Dans mon wrap up des earnings d'hier, j'avais oublié de mettre une citation capitale de l'ami Elon :
"Because we're the only ones making cars that technically, we could sell for zero profit for now and then yield actually tremendous economics in the future through autonomy, no one else can do that. I'm not sure how many people will appreciate the profundity of what I've just said, but it is extremely significant".
Et Drew Baglino de compléter : "...and service, and charging, and insurance, and all of these other ongoing revenue streams that other companies don't have...".
La philosophie de Tesla est maintenant clairement posée : non seulement c'est le lowest cost producer, mais ils sont aussi tellement convaincus de la valeur de l'autonomie et des autres revenus potentiels dérivés de la flotte automobile (réseau de recharge, assurance, etc), qu'ils seront les seuls à pouvoir proposer, qu'ils sont relax avec des marges sacrifiées sur le hardware, et n'hésitent donc pas à casser les prix !
Si on en croit Elon, cette guerre des prix n'a pas pour vocation de délibérément "tuer" les concurrents, mais juste de maximiser la croissance des ventes et du parc : "Well, I mean, we're not trying to say, take pricing actions in order to be deliberately -- to deliberately undermine competitors or anything like that. We really don't think about competitors that much. We just look at, do people like our cars, how can we make the product better, can they afford our cars... ?".
Mais ceci dit, que la motivation 1ère soit ou ne soit pas de tuer les concurrents, le fait est là, il est avéré qu'un acteur important de cette industrie a les capacités et les avantages concurrentiels intrinsèques distinctifs pour mener un business model totalement différent et disruptif, n'hésitant plus à slasher ses marges sur le hardware, pour les compenser demain par les marges du software et des services.
Ca ne change pas seulement le profil financier de Tesla, ça risque fort aussi de changer toute la physionomie de l'industrie !
C'est en fait bien plus qu'une guerre des prix qu'a lancée Tesla, cela n'est que la partie visible de l'iceberg, c'est en fait une guerre de modèle économique !
Que les investisseurs, inquiets sur le court terme, ne comprenant et/ou n'adhérant pas au modèle, aient lourdement sanctionné l'action Tesla hier est une chose, mais moi je voudrais bien surtout être une petite souris pour assister aux Boards des acteurs traditionnels, car ils ont maintenant un challenge encore plus important qu'il y a quelques mois : il ne s'agit plus seulement de savoir concevoir et produire en masse efficacement et de façon rentable de belles voitures électriques, et c'est déja pas gagné, mais il faut aussi maintenant trouver la réponse au changement de modèle introduit par Tesla.
Bon courage !
Ca me rappelle assez fortement le modèle Amazon, certainement aussi le lowest cost producer en matière de distributeur, qui sacrifie ces marges sur son activité "commerce" (ils perdent même beaucoup d'argent la dessus) mais leverage sa base de clients et son trafic par notamment les commissions bien plus juteuses de la Place de Marché, ainsi qu'également, et de plus en plus, par de la Pub (40Mds$ cette année quand même, avec des marges supérieures à la place de marché, et un capex inférieur).
En face du modèle Tesla, on a des acteurs qui cherchent à maximiser leurs marges sur le hardware, gagnent aussi parfois leur vie avec le crédit consommateur pour acheter les voitures, et écoulent au passage via des distributeurs dont le modèle est surtout de vendre de l'entretien et des pièces détachées au prix fort.
On va maintenant assister au choc de 2 modèles totalement différents, et ça va être passionnant !
Stratégiquement et fondamentalement, je vois les choses comme cela : non seulement Tesla est le lowest cost producer de l'industrie, ce qui est déja un atout maître, mais il est également le seul à pouvoir potentiellement générer demain de confortables et juteux revenus annexes, par son avance en full self driving, par son réseau de recharge, par sa remontée de data qui lui permettent aussi de proposer de l'assurance, etc.
Un nouveau modèle totalement disruptif qui n'en est de fait qu'à son tout début et qui n'a surtout pas encore fait ses preuves, alors il n'est pas très étonnant que les investisseurs soient nerveux, qu'ils ne savent pas pleinement l'apprécier à ce stade, et/ou préfèrent aussi prudemment attendre que Tesla prouve qu'il sait bien le délivrer et l'exécuter. Et c'est tout aussi vrai qu'il y a des risques et des aléas, Elon a d'ailleurs maintes fois promis le FSD "pour la fin de l'année", et comme on l'a compris le FSD est maintenant totalement clé et central dans le modèle !
Ceci étant, si chaque année depuis 4 ou 5 ans Elon a promis, à tort jusqu'à présent, que le FSD serait très bientôt pleinement opérationnel, viendra certainement un jour prochain où ce sera bien le cas.
Et ce jour là...que je crois assez proche maintenant...2 ans au pire...
Sur le fond, quand on sait qu'une voiture individuelle reste à 95% du temps parkée, inutilisée, ne servant à rien, il me paraît assez clair et logique que le modèle de Tesla s'imposera à terme : le hardware aura de fait une valeur bien plus faible que des features d'autonomie et autres services appliqués à des flottes (on revient sur les robotaxis).
Le timeframe étant par contre une grande inconnue.
Pour l'heure, très concrètement, malgré des conditions économiques macro très défavorables, surtout pour des biens >40K$/€, malgré la forte baisse des prix de Tesla au cours de ces 3 derniers mois (10-25% tout de même), ça reste une société en très forte croissance, et avec une marge nette de 11%...
Vous en tirerez vous-mêmes les conclusions qui s'imposent !
Après, il faut aussi bien distinguer 2 choses, les avantages concurrentiels intrinsèques pérennes d'une part, qui sont ce qu'ils sont, et le business model d'autre part, qui peut très bien évoluer. Aujourd'hui, l'entreprise opte pour un business model qui lui semble pertinent (et en ligne avec sa mission) car il pense cracker le FSD qui changera alors totalement la donne.
Dans un worst case, on peut (on doit même) faire l'hypothèse qu'il ne crackeront pas le FSD, ou que celui-ci ne sera pas massivement autorisé (et Tesla n'a aucun grip sur ces aspects règlementaires), ou alors pas avant 15 ans. Dans ce cas, on peut aussi supposer que Tesla pourrait, très logiquement et de nouveau, changer son business model et choisir de maximiser ses marges avec le hardware, d'autant plus importantes qu'il est le lowest cost producer, avantage concurrentiel intrinsèque.
Dans ce worst case, à la louche, Tesla au début des années 2030 ce sera sans doute 12M de véhicules avec 9-10K$ de marge brute /unité (ou 20M avec 7-8K$ de marge ?), et probablement 130-150Mds$ de résultat net avec la division Energy (vs 300Mds$+) conduisant à une market cap autour des 3-4000Mds$ et donc un stock price autour des 1000$ (donc 1/2 du base case avec l'autonomie)...A la grosse louche, mais faudrait que j'affine...
Bonjour Monsieur,
Il y a quelques jours Bill Gates était à Londres avec la voiture autonome de Wayve . Il aurait dit que le point de basculement de la conduite autonome serait au cours de la prochaine décennie.
Pour le moment Tesla est seulement au niveau 2 mais sur YT je vois des trajets assez bluffants. Espérons une demande pour obtenir le niveau 3 ou 4 cette année .
Posted by: Éric G | April 21, 2023 at 09:03 AM
Bonjour Eric, Bill n'est pas toujours visionnaire :
https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2023/03/bill-gates-electric-trucks.html
Posted by: Michel de Guihermier | April 21, 2023 at 09:30 AM
J'ai lu ceci:
"Tesla indique noir sur blanc et en première page de son communiqué réaliser un profit cash de $441 millions. C'est peu ou prou le montant consacré aux rémunérations en stock-options de $418 millions, comptabilisées bien sûr comme dépenses "non-cash"."
Est-ce grave docteur (Michel) ? ;-)
Posted by: xavier | April 21, 2023 at 09:45 AM
Article très intéressant.
Un risque important à mes yeux seraient que les Etats n'autorisent pas la conduite autonome de Tesla. Les constructeurs historiques vont faire pression.
Avez-vous un lien avec des idées de chiffres concernant les différents postes où Tesla compte faire de l'argent (assurance, conduite autonome...), j'ai du mal à me rendre compte de la manière dont il pourrait générer autant d'argent qu'escompté avec la conduite autonome par exemple. Un abonnement à cette "option" pour 200 euros / mois ? Au delà de 2 ans encore de développement, il va y avoir un délai d'adhésion du public peut être aussi.
Posted by: Foussa | April 21, 2023 at 10:14 AM
@Xavier, aucune importance. Le net profit reste de 2,5Mds$, et le 441M$ n'es pas le profit cash mais le "freee cash flow" (operating cash flow - capex)
Posted by: Michel de Guihermier | April 21, 2023 at 10:29 AM
@Foussa,
Il y a en effet 2 problématiques distinctes :
1/ résoudre techniquement le FSD
2/ le faire accepter par la législation
Aujourd'hui le FSD Tesla version beta c'est 15K$.
Demain, si le FSD est cracké et autorisé, ça ouvre les portes à des robotaxis, et ça change tout...Faut se rappeler que le 1er cout dans un Uber c'est l'homme.
Posted by: Michel de Guihermier | April 21, 2023 at 10:32 AM