My Photo

January 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Tesla : Anecdote Bill Gates Et Camions Électriques ! | Main | De la Cécité Attentionnelle Intellectuelle (Application à Tesla) ! »

March 08, 2023

Comments

Je ne fais pas mes devoirs aussi bien que vous. Cependant concernant les 20 millions d'EV je suis d'accord.
concernant le robot taxi je suis plus septique. Le fsd n'étant toujours pas délivré, et le robot taxi étant censé être une Tesla avec fsd sans chauffeur, je pense qu'il ne faut pas compter sur la décennie 2030 pour l'accueillir à moins de modifier les infrastructures routières.
Le semi aura du succès. la division énergie aussi, avec une avance technologique aussi brillante que les véhicules.
Le bémol étant les ressources minières ( capacité à utiliser moins de lithium/ à ouvrir des mines au rythme de la demande -il semble que le challenge est difficile-), ou la capacité à obtenir des piles sodium à forte densité énergétique.
concernant la robotique il me semble que le secteur est bien plus concurrentiel que celui du EV, (Boston D entre autre), et je suis curieux, c'est à dire enthousiaste et impatient, de voir quelle est l'avance technologique de tesla sur ce marché.

@François

Merci

Certes, le FSD a beaucoup de retard, reflet de l'incroyable complexité de la tâche. Mais pour ma part je suis confiant sur sa sortie dnas les 18-24 mois.

Pour les robotaxis, ça risque en effet de ne pas être mainstream avant la décennie 203O, mais on aura des applications locales (comme il y en a déja dans certaines villes aux US et en Chine)

Sur les ressources minières, l'Investor Day a montré que dans le passage aux énergies renoiuvellables on devrait avoir moins d'extraction...

Il y a évidemment pas mal de si, mais je souhaitais juste mettre l'accent dans le post sur le fait que le cours actuel reflète le worst du worst case, donc à partir de là on ne peut qu'avoir de bonnes surprises sur la durée !

Bonjour,
Merci pour toutes ces analyses sur Tesla. Je suis aussi enthousiaste sur le futur de Tesla mais je me demande quand meme pour les secteur auto si les autres constructeurs ne rattraperont pas leur retard dans les années a venir ? ou ont ils deja trop de retard ? meme si pour l'instant ils en sont loin je vois malgres tout de plus en plus de BMW ou AUDI ou KIA electriques (alors qu'elles sont moins performantes et plus chères...)

@Cedric, question manufacturing Tesla a 4 ou 5 ans d'avance sur les constructeurs traditionnels, qu'ils vont je pense conserver. Ils savent produire en masse de façon rentable, et c'est les seuls au monde à savoir le faire à ce stade (Byd produit en volume, mais de façon bien moins rentable).

L'ancien CEO de Ford, Mark Fields, pense que Tesla est "a generation ahead of everyone " vs les autres constructeurs :
https://www.youtube.com/watch?v=_IUobmXEqhw

Voir mon estimation des parts de marché d'ici à 2030 ici :
https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2023/02/car-market-2030-.html

Les constructeurs traditionnels existeront encore, pour la plupart, peut-être avec des regroupements au passage, mais leurs volumes vont baisser de 30 à 40%.

Tesla et Byd domineront le marché, ce qui n'empêchera pas en effet de voir des VE des autres constructeurs.

Bonjour Michel

Encore un super article. Avez vous deja envisagé un problème lié directement à Elon Musk ( maladie , legal par exemple ) qui l'empêcherait d'assumer ses fonctions. On entend jamais parler du reste de l'équipe Tesla. D'après vous quelles seraient les consequences pour Tesla à moyen / long terme. (a court terme une chute du titre fortement probable ).

@François,

Merci !

L'Investor Day a permis de mettre en avant l'équipe de management, 16 executives se sont succédés...

Malheureusement en effet, de facto, s'il arrivait un problème à Elon Musk dans les 4-5 ans, oui cela changerait très fortement la donne. A ce stade, la vision qu'il donne et ses apports à Tesla son totalement indispensables.

Comme Steve Jobs était strictement indispensable à Apple dans les années 2000.

Après, d'ici une dizaine d'années, Tesla devrait être devenu une très (trés) grosse entreprise au modèle rodé, sur des marchés bien plus matures, et son rôle ne serait sans doute plus aussi crucial.

Cette analyse est pertinente, mais elle omet l'élément majeur qu'est l'écologie et le manque de ressources naturelles que l'on connaîtra dès 20300. Tout ça etant systémique, je te partage le lien d'une conférence très complète qu'a fait Arthur Keller à ce sujet :

https://youtu.be/FoCN8vFPMz4

C'est un peu long mais ça vaut le coup, d'autant plus qu'en visionner qu'une partie n'aurait aucun sens.

@Clément, Elon Musk a montré pourquoi il y avait tout ce qu’il fallait comme ressources naturelles pour arriver à une économie 100% électrique.

Je vous invite à revoir la présentation qui est accessible en ligne sur le site Tesla, rubrique Investor relations

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories