Depuis le "big bang" du 13 janvier dernier quand Tesla a lancé sa guerre de prix...
Les principaux constructeurs traditionnels sous performent tous le marché (+5% pour le S&P 500), de même que les nouveaux acteurs de l'électriques concurrents de Tesla, à l'exception de Li Auto.
Stellantis est le plus performant des traditionnels, mais il faut garder en tête qu’ils gagnent beaucoup d’argent sur les véhicules thermiques, car ils ont fortement augmenté les prix (de fait je pense qu’ils « milkent » le marché), tout en ayant réduit les frais de structure, mais en perdent aussi significativement actuellement sur le segment des VE qui est celui du futur. VW a d’ailleurs avoué il y a quelques jours qu’ils ne pensaient pas arriver à avoir les mêmes marges avec les VE avant 2026…Et Ford a lui aussi officiellement dévoilé il y a quelques semaines ses pertes colossales sur les VE.
Il est donc logique que les traditionnels cherchent à ralentir l’accélération de la transition vers l’électrique (qu’ils savent cependant bien inéluctable, et ils investissement massivement pour cela), afin d’avoir le temps d’améliorer leurs economics.
Mais le jeu de Tesla, et sa mission, c’est d’accélérer cette transition, et baisser le prix de ses voitures rentre évidemment dans ce cadre. J’imagine le nouveau Big Bang qu’il va y avoir fin 2024 quand le « Model 2 » de Tesla à 25K€ commencera à être disponible.
Comments