My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Plus de Bulles : La Référence des Professionnels et des Amateurs de Champagne ! | Main | De La Sagesse de Warren Buffett ! »

August 29, 2023

Comments

Bonjour, post très intéressant comme toujours !
En parlant de conduite autonome, j'ai vu que deux procès pour accident mortels en "conduite semi autonome" arrives en 2019 (il etait toute facon bien precise que le conducteur devait quand meme garder les mains sur le volant) devraient se dérouler en fin d’années pour Tesla. Si Tesla en perd même 1 cela ne pourrait il pas nuire au lancement de sa version finale opérationnelle ?

Si j’ai bien suivi, Elon a repris les commandes parce qu’il avait fixé une destination trop proche de son point de départ et il en a du coup programmé rapidement une autre pour pouvoir continuer sa live demo, tout en faisant demi-tour. (Vers 10’20’’).

La seule erreur est donc une erreur…humaine…

@cedric, ce sont les 2 procès évoqués par l'article de TheStreet. Tesla nie sa responsabité et pointe sur des erreurs humaines (comme ce fut quasiment toujours le cas dans le passé). On verra ce qu'il en est.

Evidemment cela peut rejaillir sur l'image, et donc l'adoption à court terme, mais au final à terme ce comptera sera la fiabilité du FSD en version finale.

@Pierre,

Non, le FSD a mal interprété des feux : il y avait un "vert" pour tourner à gauche et un rouge pour aller tout droit...

la voiture a continué à avancer droit alors que c'était rouge...

@Michel Ah exact, avec les feux suspendus. My bad, désolé.

Pour l’anecdote, dans la version très dégradée du FSD que nous avons en Europe pour des questions règlementaires, la gestion des feux en hauteur est une plaie. Cet été, dans les tunnels suisses, ma tesla a pilé en pleine circulation à plusieurs reprises à cause d’un feu de signalisation rouge clignotant en hauteur.

Par contre la voiture reste de marbre quand on la traite de tous les noms dans la foulée…

Tesla va exploser, ce n’est qu’une question de temps

Un moment d’histoire! Je me demande toujours quand Elon fait un Live de la sorte, comment doivent se sentir les PDG des brand de thermique qui tentent encore de faire de l’électrique et de le rendre rentable.

Bonjour Michel
excellent post à une exception: "Si évidemment il reste encore des progrès à accomplir pour arriver à une nécessaire fiabilité à 99,99999999%, avec le logiciel conduisant 10x mieux qu'un humain en faisant 10x moins d'erreurs"
Ce comportement là c'est du suicide collectif, un non sens scientifique d'abord mais également économique.
L'humain c'est entre 4000 et 5000 morts par an (sans compter les blessés graves) sur les routes. Si full IA sur les routes on obtient 500 morts alors c'est topissime, on "gagne" 4000 morts par an et des 10 de milliers de blessés graves.
Il faudra donc expliquer aux imbéciles qui diront que ces 500 morts sont insupportables et causés par l'IA qu'ils ont complètement tort.
Agir autrement c'est cautionner le risque 0 qui nous a planté dans tant de domaine et coûté si cher (à commencer par l'énergie, l'électricité, les normes de construction disproportionnées et mal calibrées etc etc)

Le seul truc qui m'inquiète avec un FSD avec du computing power a distance, c'est quel se passe-t-il en cas de perte de connection ? Un repassage en local ? Pour certaines situations critiques cette transition doit être gérée. Parce sue comme on a vu des pertes de service connectés AWS ou Google impactant des millions dz clients, une perte de services de milkions de Tesla connectées à l'IA gérant le FSD ce serait autrement plus problématique d'un point de vue sécurité.

Robert, il y a 1M de morts par an dans le monde (environ 3K en France, 55K aux US)

On en demandera en effet bcp plus à l'IA et au FSD qu'à l'homme. Mais peut-être qu'on demander simplement 99,999% et non pas 99,999999%

Hello Rodolphe, non non, il n'y a pas de connexion à un computer central comme avec Siri. Le FSD dans la Tesla est totalement autonome.

Il ne pourrait en être autrement avec en effet les potentielles pertes de connexion ;-)

mMichel me voilà rassuré merci, j'ai beau avoir cherché des infos sur le net je n'ai rien trouvé qui expliquait comment DOJO était utilisé avec sa puissance de calcul pour le FSD, d'où ma déduction de connection avec les Tesla

Le dojo est utilisé pour apprendre au FSD comment se comporter en lui faisant ingurgiter des millions de video d’apprentissage de la conduite !

@michel Noté, ce qui se traduit logiquement donc ensuite en lignes de code en local, sinon je ne vois pas comment guider l'IA sans régles de gestion en dur qui doivent être mises à jour pour profiter de l'affinage effectué par Dojo. L'IA peut s'autocoder en s'alimentanr en dinners mais une IA locale s'alimente beaucoup moins en données qu'un Dojo qui centralise toutes les vidéos des Tesla.

A priori le nombre de lignes de code en local aurait été divisé par 100, de 300.000 à 3000…

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories