Je pense avoir déja largement évoqué le peu d'admiration" que j'ai pour la qualité du travail des analystes en général (je précise que certains sont top, ie pour Tesla Pierre Farragu), et de la non pertinence totale de leur target à 12 mois (stock price in short term is anybody's guess), mais c'est toujours un peu fun de regarder !
Suite aux earnings d'hier et de ce qui a été présenté et annoncé, ils ont assez logiquement mis à jour leur "targets" :
On remarque que :
- La plupart restent de même au dessus du cours actuel (162$ hier soir), moyenne de ces 10 analystes à 194$ vs 212$ avant.
- Certains ont slashé de 20% (de 250 à 200$), d'autres de seulement quelques petits % (de 217 à 212$ ou de 120 à 115$ !) ?
- Les targets vont de 115$ à 257$, un rapport de 1 à plus de 2 ? Ce qui montre bien au passage la grande relativité de l'exercice.
- Il y a tout de même un upgrade. De 220 à 225$ ! (J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre leur rationnel !).
Analyses, interprétations et boules de cristal ne sont pas de la même couleur selon les analystes :-)
Bien évidemment, certains seront nécessairement dans le vrai, c’est ce qu’on appellera avoir de la chance. Je rappelle que quand un macaque lance une pièce en l’air il a exactement la même chance que ses congénères macaques qu’elle retombe sur pile !
Si Tesla cracke le FSD sous 6 mois, la majorité aura probablement eu tout faux. Si en conséquence ils annoncent à horizon 2025 le lancement d’un service de robotaxi (ne serait-ce que sur une géographie initialement limitée), la majorité aura la aussi eu tout faux. Si la Fed arrête de monter ses taux (voire les descends), la majorité aura probablement eu tout faux aussi. Si Tesla arrive à fortement remonter ses marges au Q2 ou, plus probablement, au Q3 ou au Q4 2023 (parce que on a une embellie économique, ou autre), la majorité aura eu tout faux encore. Si la réception du Cybertruck au Q3 est inouïe, la majorité aura la aussi probablement eu tout faux. Si Tesla présente aussi plus rapidement que prévu son "Model 2", la majorité aura encore eu tout faux, etc.
Mais si au contraire la Chine s’aventurait à envahir Taiwan, si la récession annoncée était avérée mais encore plus terrible, et si le conflit ukraino-russe s’envenimait et s’étendait, des aléas incontrôlables, la majorité aura certainement eu raison !
Je ne dis pas que les événements ci-dessus (positifs comme négatifs) vont arriver, mais le fait est simplement qu’il peut s’en passer des choses dans les 6/12 mois qui influent fortement sur le « sentiment » boursier, qui de fait depuis jeudi est aujourd’hui négatif, après avoir été neutre pendant 2 mois (mi février - mi avril).
En vrai, le cours d’une action à court terme dépend des résultats et des évènements qui auront lieu demain, et à court terme (12 mois) ils relèvent donc juste de la boule de cristal.
La réalité est simple, il faut prendre toute projection court terme comme une parôle de Madame Irma, ni plus ni moins.
Alors qu’à long terme, la trajectoire dépend des avantages concurrentiels et de la dynamique des marchés, et ça on peut le prévoir avec beaucoup plus de certitude et de rigueur.
C’est pour cela que spéculer à court terme relève majoritairement juste du jeu de hasard et de la boule de cristal, alors que l’investissement long terme relève de l’analyse rigoureuse.
Ce qui m'intéresse, c'est pas le cours de Bourse, c'est l'entreprise, ses produits, ses technologies, ses usines et leur capacité, son parc de voitures, son réseau de recharge, les datas qu'elle collecte, son management et comment il exécute, in fine ses avantages concurrentiels. C'est essentiellement la où il ne faut pas se planter.
Je rappelle aussi au passage que je vois l’investissement sur Tesla (et sur toute autre entreprise de qualité dont la valeur va se développer fortement sur la durée) comme la construction/le développement d’un patrimoine : c’est sur le long terme, et quand l’action baisse à court terme, je suis donc heureux d’acheter en solde car je suis aujourd’hui en phase d’accumulation.
Dans cette optique, la volatilité n’est pas un risque mais une opportunité !
La réalité Michel c'est que Tesla c'est une grande inconnue .. mais surtout la plus grande aventure des temps modernes !
Moi je m'y suis investi à fonds,
1. pas par appât du gain, car en fait je n'ai aucune idée de savoir si Tesla va réussir ou non !
2. pas par amour des sensations fortes, car cela on peut en avoir avec des Turbos, marché des devises, cryptos...
3. mais parce que c'est la plus grande aventure entrepreneuriale
a. son patron est juste un monstre, le véritable Iron Man, rien à ajouter dessus
b. mais aussi disruption du modèle économique, vous l'avez très bien résumé et détaillé et fourni les liens
c. mais aussi, et vous en parlez moins, un des seuls à pouvoir apporter une vraie solution technologique à la problématique du réchauffement ET de la baisse tendancielle et inévitable des énergies fossiles, et cela sur tous les fronts, y compris le recyclage où son bras droit s'est lancé lui aussi dans une grande aventure
d. mais aussi, vous en parlez souvent, car par son langage Tesla associe tous ses investisseurs à ses challenges, sans bullshit marketing, promesses non étayées etc. Là on connaît tous les tenants et aboutissants qui sont pilotables par l'équipe Tesla, même si il y a plein d'incertitude (la réglementation, la géopolitique ...).
Bref pour moi je retrouve les mêmes sensations qu'en tant qu'associé d'une petit entreprise où je serais convié de temps en temps aux réunions stratégiques, sauf que comme vous dites cette entreprise pourrait très bien devenir les 3 plus grosses entreprises Worldwide à horizon 10 ans !
merci encore pour tous vos partages
Posted by: Robert | April 21, 2023 at 11:20 AM
All agreed Robert
C'est ce que j'ai mis dans un post précédent, je suis car c'est la plus grande, belle et passionnante aventure entrepreneuriale de notre époque !
Posted by: Michel de Guihermier | April 21, 2023 at 04:14 PM