My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Meta : Comment Changer La Perception de Wall Street ! | Main | Admiration, Respect et Confiance En Elon Musk ! »

April 30, 2023

Comments

Bonjour Monsieur,

La progression du cours semble conditionnée à une avancée sur l'autonomie. Les gains de productivité sur le volume de voitures me semble presque avoir atteint ses limites et ne compensent plus la baisse importante des prix de vente.
Peut-être peut-on attendre quelque-chose du côté des batteries mais les chinois semblent également très en avance.
En conclusion, quand passe-t-on au niveau 3 de l'autonomie ?

@Eric,

Je ne vois pas tout à fait les choses de cette façon, et pour le moins pas aussi binaire autonomie/pas autonomie 😉

1er principe : si l’entreprise se porte bien, le cours de l’action se portera bien (sur le long terme)

2ième principe : à court terme le cours de bourse c’est anybody’s guess, je ne m'en préoccupe pas, même si oui il y a des "catalyseurs" qui font bouger les choses (cf tout en bas)

A partir de la :

1/ Non le futur de Tesla n’est pas uniquement conditionné à l’avénement du FSD, ni à court ni à moyen terme, et heureusement, même si ce sera évidemment un très gros driver (permettant ensuite d’accéder au marché des robotaxis, un incroyable game changer). La division Energy est en plein boom, avec un énorme potentiel, et d’ici quelques années la division robotique (tout aussi potentiellement énorme). En fait Tesla a de nombreuses cordes à son arc...Je serai particulièrement inconfortable s'il n'y avait que l'autonomie pour driver le futur de Tesla.

Si sous 3 ans, sans FSD, Tesla fait par exemple quand même 200Mds$ de CA avec 15% de marge nette, ie 30Mds$ de profits nets, sa capitalisation sera alors certainement revenu aux 1000 Milliards.

2/ Non aussi, les gains de productivité sur les voitures sont très loin d’avoir atteint leurs limites, et pour de nombreuses raisons :

a) Giga Texas et Giga Berlin ne sont qu’à la moitié de leur ramp up, or le cost/car est extrêmement dépendant de ça.

b) Les baisses de coûts des intrants n’ont encore été que très partiellement répercutés.

c) De manière générale le coûts des batteries diminuent de l’ordre de 15%/an à puissance comparable.

d) Tesla n’a pas encore mis en œuvre, avec ses batteries 4680, le « structural battery pack » qui va la encore sérieusement baisser les coûts (de même que la production en volume des 4680 est loin d’être le cas, ce qui apportera la aussi de gros gains de productivité).

e) Tesla passe son temps à constamment améliorer ses process de production et descendre ses coûts.

f) De manière générale, la loi de Wright s’applique bien (-15% à chaque doublement de volume)

g) D’ici 24 mois Tesla sortira sa « Model 2 », à 25-30K$ seulement, et avec d’excellentes marges en raison de process de production encore plus optimisés, ce sur des volumes 3 à 4x plus importants que les Model 3 et Y.


Enfin, Tesla ne vise pas la conduite niveau 3 mais tout de suite la conduite niveau 5 (ce contrairement à beaucoup d'autres qui pensent aujourd'hui que c'est quasi impossible).

Est-ce que le FSD sera prêt avant la fin 2023, sous 12 mois, sous 36 mois ? Je n'en sais rien...et personne n'en sait rien. Musk s'est avancé depuis plusieurs années à le promettre "...pour la fin de l'année", en vain ....

A voir les videos de la derniere version, on a l'impression qu'n s'en rapproche, mais ce sont les derniers % qui sont de loin les plus compliqués. On ne peut tout simplement pas être à 99,9% de fiabilité, il faut 100%, donc extrêmement difficile.

En terme de "catalyseurs" (et encore une fois je ne me préoccupe pas du cours de Bourse à court terme), bien sûr que le FSD en serait un énorme, mais l'amélioration des marges et le maintien d'une croissance de 50%, un nouveau modèle (ie le Cybertruck, puis le Model 2), le refresh des 3 et Y, en sont certainement aussi, notamment !

Bonjour Monsieur,

Merci pour toutes ces précisions et informations. J'ignorais que les gigas Texas et Berlin pouvaient encore progresser de 50%, mais j'imagine qu'il faudra de lourds investissements supplémentaires non ?
Il y a aussi les relations internationales. Imaginons une forte dégradation des relations entre l'occident et la Chine avec des sanctions économiques fortes. Tesla perdrait le marché chinois gros mais très concurrentiel mais n'aurait plus de concurrents sérieux en occident . Je pense que c'est un élément possible à prendre en compte .
Pour le FDS je ne sais plus quoi penser 🙃

@Eric,

Non pour Giga Berlin et Texas, le ramp up est une question d’organisation, de supply chain, pas d’investissement. A 90% au moins sans doute, ils sont déja réalisés. Au rythme actuel les 2 usines voient leur capacité augmenter tous les mois de 50K voitures/an (1000 voitures de plus par semaine). Berlin en est à 5.000 voitures/semaine et sera à 10.000 en septembre certainement.

Sinon, oui les risques géopolitiques existent pour Tesla comme pour la plupart des grandes entreprises internationales qui ont la Chine comme marché très important voire aussi zone de production.

Difficile de calculer leur impact sur le top et bottom line de Tesla, chacun peut y aller de ses estimations…

La Chine représente aujourd’hui près de la moitié de la capacité de prod de Tesla, mais d’ici 4-5 ans n’en représentera plus que 20 à 25% (2M sur 8-10M). Le marché chinois représente 30% des ventes de Tesla aujourd’hui, mais probablement seulement 20% demain. Les US sont très en retard en terme de proportion de BEV, mais vont avoir une croissance très supérieure (ie +50% quasiment en 2023), ce qui sera bénéfique à Tesla.

Maintenant, on imagine pas non plus une Chine coupée du monde pendant 10 ans…Les affaires reprendront le dessus tôt ou tard et ça n’aura fait que repousser les choses.

Michel,

Je ne vois pas de catalyseurs à court terme (au contraire même, les analystes s'émulent et enchainent les downgrades), mais j'en vois pas mal sur le 2ième semestre :
apparition du cybertruck
début de la construction de Giga Mexique
dévoilement du Model 2
amélioration des marges
forte augmentation continue de la division énergie
confirmation d'une croissance d'au moins 40% en volume

Conclusion, on devrait encore avoir quelques mois où on va pouvoir acheter du Tesla à bon compte

Juste mon avis perso

@Marc, je suis d'accord, la période semble parfaite pour accumuler...

Maintenant, les humeurs de Mr Market sont parfois très imprévisibles...il y a parfois des étincelles qui arrivent avec des petits riens...

@Eric, je viens de tomber sur cette video (toute récente, postée il y a qq instants sur YouTube) concernant le FSD

https://youtu.be/XOWsheuy_EY

A un moment donné (au curseur 1'50"), le gars dit "I've stopped driving, I just don't drive anymore, I let the car do its things...I can know use it at any point..."

Bref, le FSD semble en excellente voie, mais je peux pas m'avancer plus sur sa dispo réelle question timing, dans 6 mois, dans 12 mois, 24 mois, etc).

En effet, on est peut-être passé de 99 à 99,9% parfait (juste un exemple), mais les 0,1% restant pourraient prendre autant de temps que de passer de 0 à 99% (schématiquement).

Mais ma conviction est qu'il vont y arriver, un jour, et ce avant tout le monde, et quand il y arriveront ils auront des années d'avance sur les autres.

A ce moment, s'il arrive, oui l'action devrait fait un bond incroyable...

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories