Sur la distance, il est établi que les short sellers Tesla ont globalement perdu beaucoup d’argent, je crois qu’on parle en dizaines de milliards de $ tout de même.
Evidemment qu’on peut ponctuellement gagner en shortant Tesla, évidemment qu’il doit même y en avoir qui ont gagné beaucoup d’argent,comme on peut gagner en jouant à la roulette ou au loto, mais sur la distance, la loi est tout simplement qu’on perd. Plain & simple.
Short seller Tesla, c’est tout simplement pour moi prendre des risques inutiles et irrationnels. Il y a mieux à faire.
J’ai toujours d’ailleurs une pensée ironique pour ce jeune short seller, dont je tairais le nom car franchement son cas est typique du charlatanisme qu’on observe fréquemment sur les réseaux sociaux en matière de conseils boursiers (il vend des formations à la Bourse pour plusieurs centaines d’euros !) : en 2022 il s’était donné une “target” de $65 pour Tesla, mais s’était racheté à 190$ (!!), et en 2023 quand Tesla était à 170-180$ il avait mis une target à 140$, juste avant que le titre ne double vers les 280$…
Sur Twitter (“X”), quand je mettais que nul ne peut réellement prévoir le court terme, il s’amusait à répondre par un arrogant “faux”, petite provocation facétieuse totalement stupide à laquelle je n’ai pas perdu de temps à répondre. Si on commence à arguer avec tous ces charlatans, on a pas fini…
Et pour montrer à quel point ce charlatan est aussi clairvoyant qu'une taupe, dans sa newsletter de début d'année il clamait qu'il ne croyait pas à la tech sur 2023 et qu'il ne recommandait que 2 valeurs : 3M (MMM) et Walgreens (WBA). Dans un marché (S&P) en croissance de +20% environ (sans parler du Nasdaq en hausse de près de 40%), ces 2 valeurs ont respectivement perdu 10 et 20% environ...Trop fort le gars, une prédisposition rare pour sortir bêtise sur bêtise.
Il y a toujours 2 choses avec une entreprise (qu’elle soit côtée en Bourse ou pas d’ailleurs).
- Sa valeur intrinsèque, qui dépend des fondamentaux, les potentiels de marchés, la structure des marges de ces marchés, et surtout les avantages concurrentiels durables de l’entreprise (“what matters most in any industry are the competitive advantages and their sustainability”).
- Le “prix” que lui donne les investisseurs à un instant t, qui cristallise la perception et les attentes au moment de la transaction, et ça varie forcément beaucoup en fonction de nombreux paramètres du moment et de la psychologie, etc.
“Price is what you pay, value is what you get”.
La valeur intrinsèque d’une entreprise et le prix donné par le marché sont juste 2 choses très différentes, tout investisseur qui se respecte doit bien comprendre et intégrer cela. Les traders et autres chartistes, eux ne s’intéressent qu’à deviner le prix qui sera donné par le marché, c’est un jeu qui ne m’intéresse pas et surtout que je considère bien moins lucratif, car généralement gagne-petit.
C’est simple, le court terme étant très aléatoire, par définition, vous ne pouvez que miser de petites sommes, donc des petits gains (au mieux quand ça marche), mais si vous investissez des millions sur une poussée que vous analysez inéluctable, le gain est en proportion.
Quand une entreprise a des fondamentaux archi bétons, des marchés au potentiel déments x des avantages concurrentiels puissants, même si ponctuellement le marché est “lourd” sur l’entreprise, faisant chuter son prix, tôt ou tard, et le timing est non prédictible, le prix remontera et rejoindra la valeur intrinsèque. Voire, dans des moments d’exhubérance irrationnelle, comme on a eu sur Tesla en 2021 (valorisation >30x le CA de l’époque), la dépasser !
Beaucoup “d’investisseurs” regardent alors ce qu’ils appellent des “catalystes”, des événements factuels qui seraient de nature à faire monter l’action. Grand bien leur fasse, de mon côté je laisse juste le temps faire son oeuvre. Carpe diem ! Dans quelques semaines, ou quelques mois au pire, on aura l’apparition du Cybertruck, du refresh du modèle 3 (économiquement ce sera surtout un gros refresh de la chaîne de production avec des process à même de bien réduire les coûts), et à plus long terme, peut-être que le FSD sera opérationnel, on aurait des robots Optimus, peut être que Tesla vendra aussi de l’IA avec son Dojo, etc.
Oui, par effet psychologique tout ça est de nature à donner des coup de boost à l’action, mais ils ne sont jamais que l’expression et la conséquence des fondamentaux et des avantages concurrentiels.
Entre septembre 2022 et début janvier 2023, Tesla était en chute libre, passant de 300$ à à peine plus de 100$. Durant cette chute, il s’est trouvé moultes Madame Irma/charlatans se contentant de juste tirer des courbes et pronostiquant lucidement et courageusement que l’action allait tomber à 50$, voire moins (24$ pour le “fameux” Gordon Johnson). Quel beau et gros travail d’analyse fouillée !
De mon côté, je ne cherchais pas à savoir et je ne perdais pas 30 secondes à deviner ce que l’action allait faire 2 jours, 2 semaines ou 2 mois plus tard, mais convaincu que la valeur intrinsèque était très largement supérieure, je me contentais d’acheter et de me renforcer encore et encore au fil de la baisse.
Je trouvais Tesla intéressant à 250$, je me réjouissais de Tesla à 200$, je me délectais de l’aubaine à 150$, et j’étais hyper excité à 104$ (mon dernier prix d’achat lors de cette séquence de baisse)…J’aurais probablement était dans un état second à 50$, mais je n’ai pas eu cette chance ! A 24$ comme le prévoyait Gordon Johnson, peut-être que j’aurais alors fait mienne la phrase de Warren Buffett en 1974 : “comme un obsédé sexuel dans un harem” !
Shorter Tesla, c’est tout simplement aller contre la marée montante. Même si il y a une vague ou une vaguelette ponctuellement de contre courant, sur lequel on pourrait surfer lucrativement, le phénomène de marée est vraiment la et à long terme il jouera contre vous.
Et dans ce phénomène de marée montante, on ne peut pas prédire le timing, la durée et l’orientation des différentes vagues et courants. Par contre, on est sûr d’une chose, sur le long terme la marée vous porte ! C’est jusque ce qu’il faut se dire.
Shorting Tesla is simply playing against the odds !
La plupart des short sellers Tesla me semblent avoir 2 caractéristiques :
- Une formation économique et business bien trop légère, avec un incapacité à analyser en finesse les fondamentaux.
- Beaucoup d’irrationalité.
Sur ce dernier point, ça me fait penser à un lecteur anonyme (ou presque) qui écrivait il y a quelques mois qu’il attendait que Tesla baisse significativement car ainsi il aurait un “10 bagger” (autrement dit un potentiel de x10).
Wow, pas du tout logique et rationnel comme calcul : si on attend par exemple qu’une action soit divisée par 2 pour après faire du x10, c’est donc bien concrètement qu’on admet qu’au prix actuel elle peut déja faire du x5 !
Et pour une personne normalement constituée du point de vue intelligence et rationalité, si un investissement peut faire du x5, elle achète tout de suite, car ce serait déjà une performance très supérieure à la moyenne ! Et, au pire, si l’action est divisée par 2, elle peut en reprendre encore et encore (ce que pour ma part j’ai bien fait pour Tesla).
Ceci étant, à propos du short selling, ce n’est clairement pas un jeu que j’affectionne, mais sur le principe je ne vois aucun problème à short seller une entreprise qui a des fondamentaux pourris, à savoir des marchés offrant peu de potentiel, avec de mauvaises structures de marge, aucun avantage concurrentiel pérenne important, des équipes de management faiblardes, etc.
Si la marée est montante avec Tesla (ou Apple), elle est clairement descendante pour d’autres.
Recent Comments