Sur les 10 dernières années, jouissant à la fois d'une trésorerie initialement pléthorique et d'un free cash flow qui l'est tout autant année après année, Apple a employé près de 600Mds$ à racheter ses propres actions, ce qui a permis d'une diminuer le nombre de 25% à peu près.
Voici le tableau sur les 7 dernières années, avec le montant des buybacks (colonnes bleues) ainsi que le prix moyen de rachat de l'action (ligne rouge). On en est actuellement à environ 90Mds$ par an. Au dernier trimestre c'était 20Mds$ de dépensés à un cours de 150$ de moyenne, mais au Q1 2022 (Q2 2022 fiscal), c'était 23Mds$ à 165$ de moyenne (je rappelle qu'Apple a atteint son plus haut historique de 182$ début janvier 2022, avant de refluer progressivement jusqu'à un plus bas de 125$ début janvier 2023...puis de vite remonter !).
Dans le futur et d'ici à 2030, je fais l'hypothèse qu'Apple va encore investir plus de 800Mds$ pour racheter ses propres actions, ce qui devrait en diminuer le nombre par 20% environ pour tomber autour des 12-12,5 Milliards contre 15,7 Milliards actuellement.
Je redonne mes lignes d'horizon pour 2030 :
- CA : autour des 1000Mds$ (vs 400Mds$ en 2023).
- Net profit : 300Mds$ (vs pas loin de 100ds$ en 2022)
- Market Cap base 28x le net profit : autour des 8000Mds$
- Soit une action proche des 700$
On aurait bien ainsi du x4 à attendre d'ici à 2030 sur le cours de l'action, soit aussi un très sympathique rendement moyen supérieur à 20% par an. Et ce avec un degré de probabilité franchement important (je reprends Warren Buffett cité dans le post précédent : "it's better to identify opportunities with more certainties. I think I know where Apple’s going to be in 5 or 10 years...").
A noter que la philosophie d'Apple d'employer continuellement son cash excédentaire pour racheter ses propres actions, mois après mois et année après année, quel que soit le cours de Bourse (donc sans jamais chercher à "timer" le marché et deviner en vain le sens du vent), est aussi exactement ce que je recommande de faire, ce évidemment sur des entreprises ayant une forte dynamique positive top et bottom line, et qui vont donc mécaniquement créer de la valeur. C'est simple, c'est serein, et c'est surtout mécaniquement et automatiquement gagnant !
C'est certes grisant de rêver à des petits profits rapides, mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple et gagnant avec un bien plus fort degré de certitude ? Pourquoi vouloir prendre des risques à trader et timer le marché quand il y a des stratégies gagnantes à tous les coups ? Franchement, la perspective de quadrupler son patrimoine en 7 ans devrait déja être suffisamment excitante pour dissuader de chercher à "finasser" non ?
A noter que pour Tesla je pense qu'on aura du x10, mais ceci néanmoins avec un degré d'incertitude bien plus fort que des x4 d'Apple. D'où le fait que j'ai les 2 ;-)
Tout en reprécisant encore et toujours qu'on ne doit investir en Bourse que le cash strictement excédentaire dont on n'a absolument pas besoin pour les 10 ans à venir (ce qui est exactement ce que fait Apple).
Je plussoie sur Apple devenu too big to fail.
Leur montagne de cash était un risque politique, ils le transforment en opportunité actionnariale en le claquant en rachat d'actions, l'alternative en rachat de grosses sociétés étant un trop grand risque monopolistique.
Chaque marché adressé l'est globalement avec leur déclinaison SE/standard/Pro/Ultra, chaque consommateur en fonction de son budget accède à l'écosystème Apple en neuf ou via la seconde main.
Le CA ne peut que croître sur les marchés où il est encore un nain : streaming, services bancaires et headset à venir.
Nouveau marché à venir très bientôt : les consoles de jeu avec une apple tv pro/ultra à base de M2/M3 et X1.
Nouveaux marchés possibles d'ici 5 ans:
la voiture avec une possible Apple Car plus classique.
le monitoring santé.
Plus tout ce qui mijote dans leur labo "secret"
J'ai aussi arrêté de vouloir timer le marché sur Apple : only B&H et l'attente d'un plus bas à 52w pour renforcer
Et puis l'anticipation des résultats de Apple est facilité depuis la jurisprudence Tim en 2019.
Si Apple ne communique pas sur ses résultats à J+3 c'est qu'il n'y a pas de catastrophe à venir ;)
Posted by: Marc | May 10, 2023 at 09:24 AM
Excellent résumé :-)
Posted by: Michel de Guilhermier | May 10, 2023 at 10:14 AM
Le x10 de Tesla est certes moins sûre que le x4 d'apple, mais un x4 de Tesla n'est il pas lui au moins aussi probable? :)
Posted by: Pierre | May 10, 2023 at 12:08 PM
Je pense que oui en effet ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | May 10, 2023 at 06:01 PM