Tony Sacconaghi, de Bernstein, a présenté le tableau comparatif suivant des différents constructeurs automobiles européens et américains :
Message subliminal, Tesla qui ne vend que 1,3M de véhicules, a à peu près les mêmes marges brutes et d'EBIT que les généralistes, mais sa valorisation Boursière est incomparablement supérieure...
Façon un peu détournée de certainement induire qu'elle est excessive !
Il n'y a juste que 3 gros biais :
- 1/ Le tableau présente les marges au Q1 2023 pour Tesla, qui vient de fortement baisser ses prix ce trimestre, contre en moyenne sur 2022 pour les autres constructeurs. Faudrait voir ce que la concurrence présente au Q1 2023, et après, dans le contexte macro que l'on connait, et après les baisses de prix qu'ils devront bien suivre aussi tôt ou tard.
- 2/ On ne parle pas du même marché : on compare Tesla, qui ne fait que des véhicules électriques, avec les autres qui sont encore massivement en ICE, pour lesquels les prix comme on le sait ont fortement augmenté (+37% en moyenne de 2019 à 2022), mais dont le marché est maintenant structurellement en baisse (très probable d'ailleurs que les constructeurs milkent délibérément ce segment encore majoritaire pour financer leur développement dans les EV). On sait par exemple que Ford et VW perdent de l'argent (voire beaucoup) sur les véhicules électriques. La réalité actuelle est qu'aucun autre constructeur ne sait aujourd'hui gagner autant d'argent que Tesla sur les véhicules électriques.
- 3/ La market cap dépend fortement aussi de la croissance, elle n'est (volontairement ?) pas indiquée ! Or celle de Tesla (+25% au Q1) est incomparable de celle des autres généralistes. Par ailleurs, re le point précédent, une grosse partie de la croissance 2022 en CA de ces derniers provient des augmentations de prix sur le segment des ICE, qui ne sont qu'un soufflet ponctuel, les volumes des ICE sont décroissants (et leurs prix baisseront également).
On peut parier que dans 2 ou 3 ans ce tableau n'aura absolument pas la même physionomie ! Or une valorisation d’entreprise reflète justement par définition une dynamique future (de son CA et surtout de ses profits et cash flow), donc si on ne donne pas cette dynamique, c’est une véritable escroquerie intellectuelle !
Pour les résultats trimestriels des principaux autres constructeurs, on aura bientôt plus d'éléments, voici le calendrier :
- GM : 25 avril
- Ford : 2 mai
- Stellantis : 3 mai
- VW et BMW : 4 mai
Comments