Voila ci-dessous le consensus actuel des analystes de Wall Street sur les KPIs principaux de Tesla, volume de vente, ASP, Chiffre d'Affaires, et EPS, ce année après année jusqu'à 2030 (il faut clicquer sur les images pour bien voir) :
Avec un EPS estimé à 15,52$/action en 2030, on peut comprendre pourquoi Wall Street ne paye Tesla que 200$ (après sa forte hausse de janvier et début février, l'action s'est stabilisée sur ces niveaux à +/- 15$) : c'est déja 12x les résultats dans 7 ans, 50x les résultats estimés 2023 et 35x ceux de 2024, pour une entreprise qui n'aurait qu'une croissance moyenne de même pas 20% ! D'après Wall Street...
En creusant le détail des hypothèses du consensus, voici ce qu'on constate :
1/ Wall Street anticipe au total 6,6M de véhicules vendus en 2030, soit le 1/3 seulement de ce qu'a annoncé Tesla (20M).
2/ Wall Street anticipe notamment 250.000 ventes seulement pour le cybertruck en 2030, à peine 100.000 en 2024 et 160.000 en 2025 (volume entouré en rouge ci-dessous), ce alors que Tesla a déja reçu 1,5M de pré-commandes !
3/ Wall Street n'anticipe aussi que seulement 25.000 Semis (volume entouré en rouge ci-dessous). Comme le marché mondial du camion est de l'ordre de 2M (par an), Wall Street fait donc l'hypothèse que Tesla ne dépassera qu'à peine les 1% de part de marché.
4/ Wall Street n'anticipe, comme on le constate, aucun nouveau modèle. Le futur modèle 2 fois moins cher que Tesla a évoqué lors de l'Investor Day (sans le dévoiler mais en étayant comment se ferait les réductions de coûts) n'est pas pris en compte. Un modèle qui élargirait évidemment considérablement le marché adressable de Tesla, puisqu'on sait que 70% du marché de l'auto est sous les 30K$/€.
5/ Rapide déduction, le CA de la division automobile en 2030 est anticipé à 6,6M x 44.2K$ (ASP entouré en rouge), soit 292Mds$. Le CA total étant lui anticipé à 328Mds$ (entouré en rouge) on en conclut donc que Wall Street anticipe un CA pour les autres divisions de la différence, à savoir 36Mds$ seulement. A noter 2 choses : d'une part la division Energy a déja généré 6Mds$ de CA en 2022 et devrait au moins doubler en 2023 pour atteindre 12Mds$+, d'autre part Elon Musk a réitéré que les divisions Energy et IA/Robotique devraient à terme être plus importantes que la division automobile.
Donc, à ce stade, voila les hypothèses que prend implicitement Wall Street pour la valorisation de Tesla :
- Non Tesla ne sortira pas le nouveau modèle 2x moins cher qui élargirait fortement le marché adressable et augmenterait considérablement, et mécaniquement, ses ventes.
- Il n'y aura bien sûr pas de Robotaxi (ce alors que Tesla a déja annoncé travailler dessus)
- Le succès des pré-commandes du Cybertruck ne sera pas confirmé
- Le Semi n'aura qu'un tout petit succès d'estime
- La division Energy va rapidement plafonner et ne représentera que moins du 1/10ième de la division automobile
- La division Robotique ne dépotera pas grand chose
On ne peut alors que constater, par les chiffres et les faits, que le marché est de facto hyper conservateur et discounte fortement les annonces pourtant réitérées de Tesla, il ne veut pas les voir et les entendre. C'est soit un phénomène de cécité attentionnelle intellectuelle, soit qu'il n'y croit tout simplement pas du tout !
En novembre 2021, quand Tesla était à 415$ l'action, soit une market cap de plus de 1200Mds$, 24x le CA et 250x les bénéfices de l'année, Mr Market projetait un rêve de dingue sur l'entreprise, aujourd'hui c'est devenu St Thomas, "je ne crois que ce que je vois".
Quelque part, tant mieux, c'est très rassurant de savoir que la valorisation actuelle donnée par Mr Market reflète le worst du worst case possible ! Car vu comme cela, au fur et à mesure où Tesla dans le futur va donner des "preuves" par des faits et par des chiffres, le cours de Bourse de l'action ne pourra alors qu'exploser !
On peut certes décaler leurs objectifs de 20M de véhicules en 2030 de 1, 2 ou 3 ans, car je rappelle que "Tesla specializes in making the impossible merely late" (dixit Elon Musk), beau statement qui a bien été prouvé dans le passé.
Alors, pour le best case, si on se repose simplement sur les propres prévisions de Tesla, on aura :
- 3x plus d'unités et 20M de véhicules, soit autour de 900Mds$ de CA (ASP de 45K$)
- Les divisions Energy et Robotique seront aussi voire plus importantes que la vision Energy
- Soit un CA total de l'ordre de 2700-3000Mds$, environ 8 à 9x plus que les 327Mds$ qu'anticipe Wall Street
Si les volumes annoncés par Tesla, et l'extrapolation du CA, seraient donc 8 à 9x plus importants que ce qu'anticipe Wall Street, après il y a la question des marges. Alors que la division auto a une marge brute de l'ordre de 25-30%, certains anticipent des marges de 50% à terme pour la division Energy, et des marges encore supérieures pour la division robotique et IA à forte composante logiciel.
C'est ainsi que l'on peut conclure que Tesla pourrait générer au début des années 2030 15 à 20x plus de rentabilité que ce que Wall Street anticipe aujourd'hui.
Avec un EPS non pas de 15,52$ comme anticipé par Wall Street mais qui serait alors de bien plus de 200$, une action à 3, 4 ou 5000$ serait alors parfaitement envisageable...Je me suis fixé 2000-3000$ de façon prudente, tout en admettant que c'est un minimum. EtcComme toujours, à court terme, anybody's guess, je ne fais aucun pari, aucune spéculation.
Je me réjouis au final de la myopie actuelle de Wall Street, qui ne veut pas voir ce qui me paraît être une évidence, ce qui offre alors une sacrée belle opportunité d'achat.
Pourvu que ça dure encore quelques années, que je puisse tranquillement renforcer encore et encore au fur et à mesure que des liquidités remontent !
Je ne fais pas mes devoirs aussi bien que vous. Cependant concernant les 20 millions d'EV je suis d'accord.
concernant le robot taxi je suis plus septique. Le fsd n'étant toujours pas délivré, et le robot taxi étant censé être une Tesla avec fsd sans chauffeur, je pense qu'il ne faut pas compter sur la décennie 2030 pour l'accueillir à moins de modifier les infrastructures routières.
Le semi aura du succès. la division énergie aussi, avec une avance technologique aussi brillante que les véhicules.
Le bémol étant les ressources minières ( capacité à utiliser moins de lithium/ à ouvrir des mines au rythme de la demande -il semble que le challenge est difficile-), ou la capacité à obtenir des piles sodium à forte densité énergétique.
concernant la robotique il me semble que le secteur est bien plus concurrentiel que celui du EV, (Boston D entre autre), et je suis curieux, c'est à dire enthousiaste et impatient, de voir quelle est l'avance technologique de tesla sur ce marché.
Posted by: francois | March 08, 2023 at 07:26 AM
@François
Merci
Certes, le FSD a beaucoup de retard, reflet de l'incroyable complexité de la tâche. Mais pour ma part je suis confiant sur sa sortie dnas les 18-24 mois.
Pour les robotaxis, ça risque en effet de ne pas être mainstream avant la décennie 203O, mais on aura des applications locales (comme il y en a déja dans certaines villes aux US et en Chine)
Sur les ressources minières, l'Investor Day a montré que dans le passage aux énergies renoiuvellables on devrait avoir moins d'extraction...
Il y a évidemment pas mal de si, mais je souhaitais juste mettre l'accent dans le post sur le fait que le cours actuel reflète le worst du worst case, donc à partir de là on ne peut qu'avoir de bonnes surprises sur la durée !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 08, 2023 at 08:09 AM
Bonjour,
Merci pour toutes ces analyses sur Tesla. Je suis aussi enthousiaste sur le futur de Tesla mais je me demande quand meme pour les secteur auto si les autres constructeurs ne rattraperont pas leur retard dans les années a venir ? ou ont ils deja trop de retard ? meme si pour l'instant ils en sont loin je vois malgres tout de plus en plus de BMW ou AUDI ou KIA electriques (alors qu'elles sont moins performantes et plus chères...)
Posted by: Cedric | March 08, 2023 at 12:19 PM
@Cedric, question manufacturing Tesla a 4 ou 5 ans d'avance sur les constructeurs traditionnels, qu'ils vont je pense conserver. Ils savent produire en masse de façon rentable, et c'est les seuls au monde à savoir le faire à ce stade (Byd produit en volume, mais de façon bien moins rentable).
L'ancien CEO de Ford, Mark Fields, pense que Tesla est "a generation ahead of everyone " vs les autres constructeurs :
https://www.youtube.com/watch?v=_IUobmXEqhw
Voir mon estimation des parts de marché d'ici à 2030 ici :
https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2023/02/car-market-2030-.html
Les constructeurs traditionnels existeront encore, pour la plupart, peut-être avec des regroupements au passage, mais leurs volumes vont baisser de 30 à 40%.
Tesla et Byd domineront le marché, ce qui n'empêchera pas en effet de voir des VE des autres constructeurs.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 08, 2023 at 01:23 PM
Bonjour Michel
Encore un super article. Avez vous deja envisagé un problème lié directement à Elon Musk ( maladie , legal par exemple ) qui l'empêcherait d'assumer ses fonctions. On entend jamais parler du reste de l'équipe Tesla. D'après vous quelles seraient les consequences pour Tesla à moyen / long terme. (a court terme une chute du titre fortement probable ).
Posted by: Francois | March 09, 2023 at 04:21 AM
@François,
Merci !
L'Investor Day a permis de mettre en avant l'équipe de management, 16 executives se sont succédés...
Malheureusement en effet, de facto, s'il arrivait un problème à Elon Musk dans les 4-5 ans, oui cela changerait très fortement la donne. A ce stade, la vision qu'il donne et ses apports à Tesla son totalement indispensables.
Comme Steve Jobs était strictement indispensable à Apple dans les années 2000.
Après, d'ici une dizaine d'années, Tesla devrait être devenu une très (trés) grosse entreprise au modèle rodé, sur des marchés bien plus matures, et son rôle ne serait sans doute plus aussi crucial.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 09, 2023 at 07:44 AM
Cette analyse est pertinente, mais elle omet l'élément majeur qu'est l'écologie et le manque de ressources naturelles que l'on connaîtra dès 20300. Tout ça etant systémique, je te partage le lien d'une conférence très complète qu'a fait Arthur Keller à ce sujet :
https://youtu.be/FoCN8vFPMz4
C'est un peu long mais ça vaut le coup, d'autant plus qu'en visionner qu'une partie n'aurait aucun sens.
Posted by: Clément | March 13, 2023 at 07:12 AM
@Clément, Elon Musk a montré pourquoi il y avait tout ce qu’il fallait comme ressources naturelles pour arriver à une économie 100% électrique.
Je vous invite à revoir la présentation qui est accessible en ligne sur le site Tesla, rubrique Investor relations
Posted by: Michel de GUILHERMIER | March 13, 2023 at 12:40 PM