dernière décade. Et avec encore du x4 environ depuis le 1/1/2020 pré Covid, je vois la encore un canal fortement haussier sur 3 ans. Sur la longue durée, votre période de référence (j'imagine depuis 18 mois) n'est pas plus pertinente que les miennes (et plutôt beaucoup moins factuellement pour un investisseur long terme).
5/ "Pour l'instant, on peut dire que Wall street regarde le bout de votre index alors que vous leur montrez la lune...." : oui, Wall Street regarde le quarter, chacun son horizon de temps, le mien est la décade. Tesla sera à 2000$ dans 10 ans, d'ici la je dors tranquille pendant que d'autres s'inquiètent des jours et semaines à venir sur ce que pourrait faire l'action et le marché pour tenter d'optimiser/maximiser un gain court terme...
Good luck, chacun sa vie, moi la mienne est drivée par me prendre le moins possible la tête au quotidien !
Spéculer à court terme irait à l'encontre de mes objectifs de vie. Donc je ne fais pas.
C'est simple la vie non ?
Posted by: Michel de Guilhermier | March 14, 2023 at 05:15 PM
Toute la différence entre un simple spéculateur/trader et un investisseur long terme…
Posted by: Fabien | March 15, 2023 at 02:28 PM
Inutile de dire que vos analyses me paraissent pertinentes et loin de moi l'idée de les remettre en cause.Mais vous dîtes deux choses:
-vos projections pourraient être remises en cause, éventuellement, à court-moyen terme si un évènement extérieur intervenait(guerre, tsunami etc.)
-Lors de l'interview de Charles(le premier), vous mettez en évidence vos mauvaises interventions boursières dans les années 2000, il me semble.
Je pense que l'analyse technique de l'époque n'a pas été celle qui existe aujourd'hui et que même un bon analyste en fondamental peut voir ses titres préférés emportés par les marchés en cas de nuages noirs.
Tout çà pour dire et penser que même si l'avenir de TSLA est écrit, le souci actuel est ailleurs d'où ma question: Ne pensez vous pas que l'inversion de la courbe des taux ne présage pas d'une baisse drastique des marchés, car récession? les fonds et banques sont bourrés d'obligations et ne les déclarent pas à leur juste valeur(sauf BNS)et l'augmentation des taux directeurs ainsi que la réduction de la liquidité ne semble pas éradiquer l'inflation.
Si votre réponse va dans mon sens, nous verrons vite si TSLA ne subit pas la foudre des marchés.Si elle résiste, alors on pourra considérer que les analystes commenceront à réfléchir.
Bien à vous
Posted by: banville | March 15, 2023 at 02:29 PM
Hello again @banville
Un plaisir d’échanger ;-)
Mais ce que je vois, c’est que vous remettez toujours au centre de votre réflexion et analyse les marchés et ce qu’ils pourraient éventuellement faire demain, avec un risque de krach !
Peut-être, possible, rien n’est impossible, on pourrait estimer qu'aujourd'hui les marchés sont nerveux, je n’en sais rien, il y a une trop de paramètres, et donc pour ma part je ne spécule pas dessus.
Mais ce que je sais, ou ce que je crois, est simple :
1/l L’entreprise Tesla va faire du x20 en CA et du x40 en bénéfices dans les 10 ans. Sauf catastrophe, cygne noir, etc. Disons qu’en l’absence de cygne noir les fondamentaux portent à faire ces genres de croissance.
2/ En cas de krach et de nouvelle chute brutale de $TSLA, emportée elle aussi par le marché, encore une fois tout à fait possible…je serais très heureux d’en reprendre encore et encore. Car je crois au long terme de l'entreprise, et ce que j’aurais repris à d’excellentes conditions aura un TRI encore bien supérieur. Car les krachs et récessions ne durent qu’un temps.
Toute ça parce que mon horizon de temps est la décade.
When a company does well, stock does well, overtime. Plain & simple.
Bien évidemment, si mon horizon de temps était les prochains mois, j’analyserais avant tout les marchés et les courbes récentes, moyenne mobile à 50 et 200 jours, etc. Mais en prenant pour principe qu’il ne faut pas investir ce dont on peut avoir besoin à court terme, quelle que soit mon analyse je n’investirais pas !
Mon erreur sur 2000 était essentiellement que j’avais une petite merde dans mon portefeuille (héritée du rachat par la société américaine 8x8 d’une des start up française dans laquelle j’avais alors investie, Odisei, je vous laisse chercher sur Wikipedia, vous la trouverez) qui a atteint des sommets prè bulle (j’en avais pour plus de 6M$), et que je n’ai pas revendue en espérant (irrationnellement) un rebond. Comme c’était une merde, elle n’a jamais rebondi et j’ai après revendu au final pour 600k$ seulement (j’ai tout de même fait du x15 vs ce que j’avais mis dans Odisei).
Voir le pic de 2000 sur 8x8, en 2010 elle était toujours à -95% vs son pic de 2000 !
https://finance.yahoo.com/quote/EGHT?p=EGHT&.tsrc=fin-srch
Très différent que d’avoir une belle société et la garder longtemps. Les belles boites comme Apple, Amazon, etc, ont mis un peu de temps à se relever du krach de 2000, mais l’ont fait très très brillamment (voir mon post à ce sujet).
Posted by: Michel de Guilhermier | March 15, 2023 at 03:02 PM