(illustration de la future Giga Mexico)
Chers lecteurs, chers amis,
Pour débuter ce week-end Pascal, que je commence sur Paris mais finirai à la montagne, je vais essayer de faire simple et de vous poser clairement en 5' de lecture chrono la situation de Tesla et ma philosophie d'investissement sur la valeur !
Si en 5 ans (2017-2022) Tesla a déja connu une incroyable croissance, passant de 100.000 à 1,3M de voitures vendues (x13), de 12 à 81Mds$ de CA (x7 environ) et de 2Mds$ de perte à 12Mds$ de profit, ce n'est que le tout début.
Analogie parlante, Tesla n'est plus aujourd'hui un bébé, mais n'est encore qu'un très jeune ado souriant, plein de ressources et de potentiel, appelé à devenir un immense champion olympique d'ici 10 ans !
2 raisons à cela :
1/ Les marchés visés et accessibles par Tesla ne sont aujourd'hui que naissants (ou inexistants) :
- Le marché de la voiture électrique est encore marginal : on a vendu 8M de VE en 2022, 10% du marché auto global, mais la quasi totalité des constructeurs ont annoncé viser au moins la moitié de leurs ventes en VE d'ici à 2030 au plus tard (pour Ford l'objectif serait même dés 2027 par exemple), donc cela nous mènerait à 40M en 2030, 5 fois le marché actuel. Et je reprécise que c'est un minimum, selon moi on serait plutôt à 60M de VE vendus en 2030, soit 8 fois plus qu'en 2022 (VW vise par exemple 70% de ses ventes en Europe en électrique en 2030).
- Le marché du camion électrique n'existe encore quasiment pas, de même que celui du van et du bus électrique. C’est aujourd’hui autour de 14M de ces véhicules qui sont vendus tous les ans en thermique.
- Le marché de la robotique humanoide n'existe pas encore.
- Le marché du robotaxi n'existe quasiment pas (juste quelques micro expérience locales).
- Le marché du stockage d'énergie façon ou Megapacks est encore naissant.
S'il fallait donner un chiffre, Tesla opère aujourd'hui sur des marchés de l'ordre de 500Mds$, mais qui dans 10-15 ans seront à 15-20.000 Milliards, 30-40 fois plus importants qu'aujourd'hui ! C'est une autoroute à 10 voies que l'entreprise a devant elle !
2/ Certains incroyables avantages concurrentiels de Tesla ne s'expriment encore que très partiellement :
- Tesla est question fabrication de Véhicules Électriques le lowest cost producer grâce à sa taille, sa frugalité générale et son obsession à chasser et descendre les coûts, son intégration verticale et sa maestria en engineering, automatisation et robotisation (Tesla aurait une avance d’au moins 5 ans en manufacturing). Mais cet atout colossal n’a pour l’instant été utilisé que sur un petit segment, celui des véhicules individuels de plus de 40K$, qui ne représentent qu'une petite fraction du marché potentiel (de l’ordre de 20% du marché des véhicules particuliers). En proposant un véhicule à 25K€ mi/fin 2024 ce dernier triplera déjà mécaniquement le marché adressable, et son prix sera sûrement encore abaissé dans le futur pour rendre la voiture encore plus accessible et adresser un marché encore plus large. Comme sera sans nul doute aussi encore abaissé le prix des modèles existants (3/Y/S/X). Et plus tard Tesla proposera aussi un van (marché de 10M de véhicules), probablement à partir de la plateforme du Cybertruck, ainsi que potentiellement un bus ou des navettes électriques (1M par an), voir le post précédent. Tesla vient aussi juste de lancer son camion électrique (un marché de 3M d'unités/an).
- Tesla est la seule marque de VE globale, présente, connue et fabriquant efficacement sur tous les continents (Europe/Asie/Amérique), sacré avantage qui prendra toute sa valeur dans un marché plus large. Les chinois, y compris Byd, sont totalement distancés sur ce plan. A noter que Tesla a déja sécurisé les terrains pour produire 10M de véhicules.
- Tesla a une énorme avance en IA et en conduite autonome, qui permettront à terme à la firme de proposer avant tout le monde des robotaxis et ses robots humanoides Optimus (qui auront certainement été testés opérationnellement avant dans ses usines).
- Le superbe réseau de superchargers Tesla, avec au passage le logiciel de programmation d'itinéraire (ADN a aussi un vrai software), est un avantage concurrentiel incroyable qui ne s'adresse aujourd'hui qu'à la niche dans laquelle la firme est aujourd’hui.
Le futur est donc écrit et se résume ainsi : Tesla, fort de ses énormes avantages concurrentiels pérennes, sera mécaniquement à même demain de proposer les produits super attractifs pour conquérir d'énormes parts, dans des marchés encore naissants voire inexistants aujourd'hui, mais qui seront colossaux demain.
(Je rappelle l'équation simple : Massive Market Potentials x Massive Competitive Advantages = Massive Value Creation)
C'est juste mécanique et inéluctable, modulo quelques énormes cataclysmes géopolitiques et autres black swans qu'on ne pourra jamais exclure.
Il faut juste laisser un petit peu de temps au temps, que les marchés se développent et que Tesla puisse progressivement concevoir et fabriquer une gamme complète de produits pour les satisfaire (compact low price, van, bus/navette, etc) avec les features et services excitants (ie FSD). Selon un tempo qu’on ne peut pas totalement prévoir.
Ceci étant posé, concrètement, 5 points :
1/ A ce stade, je ne vois pas d'autre entreprise que Tesla pouvant délivrer une telle performance avec autant de probabilité.
Et pourtant je passe du temps à lire et cruncher... Tout simplement car je ne connais pas d’autre entreprise sur la planète adressant des marchés aussi vastes avec autant d’avantages concurrentiels. C’est même unique dans l’histoire économique mondiale. Donc mon portefeuille boursier est extrêmement focus et concentré. (Principe : "diversification is a protection against ignorance"). Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier et d'avoir en portefeuille, dans une propotion bien moindre, d’autres très belles entreprises leaders et à gros potentiel comme Apple, Nvidia, Microsoft, Amazon, etc.
2/ J'ai une ligne d'horizon à 10 ans de 2000$ pour l'action Tesla
Rationnel : 2000Mds$ CA (ce sera alors la plus grosse entreprise du monde), 400Mds$ de RN, 8000Mds$ de Market Cap, avec 4 Milliards d'actions. Soit un "10-bagger" (200$ aujourd'hui). Je vise ça pour 2030, histoire de donner un cap sur une date "ronde", mais ça peut évidemment être 2-3 ans avant comme 2-3 ans après, et ça n'a pas une importance capitale. A noter que les 2000$ c'est le minimum du minimum...
3/ Il n'y a aucune chance que le chemin vers les 2000$ se fasse linéairement.
Il y aura des flambées incroyables, du genre x3 à x5 en quelques mois, suite à des annonces produit ou des résultats financiers excitants, et des consolidations terribles, -30 à -50% en quelques mois également, suite à des accidents de parcours, des difficultés de supply ou autres déceptions ponctuelles, ou bien sûr aussi des krachs de marché, que sais-je ? Le cyclothymique Mr Market est comme ça, surtout sur cette entreprise clairement clivante, comme son CEO, et suscitant autant d'enthousiasme et d'attentes que de scepticisme aussi chez certains. Mais in fine à long terme le prix de l'action rejoint la valeur de l'entreprise, drivée tout simplement par sa croissance et ses profits.
« If company does well, stock does well » (Peter Lynch), sur la longue durée le prix de l’action suit les performances d’une entreprise, constat simple et incontournable. C’est aussi pour cela que je passe beaucoup de temps chaque jour à me documenter sur Tesla, lire des rapports, ingurgiter des chiffres et des faits, apprendre des éléments nouveaux, analyser l’entreprise, ses marchés, ses concurrents, son P&L et les P&L de ces derniers, etc, mais 0 temps à deviner le cours de Bourse ou lire le moindre article qui traite et conjecture sur le niveau de l’action à horizon 1, 6 ou 12 mois !
4/ Avec cet objectif et ce contexte en tête, je me construits tranquillement, lentement, progressivement et sereinement sur la (longue) durée une (très) grosse position Tesla.
J'investis régulièrement, au fur et à mesure où j'ai du cash qui remonte et est disponible : une importante partie de mon patrimoine financier, la majeure même, est actuellement toujours investi chez Day One (normal), mais aussi dans pas mal de start-up et plusieurs fonds d'investissement.
Evidemment, quand l'action consolide, voire se crashe à 100$ comme début janvier, je suis particulièrement heureux de saisir l'opportunité. Il faut du cash pour cela, donc en parallèle de Tesla j'ai aussi des actions solides et bien moins volatiles, que je peux revendre au moment opportun pour avoir des liquidités et arbitrer sur du Tesla. Concrètement, pas impossible que Tesla redescende à 150$ dans les semaines à venir avant (éventuellement) de doubler de valeur d’ici à la fin 2023/début 2024, je m’en réjouis par avance !
A contrario, si l’action retrouvait la folie exhubérante et irrationnelle de mi/fin 2021, avec un multiple de plus de 20x le CA et 200x les résultats nets, bien évidemment je me garderais de renforcer. Peut-être même que je vendrais alors une petite partie de la position pour racheter moins cher plus tard.
A noter que je n'aurais aucun problème à ce que Tesla représente à terme 30% et plus de mon patrimoine global, comme Apple représente aujourd'hui 25% du patrimoine de Warren Buffett (via Berkshire Hathaway). Tesla représente 60% environ du patrimoine d’Elon Musk, mais aussi 15% de celui de Larry Ellison (le fondateur d’Oracle est la 4ième ou 5ième fortune mondiale, autour de 110Mds$ au total). Ou comme Le Milliardaire sino-indonésien Leo KoGuan, 3ième investisseur privé dans Tesla après Musk et Ellison, quasiment « all in » avec plus de 75% de son patrimoine dans l’entreprise !
A la limite d’ailleurs, le % du patrimoine financier investi en Tesla est bien moins important que d’avoir à côté pour le reste largement assez pour bien vivre tranquillement le reste de ses jours, ce qui est et restera mon cas. Ce qui peut être investi en Bourse ne doit être quelque part que « l’excess cash » dont la famille n’aurait pas un besoin absolu sur les 50 ans à venir !
5/ Je ne vois aucun intérêt à faire du trading (achat et revente rapide).
C'est financièrement du gagne petit et ne pourrait au mieux qu'améliorer à la marge ma performance, et question lifestyle/time management ce serait au prix d'un stress éventuel que je n'ai pas envie d'avoir, et d'un investissement en temps au détriment d'autres choses bien plus intéressantes.
Par définition, le trading est gagnant si on a un bon point d'entrée et un bon point de sortie, et ce de façon assez rapprochée dans le temps, d’où une double difficulté et un double risque intrinsèque, et donc on ne peut pas miser gros (d'où le "gagne petit").
Un investissement long terme avec une position construite sur la durée, sur une entreprise aux fondamentaux rock solid qui ne peut que s'apprécier dans le temps, enlève ces 2 risques et a donc statistiquement une espérance de gain forcément supérieure, sans compter qu'on peut en conséquence miser beaucoup plus gros.
Je rappelle aussi 2 choses : "the stock market is a device for transferring money from the impatient to the patient", et sur la durée et au global les short sellers Tesla ont perdu des dizaines de milliards, même s'il leur est arrivé aussi de beaucoup gagner ponctuellement (comme en 2022). Shorter l'action d'une entreprise propulsée par une telle croissance est téméraire, grand bien à ceux qui jouent avec le feu !
Pour résumer, ma philosophie simple (et "no financial advice") : I keep investing my excess cash in Tesla, month after month, esp when stock goes down, I relax and…I enjoy the ride over the long term !
Bon week-end Pascal à tous !
Merci pour cet article. Toujours très instructif !
Il y a un point qui m'interpelle.
Je vais citer WB:
"En matière d'investissement, plus que de deviner les mouvements du marché, le plus important est d'une part de déterminer les avantages concurrentiels d'une société et d'autre part de déterminer dans quelle mesure cette société peut vraiment les garder sur le long terme."
=> Comment évaluer la capacité de Tesla à garder ses avantages concurrentiels ?
Posted by: Quentin | April 07, 2023 at 07:33 AM
Hello Quentin
On est bien d'accord, ce qui compte avant tout ce sont les "competitive advantages and their sustainabilty".
C'est bien sûr ce qui motive ma thèse d'investissement sur Tesla : d'énormes avantages concurrentiels pérennes dans des marchés énormes.
J'ai étayé il y a 6 mois ces avantages concurrentiels et leur solidité :
https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2022/10/tesla-1%C3%A8re-soci%C3%A9t%C3%A9-au-monde-dici-10-ans-.html#comments
Posted by: Michel de Guihermier | April 07, 2023 at 08:04 AM
Merci :)
Posted by: Quentin | April 07, 2023 at 01:56 PM
Merci Michel pour cet article
Il faudrait, je pense, nunacer un peu l'aspec bullish par la dilution énorme que Tesla a eu par le passé. Aucune idée si le futur sera similaire mais la dilution de l'actionnaire est indéniable par le passé.
https://www.macrotrends.net/stocks/charts/TSLA/tesla/shares-outstanding
Posted by: Marc | April 07, 2023 at 07:10 PM
Hello Marc,
C’est bien pris en compte, et en fait très largement !
Il y a aujourd’hui 3,16Mds d’actions et j’ai mis 4Mds
Or, d’ici à 2033, Tesla va selon moi dégager des montagnes de cash, sans doute 800 à 1000Mds$ en cumulé, qui serviront certainement à racheter des actions (buyback). Sur une base de disons 600$ l’action il pourrait en racheter plus de 1 Milliard !
Donc suis très confiant sur le nombre d’actions pris comme hypothèse, il est plus que probablement exagéré !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 07, 2023 at 08:16 PM
Joyeuse Pâques Michel !
Posted by: César V. | April 09, 2023 at 02:31 PM
Les annonces s'enchaînent !
"Tesla baisse à nouveau les prix de ses voitures électriques aux Etats-Unis"
"Tesla va construire une usine à Shanghai pour les batteries Megapack"
Posted by: xavier | April 09, 2023 at 07:29 PM
Oui, la guerre ds prix continue..Tesla ne pense qu’à scaler as fast as possible…et s’il peut baisser ses prix pour booster la demande c’est grace à sa position de « lowest cost producer » !
Byd, qui initialement ne voulait pas répliquer a dû finalement se résoudre à lui aussi baisser ses prix. Ca va faire mal à leurs marges, déja bien moins confortables que celles de Tesla.
L’annonce de la nouvelle usine de Mégapacks à Shanghai est excellente. Chaque nouvelle usine c’est à terme 25Mds$ de CA supplémentaire (avec des marges à terme de 40-50% ?)
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2023 at 09:47 PM
Merci Michel pour cette analyse au poil. Pour ce qui est des avantages concurentiels, on peut en trouver des tonnes. Deux immédiats pour des possesseurs de tesla dont je fais partie :
-La simplicité d'achat des véhicules (ça peut d'ailleurs rebuter certaines personnes). Aller sur le site, choisir son modèle, choisir la capacité de la batterie et la puissance du véhicule, choisir la couleur extérieure, choisir la couleur intérieur, choisir les jantes, une boule de traction ou pas (lol), mettre son numéro de CB, payer 100€ (je crois...). FI-NI-TO. On a 15j pour se dédire (les 100 balles sont perdus). On reçoit un email de confirmation, une date de livraison et roule ma poule. On par un virement de banque et on va chercher son véhicule. C'est dans l'ADN Tesla, il n'uy aura jamais de concessionnaire. Sacrée économie.
- Les Superchageurs (SC) et le planificateur. Je suis rentré ce lundi de Saint Brieuc où j'ai passé le week end (après avoir simplement rechargé vendredi en arrivant sur une borne publique jusqu'à 90%). Je suis donc parti avec cette charge. J'ai juste indiqué "maison". Il m'a calculé le chemin avec un stop au Mans pour 18 minutes de charge. La route est tracée directement, rien à chercher, c'est tout automatique. Dans ce SC, 20 bornes, quand il y en a 4 ou 6 chez Ionity, arrivé à la maison sans aucun problème.
Les autres marques n'ont, à ma connaissance, aucun planificateur. Il faut passer par des applications tierces, mais qui, évidemment, ne connaissent pas forcément le taux de remplissage des chargeurs : chargement aléatoire
Il y a possiblement des 100aines de SC en France (https://www.tesla.com/fr_fr/findus?v=2&bounds=50.47647834152474%2C9.197123503124986%2C44.1089925197038%2C-6.6231889968750135&zoom=7&filters=supercharger). J'ai fait 3.000Km l'été dernier en passant par l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie avant de rentrer en France. Problème : 0.
Ce réseau, ce planificateur sont de sacrés avantages. Et on sait qu'à terme les chargeurs concurrents seront intégrés. Rendant encore plus simple les voyages.
Et je ne parle pas de l'autopilote (juste l'autopilote, pas la conduite autonome), certes améliorable, mais qui permet de conduire de manière totalement détendue.
L'essayer, c'est l'adopter. Et pour être monté dans une Mercedes EQE, c'est pas demain que je vais lâcher ma Tesla.
Posted by: laurent75005 | April 11, 2023 at 05:54 PM
Merci Laurent pour ce témoignage vivant !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 11, 2023 at 06:35 PM
J'ajouterai deux éléments importants :
- Sur l'écran de ma voiture figure le nombre de bornes libres au SC. Et si d'aventure le SC se remplit, le planificateur est capable de me rerouter vers un autre avec des bornes libres.
- Le chargement se passe en plug and play. On descend du véhicule, on prend le pistolet, on appui sur le bouton, ça ouvre la trappe de chargement et c'est tout. La voiture est associée au compte (via un RIB pour moi après une désactivation malencontreuse de ma Visa par un banquier stupide en plein milieu de mes vacances) et le débit se fait sans autre forme de procès. D'après ce que j'ai entendu dire, c'est pas forcèment aussi simple dans les chargeurs concurrents.
Posted by: laurent75005 | April 13, 2023 at 03:44 PM
Merci encore Laurent, nul doute qu'avec son réseau de recharge + le planificateur + la charge rapide plug & play Tesla a un avantage concurrentiel au niveau du produit !
Posted by: Michel de Guihermier | April 14, 2023 at 07:16 AM