Après une année 2022 horribilis, la Tech à Wall Sreet a clairement redressé la tête, et notamment les Big Techs, surperformant très largement le S&P et encore plus le Dow Jones (qui reste lui encore en baisse sur 2023). Meta et Tesla, qui avaient connu en 2022 les baisses les plus fortes (-65% environ dans les 2 cas) sont celles qui se redressent le plus en ce début d'année (cliquez sur le graphique pour mieux voir) :
Mais les Big Techs, et le marché en général, sont encore loin d'effacer la baisse 2022. En effet, les valeurs sont toujours loin de leurs plus hauts historiques atteints soit début janvier 2022 (cas d'Apple et des 2 indices S&P et Dow Jones) soit de l'automne 2021 (cas de tous les autres, entre septembre 2021 pour Meta et novembre 2021 pour les autres) :
On observe qu'Apple est la seule à faire mieux que le S&P, Cupertino n'est qu'à 12% de son plus haut. Rock solid.
A noter que je ne pense pas que Tesla retouchera son plus haut de novembre 2021 (415$) avant l'automne ou l'hiver 2024, soit 3 ans après. Ce n'est pas que l'entreprise ne va pas performer, bien au contraire (j'anticipe qu'en 2024 Tesla devrait faire presque 4x plus de CA et 6 à 8x plus de bénéfices qu'en 2021 !), mais c'est essentiellement que la valorisation de l'automne 2021 était totalement absurde : on était en effet à l'époque à 25x le CA et 240x le bénéfice 2021 !
De telles valorisations exhubérantes ne peuvent évidemment pas tenir, à moins de faire du 200% de croissance sur les 2 ou 3 années à venir. Or, Tesla ne fait "que" du +50% de croissance environ.
Pour le coup, les short sellers avaient la partie plutôt facile en effet ;-)
Il y a 18 mois, mi et fin 2021, les valos dans la Tech étaient franchement totalement déconnectées. On l'a aussi vu question valo de start-up. Je connais un fonds qui discounte aujourd'hui systématiquement de 25 à 75% les valorisations obtenues lors des tours de table de la période mid 2021-début 2022 !
Aujourd'hui, à 30x ce que j'estime être le résultat 2023 (entre 6 et 7$ par action, bien au dessus du consensus des analystes...qui ne prennent pas les bonnes hypothèses, ou ne font pas les bons calculs...), soit le 8ième seulement du multiple de novembre 2021, j'estime que l'action Tesla serait plutôt à un prix très favorable...Pourvu que ça dure, voire même que dans un moment de spleen Mr Market ne m'offre des prix encore meilleurs !
Cela pourrait arriver mi avril lors des earnings du Q1. En effet, si on sait déja que Tesla va battre des records en volume (sans doute autour de 430.000 livraisons vs 405.000 lors du précédent record du Q4 2022, ce qui en soi est une sacrée performance pour ce qui est le trimestre le plus bas de l'année et dans un contexte macro adverse), cela s'est aussi obtenu dans un contexte de baisses de prix significatives (10% et plus) en début d'année qui sont forcément venues grignoter les marges.
Mais toute la question est de savoir à quelle hauteur ? Et à ce stade il est extrêmement compliqué de modéliser avec certitude tellement les paramètres sont nombreux, car d'autres facteurs viennent aussi compenser la baisse des prix :
- Les coûts des intrants pourrait avoir chuté (lithium notamment. En fait les prix de marché du lithum ont déja perdu plus de 30% vs l'automne 2022, mais pas sûr que ce soit déja reflété).
- Effet volume sur les usines qui tournent à pleine ou plus grande capacité.
- Gains de productivité par l'engineering et de nouveaux process. Giga Shanghai a été notamment arrêtée quelques jours en janvier pour mettre en place certains nouveaux process.
- Ramp up de Giga Berlin, donc moins de shipping Chine vers Europe. L'usine qui était à 3000 voitures/jour fin 2022 est maintenant à 5000/jour, ce qui est pour Tesla le point de "volume capacity".
- Boost de la division Energy qui devrait enfin afficher une rentabilité correcte (avec le ramp up de la Megafactory de Lathrop produisant les "Megapacks")
- Forex plus favorable (le $ a perdu quelques % depuis l'automne 2022)
Si les marges ont chuté tout en restant très bonnes l'action pourrait s'envoler, dans le cas contraire l'action pourrait revenir à 150/160$. Mais ce ne serait que ponctuel car la suite de l'année sera extrêmement favorable.
Dans ce dernier cas, le marché nous offrirait alors une nouvelle belle opportunité.
Wait & see, je prendrais ce que Mr Market m'offrira, totalement, positivement, absolument 100% confiant dans le moyen et long terme de Tesla (donc de l'action $TSLA), qui au pire va faire du x10 dans les 10 ans.
Pour l'heure, après son run-up de 100% mi janvier - mi février, pour atteindre un pic de 215$ environ, l'action a bien consolidé et s'est stabilisée 10-12% en dessous seulement, autour des 190-195$, et cela en est même presque ennuyeux. Voici les cours de clôture des derniers jours :
- 22 mars : 191,15$
- 23 mars : 192,22$
- 24 mars : 190,41$
- 27 mars : 191,81$
- 28 mars : 189,19$
- 29 mars : 193,88$
(Le marché lui-même est aussi resté stable, le S&P passant de 4001 le 21 mars à 4028 hier, soit même pas 1% de hausse).
Mais les gros mouvements vont certainement revenir prochainement avec les earnings, mais je ne sais pas dans quel sens (et je ne perds pas de temps à essayer de le deviner, je laisse ça aux rêveurs et autres charlatans qui croient possible de "timer" le marché).
Je reviendrais bien sûr en détail avant les earnings de Tesla sur la question des marges. Ce trimestre ne sera pas du tout déterminant pour l'entreprise, car les fondamentaux ne vont pas changer (Tesla est et restera le lowest cost producer, avec en plus également une forte valeur ajoutée logiciel), mais ce qui sera annoncé pourrait modifier la vision des investisseurs, donc influer sur le court terme de l'action. La réalité est ce quelle est et ne change pas, mais la perception oui.
Bonjour,
La clôture de TSLA indique un statu quo qui ne reflète pas du tout ce qui se passe en intraday; en effet, les traders se régalent; on démarre à +3% pour revenir en négatif et vice versa.Quant au 150$, c'est tout à fait possible puisque ce chiffre correspond à un gap important; Mais comme elle est devenue une valeur spéculative, de nombreux gaps coexistent et tous ne seront pas comblés.Bref, à mon humble avis, il est préférable d'acheter au delà d'un certain seuil et éviter de rechercher un éventuel plancher.Par ailleurs, j'ai trouvé cela; qu'en penser?
https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/03/29/suicide-organise-de-lindustrie-europeenne-les-voitures-electriques-vont-a-la-casse-beaucoup-plus-vite-que-les-thermiques/#more-113250
Posted by: banville | March 30, 2023 at 07:37 AM
@Banville, toujours aussi court termiste, amateur d’analyse « technique » et joueur j’ai l’impression…
Oui Tesla varie plus en intraday, mais au final ça ne bouge pas beaucoup.
Et non, vous aviez tort, les investisseurs ne sont clairement pas « baissiers » sur Tesla.
Quant au 150$ «oui c’est tout à fait possible ». Evidemment, car tout est toujours possible, et ça dépendra des résultats du terrain et non pas de pseudo analyste technique à laquelle je ne crois pas du tout.
A mon humble avis vous n’avez pas la bonne approche pour maximiser vos gains sur le long terme, rien ne sert de chercher un plancher ni un certain seuil, il faut simplement acheter régulièrement de très belles valeurs de croissance. Ni plus, ni moins !
Keep it simple
Quant à l’article, bof bof
Posted by: Michel de Guilhermier | March 30, 2023 at 08:47 AM
juste une réponse courte; je n'ai jamais dit que j'étais baissier sur le titre mais seulement que sur les unités longues, le profil était baissier; il est très rare que les cours repartent en V; on pourrait donc vivre un range pendant quelques temps.Ceci dit, je prends en considération votre analyse mais suis un peu comme vous(d'après ce que vous disiez à CD), en attente de liquidités. Bien à vous.
Posted by: banville | March 30, 2023 at 11:53 AM
@banville
1) Chacun ses croyances, vous vous basez sur l'analyse technique pour des décisions court terme, moi je me me base essentiellement sur les fondamentaux, les marchés et les avantages concurrentiels intrinsèques pour investir sur le long terme, et depuis 30 ans ça me réussit plutôt bien ;-)
De même que ça a très bien réussit aux plus grands investisseurs de notre époque (ie Warren Buffett, Peter Lynch, Ron Baron, etc), qui ont largement étayé à quel point l'analyse technique avait d'énormes limites évidentes.
2) Chacun ses croyances, ses objectifs et son horizon de temps, mais je tiens tout de même à redire que ce que vous avez dit est faux :
a) Vous avez précisément dit ce que j'ai écrit, à savoir que "Il n'est pas difficile de constater que les investisseurs sont baissiers sur le titre". C'était le 14 mars dernier, et non ce n'est pas un « constat » factuel, c'est juste votre vérité, et ce n'est qu'une interprétation.
et
b) "Sur les unités longues le profil est baissier" est tout aussi osé comme affirmation : avec +60% depuis 3 mois et x4 depuis 3 ans, il faut vraiment s'accrocher pour voir un profil baissier.
Néanmoins en prenant 2 points qui arrangent, du style septembre 2022-mars 2023, oui on y arrive si cela vous rassure !
Vous voulez spéculer sur ce que va faire le marché et l'action demain à partir d'interprétation de courbes, ce n'est pas mon sujet.
Si vous voyez une tendance baissière des investisseurs, et que cela vous incite à attendre un meilleur prix d'achat, as you like. Et si vous gagnez beaucoup d'argent comme cela, parfait !
Mais la réalité incontournable est que futur de l'action ne peut pas se lire avec fiabilité dans de quelconques courbes (on peut avoir de la chance, ça oui), mais découle essentiellement de la réalité de demain de l'entreprise, ce qu'elle va faire et annoncer comme CA, comme profit, comme cash flow, comme avancées technologiques, comme nouveaux produits, etc.
Et je me repose aussi pour l'heure sur une réalité économique très tangible et factuelle, depuis 2020 Tesla aura multiplié par 4 ses ventes de voitures (de 500K à 2M), par 4 son CA également (de 30 à 120Mds$) et par au moins 25 ses profits (de 700M à sans doute 20Mds$+ cette année).
Et cela parce qu'elle a des avantages concurrentiels énormes, ces mêmes avantages qui vont faire qu'elle va encore massivement augmenter ses ventes et ses profits demain.
L'action suivra, mécaniquement.
Est-ce que l'action s'envolera à la mi avril suite aux résultats parce que Tesla aura montré que ses marges resteront excellentes, déjouant les craintes de certains ? Peut-être, peut-être pas.
Est-ce que l’action peut perdre 15-20% demain parce que des investisseurs paniqueront indûment avec la baisse des marges ? Peut-être, peut-être pas.
Je ne cherche pas à spéculer sur ce court terme.
Mais est-ce que l'action s'envolera subitement un jour prochain ? Oui, aucun doute la dessus, je ne sais pas quand, mais c’est inexorable.
Posted by: Michel de Guihermier | March 30, 2023 at 12:18 PM
Comment un investisseur rationnel peut-il croire dans l’analyse technique, ça me dépassera toujours ?
Posted by: Marc | March 30, 2023 at 05:37 PM
De mai 2014 à septembre2019, le titre n'a quasiment pas fluctué(évolution en range). Je ne sais pas ce que donnait l'analyse fondamentale mais je me souviens que d'aucuns trouvaient le titre trop cher. L'investisseur rationnel se positionne sur les unités longues et attend un signal fort.Il est intervenu en décembre 2019.A priori, le fondamental a conquis les investisseurs.Le mois suivant, les volumes ont doublé et le titre a fait 1338% jusqu'à ses plus hauts.L'analyse technique a donc permis de concrétiser ces profits mais surtout de ne pas végéter pendant 4-5 ans.Tout cela pour dire que l'analyse technique, c'est du solide si on la maitrise!Prenez le titre stlap, c'est un titre sous évalué depuis longtemps; l'investisseur s'étant placé au plus haut de 2007 ne récupère ces billes que cette année! Ceci dit, je suis subjugué par l'analyse réalisée ici, ce qui veut dire que je suis convaincu; cependant, j'attendrai un signal graphique probant.Amusez vous d'étudier NVDA et les gafam sur des unités d'investisseurs.Vous serez surpris!
Posted by: banville | March 30, 2023 at 10:50 PM
@Banville
Vous ne prouvez en fait rien du tout, et vous ne mettez pas l’analyse au bon niveau car vous n’évoquez jamais la seule chose qui compte vraiment (l'entreprise et ses résultats).
Au passage, les affirmations sur les chiffres sont factuellement fausses !
En préambule, comme c'est facile de dire A POSTERIORI qu'en sortant quasiment au plus haut on aurait concrétisé des profits. Ah bah oui c'est sûr...
Et bien sûr l'analyse technique vous aurez permis de revenir après quasiment en bas du cycle, et ainsi de suite.
Quel bonheur, savoir acheter en bas et revendre en haut d’un cycle, vous êtes probablement déja milliardaire alors !
Si l’analyse technique avait une véritable pertinence, et marchait en moyenne plus d’une fois sur 2, alors ceux qui la maîtrisent devraient être, au bout de quelques années d’allers-retours extrêmement fructueux, multi milliardaires.
Sur le fond, vous attendez de l’analyse technique qu’elle vous donne des signaux à l’achat et à la vente en épousant la tendance court terme. Vous attendez la sortie du “canal baissier” (que vous croyiez voir en prenant les dates adéquates) pour revenir et acheter, autrement dit c’est fondamentalement un comportement moutonnier, vous allez dans le sens du vent, avec ses évidentes limites...
Dans la réalité des chiffres que vous avez donnés d'abord :
1) Le pic de septembre 2014 (19$ environ), et non pas mai d'ailleurs comme vous le posez, fut dépassé dés juin 2017 (25$ environ). On est pas dans un range et non on a donc pas "végété" pendant 4-5 ans mais moins de 3 ans.
2) D'ailleurs, "végété" est plus que relatif puisque de septembre 2014 à juin 2018, après avoir fait du x9 en 2 ans (passage de 2$ à 19$ entre août 2012 et septembre 2014), le titre fut de facto très volatile :
- On a eu du +85% en 2 mois entre février et avril 2016
- On a eu du +111% en 6 mois entre décembre 2016 et juin 2017
- On a eu du +47% en 2 mois entre avril et juin 2018
Mais le point n'est pas la.
Après le x9 et les 19$ atteints par l'action en septembre 2014, Tesla était valorisée autour des 27Mds€, ce pour une entreprise qui allait juste faire environ 3Mds$ de ventes avec 300M de pertes sur 2014.
Donc 9x le CA pour une entreprise qui perdait 10% de son CA...Le simple bon sens rationnel m’indique que c’est exhubérant…mais l’exhubérance peut durer un certain temps avant de corriger.
Et il a simplement en effet ensuite fallu attendre que les résultats concrets de l'entreprise justifient cette valorisation excessive. En 2017, Tesla avait quadruplé son CA vs 2014, l'action a rattrapé. Tout simplement.
Si Tesla n'avait pas eu d'avantages concurrentiels et avait stagné à 3Mds$ de CA, le destin de $TSLA aurait évidemment été très différent.
L'évidence est une lapalissade : le futur moyen long terme d'une action dépend simplement de la progression de l'entreprise et de ses résultats. Period.
Vous cherchez à extrapoler le futur d'une action à partir des courbes du passé, c'est une vue de l'esprit, ça ne consiste in fine qu’à chercher à deviner le sens du vent à court terme. Qui peut se retourner en fonction des résultats de l’entreprise.
Mais franchement, faites des allers-retours en sortant quand vous pensez que l’analyse technique vous le dit, revenez après avoir détecté un signal graphique donnant le feu vert, n’oubliez pas au passage de déclarer vos plus-values au fisc, recommencez, etc.
Et on rediscute dans 10 ans de ce que vous aurez gagné avec cette approche.
La réalité est que ce ne sera au mieux qu’un gagne petit, or un investisseur peut faire beaucoup mieux. L'analyse technique étant extrêmement aléatoire, ne pouvant en aucun cas étayer des convictions fortes, vous ne pouvez mettre que des petites sommes et vous contenterez d'allers-retours rapides sur des petits montants et avec de petits gains( au mieux).
Et quid sur NVDA (que je connais évidemment très bien, c’est tout de même la 5ieme market cap après AAPL, MSFT, GOOG et AMZN, devant TSLA), quelle est votre point ?
Posted by: Michel de Guihermier | March 31, 2023 at 06:33 AM
Tesla 205$ et +5%, pourquoi cette hausse ?
Posted by: Marc | March 31, 2023 at 06:26 PM
@Marc,
Comme j’ai toujours dit, impossible de deviner avec fiabilité ce que va faire l’action demain ou la semaine prochaine, et dans la même veine il est souvent compliqué de comprendre pourquoi il y a des fortes hausses ou des fortes baisses au quotidien (quand bien sûr il n’y a eu aucune news).
Les ventes du Q1 (en volume) seront annoncées dimanche normalement (à 18h heure de Paris), et nombreux les attendent très au dessus du consensus de 420K, donc à un niveau absolument record, et on a vu des chiffres circuler aujourd’hui.
Est-ce que c’est ça qui aurait déclenché le mouvement aujourd’hui, exarcerbé par le rachat des short sellers ? Peut-être, peut-être pas.
En tous cas, il n’y a eu aujourd’hui aucune annonce officielle ni aucune news striking, à part qu’on a appris que Tesla se lançait dans la biere (ce n’est qu’à moitié une joke !).
https://gigabier.tesla.com/fr_fr/gigabier
Posted by: Michel de Guilhermier | March 31, 2023 at 07:33 PM