Comme prévu, Apple n'a pas présenté de nouveaux iPhone, ceux-ci feront l'objet d'un autre keynote fin septembre/début octobre. Lors des derniers earnings début août Apple avait prévenu que le Covid avait impacté les chaînes de production, qui accusent un retard de quelques semaines, donc les iPhone ne devraient être prêt que vers la mi octobre.
En conséquence, on a eu un keynote extrêmement court d'une petite heure.
Sur la forme, ce keynote virtuel était encore de très haut niveau, mais un peu moins époustouflant que celui de la WWDC de juin dernier. Peut-être aussi parce que c'était la 2ieme fois et qu'Apple avait déja mis la barre extrêmement haut et qu'il n'y avait plus l'effet de découverte.
Sur le plan produit :
- Une nouvelle Watch 6, avec comme nouvelle fonction clé la mesure du taux d'oxygène dans le sang. En bonus une charge plus rapide, et 2 nouvelles couleurs pour le modèle aluminium (rouge et bleu).
- Une nouvelle Watch SE, hybride entre Watch 4 et 5, à un tarif agressif
- Un nouvel IPad Air (qui se rapproche beaucoup du Pro, il peut même utiliser le magnifique, pratique et hors de prix Magic Keyboard de son grand frère qui en avait jusque là l'exclu) et une évolution de l'iPad "de base" .
Bref, Apple raffine et fait évoluer ses produits, introduit de nouvelles fonctionnalités utiles ou les rend plus rapide, plus ceci ou plus cela, et seule la form factor de l'iPad Air change pour se rapprocher de celle des iPad Pro.
Inutile d'épiloguer sur tout cela.
Du point de vue stratégique, voici surtout les points qui m'ont marqué :
- Conquête de marché et price point agressif : avec la nouvelle Watch SE moins chère (299$) Apple présente maintenant un gamme avec une price range élargie : Watch 3 à 199$, Watch SE à 299$ et Watch 6 à 399$ (à partir de...). 6% environ des iPhone users seulement ont Watch aujourd'hui (probablement proche des 20% aux US et des 10% en France), le potentiel de conquête est très important. J'imagine volontiers qu'à terme plus de 1/3 des possesseurs d'iPhone en auront une.
- Conquête des familles dès le plus jeune âge : Apple a présenté un très intéressant Family Set Up pour l'Apple Watch, qui permet à une personne n'ayant pas d'iPhone d'avoir une Watch, et d'offrir ainsi des possibilité de contact et de localisation en cas d'urgence. La cible visée étant évidemment les enfants en 1er lieu, à qui on peut rechigner à donner un iPhone à 8 ans par exemple, et des seniors en 2ième lieu. Smart pour renforcer l'ecosystème.
- Arrivée d'Apple dans les cours virtuels de fitness avec Apple Fitness+, 9,99$/mois. Tout nouveau marché pour Apple, qui je pense est encore niche à ce stade mais qui devrait fortement s'étendre à en croire le parcours boursier de Peloton et les fortes attentes sous jacentes (24Mds$ de market cap, x3 en 1 an, pour 1,5Mds$ de CA...et évidemment de grosses pertes comme toute start-up qui se respecte !). La collision entre Peloton et Apple n'est pas totalement frontale aujourd'hui, mais les 2 ont le même but : repenser le fitness pour le mass market, et avoir la meilleure plateforme fitness et santé. Avec la Watch mais aussi son ecosystème complet, Apple jouit d'avantages concurrentiels majeurs.
- Introduction de Apple One, des bundles services : la gamme de services Apple étant maintenant assez large, avec Apple iCloud, Apple TV+, Apple News+, Apple Fitness+ et Apple Music, Cupertino a introduit des packs offrant un avantage financier. Ainsi, un pack "Family" (jusqu'à 6 membres) à 19,99$ propose 4 services : Apple iCloud 200Go, Apple Music, Apple Arcade et Apple TV+. Cela ne peut que renforcer l'écosystème et sa stickyness.
A Wall Street, après avoir atteint une capitalisation boursière absolument record de plus de 2300Mds$, Apple consolide, et c'est bien normal. Je trouve même personnellement que c'est encore trop haut : quand avant l'été Apple était aux alentours de 80$, j'avais posé 100$ comme objectif minimum (et presque mécanique comme je l'écrivais dans le post du 5 juin) en 2021, puis 125$ en 2022. Apple est aujourd'hui à 112$, après un passage à 137...
Je rappelle au passage que l'action a été divisée par 4 fin août, autrement dit les 400$ de target que j'annonçais le 5 juin correspondent aujourd'hui à 100$.
Recent Comments