My Photo

January 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Réflexion Industrie Automobile : Une Taille Critique de 3M Minimum Pour Survivre ? | Main | Meta : Comment Changer La Perception de Wall Street ! »

April 26, 2023

Comments

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre blog que je lis depuis plusieurs mois silencieusement. C'est vraiment très intéressant.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que Musk et ses équipes sont les meilleurs ingénieurs / entrepreneurs aux mondes.
De mon côté ce qui m'inquiète c'est que Tesla se comporte trop comme une boite d'ingénieur brillants mais pas assez comme des vendeurs / commerciaux.

Pour donner quelques exemples :

- Quelle est la proportion d'acheteur de plus de 60 ans qui est prêt à acheter une voiture à 50 000€ sur un site internet ? 25% ? 30 % ? C'est incroyable que Tesla ne propose rien pour vendre à ces gens la qui sont statistiquement les plus aisés et achètent le plus de voitures neuves. Il faut des vendeurs en proximité pour vendre. Ils ont beau être les meilleurs, sans vendeurs ils ne vendront qu'aux jeunes / geeks.

- Pourquoi ne pas faire de pub ? L'angoisse de l'autonomie est omniprésente chez les personnes qui ne suivent pas de prêt ces sujets, énormément de préjugés comme chez la discussion avec votre ami notaire. Qui sait par exemple que l'entretien est moins couteux ? Qui sait que les voitures vieillissent bien mieux que les ICE ? Bien peu de monde dans le monde "normal". Autant de clients en moins.

C'est ce genre de problème qui me fait douter qu'ils arrivent aux objectifs fixés. Et c'est je pense en partie pour ces raisons que nous nous faisons défoncer en tant qu'actionnaires ces derniers temps.

@MCA,

Je suis un peu d'accord, question marketing & com très franchement Tesla ce n'est pas du tout Apple, ils pourraient franchement faire beaucoup mieux.

Musk, en ingénieur pur et dur, semble presque "dédaigner" le marketing...C'est franchement dommage. ll n'y a pas de VP Marketing, pas de VP Sales, plus de cellule PR, etc.

Je pense que Tesla se fait défoncer car ils ont très mal présenté et "vendu" le "narrative" de manière générale. Ils communiquent aussi mal avec les investisseurs qu'avec les clients.

Ceci étant, même si ce sont de pietres vendeurs, leurs avantages concurrentiels restent entiers et colossaux, donc je n'ai pas trop de doute sur la suite, les chiffres finiront par parler.

Mais oui, encore, il faut qu'ils s'améliorent en com et marketing.

Et de manière générale, je vois Tesla comme encore une start-up : elle défriche un marché immense (pas que les VE) mais à encore plein de choses à apprendre, à tester et à caler !

Bonjour Michel,
Merci pour vos analyses très poussées sur Tesla, que je suis de près. Les marchés boursiers sont souvent irrationnels. In retour à une fois le CA ne me paraît pas improbable si la bourse consolide vraiment.
Et là on a une entreprise exceptionnelle à un prix ordinaire (W.Buffet). On devrait être fixé dans les 12 mois vu la tendance.

@Greg,
Time will tell.
Comme j’ai mis plusieurs fois, je me renforce tranquillement sur TSLA et plus ça baisse, plus je suis heureux !
Je ne fais aucune prédiction sur le cours, je ne cherche pas à deviner le sens du vent.
Mais il est évident que maintenant, suite aux earnings, le « sentiment » est très lourd ! Ce n’était pas le cas avant, mais la c’est clair.

Je me rappelle de l'analyse de Citron Research le jour où ils sont passés bullish (2018 ou 2019 de mémoire) alors qu'ils shortaient l action agressivement jusqu'à présent. Leur analyse s'est avérée juste,voir leur rapport de l epoque.Pour le moment le sentiment est toujours très négatif, l action reste très chère. Je patiente et j accumule du cash pour rentrer.
Merci pour votre travail passionnant. J ai même commencé à écouter l'audio des résultats grâce à vous. Passionnant.

Je ne trouve plus le rapport malheureusement, mais juste un article à ce sujet.
https://stocksoftresearch.com/citron-research-flips-on-tesla/

Bonsoir Michel, merci pour vos articles passionnants sur Tesla. C'est très convaincant. Cependant, pour être un peu contrariant, que pensez-vous de la critique suivante qui porte surtout sur l'environnement du marché des véhicules électriques : https://youtu.be/wZ4YTv0vC5E

@JCL, j'ai déja évoqué cette video, je ne vois pas trop quelle crédibilité particulière a ce gars ? Pourquoi ne pas prendre Cathy Wood, Ron Baron, ou Dan Ives comme autre référence de bulls (et bien plus crédible) ?!

@Greg, Tesla monte par bonds verticaux (x8, x30)...suivis de périodes de conso ou de baisse.

Je ne trade pas, j'accumule sur la distance, lentement et régulièrement, c'est plus simple et plus serein quand on a un horizon d'une dizaine d'années !

Ceci dit, il est clair qu'actuellement le sentiment, qui était un peu neutre/dans l'expectative depuis la mi février, est devenu "négatif" depuis les earnings, donc aucune raison non plus de se précipiter. Juste laisser du temps au temps.

Ca changera...mais je ne sais pas quand ! Un sentiment se forme à partir de petits et grands événements (des chiffres, des annonces produits, des analyses marquantes, etc).

Et les mouvements sont toujours exacerbés sur Tesla vu le nombre de traders qu'il y a sur la valeur !

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories