Petit post rapide en réaction au +13% de l'action Meta hier suite à l'annonce mercredi soir des résultats trimestriels.
L'action Meta a quasiment fait du x2 depuis le début de l'année, passant de 125 à 240$ environ. De très loin la pus forte hausse des GAFAM (qui font un tir groupé entre +22 et +30%).
Au passage on remarque que la Tech a opéré un très beau rebond vs le marché, ridiculisant ceux qui l'avaient enterré en début d'année et pariaient contre, à base généralement d'analyse graphique, extrapolant juste la tendance des courbes 2022. How smart ! Anecdote, j'ai même lu un gars qui, voulant jouer au gourou des marchés, prédisait que la Tech allait encore chuter en 2023, et ne conseillait dans sa newsletter pour cette année que 2 actions "solides", Walgreens et 3M. Bravo pour son flair, elles en sont à respectivement à -3 et -15%, pour un marché (S&P) en hausse de +8% !
Néanmoins, si on regarde le niveau vs les plus hauts historiques, c'est Apple qui s'en tire le mieux, et même devant le marché :
Et en ce qui concerne la croissance vs les niveaux pré-covid du 1er janvier 2020, Tesla, malgré le lourd sentiment négatif auquel on assiste en ce moment, écrase tout le monde (revoir la courbe de l'action donnée avant hier, Tesla en est encore à x8 sur le niveau moyen des années 2014-2019) :
Ce qui est intéressant pour Meta, c'est que si on regarde les metrics de l'entreprise au dernier trimestre, ce n'est pas non plus parfaitement excitant :
- Un croissance anémique avec un CA qu Q1 de seulement +3% vs 2022
- Net income en baisse de 24% et un free cash flow en baisse de 17%
Et par ailleurs, les nuages n'ont pas totalement disparu, loin de la : la division Reality Labs va continuer de perdre énormément d'argent, et ce plus qu'en 2022 et au total c'est 30 à 33Mdss$ de Capex que Meta devra consacrer en 2023 pour développer son business.
Mais dans le même temps, Zuckerberg a aussi franchement dégraissé l'entreprise, plus de 20% des effectifs en moins entrainant une baisse de 4Mds$ de frais de structure, et a montré ainsi un bien plus important focus dans ses "moonshots".
Et Meta a eu des succès opérationnels et voulu dissiper les craintes concernant la concurrence de TikTok :
- 2 Milliards de Reels partagés chaque jour (la feature concurrente de TikTok). Meta a annoncé qu'il pensait gagner des parts de marché sur les videos courtes.
- La monétisation des Reels en amélioration de +30% sur Instagram et de +40% sur Facebook
Comme quoi, même avec un business pâtissant d'une faible dynamique, si on rassure Wall Street sur ce sur quoi elle est focus...
Le "sentiment" de Mr Market, ça va et ça vient...
L'analyse technique/graphique vise à interpréter la psychologie de Mr Market, et ainsi extrapoler ce qu'il va faire dans les jours et semaines à venir. Bon courage. "Souvent Mr Market varie, bien fol qui s'y fie" !
Comments