My Photo

January 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Breaking : Tesla, Path To 20M Vehicles ! | Main | Tesla : Just a Car Company ?! »

April 07, 2023

Comments

Merci pour cet article. Toujours très instructif !

Il y a un point qui m'interpelle.
Je vais citer WB:
"En matière d'investissement, plus que de deviner les mouvements du marché, le plus important est d'une part de déterminer les avantages concurrentiels d'une société et d'autre part de déterminer dans quelle mesure cette société peut vraiment les garder sur le long terme."

=> Comment évaluer la capacité de Tesla à garder ses avantages concurrentiels ?

Hello Quentin

On est bien d'accord, ce qui compte avant tout ce sont les "competitive advantages and their sustainabilty".

C'est bien sûr ce qui motive ma thèse d'investissement sur Tesla : d'énormes avantages concurrentiels pérennes dans des marchés énormes.

J'ai étayé il y a 6 mois ces avantages concurrentiels et leur solidité :

https://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2022/10/tesla-1%C3%A8re-soci%C3%A9t%C3%A9-au-monde-dici-10-ans-.html#comments

Merci :)

Merci Michel pour cet article

Il faudrait, je pense, nunacer un peu l'aspec bullish par la dilution énorme que Tesla a eu par le passé. Aucune idée si le futur sera similaire mais la dilution de l'actionnaire est indéniable par le passé.

https://www.macrotrends.net/stocks/charts/TSLA/tesla/shares-outstanding

Hello Marc,
C’est bien pris en compte, et en fait très largement !
Il y a aujourd’hui 3,16Mds d’actions et j’ai mis 4Mds
Or, d’ici à 2033, Tesla va selon moi dégager des montagnes de cash, sans doute 800 à 1000Mds$ en cumulé, qui serviront certainement à racheter des actions (buyback). Sur une base de disons 600$ l’action il pourrait en racheter plus de 1 Milliard !
Donc suis très confiant sur le nombre d’actions pris comme hypothèse, il est plus que probablement exagéré !

Joyeuse Pâques Michel !

Les annonces s'enchaînent !
"Tesla baisse à nouveau les prix de ses voitures électriques aux Etats-Unis"
"Tesla va construire une usine à Shanghai pour les batteries Megapack"

Oui, la guerre ds prix continue..Tesla ne pense qu’à scaler as fast as possible…et s’il peut baisser ses prix pour booster la demande c’est grace à sa position de « lowest cost producer » !

Byd, qui initialement ne voulait pas répliquer a dû finalement se résoudre à lui aussi baisser ses prix. Ca va faire mal à leurs marges, déja bien moins confortables que celles de Tesla.

L’annonce de la nouvelle usine de Mégapacks à Shanghai est excellente. Chaque nouvelle usine c’est à terme 25Mds$ de CA supplémentaire (avec des marges à terme de 40-50% ?)

Merci Michel pour cette analyse au poil. Pour ce qui est des avantages concurentiels, on peut en trouver des tonnes. Deux immédiats pour des possesseurs de tesla dont je fais partie :

-La simplicité d'achat des véhicules (ça peut d'ailleurs rebuter certaines personnes). Aller sur le site, choisir son modèle, choisir la capacité de la batterie et la puissance du véhicule, choisir la couleur extérieure, choisir la couleur intérieur, choisir les jantes, une boule de traction ou pas (lol), mettre son numéro de CB, payer 100€ (je crois...). FI-NI-TO. On a 15j pour se dédire (les 100 balles sont perdus). On reçoit un email de confirmation, une date de livraison et roule ma poule. On par un virement de banque et on va chercher son véhicule. C'est dans l'ADN Tesla, il n'uy aura jamais de concessionnaire. Sacrée économie.

- Les Superchageurs (SC) et le planificateur. Je suis rentré ce lundi de Saint Brieuc où j'ai passé le week end (après avoir simplement rechargé vendredi en arrivant sur une borne publique jusqu'à 90%). Je suis donc parti avec cette charge. J'ai juste indiqué "maison". Il m'a calculé le chemin avec un stop au Mans pour 18 minutes de charge. La route est tracée directement, rien à chercher, c'est tout automatique. Dans ce SC, 20 bornes, quand il y en a 4 ou 6 chez Ionity, arrivé à la maison sans aucun problème.
Les autres marques n'ont, à ma connaissance, aucun planificateur. Il faut passer par des applications tierces, mais qui, évidemment, ne connaissent pas forcément le taux de remplissage des chargeurs : chargement aléatoire
Il y a possiblement des 100aines de SC en France (https://www.tesla.com/fr_fr/findus?v=2&bounds=50.47647834152474%2C9.197123503124986%2C44.1089925197038%2C-6.6231889968750135&zoom=7&filters=supercharger). J'ai fait 3.000Km l'été dernier en passant par l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie avant de rentrer en France. Problème : 0.

Ce réseau, ce planificateur sont de sacrés avantages. Et on sait qu'à terme les chargeurs concurrents seront intégrés. Rendant encore plus simple les voyages.

Et je ne parle pas de l'autopilote (juste l'autopilote, pas la conduite autonome), certes améliorable, mais qui permet de conduire de manière totalement détendue.

L'essayer, c'est l'adopter. Et pour être monté dans une Mercedes EQE, c'est pas demain que je vais lâcher ma Tesla.

Merci Laurent pour ce témoignage vivant !

J'ajouterai deux éléments importants :

- Sur l'écran de ma voiture figure le nombre de bornes libres au SC. Et si d'aventure le SC se remplit, le planificateur est capable de me rerouter vers un autre avec des bornes libres.

- Le chargement se passe en plug and play. On descend du véhicule, on prend le pistolet, on appui sur le bouton, ça ouvre la trappe de chargement et c'est tout. La voiture est associée au compte (via un RIB pour moi après une désactivation malencontreuse de ma Visa par un banquier stupide en plein milieu de mes vacances) et le débit se fait sans autre forme de procès. D'après ce que j'ai entendu dire, c'est pas forcèment aussi simple dans les chargeurs concurrents.

Merci encore Laurent, nul doute qu'avec son réseau de recharge + le planificateur + la charge rapide plug & play Tesla a un avantage concurrentiel au niveau du produit !

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories