Tesla, 6ième market cap du marché US (après Apple, Microsoft, Google, Amazon et Nvidia), publiera ce mercredi 19 juillet ses résultats trimestriels du Q2.
On connait déja les volumes de vente de voiture depuis dimanche 2 juillet, un record de 466K voitures délivrées (et +10% vs le Q1), mais il reste à connaître le CA, la marge de production, et le bottom line (net profit et EPS).
Pour le Chiffre d'Affaires, je veux bien me risquer à quelques extrapolations car les paramètres sont en fait limités et relativement connus (on dispose des informations clés) :
- 1/ Prix par véhicule pour arriver au CA total de la branche automobile.
- 2/ Développement de la division Energy.
1/ Tesla indique toujours dans ses annonces de deliveries le split entre les modèles 3/Y, autour des 45-50K$, et S/X (disons le double pour faire simple), et en prenant en compte les price cuts vs le Q1, j'arrive à un CA automobile de l'ordre de 21 à 22Mds$ (nota 20,0Mds$ au Q1 2023, donc +5 à +10%). Le % supérieur de S/X ce trimestre (4,1% vs 2,5% au Q1) va tirer à la hausse le prix moyen, mais celui-ci devrait tout de même (assez significativement) être à la baisse avec les price cuts qui ont encore eu lieu en début de trimestre. Mais la magnitude de la baisse est une vraie inconnue, et en terme d'impact, c'est la plus importante.
2/ Pour le reste du business, dont la booming division Energy, j'extrapole autour de 4Mds$ de CA (3,4Mds$ au Q1) en maintenant simplement la même croissance que celle connue au Q1 (+70-80% vs 2022), notamment grâce au ramp up de la Megafactory de Lathrop en Californie. La croissance et la taille absolue de cette division font que ça va maintenant vraiment commencer à être pris en compte par le marché.
Au total, je vise 25 à 26Mds$ de CA pour Tesla au Q2. Les estimations des analystes, telles que reportées par Yahoo Finance, indiquent elles de 24,5 à 26,4Mds$. Je me situe donc plutôt en haut de la fourchette, mais pas non plus tout en haut.
A comparer aux 16,93Mds$ de CA au Q2 2022, soit une très belle croissance de l'ordre de +50%. Les GAFAM sont très loin d'afficher de telles croissances. Et à ce niveau absolu de taille, on ne parle pas d'une start-up avec quelques millions et même quelles centaines de M$ de CA, c'est assez remarquable.
Pour les marges, c'est simple, je pense qu'à ce stade c'est purement de la boule de cristal. Tesla est une grosse start-up qui évolue très vite avec des paramètres trop nombreux, trop mouvants et non connus de l'extérieur pour espérer donner une prévision un tant soit peu fiable.
Plutôt que de jeter un chiffre au doigt mouillé, et tellement peu fiable qu'il ne servira à rien, je préfère dire honnêtement que je ne m'y risque pas, car voila les nombreux paramètres (en plus du prix de vente moyen, qui est le paramètre principal, cf ci-dessus) :
- Gros ramp up global du volume, impact sur la couverture des frais fixes.
- Gros ramp up spécifiquement de Giga Berlin et Giga Texas, or on ne connait pas les coûts individualisés de chaque usine, Musk disait qu'initialement elles étaient des "fourneaux à brûler de l'argent", mais avec le volume leurs coûts de production baisseront sensiblement ce trimestre (simple de comprendre que quand on divise disons 200M$ d'amortissements par 30 ou 60.000 voitures/trimestre la différence est très conséquente !).
- Avec la montée en volume de Giga Berlin, il y a aussi moins de transport Chine vers Europe, donc moins de coûts.
- Les prix des matières 1ères, dont le lithium, ont continué à baisser, mais on ne sait pas dans quelle proportion.
- Tesla améliore continuellement ses process de production, et drive à la baisse ses coûts, c'est dans son ADN, mais on ne sait pas quoi, quand, combien...
- Enfin, il y a aussi un gros ramp up de la division Energy, personne ne connait franchement ses economics pour la simple raison que Tesla ne les a jamais donnés. Pour preuve certains voient à terme une gross margin de 25%, d'autres de 40 voire 50% ! Anybody's guess à ce stade, ce n'est pas de l'analyse, c'est du guess.
Pour la division voiture, il n'est pas impossible que l'ASP ait chuté de 2 à 3000$ par voiture, et qu'en contrepartie les COGS se soient améliorés de 500 à 1000$, soit au final une baisse de la marge par véhicule de 1000 à 2000$, soit schématiquement de 2 à 4%, ce qui est lourd.
Mais il n'est pas non plus impossible non plus que la baisse des COGS ait compensé en grosse partie une baisse des prix moins forte qu'anticipé, et donc on aurait au final un quasi maintien des marges (disons une baisse très faible).
Donc, wait & see le 19 juillet pour les marges.
Si je ne donne pas de marge sur ce trimestre , je reste optimiste sur la durée en partant juste du principe - certes très général et un peu vague - que Tesla est obsédé par l'efficacité et la réduction de coûts, et qu'à Austin (au siège) ils pilotent parfaitement et rationnellement l'arbitrage price cut/volume/marge.
Confiance dans leur ADN en substance, et dans le fait qu'ils sont et resteront le lowest cost producer...Même si donc sur ce trimestre les marges pourraient encore être en retrait vs le Q1 (et inquiéter le marché, cf tout en bas ci-dessous).
Je peux juste vous remonter ce que prévoient les "analystes" (or so they call themselves, pour certains faudrait plutôt les appeler les Madames Irma) :
- Net profit entre 2 et 3Mds$ (cette large fourchette atteste bien du caractère guestimate plus que de l'analyse rigoureuse) avec une moyenne à 2,4Mds$ (vs 2,26Mds$ au Q2 2022).
- EPS entre 0,64 et 0,93$, moyenne à 0,73$ (0,76$ au Q2 2022).
En détail, avec les écarts passées sur leurs estimates :
On verra celui qui aura été le plus près, mais je n'en tirerai pas plus de conclusion que cela. L'exercice reste du guestimate, celui qui aura été le plus près n'en sera pas pour autant le plus smart ! Jusqu'au jour où il y en aura un qui aura démontré qu'il est constamment le plus précis, preuve de sources et d'une méthodologie en béton. Actuellement, en l'occurence Troy Teslike se targue sur Twitter d'être "en moyenne" le plus proche, mais s'il fut le meilleur que le Q4 2022, il fut assez loin pour le Q3 2022, et pas non plus le plus proche pour le Q1 2023. La variabilité des performances d'estimation ne fait que prouver qu'il s'agit bien d'une boule de cristal et non pas d'une analyse imparable alimentée par des faits et chiffres indiscutables.
De toute façon, gros caveat et relativisation sur le fond aussi, il est nécessaire de préciser et même d'insister sur le fait que, pour une société en très forte croissance, avec autant de potentiel et avec des paramètres aussi mouvants, et même si c'est actuellement semble t'il la seule grosse question mark des investisseurs, l'intérêt et la pertinence de se focaliser sur les marges d'un seul trimestre est presque futile. Cela sert surtout néanmoins juste pour moi à mieux comprendre la cost bar et son évolution (ce qui suppose qu'il faut disséquer à fond et en détail le P&L).
Ce qui compte, c'est de comprendre intimement les fondamentaux et la où l'entreprise tend dans les 10 ans, en volume d'affaires comme en net profit et cash flow. Ca c'est vraiment franchement intellectuellement passionnant (car franchement challenging)...et surtout bien plus utile et lucratif !
Un challenge intellectuel financièrement rewarding, ça me va bien !
Ca permet notamment de prendre des positions à bon compte quand la majorité du marché, dont les piètres "petits pseudo analystes" ne faisant que tenter de lire dans leur marc de café (je veux dire les courbes graphiques), ne comprennent pas la société et la jouent à la baisse en se contentant de juste tirer des lignes (ie Tesla fin 2022).
Il n'est pas impossible que le marché, déçu par les marges de ce trimestre, renvoie Tesla vers les 250$ (donc une chute supérieure à -10%). j
Je me réjouirais alors clairement de pouvoir me renforcer à meilleur compte !
Mais, en cas de bonne surprise - marges donc très supérieures aux attentes - agrémentée d'un Musk enthousiaste et bullish durant l'earnings call (qui pourrait réitérer pour la nième fois que le FSD sera très bientôt prêt, sachant qu'il devrait un jour avoir raison !), il n'est pas non plus du tout impossible que Tesla prenne 10% après les earnings, et repasse alors allègrement la barre psychologique des 300$. Je ferais avec ;-)
De toute façon, plus rien ne me surprend avec cette action et sa sacrée volatilité, résultante de tant de spéculations...
Salut Michel,
Merci encore pour tes analyses si fidèlement simples et complexes à la fois. Elles me sont tellement utiles pour mieux suivre la progression de Tesla et me faire connaître cette superbe entreprise.
Aussi, tu es excellent pour contrôler mon démon qui tente de me faire jouer le marché… lol! 2030! On fait rien avant à part ajouter quand j’ai de nouvelles liquidités.
Ma question:
Plusieurs des ses concurrents ont signé des accords commerciaux sur le réseau de charge. As-tu idée de la nature financière de ces accords?
Posted by: Martin | July 07, 2023 at 12:37 PM
Hello Martin, merci du commentaire ;-)
Il n'y malheureusement pas eu plus de détail quant aux deals...
Posted by: Michel de Guilhermier | July 07, 2023 at 07:42 PM
Sur Tesla interview intéressante de l'analyste qui a recommandé d'investir sur eux en 2011
https://www.bloomberg.com/news/features/2023-07-18/tesla-investor-who-saw-14-800-gain-on-tsla-stock-on-musk-electric-vehicles
Posted by: Rodolphe de Soras | July 19, 2023 at 01:10 PM