Reprise d'un post X mis ce matin.
(rappel, X est maintenant mon principal media)
Ca fait les gros titres actuellement, notamment sur BFM TV avec une chronique de Nicolas Doze ce matin « les chinois dépassent Tesla ».
De fait, BYD a vendu 520K Véhicules Electriques au Q4 2023 contre 485K pour Tesla. Dans l’absolu un clear win, et c’est bien le 1er trimestre où BYD dépassait Tesla en vente de VE (hors hybrides, qui représentent en gros la moitié des ventes de BYD).
Les chiffres sont les chiffres, oui BYD a dépassé Tesla en volume, oui BYD connait aujourd'hui une croissance largement supérieure à celle de Tesla, mais si c'est bel et bien une formidable entreprise, dont la force repose aussi sur son intégration verticale (n°2 mondial des batteries), la comparaison directe entre ces 2 constructeurs doit être fortement nuancée :
1/ Il y a de fait très peu d’overlap de segment entre BYD et Tesla : la 1ère est essentiellement sur le bas et moyen de gamme, avec un prix moyen/véhicule qui n’est que la moitié de celui de Tesla. Qu’il atteigne des volumes bien plus important dans ces conditions est alors tout à fait normal et logique. On pourra comparer de façon plus « fair » quand Tesla aura lui aussi diffusé largement un modèle compact à 25K€ (à partir de 2025 seulement), ce qui triplera son marché addressable.
2/ Overlap géographique uniquement en Chine : BYD vend essentiellement sur l’immense marché chinois, et il lui reste encore tout à prouver sur les marchés européens puis américains où Tesla est archi dominant. En Chine d'ailleurs, Tesla se maintient en part de marché, et ce sont les constructeurs traditionnels, dont notamment le Groupe VW, qui trinquent.
Petite précision, dans son édito Nicolas Doze explique, à propos de BYD, que « certains y croient », citant Warren Buffett qui a investit dans BYD.
Il convient sur ce point d’apporter une précision et même un gros bémol :
- Warren Buffett avait pris 20% de BYD en 2008 à l’époque où c’était purement un fabriquant de batteries.
- Alors justement que BYD montait en charge dans l’automobile Warren Buffett a préféré...progressivement divisé par presque 3 sa position !
Ce qui pas ne me semble pas spécialement être le signe « qu’il y croit » vraiment ! Et au contraire même, la réalité étant que WB se méfie du monde de l'automobile où il estime qu'il n'y a pas de stickyness", les consommateurs passant d'une marque à l'autre (il l'a clairement exprimé).
Le vrai point stratégique pour moi est que la combinaison entre ces 2 superbes entreprises que sont Tesla et BYD va faire très très mal aux constructeurs traditionnels qui vont être pris en sandwich...
Ces 2 la seront les clear leaders du marché, et il ne restera que des grosses miettes pour chacun des autres...
Ma prédiction, et on peut prendre les paris, c'est ils vont perdre au moins 30 à 40% de leurs volumes actuels d'ici à 2030 et ne vendront plus que 40 à 50M de véhicules au mieux vs 75M actuellement. Pour vivre ils devront se reporter sur des niches, plus ou moins grosses et plus ou moins spécifiques, à plus forte valeur ajoutée. Voire éventuellement passer des accords OEMs utilisant les technologies de Tesla, vendues sous leur marque.
Enfin, point fondamental, si on peut comparer les volumes de vente de VE, d'une part il faut donc savoir interpréter, d'autre part la comparaison des entreprises n'a pas franchement lieu d'être, Tesla étant avant tout une "AI & Robotics company", alors que BYD est essentiellement une "Car & Battery company".
Bonjour michel,
Tous mes voeux.
Pour vous suivre depuis longtemps je connais votre passion pour tesla, mais d’un point de vue investisseur, n’avez vous pas eu l’idée de mettre quelques billes sur BYD ?
Je sais que c’est contre intuitif… mais si on prend l’action tesla depuis 2019 elle a fait environ X15 et BYD « seulement » X4
En supposant qu’elle explose dans les années à venir et vous semblez aller dans ce sens (arrivée en europe etc…) n’y a t’il pas une belle carte à jouer ?
Je suis tres investi dans tesla mais pourquoi être exclusif plutot qu’opportuniste ?
Posted by: Ced | January 05, 2024 at 12:41 AM
Hello Ced
Je pense que tesla a bien plus de potentiel de valorisation à 10 ans que BYD, même si cette dernière est une très belle société...
Par ailleurs, et on l'a vu avec Tencent et Alibaba, les autorités chinoises n'aiment pas les entreprises qui sont trop successful et qui rendent leur fondateur trop riche...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 09, 2024 at 11:50 AM