I) Taille et Split du marché mondial du BEV (véhicule pur électrique)
7,7M de BEV ont été vendus dans le monde en 2022, sur un total de 80M au niveau de l'industrie automobile, mais le marché est concentré puisque 90% du volume se réalise dans 6 pays seulement, et les 2/3 sont en Chine. C'est donc clairement la-bas qu'on peut acquérir de gros volumes...
II) Dynamique de croissance des BEV
Dans un marché mondial de l'automobile globalement stable en 2022, les BEV ont fait +60%. Autrement dit ils prennent des parts de marché à vitesse grand V sur les "ICE" (Internal Combustion Engine). De fait, ils ont reculé de 6% en 2022 et leur pic en volume fut atteint en...2018. Les constructeurs ont compensé en augmentant fortement les prix, de l'ordre de +30% depuis 2019 (stratégie claire de milking pour moi d'une catégorie en déclin, cf le segment "cash cow" d'une matrice BCG).
Croissance 2022 par principale zone :
- Chine : +84%
- US : +60%
- Europe : +29% (Allemagne +32%, France +26%, UK +40%)
On s'attend en 2023 à ce que la croissance mondiale des BEV soit de l'ordre de +30 à +35%, donc atteigne 10M d'unités, les US prenant le lead en terme de dynamique avec +50%, dépassant le million de véhicules localement. Tesla devrait évidemment largement profiter du dynamisme de son 1er marché (rappel, sa PDM en BEV y est la-bas de l'ordre de 60%).
Sur une plus longue période, on observe schématiquement que le marché est passé de 100,000 à 1M de voitures entre 2012 et 2017, puis de 1 à 10M entre 2017 et 2023. Je vous laisse extrapoler 2023-2030 ;-)
III) Part/Pénétration des BEV par pays
Si au niveau mondial les BEV représente 10% du total des immatriculations en 2022, les différences sont énormes entre les marchés :
- Moins de 1% au Japon (pourtant le 3ième marché mondial de l'automobile après la Chine et les US, avec ses 4M de véhicules/an). Certainement un "effet Toyota" qui jusqu'à très récemment n'y croyait pas et n'avait mis aucun focus dessus. Le nouveau CEO a mis un c ap radicalement différent, mais c'est bien tardif.
- Autour de 5% seulement aux US (mais en Californie le taux est de 16% et cet Etat trustait en 2022 40% des BEV vendus aux US) !
- Et 21% sur le 1er marché mondial qu'est la Chine. Résultat d'une stratégie délibérée du Gouvernement chinois depuis une dizaine d'années.
- L'Europe (comprenant aussi le UK) est au dessus de la moyenne mondiale avec 14%.
Mais avec la aussi de grandes variations :
- Taux très élevé en Scandinavie (dont l'incroyable 80% en Norvège).
- Taux très bas en Europe du Sud avec moins de 4% en Italie et en Espagne, moins de 3% en Grèce. A l'exception du Portugal (11%).
- La France étant dans la moyenne européenne avec 14%.
Les 15 1ers taux de pénétration des BEV :
IV) Les 10 1ers Constructeurs
Tesla est toujours loin devant, mais il faut noter l'incroyable progression de Byd (quasiment x3 en 2022), et le fait que 5 des 10 1ers constructeurs d’EV en volume sont chinois. Au total, il y a d’ailleurs une centaine de constructeurs chinois de voiture électriques.
On peut être certain que la plupart disparaitront (ou se feront racheter) dans les 10 ans, mais que les plus gros vont venir rapidement chatouiller douloureusement les traditionnels en Europe et, dans une moindre mesure probablement, aux US aussi, avec des price points à les faire blémir (les prix en Chine sont 30% plus bas qu’en Europe, et c’est aussi le cas d’ailleurs pour les Tesla localement).
A noter que Tesla est le seul constructeur de BEV à être réellement mondial, avec des usines sur les 3 continents. Selon toute probabilité, le Model Y devrait être en 2023 le modèle de voiture le plus vendu au monde, toutes catégories confondues.
Je souhaite au passage bonne chance aux constructeurs traditionnels, coincés entre Tesla et les chinois. Je ne vois pas comment on pourrait éviter un gros shake out dans les 5 ans à venir. Ils vont devoir gérer la décroissance, se replier (ie je pense notamment que Ford finira par quitter l’Europe), se spécialiser sur certains segments/niches, certains se faire racheter… Reminder, dans mon post de début février dernier j’extrapolais que les constructeurs traditionnels perdent 30 à 40% de leurs volumes en 2030…
Bonjour Michel,
Merci pour vos articles tellement pertinents, on vous lit du Québec! J’avais plusieurs actions dans des compagnies qui me procurent aucune passion. J’ai convertis un bon 40% vers $TSLA à 140 US. Je m’apprête à acheter un autre 20% à 160$. Me parait l’aubaine de la décennie. Ma retraite est prévue en 2035… et le roadster de Tesla serait un beau cadeau que mes investissements pourraient me procurer.
Est ce que Tesla possède assez d’usines pour faire face à une conversion rapide vers le BEV?
Posted by: Martin | May 03, 2023 at 01:25 PM
Hello Martin,
Sympa d’avoir un petit signe du Québec (où by the way l’un de mes frères vit depuis près de 30 ans !).
Pour l’instant, les usines de Tesla actuelles et à venir (Mexique) devraient être capable de produire autour de 8M de véhicules en 2025. Donc pour aller à 20M de véhicules en 2030 il en faudra d’autres (et/ou étendre aussi les usines actuelles).
Musk a d'alleurs déclaré qu'il avait l'intention d'avoir 10-12 Gigafactories capables de produire chacune 1,5 à 2M de véhicules.
A court terme, les 8M de capacité en 2025 couvrent un x4 vs 2023 (entre 1,8 et 2M, ce qui me semble suffisant !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 03, 2023 at 03:23 PM
Merci de cette précision.
Tesla a de nombreux adeptes au Québec et la tendance qui se dessine de plus en plus pour 2023 à 2030 est d’avoir une voiture thermique et une BEV dans un couple. La distance de notre territoire et nos hivers assez froid sont des facteurs pour garder une thermique mais avec le temps et l’autonomie des batteries, ce sera de moins en moins dans l’équation.
Le tout va aussi laisser le temps au réseau électrique (une force au Québec) de se mettre en place.
C’est une transition inévitable et la pression sociale sur l’environnement s’installe de plus en plus… Plusieurs commencent à se sentir mal au volant d’une Mercedes Diesel ou d’une BMW à grosse cylindrée.
Nous vivons des inondations ces jours ci au Québec!
Posted by: Martin | May 04, 2023 at 04:41 AM
J'ai vu pour les innondations ;-(
On ne peut pas dire qu'en Norvege, record de % de BEV (>80%), le climat et les distances soient très différentes du Québec !
Et sinon, oui, il y aura de plus en plus une pression sociale. J'imagine que la bascule sera quand on va approcher les 30-40% de ventes en BEV et/ou 20% du parc.
Posted by: Michel de Guihermier | May 04, 2023 at 07:31 AM
Bonjour Monsieur,
2023 et 2024 pourraient être deux années idéales pour investir ou renforcer dans Tesla . En effet, comme annoncer Tesla va baisser ses prix pour prendre des parts de marché sans avoir assez d'usines pour produire plus massivement et baisser les coûts . Il n'y aura pas non plus le modèle 2 en production de masse et le cybertruck va débuter . En face on risque de voir des marges similaires chez des constructeurs comme Volkswagen ou stellantis. Sauf que leur marge viendra surtout de l'essence qui est un modèle déjà mort pour moi . Coté constructeur chinois , la conquête de l'Europe et des US ne sera peut être pas aussi simple que prévue. Alors pour ma part, je stocke de la poudre sèche pour passer à
l'achat à chaque baisse importante du cours de Tesla. Je ne serais pas surpris d'un retour sur les plus bas si Tesla est sur un trimestre moins rentable qu'un constructeur tradi. La poudre sèche sera à mon avis le nerf de la guerre pour l'investisseur.
Posted by: Éric G | May 04, 2023 at 07:55 AM
Hello Eric, time will tell ce que va faire le cours de Bourse de $TSLA. Mais votre scénario est plausible, oui.
De toute façon, avoir toujours du cash dispo est une bonne règle à avoir.
Pour ma part, j'achète régulièrement... et serais en effet très heureux de pouvoir acheter encore moins cher !
Posted by: Michel de Guihermier | May 04, 2023 at 08:05 AM
@Eric, commentaire d’Elon Musk hier lors de l’Assemblée générale des actionnaires :
"My advice is don't look at the markets for the next 12 months. If there's a dip, buy the dip. I think you will not be sorry because there's an economic cycle to things. My guess, tough times for year, but then Tesla will emerge stronger than ever".
Il semble donc aussi être d’accord sur l’hypothèse que 2023-2024 serait une période d’opportunité d’achat !
Cela serait strictement parfait en ce qui me concerne. Et plus Tesla baisse plus je pourrais me renforcer à très bon compte
Posted by: Michel de Guilhermier | May 17, 2023 at 06:32 AM