Au cours d'une interview dans le cadre du CES avec Mark Penn, CEO de Stagwell (ICI), Elon Musk a distillé 2 big news, montrant que leur équipe IA et robotique carburait à plein régime :
1/ FSD
Il serait maintenant plus safe qu'un humain sous 3 mois environ, donc début Q2, c'est à dire que la probabilité d'accident serait inférieure à celle d'un conducteur moyen. Auparavant on était plutôt sur un timing fin Q2.
Puis le FSD serait 10x meilleur, puis 100x meilleur, croissance exponentielle...
2/ Optimus
Tesla a l'intention d'en construire plusieurs milliers cette année, et 10x plus en 2026, soit entre 50 et 100.000, puis encore 10x plus en 2027, soit entre 500.000 et 1M d'unités.
Musk avait annoncé dans le passé que 1000 Optimus travailleraient concrètement dans les usines Tesla vers la fin 2025. Il avait aussi annoncé il y a 6 mois que Tesla produirait 1M d'Optimus en 2030, il semble donc aujourd'hui bien plus agressif dans le déploiement.
Il a précisé qu'au niveau global, à terme, il y aurait 3 à 4x plus de robots humanoides que d'humains (chez les particuliers, dans les entreprises, dans les bureaux, etc), soit un "parc" probable de 2 ou 3 dizaines de milliards d'unités et un marché se comptant en dizaines de trillions !
Il a aussi réitéré que, d'après lui, ils avaient bien chez Tesla le robot humanoide le plus perfectionné du monde, mentionnant la main aux 22 degrés de liberté.
2025 semble bien être l'année 1 où Tesla va concrètement commencer à déployer et exploiter son avance en "real world AI"...et la forte création de valeur va alors arriver !
Un peu comme prévu, relire cet important post de fin novembre 2023 sur l'évolution prévisible de la valeur de Tesla ICI. Ce n'est bien qu'à partir de 2026 qu'elle s'envole vraiment.
Vos analyses passées ont été pertinentes et semblent se réalisées, il faut avoir de la patience et ne pas être court-termiste. Mon plan en 3 points : Renforçons, renforçons, renforçons.
Posted by: Fabrice | January 09, 2025 at 02:08 PM
Indeed
As usual, "the big money is in the waiting"
On peut s'amuser à faire des AR en utilisant la pseudo "analyse technique" en mettant des courbes dans tous les sens, ce qui in fine consiste à vouloir "timer" le marché, mais c'est au mieux du gagne petit !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 11, 2025 at 09:58 AM
Bonjour Michel,
Penses-tu que le discours d'inauguration de Trump pourrait mentionner Tesla comme leader du marché des véhicules électriques (BEV) et, par conséquent, booster le cours de l'action, malgré le fait que les résultats du premier trimestre ne soient généralement pas les meilleurs ?
Je suis convaincu que la patience finit toujours par payer avec Tesla. Cela dit, compte tenu de la volatilité de l'action, il reste stratégique de prendre position lorsqu'elle est dans une phase favorable.
Qu’en penses-tu ?
Bonne journée,
Alberto
Posted by: Alberto | January 13, 2025 at 02:27 PM
Alberto,
Ce sont des questions de spéculateur court terme qui cherche à déviner/anticiper le marché à partir de supposés effets d'annonce...
Quelle prise de tête, mon conseil reste uniquement d'accumuler progressivement tout au long du chemin...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 14, 2025 at 06:46 PM