Posté initialement sur Twitter ce jeudi 26 octobre :
Let's make it simple, quand vous avez des entreprises, cotées en Bourse ou pas, qui :
- Ont devant elle un vaste marché, en forte expansion
- Un modèle économique clair et sain
- Jouissent d'avantages concurrentiels nets et pérennes
- Ont un CEO et des équipes de management de qualité prenant des décisions rationnelles
...vous vous focalisez dessus, vous investissez et vous vous renforcez si l'opportunité existe à des conditions adéquates, ie cours de Bourse en baisse ou tour de table acceptable.
Mettre de l'énergie, du temps et de l'argent sur des "laggards", avec un petit marché, et/ou un modèle économique pauvre, et/ou des avantages concurrentiels faiblards ou inexistants, et/ou (surtout) un mauvais management irrationnel se faisant des noeuds au cerveau, est très souvent vain et prend au mieux de la bande passante pour au final rien du tout (et au pire on s'arrache les cheveux).
Quand vous avez la "malchance" de tomber sur une telle épine dans le pied, soit vous remplacez le CEO (pas toujours simple, et toujours risqué), soit vous cherchez à sortir dés que l'occasion s'en présente, pour remettre énergie et sérénité sur ce qui en vaut vraiment la peine.
Au final, c'est plus qu'une philosophie d'investissement, c'est une philosophie de vie : un choix (très) sélectif de travailler et de passer du temps sur ce qui crée vraiment de la valeur et de se détourner au plus vite de ce qui pollue.
La aussi, focus, focus, focus !
A noter que le juge de paix n'est pas seulement la création de valeur économique/financière, mais aussi et peut-être surtout la sérénité d'esprit.
Rester dans une entreprise dont le management prouve malheureusement qu'il est mauvais (voire pire, on tombe parfois sur de vrais psychopathes, des paranoiaques incapables d'apprécier les situations pragmatiquement et donc de prendre des décisions rationnelles qui vont dans l'intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires), vous enlève de la sérénité car il est difficile de juste fermer les yeux et de prier !
Comments