Il y a 2 jours, l'illustre analyste inconnu Adrian Yanoshik, de Berenberg Bank, a downgradé Tesla de Buy à Hold.
Ca a pû contribuer, en autres, à faire baisser le titre, mais comme tout le marché baissait également difficile de lui attribuer ça (et ce serait sans doute trop d'honneur), et ce qui est surtout intéressant, c'est de comprendre ses motivations et son rationnel. Sait-on jamais, peut-être aurais-je laisser passer quelque chose d'important ?!
Pour lui, oui il y aura bien un nouveau modèle 50% moins cher, oui celui-ci va ainsi tripler le marché adressable de Tesla...mais la firme ne va pas scaler aussi rapidement et ne dépassera le million de véhicules produits que 4 ans plus tard en 2028 !
Hypothèse particulièrement illogique et irrationnelle sachant que :
- Le modèle Y, 2x plus cher, donc avec un potentiel de marché bien plus faible, et en partant pour Tesla de bien plus loin en terme de manufacturing skills et capacité, a mis juste 3 ans à atteindre ce seuil des 1M de véhicules produits/livrés.
- En terme de cadence de production, Tesla a d'ailleurs indiqué que ce modèle serait 2x plus rapide à produire, en prenant aussi 2x moins de place.
- La nouvelle usine de Monterrey au Mexique, où sera produit le nouveau modèle, devrait être opérationnelle vers la fin du Q1/début Q2 2024 (9-10 mois de construction à partir de juin 2023), et Tesla a induit une capacité de 2M de véhicules par an.
- Tesla a indiqué qu'ils feront après un "copier-coller" des nouvelles techniques de manufacturing mises en oeuvre à Monterrey sur les autres usines actuelles ainsi que sur les futures.
Selon toute probabilité, sauf à ce que Tesla merde gravement (c'est une hypothèse mais ils ont plutôt fait la preuve du contraire jusqu'à présent), c'est ainsi logiquement non pas 1M de 'Modèle 2" qui seront produit en 2028 mais plutôt 3 à 4x plus. Au bas mot.
Intéressant aussi de regarder la fiche et les performances de cet analyste :
En terme de performances, c'est le 7661ième analyste sur 8372 à Wall Street, et le 29305ième sur 31900 experts, l'un des plus mauvais quoi, ayant largement sous performé le marché dans ses recommandations ! Tout simplement un toquard, sans crédibilité et sans intérêt.
"Yanoshik is a 0,38 star analyst..."
On a beau avoir un excellent parcours académique (ce qui est le cas de Yanoshik, MBA de la London Business School + Chartered Financial Analyst) et plus de 20 ans d'expérience, ce n'est pas pour autant qu'on est bon, rationnel, et encore moins "stratège". On avait eu le même phénomène avec Michael Blair sur Apple. Certains semblent se perdre dans une foultitude d'éléments sans voir le big picture et les éléments clés, et ne cherchent qu'à sentir le sens du vent avec leurs prévisions court terme.
Par ailleurs, Yanoshik est spécialisé dans le secteur automobile, donc a évidemment du mal à analyser, comprendre et extrapoler Tesla globalement avec ses autres divisions, Energy et IA/Robotics. C'est d'ailleurs un problème récurrent, les "analystes" censés donner un avis articulé sur une société n'ont souvent pas le bon background.
C'était juste malheureusement avec Yanoshik une nouvelle occurence de "show me you don't know what you're talking about"...
A noter quand même que si Yanoshik a downgradé Tesla de Hold à Buy, il a néanmoins remonté sa target de 200 à 210$ (à noter que Tesla était à 215$ il y a 3 semaines !). Je redis que ces targets sont useless et worthless, nul ne peut prévoir le short term, ce qui n'empêche pas d'avoir de la chance 1 fois sur 2...
Pendant que notre "0,38 star analyst" émettait son downgrade, Dan Ives, un 5-star analyst, ranké 172ième, recommandait lui au contraire de profiter de la baisse pour acheter. Evidemment, ceux qui aimaient Tesla à 200$, doivent encore plus l'aimer à 170$, et encore plus si elle était entraînée vers les 150$ suite aux craintes sur les taux d'intérêts par exemple (ce que j'espère secrètement) !
Je redonne au passage cette donnée, le marché adressable (US) pour un véhicule de 25K$/€ est bien 3x plus important :
- Aujourd'hui, avec des véhicules à 35K$ mini, Tesla n'adresse qu'environ 25% du marché.
- Demain avec un véhicule à 25K$, Tesla adressera 75% du marché. On retrouve d'ailleurs le chiffre de 1000 Milliards donné par Yanoshik sur le marché adressable supplémentaire (en gros 40M de véhicules à 25K$ = 1000Mds$).
Bonjour Monsieur , il y a quelques années quand Tesla était a 100 $ il me semble que l'analyste de Berenberg était le seul +++ et avait un objectif de 500 $ qui par la suite a été largement dépassé par la suite C'était Alex Haissl.
Posted by: Éric G | March 10, 2023 at 07:29 AM
Je le redis, les targets de cours sont totalement useless et worthless. C'est fondamentalement anybody's guess, et tout le monde peut avoir de la chance...1 fois sur 2...
Et pour Yanoshik, le passé ne plaide pas pour lui puisqu'il a eu tort dans 60% des cas...Il n'a même pas été dans la moyenne des 50% ! Ce qui sur la durée est un vrai exploit, et qui explique pourquoi c'est l'un des pires analystes.
Je vois d'ailleurs qu'en 2018 il avait la aussi déja downgradé Tesla...
En 2023, il était à Buy le 23 janvier et à Hold avant hier, 6 semaines plus tard...Son job n'est donc pas d'analyser les fondamentaux mais de deviner le sens du vent.
Quand ça monte il dit Buy, quand ça baisse il dit Hold. Impressionnant...
https://www.tipranks.com/experts/analysts/adrian-yanoshik
Posted by: Michel de Guilhermier | March 10, 2023 at 08:44 AM
Bonjour Michel,
Scott Galloway ne voit pas le futur de l'action Tesla si "bright" (lui et Musk ne s'appréciant pas tellement visiblement:
ci-dessous l'extrait de l'interview dans le JDN :
https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1519963-scott-galloway-universite-de-new-york/ du 9 mars 2023.
Vous prévoyez que l'action Tesla devrait perdre la moitié de sa valeur cette année, pourquoi ?
Tesla est une belle entreprise qui produit d'excellent véhicules, et je pense qu'elle devrait continuer d'engendrer des revenus et des ventes records au cours des prochains mois. Pour autant, la valorisation de Tesla est complètement irrationnelle et dissociée de toute métrique réelle lorsque l'on compare ses ventes avec ses concurrents allemands et américains. Le secteur automobile est un domaine compliqué qui nécessite beaucoup de capitaux. Tesla est ainsi exposée à toutes sortes de risques, que ce soit au niveau de la chaîne d'approvisionnement, de l'environnement économique ou de la demande des consommateurs. Pour ces raisons, ma prévision est que le cours de l'action devrait être encore réduit de moitié, malgré la baisse importante déjà enregistrée.
Grand merci pour les differents partages d'analyses !
Posted by: Chris | March 10, 2023 at 12:08 PM
Ce n'est pas la 1ère fois que Scott Galloway, brillant et éloquent prof et conférencier, donne sa prévision sur Tesla, j'en ai déja parlé sur le blog, il y a qq mois, elle n'engage que lui et ceux qui veulent bien le croire...
1/ Il a souvent tort ceci étant dans ses prévisions concernant les entreprises : https://inversegallowayindex.com/
2/ Il adore faire du buzz et sa pub par des assertions fracassantes pour se faire remarquer : https://www.forbes.com/sites/peterhigh/2022/10/17/scott-galloway-wants-to-be-the-most-influential-thought-leader-in-business-history/?sh=48523fdc30ed
Sinon :
“ Vous prévoyez que l'action Tesla devrait perdre la moitié de sa valeur cette année, pourquoi ?”
==> Ou avez vous lu que je disais ça, je n’ai jamais rien prévu de tel…
“Pour autant, la valorisation de Tesla est complètement irrationnelle et dissociée de toute métrique réelle” :
==> wow, “dissociée de tout métrique réelle”, totalement ignorant comme commentaire, faudrait justement peut-être faire un minimum de travail sur les metrics (notamment le PEG, le ROI, ROE, ROC, etc) et analyser un peu plus en détail, ou alors et plus rapide relire les posts du blog sur Tesla ! J’explique et j’étaye en long en large et en travers mes analyses sur les ventes et les profits futurs de Tesla, avec des chiffres et des faits.
Concrètement la market cap actuelle ne représente, selon mes extrapolations, que 25x les profits 2023 et 12x les profits 2024.
Inutile de comparer avec Stellantis et GM ou Ford, ça n’a rien à voir. C’est comme si vous compariez Apple à Dell.
Par ailleurs, ce n'est pas par 3 lignes à la serpe et des généralités ("domaine compliqué", "exposée à toute sortes de risques") qu'on va régler la valorisation d'un entreprise ! C’est un peu plus subtil que ça.
Mais chacun ses paris et sa méthode...
Et à supposer que $TSLA soit divisé par 2 dans les 12 mois, tout est possible, et alors, c’est quoi la suite pour vous ? L’action reste à ce niveau pendant 20 ans ? Ou elle explose à 2000$ d’ici 2030 ?
Tout le monde peut faire le malin à tenter de donner un cours à 12 mois, 1 chance sur 2 de gagner, la réalité est que c’est non prédictible avec une fiabilité forte, et ce qui compte c’est sur le long terme.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 10, 2023 at 04:39 PM
C'est tout à fait vrai. Beaucoup de recommandations suivent le cours à la baisse comme la hausse. C'est un peu le défaut dans notre société où beaucoup de gens sont moutonniers.
Pour ma part, j'aime vous lire surtout quand mon portefeuille très chargé en Tesla est dans la tempête. Ne pas être seul face au marché m'aide beaucoup . Merci aussi pour votre dernière vidéo, elle est très inspirante .
Posted by: Éric G | March 10, 2023 at 06:11 PM
Moutonniers et ne voyant que le court terme, tout simplement car ils ne comprennent pas vraiment l'entreprise, ne savent pas l'analyser correctement, et donc ils se contentent de jouer, en sortant au passage de grosses généralités sans pertinence comme celles du haut...
C'est pourtant pas compliqué, sur le long terme : Massive Market Potential x Massive Competitive Advantages = Massive Value Creation.
Il faut juste analyser (à fond) ces 2 jambes : les perspectives de marché et les avantages concurrentiels.
Quand on me met par exemple "Tesla est survalorisé vs les autres constructeurs", j'ai envie de répondre "another case showing me you don't know what you're talking about".
Et à court terme, anybody's guess, market crazyness is unpredictable, mais je vois ce que le marché me sert, si ça baisse, j'en prends et reprends. Ca baisse encore, j'en reprends davantage.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 10, 2023 at 06:59 PM
Totalement d’accord avec toi Michel concernant l’inutilité des target price des analystes, ceux-ci ne font que les adapter à court terme selon la tendance récente.
Par contre, intéressant ce classement des analystes, pourrais-tu partager le nom du site ? Merci.
Posted by: Guillaume | March 10, 2023 at 07:46 PM
Bien sûr :
https://www.tipranks.com/experts/analysts
Posted by: Michel de Guilhermier | March 10, 2023 at 08:45 PM
Bonjour Michel,
Depuis ton intervention sur la chaîne de Charles, je suis tes différents posts avec une assiduités et une passion que je n'aurais jamais pu soupçonner. Un grand merci pour ce bol d'air intellectuel et ton entrain communicatif.
Voici ma question :
Il me semble qu'il y a un sujet que tu n'as pas encore abordé au sujet de Tesla : comment à ton avis, l'entreprise va-t-elle gérer et sécuriser sa supply chain (matières premières fondamentales...) pour espérer délivrer le scénario auquel tu crois.
Je te pose la question, car je crois que derrière le risque géopolitique Chine/USA (qui me semble être le 1er risque pour Tesla aujourd'hui), se trouve ce second sujet : comment - à ton avis - l'entreprise va-t-elle parvenir à sécuriser sa croissance exceptionnelle, "dans la matière" (au-delà de l'aspect purement industriel, et soft') ?
Nathan.
Posted by: Nathan | March 11, 2023 at 11:21 AM
Merci ! 🙏🏻
Posted by: Guillaume | March 11, 2023 at 12:35 PM
Hello Nathan,
Thks !
L'Investor Day du 1er mars a pas mal couvert les sujets de supply chain et d'accès aux matières 1ères indispensables. C'est en effet fondamental et si je n'ai pas traité c'est qu'on tombe vite dans le technique/pointu et rébarbatif !
A priori, je suis confiant avec ce qu'ils ont montré, mais aussi réaliste (voir plus bas).
Accès aux slides :
https://tesla-cdn.thron.com/static/AA7YQM_Investor_Day_2023_Keynote_W9DARX.pdf?xseo=&response-content-disposition=inline%3Bfilename%3D%22Investor-Day-2023-Keynote.pdf%22
Quelques points qu'ils ont montrés :
- Dés le début de la présentation "0 insurmontable resource challenge"
- A sustainable energy economy involves less mineral extraction.
- The resources are there to support the transition.
- Fewer parts, fewer components
Donc Tesla est confiant sur les besoins et les possibilités d'appro, et je les crois. Reste aussi à la firme après à exécuter correctement, et la aussi je ne peux qu'être rassuré par leur track record passé.
Mais oui, il y a des tas de risques exogènes évidents qu'on ne peut pas discounter : geopolitiques d'une part (avec la Chine notamment), mais aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre).
Il est clair que si des gros problèmes survenaient, Tesla n'arrivera pas à 20M de véhicules et ne sera pas à 2000$ l'action en 2030.
En worst case je vois le 1/3, ie autour des 600-700$
Posted by: Michel de Guilhermier | March 11, 2023 at 01:41 PM
Merci pour vos articles, j'ai découvert votre blog par un youtubeur expliquant que son point de vue et sa stratégie sur Tesla (concernant l'investissement) ont changé suite à vos analyses.
Du coup, j'ai lu pas mal de vos articles, et c'est très qualitatif et agréable à lire, bravo.
Dans cet article , le twist démontrant que l'analyste est parmi les pires est très fun :)
Bonne continuation !
Posted by: Foussa | March 14, 2023 at 05:27 PM
Thks, j'imagine qu'il s'agit de Charles D ?
Posted by: Michel de Guilhermier | March 14, 2023 at 05:50 PM
Non, il s'agit de https://www.youtube.com/@KPITALISME
Ne pas s'arrêter au personnage créer pour ses vidéos, le contenu est pertinent.
L'avant dernière vidéo est sur Tesla, et vous évoque.
Posted by: Foussa | March 14, 2023 at 06:15 PM
Ah, il faut que j'aille voir alors car je ne connais pas !
Merci !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 14, 2023 at 06:33 PM