Tesla a donc publié hier soir ses résultats trimestriels, et pour aller droit au but, ils furent meilleurs qu'attendus sur le bottom line avec un EPS de 0,91$/action contre un "consensus" à 0,80$.
Je note aussi que les contributeurs spécialisés, et notamment @Troyteslike sur Twitter, qui font payer leur contenu "exclusif", s'étaient bien plantés dans leurs prévisions. Rien d'étonnant, ce n'est pas qu'ils soient mauvais, mais avec Tesla et sa croissance de 50%/an il y a bien trop de paramètres fortement mouvants pour pouvoir donner des prévisions fiables. En grande partie, prévoir les volumes, les chiffres d'affaires, les coûts et les marges, ça reste de la devinette au doigt mouillé. Aucun n'a une réelle "secret sauce", certains qui ont été proches de la réalité sur un trimestre se retrouvent ainsi loin le trimestre suivant, mais aucun n'a une fiabilité systématique. Le @Troyteslike avait ainsi prédit 0,8$ d'EPS, très loin des 0,91$ atteints.
C'est fun de lire leurs prévisions, mais ça ne sert en fait pas à grand chose !
Au niveau du Chiffre d'Affaires, j'avais anticipé entre 25 et 26Mds$, dont entre 21 et 22Mds$ pour la division auto. Au final, l'auto délivra bien 21,3Mds$, et le reste 3,6Mds$ seulement, donc 24,9Mds$ au global. Mon "erreur" d'appréciation venant de la division Energy, flat vs le Q1 (1509M$ au Q2 pour 1529M$ au Q1...). Tesla a simplement expliqué que le CA dépend de la réalisation ou pas de grands projets (certains étant à plusieurs centaines de M€).
Si on prend du recul et on regarde la croissance vs le Q2 2022 :
- CA Auto : +46%
- CA Energy : +74%
- CA Global : +47%
- EBITDA : +23%
- Net profit : +20%
- EPS : +20%
- Cash dispo +22% (de 18,9 à 23,1Mds$)
Des taux de croissance plus que respectables compte tenu du contexte, on peut être quasiment certain qu'aucun GAFAM ne va faire mieux ! Bottom line, dans l'environnement macro compliqué actuellement, on peut en déduire que Tesla est bien plus que simplement résilient.
Musk a même ironisé sur leur niveau de cash, disant que c'était presque aberrant que dans une industrie aussi capital intensive ils en dégagent autant avec une telle croissance (qui suppose donc de lourds investissements). Il n'a évidemment pas tort ! Mais j'aurais aussi envie de dire que ce n'est que le début, Tesla construit et investit pour le futur, et ce qui paye un peu aujourd'hui payera surtout de manière incroyable demain, dans 5 à 10 ans.
Pour les investisseurs qui avaient les yeux braqués sur les marges, ils pourraient être globalement rassurés : alors que l'ASP voiture était bien en baisse sensible, la marge de Tesla sur l'automobile (ex regulatory credits) n'a chuté que de 90 points de base, de 19,0 à 18,1%, ceci grâce à une belle descente des coûts. Remarquable travail de Tesla sur ce plan.
ICI le communiqué Tesla et tous les chiffres.
J'ai également noté les éléments suivants lors de la Conf Call (je vous invite franchement à lire et relire, voir le lien ci-dessous) :
- Le cap des 1,8M de voitures en 2023 encore et toujours confirmé
- Musk a aussi de nouveau confirmé que le FSD sera prêt cette année. Tout en reconnaissant qu'il s'était déja plusieurs fois trompé dans le passé ! Pour ma part, je vois plutôt le FSD en 2024, et encore, ce serait déja incroyable.
- Avec une puissance de calcul de dingue et une masse de data colossale (plus de 300 Millions de miles parcourues à ce jour avec le FSD), personne d'autre que Tesla ne pourra solutionner la conduite autonome.
- Discussion en cours avec un constructeur majeur pour justement licencier le FSD ! Et Musk de préciser qu'ils seraient ravis de le licencier à d'autres.
- Musk franchement très bullish sur les capacités d'IA de Tesla : "our artificial intelligence development is obviously entering a new era and we’re incredibly excited about what’s to come".
- Tesla va investir environ 1Mds$ sur le Dojo sur les 12 prochains mois.
- Tesla devrait produire un peu moins de voitures au Q3 car il y aura des temps d'arrêts dans les usines pour upgrader les chaines de production (en contrepartie, j'imagine que ces améliorations feront descendre les coûts, il s’agira aussi du refresh tant attendu du Model 3, avec de nouvelles batteries).
- Musk toujours très bullish sur le Cybertruck.
- Musk prévoit que dés l'année prochaine des robots Optimus seront concrètement à l'oeuvre dans leurs usines.
Au final, j'aurais simpement envie de conclure qu'à ce stade Tesla reste sur la trajectoire que j'anticipe de 2000Mds$ de CA vers 2030, au moins 300Mds$ de résultat net et une market cap de 8 à 10.000Mds$, soit une action vers les 2000$...
Ces résultats trimestriels me vont bien, et je profiterai donc du repli de l'action pour encore et toujours me renforcer, et à meilleur compte qu'hier ! On ne va pas se plaindre quand de beaux actifs sont en solde.
Bonjour,
Comment expliquez vous que malgré toutes les goods news et beaux projets futures l’action baisse de -8% au moment ou j’ecris ?
Posted by: Julien | July 20, 2023 at 07:20 PM
Merci pour ce debrief !
Posted by: Foussa | July 20, 2023 at 08:01 PM
@Julien,
Short answer : je ne cherche pas d’explications car ce n’est pas mon sujet…
De manière plus développée : très franchement ce n’est pas forcément une question pertinente pour moi : les mouvements d’humeur, d’euphorie et de déception de Mr Market, le maniaco-dépressif, sont souvent inexplicables, et je ne passe pas 5 secondes à chercher à les comprendre (et encore moins à deviner le sens du vent court terme).
Surtout concernant Tesla, dont l’action est l’objet de tant de spéculations, de l’objet de tant de paris de short term gamblers, tant de polarisation, et est donc agitée de violents soubresauts logiques. L’action a du prendre +50% depuis 8 semaines, sans raison fondamentale, elle reperd 8%, la grande affaire. Mr Market est déçu des résultats et sanctionne, après des semaines d’euphorie, c’est son problème…
Si vous lisez mon post d’avant hier, vous verrez que j’avais parfaitement anticipé un mouvement d’ampleur, +/- 10%. Car c’est du classique avec Tesla.
Ces 8% de baisse m’arrangent surtout pour acheter moins cher, donc au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du comment de la déception, j’agis en achetant…
Et si ça pouvait encore perdre 20%, je n’aurais toujours aucun problème.
Mais je ne serais pas surpris si la baisse n’était que de courte durée, et que d’ici quelques semaines Tesla reparte flirter avec les 300$ (ce n’est pas une prévision).
Posted by: Michel de Guilhermier | July 20, 2023 at 09:05 PM
J’ajoute un point qui n’a pas été tellement commenté de mon point de vue : dans ce tweet, Tesla explique qu’ils vont multiplier leur capacité de calcul pour l’AI par 20 dans les 16 prochains mois avec le déploiement de Dojo, leur infrastructure maison basée non plus sur les chips NVIDIA mais sur le même chip que celui qui est installé dans leurs voitures https://twitter.com/tesla_ai/status/1671589874686730270?s=46&t=w_5frxQ2JFdZCYJhVRhxwA
Quelques commentaires :
- c’est un asset majeur au moment où l’AI est en train de prendre une nouvelle dimension avec des modèles de plus en plus gros comme ChatGPT
- dans leur logique d’intégration verticale, ils sortent de leur dépendance à NVIDIA qui a du mal à suivre la demande de chips donc Tesla peut prendre un avantage compétitif sur la mise à disposition de ressources de calcul comme AMazon l’a fait avec AWS
- Tesla avait déjà un grosse infrastructure qui me semblait répondre à leur besoin pour le FSD. Certes, il y a le développement d’Optimus et l’extension du FSD hors des USA qui vont augmenter leurs besoins mais ça ne justifie pas à mon sens d’aussi grosses capacités
- sur la base de ces éléments, je pense qu’il existe un projet caché chez Tesla. Je ne sais pas si c’est un nouveau produit basé sur l’IA type Optimus ou un service type AWS mais ça mérite d’être attentif aux indices qui pourraient émerger dans les mois qui viennent et qui pourraient renforcer le potentiel de Tesla
My 2 cents, je peux tout à fait me tromper !
Posted by: Raphaël | July 21, 2023 at 08:21 AM
J’ai une explication pour la baisse de 10% au final
Juste après la publication des résultats, l’action était stable, voire en très légère hausse. Ce n’est que durant la conf call que l’action a commencé à chuter. La faute, si on peut dire, à Elon Musk.
Il ne cherche jamais à séduire les investisseurs avec le court terme, leur disant par exemple que les prix et les marges vont remonter, mais au contraire il leur parle de long terme, d’investissement, de baisse des prix potentielle, etc.
Ca ne peut pas rassurer des gens qui ne pensent qu’au court terme.
Mais comme pour toi Michel cette baisse est une aubaine
Posted by: Jean | July 21, 2023 at 10:52 AM
@Jean, Musk ne fait en effet rien pour séduire les investisseurs, et en même temps ces analystes posent franchement des questions sans pertinence sur le court terme, les marges, les prix...Musk élude, et il a raison...
Posted by: Michel de Guilhermier | July 21, 2023 at 11:56 AM
@Raphael,
Merci, top commentaire et précisions !
Je n'ai pas de doute que Tesla devienne un powerhouse de l'IA, même si on ne connait pas encore tous les projets précisément.
D'ici 3 à 4 ans, ça va payer magnifiquement.
Posted by: Michel de Guilhermier | July 21, 2023 at 11:58 AM
Votre conclusion est la chose sur laquelle tout investisseurs doit être concentré! Le reste ne sont que des coups de klaxon.... Merci monsieur De Guilhermier
Posted by: Nordin | July 27, 2023 at 08:42 PM
2000 milliards de revenus ?
comment arriver à cette hypothèse?
Posted by: MrAnon | July 30, 2023 at 12:21 PM
Bah, faut suivre mes post passés ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | July 30, 2023 at 05:12 PM