My Photo

January 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Des Progrès Du FSD Tesla ! | Main | Apple Q1 2023 Earnings ! »

May 03, 2023

Comments

Bonjour Michel,

Merci pour vos articles tellement pertinents, on vous lit du Québec! J’avais plusieurs actions dans des compagnies qui me procurent aucune passion. J’ai convertis un bon 40% vers $TSLA à 140 US. Je m’apprête à acheter un autre 20% à 160$. Me parait l’aubaine de la décennie. Ma retraite est prévue en 2035… et le roadster de Tesla serait un beau cadeau que mes investissements pourraient me procurer.

Est ce que Tesla possède assez d’usines pour faire face à une conversion rapide vers le BEV?

Hello Martin,

Sympa d’avoir un petit signe du Québec (où by the way l’un de mes frères vit depuis près de 30 ans !).

Pour l’instant, les usines de Tesla actuelles et à venir (Mexique) devraient être capable de produire autour de 8M de véhicules en 2025. Donc pour aller à 20M de véhicules en 2030 il en faudra d’autres (et/ou étendre aussi les usines actuelles).

Musk a d'alleurs déclaré qu'il avait l'intention d'avoir 10-12 Gigafactories capables de produire chacune 1,5 à 2M de véhicules.

A court terme, les 8M de capacité en 2025 couvrent un x4 vs 2023 (entre 1,8 et 2M, ce qui me semble suffisant !

Merci de cette précision.

Tesla a de nombreux adeptes au Québec et la tendance qui se dessine de plus en plus pour 2023 à 2030 est d’avoir une voiture thermique et une BEV dans un couple. La distance de notre territoire et nos hivers assez froid sont des facteurs pour garder une thermique mais avec le temps et l’autonomie des batteries, ce sera de moins en moins dans l’équation.

Le tout va aussi laisser le temps au réseau électrique (une force au Québec) de se mettre en place.

C’est une transition inévitable et la pression sociale sur l’environnement s’installe de plus en plus… Plusieurs commencent à se sentir mal au volant d’une Mercedes Diesel ou d’une BMW à grosse cylindrée.

Nous vivons des inondations ces jours ci au Québec!


J'ai vu pour les innondations ;-(

On ne peut pas dire qu'en Norvege, record de % de BEV (>80%), le climat et les distances soient très différentes du Québec !

Et sinon, oui, il y aura de plus en plus une pression sociale. J'imagine que la bascule sera quand on va approcher les 30-40% de ventes en BEV et/ou 20% du parc.

Bonjour Monsieur,

2023 et 2024 pourraient être deux années idéales pour investir ou renforcer dans Tesla . En effet, comme annoncer Tesla va baisser ses prix pour prendre des parts de marché sans avoir assez d'usines pour produire plus massivement et baisser les coûts . Il n'y aura pas non plus le modèle 2 en production de masse et le cybertruck va débuter . En face on risque de voir des marges similaires chez des constructeurs comme Volkswagen ou stellantis. Sauf que leur marge viendra surtout de l'essence qui est un modèle déjà mort pour moi . Coté constructeur chinois , la conquête de l'Europe et des US ne sera peut être pas aussi simple que prévue. Alors pour ma part, je stocke de la poudre sèche pour passer à
l'achat à chaque baisse importante du cours de Tesla. Je ne serais pas surpris d'un retour sur les plus bas si Tesla est sur un trimestre moins rentable qu'un constructeur tradi. La poudre sèche sera à mon avis le nerf de la guerre pour l'investisseur.

Hello Eric, time will tell ce que va faire le cours de Bourse de $TSLA. Mais votre scénario est plausible, oui.

De toute façon, avoir toujours du cash dispo est une bonne règle à avoir.

Pour ma part, j'achète régulièrement... et serais en effet très heureux de pouvoir acheter encore moins cher !

@Eric, commentaire d’Elon Musk hier lors de l’Assemblée générale des actionnaires :

"My advice is don't look at the markets for the next 12 months. If there's a dip, buy the dip. I think you will not be sorry because there's an economic cycle to things. My guess, tough times for year, but then Tesla will emerge stronger than ever".


Il semble donc aussi être d’accord sur l’hypothèse que 2023-2024 serait une période d’opportunité d’achat !

Cela serait strictement parfait en ce qui me concerne. Et plus Tesla baisse plus je pourrais me renforcer à très bon compte

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories