C'est la citation toute simple et de bon sens de Peter Lynch...
Appliquons la à Tesla :
2012-2023
2012 : 0,4Mds$ de CA. Action $TSLA autour des 2$ en moyenne (entre 1,5 et 2,5$).
2022 : 81Mds$ de CA, $TSLA autour des 200$ en moyenne (entre 100 et 380$)
Soit des multiples de :
- CA : x 200
- Action : x100 environ
En 2012 le CA était vraiment très bas, on partait pas de 0 mais presque, alors prenons un point de départ ultérieur, 2017.
2017-2023
2017: 12Mds$ de CA. Action $TSLA autour des 20$ en moyenne (entre 15 et 25$)
2023 : 85Mds$ de CA (trailing 12 months), $TSLA autour des 160$ actuellement.
Soit des multiples de :
- CA : x 7
- Action : x8
How surprising !
"If company does well, stock does well...: comme on le constate clairement, sur la longue distance la performance de l'action rejoint la performance de l'entreprise, et sur des durées plus courtes (2/3 ans), on a eu des périodes de flambées verticales incroyables (x30 en 30 mois), et des périodes de stagnation voire comme actuellement de consolidation sensibles...
À noter qu’idéalement il aurait plutôt fallu prendre la rentabilité, ou encore mieux le cash flow ou le free cash flow, mais en 2012 comme en 2017 Tesla n’était pas encore rentable (-400M$ et -2Mds$ respectivement).
Sur les 10 ans à venir, je ne prends pas beaucoup de risque en disant simplement que pour extrapoler ce que va faire l’action $TSLA il faut extrapoler ce que va faire l’entreprise…
Et comme j’anticipe qu’elle devrait multiplier par 20 son CA…j’extrapole que l’action peut aussi faire du x20…
Et d’ici la, certainement encore quelques montagnes russes, des poussées verticales sur des périodes assez courtes, comme des chutes brutales et des phases de consolidation.
On peut chercher à « trader » ces montagnes russes, timer le marché, avec tous les risques que cela comporte, comme on peut simplement laisser du temps au temps sereinement, au passage en renforçant régulièrement sa position.
Pour une société au potentiel colossal, c’est indubitablement la stratégie avec le plus gros levier.
Autre exemple que je peux reprendre car je le connais bien : Apple. Entre 2009 et 2022 :
- CA : x10 (environ)
- Net profit : x13
- Market Cap : x16
- Action : x20 environ (booster grâce aux rachats d'actions)
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre blog que je lis depuis plusieurs mois silencieusement. C'est vraiment très intéressant.
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que Musk et ses équipes sont les meilleurs ingénieurs / entrepreneurs aux mondes.
De mon côté ce qui m'inquiète c'est que Tesla se comporte trop comme une boite d'ingénieur brillants mais pas assez comme des vendeurs / commerciaux.
Pour donner quelques exemples :
- Quelle est la proportion d'acheteur de plus de 60 ans qui est prêt à acheter une voiture à 50 000€ sur un site internet ? 25% ? 30 % ? C'est incroyable que Tesla ne propose rien pour vendre à ces gens la qui sont statistiquement les plus aisés et achètent le plus de voitures neuves. Il faut des vendeurs en proximité pour vendre. Ils ont beau être les meilleurs, sans vendeurs ils ne vendront qu'aux jeunes / geeks.
- Pourquoi ne pas faire de pub ? L'angoisse de l'autonomie est omniprésente chez les personnes qui ne suivent pas de prêt ces sujets, énormément de préjugés comme chez la discussion avec votre ami notaire. Qui sait par exemple que l'entretien est moins couteux ? Qui sait que les voitures vieillissent bien mieux que les ICE ? Bien peu de monde dans le monde "normal". Autant de clients en moins.
C'est ce genre de problème qui me fait douter qu'ils arrivent aux objectifs fixés. Et c'est je pense en partie pour ces raisons que nous nous faisons défoncer en tant qu'actionnaires ces derniers temps.
Posted by: MCA | April 26, 2023 at 04:58 PM
@MCA,
Je suis un peu d'accord, question marketing & com très franchement Tesla ce n'est pas du tout Apple, ils pourraient franchement faire beaucoup mieux.
Musk, en ingénieur pur et dur, semble presque "dédaigner" le marketing...C'est franchement dommage. ll n'y a pas de VP Marketing, pas de VP Sales, plus de cellule PR, etc.
Je pense que Tesla se fait défoncer car ils ont très mal présenté et "vendu" le "narrative" de manière générale. Ils communiquent aussi mal avec les investisseurs qu'avec les clients.
Ceci étant, même si ce sont de pietres vendeurs, leurs avantages concurrentiels restent entiers et colossaux, donc je n'ai pas trop de doute sur la suite, les chiffres finiront par parler.
Mais oui, encore, il faut qu'ils s'améliorent en com et marketing.
Et de manière générale, je vois Tesla comme encore une start-up : elle défriche un marché immense (pas que les VE) mais à encore plein de choses à apprendre, à tester et à caler !
Posted by: Michel de Guihermier | April 26, 2023 at 05:11 PM
Bonjour Michel,
Merci pour vos analyses très poussées sur Tesla, que je suis de près. Les marchés boursiers sont souvent irrationnels. In retour à une fois le CA ne me paraît pas improbable si la bourse consolide vraiment.
Et là on a une entreprise exceptionnelle à un prix ordinaire (W.Buffet). On devrait être fixé dans les 12 mois vu la tendance.
Posted by: Greg | April 26, 2023 at 07:47 PM
@Greg,
Time will tell.
Comme j’ai mis plusieurs fois, je me renforce tranquillement sur TSLA et plus ça baisse, plus je suis heureux !
Je ne fais aucune prédiction sur le cours, je ne cherche pas à deviner le sens du vent.
Mais il est évident que maintenant, suite aux earnings, le « sentiment » est très lourd ! Ce n’était pas le cas avant, mais la c’est clair.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 26, 2023 at 08:02 PM
Je me rappelle de l'analyse de Citron Research le jour où ils sont passés bullish (2018 ou 2019 de mémoire) alors qu'ils shortaient l action agressivement jusqu'à présent. Leur analyse s'est avérée juste,voir leur rapport de l epoque.Pour le moment le sentiment est toujours très négatif, l action reste très chère. Je patiente et j accumule du cash pour rentrer.
Merci pour votre travail passionnant. J ai même commencé à écouter l'audio des résultats grâce à vous. Passionnant.
Posted by: Greg | April 26, 2023 at 08:56 PM
Je ne trouve plus le rapport malheureusement, mais juste un article à ce sujet.
https://stocksoftresearch.com/citron-research-flips-on-tesla/
Posted by: Greg | April 26, 2023 at 09:27 PM
Bonsoir Michel, merci pour vos articles passionnants sur Tesla. C'est très convaincant. Cependant, pour être un peu contrariant, que pensez-vous de la critique suivante qui porte surtout sur l'environnement du marché des véhicules électriques : https://youtu.be/wZ4YTv0vC5E
Posted by: JCL | April 26, 2023 at 11:38 PM
@JCL, j'ai déja évoqué cette video, je ne vois pas trop quelle crédibilité particulière a ce gars ? Pourquoi ne pas prendre Cathy Wood, Ron Baron, ou Dan Ives comme autre référence de bulls (et bien plus crédible) ?!
Posted by: Michel de Guihermier | April 27, 2023 at 04:38 AM
@Greg, Tesla monte par bonds verticaux (x8, x30)...suivis de périodes de conso ou de baisse.
Je ne trade pas, j'accumule sur la distance, lentement et régulièrement, c'est plus simple et plus serein quand on a un horizon d'une dizaine d'années !
Ceci dit, il est clair qu'actuellement le sentiment, qui était un peu neutre/dans l'expectative depuis la mi février, est devenu "négatif" depuis les earnings, donc aucune raison non plus de se précipiter. Juste laisser du temps au temps.
Ca changera...mais je ne sais pas quand ! Un sentiment se forme à partir de petits et grands événements (des chiffres, des annonces produits, des analyses marquantes, etc).
Et les mouvements sont toujours exacerbés sur Tesla vu le nombre de traders qu'il y a sur la valeur !
Posted by: Michel de Guihermier | April 27, 2023 at 04:42 AM