L'actualité de la semaine, c'est Apple !
La hausse de +15% cette semaine de Tesla est certes notable (et on est maintenant à +100% depuis le début de l'année), mais d'une part les fluctuations court terme ne sont pas mon sujet, et d'autre part cette hausse ne m'arrange pas vraiment moi qui ne pense qu'à me renforcer aux meilleures conditions (avec pour seul horizon les 2000$ vers 2030).
Ceci dit, silver lining, elle me fait avoir une petite pensée narquoise (mais compatissante) pour tous les short sellers et les aveugles qui ne comprennent pas l'entreprise et la valeur qu'elle créée. Petit constat au passage, sur la durée, et avant même la hausse de cette semaine, l'histoire nous enseigne que les short sellers Tesla sont en moyenne très largement plus perdant que gagnant. Mais on enlèvera jamais l'arrogance de certains à se croire plus fort que les autres...
Petite pensée aussi pour un ami qui, en début d'année quand Tesla était à 120$ attendait 80$ pour en acheter, puis quand elle était à 180$ attendait 140$ pour en acheter.. J'ai déja expliqué en quoi c'était tout simplement une attitude d'investissement irrationnelle qui ne fait aucun sens. Voila comment laisser passer des opportunités...
Back to Apple après cette petite disgression Tesla, comme anticipé, on a eu lundi soir un "one more thing" très attendu, avec l'annonce du 1er casque de réalité mixte, le Vision Pro, marquant ainsi l'arrivée dans une toute nouvelle catégorie, 8 ans après la précédente (l'Apple Watch en 2015), pour laquelle ils auraient déja investi 15Mds$ en R&D (info Mark Gurman).
A mon sens, c'est une introduction capitale; ce 5 juin 2023 devra être marqué d'une petite pierre blanche, du même niveau que le 9 janvier 2007 avec l'iPhone. Une nouvelle ère a commencé, et Cupertino l'a baptisée celle du "Spatial Computing", après le desktop computing de 1984 (Mac) et le mobile computing de 2007 (iPhone)...
On ne peut pas vraiment parler de "lancement" à proprement parler à ce stade, puisque Apple a annoncé sa commercialisation "début 2024" seulement, et encore ce ne sera qu'aux US initialement, avant d'être diffusé ailleurs plus tard. Ce qui veut sans doute dire le printemps 2024 pour eux, et l'été voire l'automne 2024 pour nous en France. Il leur reste donc visiblement pas mal de boulot, aussi bien en développement software (certaines features annoncées n'ont pas pu être testées par les invités, signifiant certainement qu'elles n'étaient pas prêtes, ie Siri ou la prise de photo & video en 3D) qu'en industrialisation, mais aussi certainement pour mettre au point les process de vente (il va falloir des démos, donc du staff formé et des espaces dédiés) et la logistique de distribution avec des contraintes inédites : plusieurs tailles de casque, et surtout les verres correcteurs Zeiss sur mesure. Point cocasse, ma vue a énormément évolué ces 10 dernières années, j'ai dû changer 5 ou 6x de paires de lunettes (de près et de loin), j'imagine le problème concret et le budget avec le Vision Pro à devoir refaire les verres adaptateurs à chaque fois !.
Heureux en tous cas les happy fews qui avaient été invités à l'événement pour voir, toucher et palper les incroyables nouvelles perspectives qu'offre le Vision Pro, il ont ainsi pu partager et étayer publiquement leur très grand enthousiasme.
Lors du lancement du Mac en 1983, l'ordinateur personnel existait depuis pas mal d'années (il avait été notamment popularisé par l'Apple 2), et idem pour l'iPhone, on avait déja à l'époque des Blackberry, des Treo, des Nokia, etc. Le Mac et l'iPhone d'origine n'étaient pas spécialement puissants, mais il réiventaient leur catégorie respective avec une interface bien plus user-friendly et révolutionnaire.
Contrairement au 1er iPhone qui était très limité (même pas de 3G, un écran médiocre, ie pas de copier-coller et encore moins de multitâches !) le Vision Pro est lui d'emblée extrêmement puissant et emporte une techno hardware de dingue (processeur M2, 12 caméras, 6 micros, 4 capteurs, etc). On avait déja des casques de réalité virtuelle (ie Quest), tout comme on avait déja aussi en 2007 des sortes de smartphones, mais le Vision Pro va très au delà et change tout, exactement comme l'iPhone l'avait fait.
Même si pour Zuckerberg, mauvais joueur, le Vision Pro n'a pas de "Magical Solutions". Ca me fait penser au rire narquois et l'attitude condescendante de Steve Ballmer quand l'iPhone fut présenté...Time will tell.
Et puis dear Zuck, au delà des avancées technologiques de dingue du Vision Pro, hardware et interface, faut-il aussi te rappeler que, contrairement à Meta, Apple bénéfice de centaine de milliers de développeurs à qui Cupertino offre l'accès à sa base installés de plus de 1 Milliard de users fidèles, donc nul doute qu'ils vont magnifier et sublimer les possibilités offertes par le hardware...
Pour comprendre et appréhender ce que permet le Vision Pro, le mieux est de se plonger dans quelques videos, même si a priori elles ne traduisent qu'imparfaitement le wow effect tripal ressenti par les 1ers testeurs (véhiculer ce qu'on ressent physiquement avec le spatial computing 3D par de la 2D, c'est en effet pas simple !).
Commençons par celle qu'Apple vient de mettre en ligne :
Ci-dessous un feedback détaillé du seul YouTubeur français à avoir été invité à l'événement (Jean Baptiste Nicolet, de iCollection, près de 1M d'abonnés). Vous noterez que le terme "bluffant" a tout de même été prononcé 10 fois en 12 minutes...
Pour synthétiser, le Vision Pro a franchement délivré un incroyable wow effect par :
- Une expérience visuelle et immersive de dingue avec sous les yeux des écrans méga géants (en 4K) (Macrumors : "it was pretty incredible, it was insane. The Meta Quest is not even close to what you will experience with the Apple Vision Pro").
- Une interface intuitive de dingue, révolutionnaire (on contrôle par les yeux, les mains, les doigts et la voix !).
- Un produit très bien réalisé, aux matières premium, et confortable à porter.
J'imagine maintenant sans problème ce que le Vision Pro me permettra et m'apportera de plus vs mon MacBook et mon iPad (l'iPhone étant autre chose) : une consommation de contenus (photo, video, documents divers, web browsing, etc) incroyablement immersive, des videos et photos 3D incroyablement réalistes, des visios encore plus réelles, des moments de méditation incroyable...
Quand je travaille, je me documente, je lis des rapports, des analyses, je cherche de l'information à travers le web, je visionne des videos, puis je communique avec les uns et les autres pour partager. Tout cela pourra souvent être fait de façon plus efficace et agréable avec cette nouvelle plateforme.
Pour moi c'est simple, le Vision semble révolutionner la consommation de contenus...
En autres...
On pourra aussi assister à un concert ou à un match de foot, de tennis ou de basket, des choses donc bien concrètes, de façon totalement immersive et jamais vues auparavant.
Lu sur le web (l'analyste spécialisé Apple Neil Cybart, qui était l'un des invités) : "Apple Vision Pro allowed to me experience the real world like never before. A world filled with images, videos, and photo...We have not seen anything like it before. After using Apple Vision Pro for just a few minutes, it became clear this where the future is found. You don’t want to stop using the device. Apple Vision Pro makes the iPhone, iPad, Mac, and even Apple Watch feel like dated technology".
S'il y a 20 ans ma computing plaform était - forcément - exclusivement un ordinateur individuel, avec peut-être disons 8 heures par jour d'utilisation, aujourd'hui je ne dois sans doute passer que 4 heures/jour sur mon MacBook, 3 à 4 heures sur l'iPad et 1 à 2 heures sur l'iPhone, suivant les circonstances. Chacun des devices ayant sa zone de "use case" et de "dominance" pratique. De fait, le "spatial computing" apporte bel et bien des "plus" vs le desktop/laptop (Mac) et le mobile computing (iPhone & iPad).
Demain, ou après demain, j'imagine parfaitement que le Vision prendra du temps sur chacun de ces devices et rendra le travail, la communication, le visionnage de videos, de films et autres, l'absorption d'information de façon générale encore plus efficace dans certaines circonstances, plus agréable et plus immersif.
Inutile de chercher LA killer App, il y a tout simplement une tonne de use cases où le Vision délivrera une expérience supérieure aux autres plateformes.
D'ici quelques années, 10 ans tout au plus, un casque de réalité mixte sera probablement considéré comme tout aussi important au quotidien qu'un ordinateur ou une tablette, et on se demandera comment on faisait avant.
Une stratégie de pricing logique, qui va évoluer
Les technos utilisées pour le casque sont aujourd'hui coûteuses, c'est donc assez logiquement qu'Apple inaugure cette catégorie avec un modèle haut de gamme. Tout comme d'ailleurs Tesla s'était lancé avec un Model S (je ne parle pas de son 1er modèle, une Lotus transformée). Ou comme le 1er véhicule électrique d'Audi il y 4 ou 5 ans était l'eTron à 100K€. Pas le choix aujourd'hui, si Apple voulait vraiment proposer une expérience complète, que de mettre ces technos dans des modèles haut de gamme coûteux.
Par ailleurs, quand l'iPhone a démarré en 2007, le marché de masse était mûr, on avait déja tous un mobile et on connaissait les usages, ie email, Internet, iPod, cela faisait donc du sens d'avoir un price point relativement raisonnable (ie 500$). Ils en ont vendus 5M les 12 1ers mois puis 17M les 12 mois suivants. Ce n'est pas le cas du Vision, le public doit se faire à son usage et voir à quoi ça va lui servir, donc autant initialement le mettre dans la niche des early adopters avec un appareil puissant et coûteux.
Peut-être que Cupertino réduira ensuite le prix du Vision Pro de 20% pour passer sous les 3000$, tout comme il avait très rapidement baissé le prix de l'iPhone (de 599$ en juin 2007 à sa sortie à 399$ 3 mois plus tard en septembre, ça avait fait jaser à l'époque, certains y voyant un flop !), mais je pense qu'il restera un produit haut de gamme au prix élevé...justifié par la valeur délivrée.
Ainsi, à la question "do you think this is something that the average person will be able to afford ?", Tim Cook répondait de façon réaliste et pragmatique "I don't know. I think people will make different choices depending upon their current financial situation and so forth. The engineering and depth of engineering in it is mind-blowing. You've got more than a 4K experience in each eye. And of course it doesn't come for free. It costs something to do that. But I think it's a great value".
En clair, non, évidemment, à 3500$ ce n'est pas pour tout le monde, évidemment que Cupertino n'en vendra pas des millions à ce prix, mais une frange sera bien prête à débourser le prix vu la valeur que le produit délivre. Votre serviteur, probablement.
Maintenant, si Apple rentre dans la catégorie "spacial computing" avec un appareil à 3500$, le Vision Pro, qui à mon sens à vocation à rester haut de gamme et cher, évidemment qu'ils ne vont pas en rester la.
Pour reprendre leur terminologie, ils vont progressivement décliner (ils travaillent forcément déja dessus), et on devrait finir par avoir dans les années à venir un Apple Vision (tout court), un Vision Air, et pourquoi pas aussi un Vision Max et un Vision Ultra encore plus haut de gamme, avec potentiellement des price points à terme entre 999$ et 6000$, chaque niveau de gamme ayant des possibilités et des features bien segmentées.
Après le 1er iPad, qui avec du recul était déja magique mais franchement mal foutu (ce dos incurvé, quelle galère quand on le posait sur une table !), on a eu un 2ième iPad "thinner, lighter, faster" (voir mon post du...2 mars 2011 !), puis un iPad Air, puis 1 puis 2 iPad Pro, et aussi un iPad Mini. Ce sera pareil avec le Vision Pro, la V1, qui est déja top, va s'améliorer davantage à chaque itération annuelle, et plus tard, au fur et à mesure où la techno et les coûts des composants le permettra, on aura une gamme avec des price points variés rendant la plateforme accessible au plus grand nombre.
J'imagine qu'Apple n'en vendra pas plus d'1 million d'unités en 1ère année (donc ce sera matériellement insignifiant dans les comptes d'Apple en 2024), ce ne sera pas encore et de loin un device mainstream, mais je suis prêt à prendre les paris qu'ils vendront quelques dizaines de millions d'unités de Vision au total en 2030. Pour rappel, à la grosse louche, Apple c'est aujourd'hui 275M d'iPhone, 50M d'iPad, 40M de Watch et 25M de Mac vendus par an.
Le vrai tipping point de la catégorie serait probablement plutôt autour de 2026, quand Apple pourra introduire un Vision vraiment grand public à 999$ (voire en dessous ?), les technos étant alors devenues moins coûteuses. Donc mon hypothèse est qu'on est encore qu'au tout début et que ça va prendre quelques années avant de vraiment décoller.
Effet d'isolement ?
C'est une remarque et critique que j'ai plusieurs fois vu sur les réseaux sociaux. Mais à cela, j'aurais envie de répondre plusieurs choses :
- D'abord le casque permet de voir l'extérieur et d'être vu de l'extérieur, donc non, ça ne coupe pas totalement (on peut d'ailleurs avoir dans les yeux ce qu'il y a sur l'écran de son Mac posé à côté sur la table).
- Combien de personnes je vois en entreprise avec un gros casque audio (avec réduction de bruit) vissé sur leur tête toute la journée, pour justement mieux s'isoler et se concentrer sur ce qu'ils font ?
- Dans la rue, je vois beaucoup de gens qui se déplacent en restant dans leur bulle.
- Et ceux, notamment les jeunes générations, qui sont constamment les yeux vissés sur leur smartphone et les réseaux sociaux ?
- Et sur le fond, quel est d'ailleurs le ressort de tous ceux qui vivent des vies parallèles sur les réseaux sociaux en s'échappant du réel ?
La recherche "d'isolement", on peut la critiquer, on peut penser que ça ne va pas dans le bon sens en proposant un casque qui la favoriserait, mais elle me paraît bien réelle...Elle n'est que partielle et temporaire, et se mettre un casque de réalité mixte 2 heures par jour me paraît bien moins nocif que de vivre non stop une vie parallèle sur les réseaux sociaux...
Sachant, il faut le répéter, que le Vision Pro ne vous déconnecte pas du monde extérieur et du monde réel. C'est même un point capital et différençiant, l'expérience avec le Vision est bien ancrée dans la réalité. Et c'est autrement puis puissant et à potentiel.
Recent Comments