My Photo

May 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Elon Musk Bientôt au Firmament de Twitter ! | Main | Elon Musk vs Obama Sur Twitter : This Is The Day ! »

March 30, 2023

Comments

Bonjour,
La clôture de TSLA indique un statu quo qui ne reflète pas du tout ce qui se passe en intraday; en effet, les traders se régalent; on démarre à +3% pour revenir en négatif et vice versa.Quant au 150$, c'est tout à fait possible puisque ce chiffre correspond à un gap important; Mais comme elle est devenue une valeur spéculative, de nombreux gaps coexistent et tous ne seront pas comblés.Bref, à mon humble avis, il est préférable d'acheter au delà d'un certain seuil et éviter de rechercher un éventuel plancher.Par ailleurs, j'ai trouvé cela; qu'en penser?

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/03/29/suicide-organise-de-lindustrie-europeenne-les-voitures-electriques-vont-a-la-casse-beaucoup-plus-vite-que-les-thermiques/#more-113250

@Banville, toujours aussi court termiste, amateur d’analyse « technique » et joueur j’ai l’impression…

Oui Tesla varie plus en intraday, mais au final ça ne bouge pas beaucoup.

Et non, vous aviez tort, les investisseurs ne sont clairement pas « baissiers » sur Tesla.

Quant au 150$ «oui c’est tout à fait possible ». Evidemment, car tout est toujours possible, et ça dépendra des résultats du terrain et non pas de pseudo analyste technique à laquelle je ne crois pas du tout.

A mon humble avis vous n’avez pas la bonne approche pour maximiser vos gains sur le long terme, rien ne sert de chercher un plancher ni un certain seuil, il faut simplement acheter régulièrement de très belles valeurs de croissance. Ni plus, ni moins !

Keep it simple

Quant à l’article, bof bof

juste une réponse courte; je n'ai jamais dit que j'étais baissier sur le titre mais seulement que sur les unités longues, le profil était baissier; il est très rare que les cours repartent en V; on pourrait donc vivre un range pendant quelques temps.Ceci dit, je prends en considération votre analyse mais suis un peu comme vous(d'après ce que vous disiez à CD), en attente de liquidités. Bien à vous.

@banville

1) Chacun ses croyances, vous vous basez sur l'analyse technique pour des décisions court terme, moi je me me base essentiellement sur les fondamentaux, les marchés et les avantages concurrentiels intrinsèques pour investir sur le long terme, et depuis 30 ans ça me réussit plutôt bien ;-)

De même que ça a très bien réussit aux plus grands investisseurs de notre époque (ie Warren Buffett, Peter Lynch, Ron Baron, etc), qui ont largement étayé à quel point l'analyse technique avait d'énormes limites évidentes.

2) Chacun ses croyances, ses objectifs et son horizon de temps, mais je tiens tout de même à redire que ce que vous avez dit est faux :

a) Vous avez précisément dit ce que j'ai écrit, à savoir que "Il n'est pas difficile de constater que les investisseurs sont baissiers sur le titre". C'était le 14 mars dernier, et non ce n'est pas un « constat » factuel, c'est juste votre vérité, et ce n'est qu'une interprétation.

et

b) "Sur les unités longues le profil est baissier" est tout aussi osé comme affirmation : avec +60% depuis 3 mois et x4 depuis 3 ans, il faut vraiment s'accrocher pour voir un profil baissier.

Néanmoins en prenant 2 points qui arrangent, du style septembre 2022-mars 2023, oui on y arrive si cela vous rassure !

Vous voulez spéculer sur ce que va faire le marché et l'action demain à partir d'interprétation de courbes, ce n'est pas mon sujet.

Si vous voyez une tendance baissière des investisseurs, et que cela vous incite à attendre un meilleur prix d'achat, as you like. Et si vous gagnez beaucoup d'argent comme cela, parfait !

Mais la réalité incontournable est que futur de l'action ne peut pas se lire avec fiabilité dans de quelconques courbes (on peut avoir de la chance, ça oui), mais découle essentiellement de la réalité de demain de l'entreprise, ce qu'elle va faire et annoncer comme CA, comme profit, comme cash flow, comme avancées technologiques, comme nouveaux produits, etc.

Et je me repose aussi pour l'heure sur une réalité économique très tangible et factuelle, depuis 2020 Tesla aura multiplié par 4 ses ventes de voitures (de 500K à 2M), par 4 son CA également (de 30 à 120Mds$) et par au moins 25 ses profits (de 700M à sans doute 20Mds$+ cette année).

Et cela parce qu'elle a des avantages concurrentiels énormes, ces mêmes avantages qui vont faire qu'elle va encore massivement augmenter ses ventes et ses profits demain.

L'action suivra, mécaniquement.

Est-ce que l'action s'envolera à la mi avril suite aux résultats parce que Tesla aura montré que ses marges resteront excellentes, déjouant les craintes de certains ? Peut-être, peut-être pas.

Est-ce que l’action peut perdre 15-20% demain parce que des investisseurs paniqueront indûment avec la baisse des marges ? Peut-être, peut-être pas.

Je ne cherche pas à spéculer sur ce court terme.

Mais est-ce que l'action s'envolera subitement un jour prochain ? Oui, aucun doute la dessus, je ne sais pas quand, mais c’est inexorable.


Comment un investisseur rationnel peut-il croire dans l’analyse technique, ça me dépassera toujours ?

De mai 2014 à septembre2019, le titre n'a quasiment pas fluctué(évolution en range). Je ne sais pas ce que donnait l'analyse fondamentale mais je me souviens que d'aucuns trouvaient le titre trop cher. L'investisseur rationnel se positionne sur les unités longues et attend un signal fort.Il est intervenu en décembre 2019.A priori, le fondamental a conquis les investisseurs.Le mois suivant, les volumes ont doublé et le titre a fait 1338% jusqu'à ses plus hauts.L'analyse technique a donc permis de concrétiser ces profits mais surtout de ne pas végéter pendant 4-5 ans.Tout cela pour dire que l'analyse technique, c'est du solide si on la maitrise!Prenez le titre stlap, c'est un titre sous évalué depuis longtemps; l'investisseur s'étant placé au plus haut de 2007 ne récupère ces billes que cette année! Ceci dit, je suis subjugué par l'analyse réalisée ici, ce qui veut dire que je suis convaincu; cependant, j'attendrai un signal graphique probant.Amusez vous d'étudier NVDA et les gafam sur des unités d'investisseurs.Vous serez surpris!

@Banville

Vous ne prouvez en fait rien du tout, et vous ne mettez pas l’analyse au bon niveau car vous n’évoquez jamais la seule chose qui compte vraiment (l'entreprise et ses résultats).

Au passage, les affirmations sur les chiffres sont factuellement fausses !

En préambule, comme c'est facile de dire A POSTERIORI qu'en sortant quasiment au plus haut on aurait concrétisé des profits. Ah bah oui c'est sûr...

Et bien sûr l'analyse technique vous aurez permis de revenir après quasiment en bas du cycle, et ainsi de suite.

Quel bonheur, savoir acheter en bas et revendre en haut d’un cycle, vous êtes probablement déja milliardaire alors !

Si l’analyse technique avait une véritable pertinence, et marchait en moyenne plus d’une fois sur 2, alors ceux qui la maîtrisent devraient être, au bout de quelques années d’allers-retours extrêmement fructueux, multi milliardaires.

Sur le fond, vous attendez de l’analyse technique qu’elle vous donne des signaux à l’achat et à la vente en épousant la tendance court terme. Vous attendez la sortie du “canal baissier” (que vous croyiez voir en prenant les dates adéquates) pour revenir et acheter, autrement dit c’est fondamentalement un comportement moutonnier, vous allez dans le sens du vent, avec ses évidentes limites...

Dans la réalité des chiffres que vous avez donnés d'abord :

1) Le pic de septembre 2014 (19$ environ), et non pas mai d'ailleurs comme vous le posez, fut dépassé dés juin 2017 (25$ environ). On est pas dans un range et non on a donc pas "végété" pendant 4-5 ans mais moins de 3 ans.

2) D'ailleurs, "végété" est plus que relatif puisque de septembre 2014 à juin 2018, après avoir fait du x9 en 2 ans (passage de 2$ à 19$ entre août 2012 et septembre 2014), le titre fut de facto très volatile :

- On a eu du +85% en 2 mois entre février et avril 2016
- On a eu du +111% en 6 mois entre décembre 2016 et juin 2017
- On a eu du +47% en 2 mois entre avril et juin 2018

Mais le point n'est pas la.

Après le x9 et les 19$ atteints par l'action en septembre 2014, Tesla était valorisée autour des 27Mds€, ce pour une entreprise qui allait juste faire environ 3Mds$ de ventes avec 300M de pertes sur 2014.

Donc 9x le CA pour une entreprise qui perdait 10% de son CA...Le simple bon sens rationnel m’indique que c’est exhubérant…mais l’exhubérance peut durer un certain temps avant de corriger.

Et il a simplement en effet ensuite fallu attendre que les résultats concrets de l'entreprise justifient cette valorisation excessive. En 2017, Tesla avait quadruplé son CA vs 2014, l'action a rattrapé. Tout simplement.

Si Tesla n'avait pas eu d'avantages concurrentiels et avait stagné à 3Mds$ de CA, le destin de $TSLA aurait évidemment été très différent.

L'évidence est une lapalissade : le futur moyen long terme d'une action dépend simplement de la progression de l'entreprise et de ses résultats. Period.

Vous cherchez à extrapoler le futur d'une action à partir des courbes du passé, c'est une vue de l'esprit, ça ne consiste in fine qu’à chercher à deviner le sens du vent à court terme. Qui peut se retourner en fonction des résultats de l’entreprise.

Mais franchement, faites des allers-retours en sortant quand vous pensez que l’analyse technique vous le dit, revenez après avoir détecté un signal graphique donnant le feu vert, n’oubliez pas au passage de déclarer vos plus-values au fisc, recommencez, etc.

Et on rediscute dans 10 ans de ce que vous aurez gagné avec cette approche.

La réalité est que ce ne sera au mieux qu’un gagne petit, or un investisseur peut faire beaucoup mieux. L'analyse technique étant extrêmement aléatoire, ne pouvant en aucun cas étayer des convictions fortes, vous ne pouvez mettre que des petites sommes et vous contenterez d'allers-retours rapides sur des petits montants et avec de petits gains( au mieux).

Et quid sur NVDA (que je connais évidemment très bien, c’est tout de même la 5ieme market cap après AAPL, MSFT, GOOG et AMZN, devant TSLA), quelle est votre point ?

Tesla 205$ et +5%, pourquoi cette hausse ?

@Marc,

Comme j’ai toujours dit, impossible de deviner avec fiabilité ce que va faire l’action demain ou la semaine prochaine, et dans la même veine il est souvent compliqué de comprendre pourquoi il y a des fortes hausses ou des fortes baisses au quotidien (quand bien sûr il n’y a eu aucune news).

Les ventes du Q1 (en volume) seront annoncées dimanche normalement (à 18h heure de Paris), et nombreux les attendent très au dessus du consensus de 420K, donc à un niveau absolument record, et on a vu des chiffres circuler aujourd’hui.

Est-ce que c’est ça qui aurait déclenché le mouvement aujourd’hui, exarcerbé par le rachat des short sellers ? Peut-être, peut-être pas.

En tous cas, il n’y a eu aujourd’hui aucune annonce officielle ni aucune news striking, à part qu’on a appris que Tesla se lançait dans la biere (ce n’est qu’à moitié une joke !).

https://gigabier.tesla.com/fr_fr/gigabier

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories