
Certains créent des entreprises par pure opportunité financière, avec pour seul moteur l'objectif d'enrichissement, d'autres par conviction, avec pour moteur l'envie de changer le monde à leur façon et de le rendre meilleur.
Ces entrepreneurs là, on les reconnait car ils incarnent réellement leur mission avec force et authenticité, et leur entreprise est tout simplement le reflet de ce qu'ils sont.
Ce sont bien ces entrepreneurs engagés que Day One cherche à accompagner sur le très long terme, les aidant à construire, pas à pas, avec implication et méthode, de belles et grandes entreprises rentables et pérennes.
Un opportuniste peut certes parfois faire de bonnes affaires (s'il a le sens des affaires, qualité pas forcément bien représentée), mais celui qui incarne et qui vibre pour sa mission, il ira selon nous forcément bien plus loin. C'est presque logique et de bon sens, incarner une mission apporte la force d'être résilient, et la résilience est toujours un paramètre clé quand on crée une entreprise.
C'est le cas de Aline Bourgain et Olivier Chantraine, qui ont crée il y a 4 ans la marque Aline & Olivier. Une entreprise que Day One est fière de soutenir.
Aline & Olivier veulent être les fers de la lance de la révolution alimentaire qui est en marche, où le consommateur, sans se priver du plaisir et du goût, est aujourd'hui aussi de plus en plus attentif à la composition de ce qu'il mange.
Les produits "Aline & Olivier" sont ainsi le reflet de leur combat pour une alimentation différente, bien plus que simplement bio, avec des ingrédients sélectionnés de la meilleure qualité possible, 100% naturels évidemment, faibles en sucre, riches en fibres, etc.
Tout petit aperçu de la gamme :

Après 4 ans, l'entreprise est maintenant solidement implantée sur son segment, présente par exemple chez Carrefour, Auchan, Monoprix, Intermarché, etc. Le travail de pénétration des GMS est toujours très long, entre le référencement en centrale d'achat puis la présence sur le terrain, on est clairement pas dans le rythme immédiat d'Internet et d'une campagne d'acquisition clients avec Facebook ou Google !
Pros de l'alimentation et de la grande distribution, car Aline et Olivier ont tous les 2 eu une brillante carrière précédente dans des multinationales agro-alimentaires, ils avaient bien aussi l'expérience pour réussir. Ils ne débarquaient pas dans ce monde dur et complexe de la GMS avec juste la fougue de l'enthousiasme !
Point important, Aline & Olivier est verticalement intégrée, puisqu'ils possèdent leur propre unité de production en Provence, pas loin d'Aix. Evidemment, ça demande des investissements initiaux plus importants que de sous-traiter mais, à terme, non seulement ça paye, mais je suis aussi bien convaincu que c'est indispensable pour le modèle économique. J'ai connu la même problématique avec Photoways/Photobox il y a près de 20 ans !
La "baseline" de la marque est aussi d'une simplicité, d'une pertinence et d'une force incroyable : "manger sain, vivre engagé" !
Un engagement qui donne du sens à leurs actions et leur donnera la force d'aller très loin..
En lire plus sur leur belle histoire ICI.
A noter que Day One se construit actuellement tranquillement un joli pool de sociétés autour du bien & mieux manger avec, au dela d'Aline & Olivier, MonPanierMInceur (canal Internet, c'est une DNVB fondée par un ancien alumni à succès) et Ensuite (canal restauration), dont la base line est "mangez bien, vivez mieux" !
Recent Comments