Demain étant normalement un jour très important pour Apple, puisque quasiment certainement ils devraient enfin dévoiler leur arrivée dans une toute nouvelle catégorie de produits, les casques AR/VR, je me disais que ce serait bien en ce dimanche tranquille de prendre un peu de recul, d'analyser les performances financières passées afin de back-upper de nouveau clairement et simplement le scénario pour le futur que j'ai déja plusieurs fois posé ici, à savoir une action entre 600 et 800$ en 2030 !
Je repose de nouveau la mécanique fondamentale d'Apple :
1/ Au niveau du volume d'affaires :
- De plus en plus de users (environ 50M de news users par an qui rentrent dans l'écosystème Apple, le plus souvent via un iPhone). Actuellement, et très logiquement, on constate une grosse acquisition de new users dans les pays en développement, l'Inde et ses 1,4 Milliard d'habitants étant évidemment une des grosses zones géographiques en focus ces temps-ci. Mais il y a aussi l'Indonésie, le Mexique et les Philippines par exemple qui sont aussi d'autres gros réservoirs potentiels de new users.
- Des users qui possèdent chacun de plus en plus de devices : parce qu'Apple en propose de plus en plus (iPad en 2010, casques Beats en 2014, Watch en 2015, Airpods fin 2016, etc), et que les devices s'intègrent à merveille entre eux avec la plus grande des facilités. Et que ses devices deviennent aussi des outils du quotidien que l’on juge de plus en plus indispensable.
- Et des users qui prennent aussi de plus en plus de "Services" : parce qu'Apple en propose aussi tout simplement de plus en plus : depuis longtemps on a l'App Store, Apple Music, iCloud et Apple Care, puis sont venus, mais pas forcément proposés partout, Apple Pay, Apple Savings, Apple Card, Apple Cash, Apple Pay Later, Apple Arcade, Apple Fitness+, Apple News, Apple TV+, etc. En ce qui me concerne, depuis 2 ou 3 ans j'ai pris l'abonnement Apple One famille offrant 2To d'iCloud avec Music, TV+, Arcade et Fitness+, à tout de même 31,95$/mois. Et depuis 2022, je ne paye quasiment exclusivement plus qu'avec mon iPhone et Apple Pay, y compris mes achats sur Internet quand c'est proposé. A propos, certes les contraintes règlementaires du secteur bancaire sont horribles, et même si ce n’est clairement pas une priorité à cet instant pour Apple, je pense que Cupertino représente à terme une menace objective pour les banques traditionnelles. Mais qu’elles se fassent bien disrupter par un GAFAM plus proche des clients me paraîtrait franchement une chose pas forcément négative. Souvent staffées d’incompétents, lourdes en fonctionnement, inefficaces…
2/ Au niveau des financials :
- Des ASP qui montent, parce qu'Apple sort des versions encore plus haut de gamme et plus chères (AirPods Pro et Max, Apple Watch Ultra, les Mac avec des puces "Max" et "Ultra") et que vu l'importance, l’utilité et la valeur dans nos vies de ces devices, une proportion grandissante de clients prennent ces versions haut de gamme avec plaisir (ie la part importante de users qui prennent le 14 Pro Max). Pour l’iPhone vu le taux d’utilisation qui peut être sans problème de 100 ouvertures par jour et de nombreuses heures dessus, le payer 3000€ pour 3 années par exemple d’usage quotidien intense ne serait ni choquant ni irrationnel. Combien il existe d’objets dans lequel on met des centaines d’€ et qu’on n’utilise pourtant que quelques fois par an seulement ?
- Un taux de marge brute globale qui monte aussi, parce que toutes autres choses étant égales par ailleurs, la proportion dans le CA des Services est de plus en plus importante (ie un peu moins de 10% du CA total en 2013 et sans doute 21% en 2023, car leur croissance est très supérieure à celle des devices hardware) et qu'ils ont une marge brute de 70%+ vs seulement 35% environ pour le hardware. Ainsi, on est passé en 10 ans d'un taux de marge brute de l'ordre de 37% pour Cupertino à un taux qui frôle aujourd'hui les 44%. Et en extrapolant, Apple pourrait s’approcher des 50% de marge brute globale d’ici une dizaine d’années.
- Enfin, les share buybacks, Apple rachetant en moyenne pour 20Mds$ par trimestre de ses actions, on en a ainsi environ 3%/an d'actions en moins, ce qui fait mécaniquement enfler l'EPS de l'ordre de 3% par an également, toutes autres choses étant égales.
Tout cela donne un business de style "consumer goods" sticky et une mécanique extrêmement performante et surtout très prédictible, ce que Warren Buffett adore. On est dans un écosystème avec de plus en plus de users qui achètent et remplacent régulièrement de plus en plus de devices, et utilisent de façon récurrente de plus en plus de services : une vraie boule de neige qui enfle mécaniquement en volume, en valeur et en marge.
Voici le graphique de la croissance de l'EPS, année après année, depuis 2009 :
Entre 2009 et 2022, sur 13 ans donc, l'EPS a fait du x19 (de 0,32 à 6,11$/share), ce qui correspond à du +25% par an en moyenne.
On a l'impression, en regardant le graphe, que l'EPS a surtout fait un gros boost en 2021, mais si je prends la période 2009-2020, l'EPS a fait x10, de 0,32 à 3,22$, ce qui correspond à 23,6%/an, et on reste donc toujours très proche de ces 25%.
Point important, on a donc +25%/an en moyenne sur ces 13 dernières années, mais il y a des années brillantes, des années de pic (2012, 2015 et 2021) comme des années décevantes, creuses, où l'EPS a baissé (2013, 2016, 2019).
Les leviers de ces belles et mauvaises années sont clairs :
- Une itération des devices particulièrement excitante, ou pas, qui motive encore plus la base à upgrader, ou pas. Ce fut le cas en 2015 par exemple avec les grands formats d'iPhone 6 tant attendus (on parlait alors de « pent up demand »).
- Les impact macros, crise économiques et influence forex. On a évidemment moins tendance à upgrader en période de crise économique et quand il y a du pessimisme sur l'avenir. C’est le cas actuellement.
Mais la base de devices (actuellement plus de 2 Milliards dans la nature) devant bien être upgradée un jour, nécessairement et mécaniquement, ce qui ne l'est pas sur une année donnée le serait d'autant plus l'année prochaine ou l'année suivante, ou l'année encore d'après. Et inversement, si lors d'une année il y a un fort taux d'upgrade, la base se calmera plus l'année suivante !
On le constate visuellement sur le graphique : un pic en 2012, suivi par 2 années de consolidation, puis ça repart fort en 2015, de nouveau 2 années de consolidation puis un bon boost en 2018, suivi de nouveau d'une consolidation sur les 2 années suivantes, et encore un (très) gros boost en 2021 (avec un effet démultiplicateur du Covid et des confinements), suivi d'une hausse cette fois-ci en 2022, mais modérée (et quelque part c'est déja très bien d'avoir encore une hausse en 2022 contrairement à 2013, 2016 et 2019). Et 2023 devrait aussi montrer une stagnation ou une légère baisse. On aurait bien alors de nouveau 2 années "molles" après le pic de 2021.
Le pattern des 10 dernières années est donc clair : un cycle de 3 ans, avec 1 année de gros boost, suivi de 2 années de consolidation. Ces cycles s'étant inscrits dans une tendance haussière globale de l'ordre de +25%/an.
Et à propos, que 2023 soit une année de stagnation voire même de légère baisse de l'EPS n'est clairement pas un problème, l'histoire long terme d'Apple semble maintenant bien comprise par le marché. La preuve en étant que malgré un Q1 2023 qui n'avait rien d'excitant (même si bien meilleurs qu'attendus), avec un CA en légère baisse et un EPS flat (relire ICI), le cours de Bourse d'Apple est actuellement quasiment à son plus haut historique.
Rien de choquant ni rien d’irrationnel, un cours de Bourse n’est jamais qu’une anticipation du futur et ne représente pas ce qu’il y a dans le rétroviseur ! C’est d’ailleurs particulièrement le cas de Nvidia, nouveau venu dans le club fermé des Trillion $ companies (actuellement repassée en dessous), valorisée près de 40x son CA et 200x ses résultats actuels, avec un PEG proche des 5, et qui sur ce plan est donc 3x plus chère que Tesla !
Il reste quelques "analystes" qui n’ont toujours rien compris et qui croient voir dans les chiffres ternes 2022 et 2023 le début de la fin d'Apple, mais ils font exception (cherchez sur Seeking Alpha le contributeur « Stone Fox Capital » qui depuis des années annonce la chute d’Apple, on doit bien avoir un post bearish tous les 15 jours, avec toujours les mêmes arguments qui ont pourtant montré à quel point ils étaient sans fondement. Au début ça m’amusait, mais être à ce point aveugle et borné en devient pathétique de bêtise intellectuelle. Je ne sais pas moi, mais chercher à comprendre le monde et les choses avec le plus d’acuité et de pertinence possible, changer d’avis honnêtement quand les faits montrent que vous avez tort, devrait être une motivation de tout être humain non ?).
A contrario, et même si le « sentiment » s’est clairement amélioré depuis l’Annual Shareholder Meeting d’il y a 3 semaines (pas de news mais juste une très belle énergie positive et enthousiaste), l’histoire long terme de Tesla ne fait pas encore le consensus, loin de la, sinon l’action serait déjà probablement 2x plus chère ! (À noter le PEG de 2,85 pour Apple contre seulement 1,6 pour Tesla, montrant ainsi que le marché la sous valorise). Mais en ce qui me concerne, puisque je ne cherche actuellement qu’à me renforcer au maximum sur Tesla, ça me va parfaitement (et donc, non, je ne suis pas heureux des +30% qu’a pris $TSLA depuis 3 semaines).
Pour rester focus sur Apple, si je prends les croissances de l'EPS entre les pics de 2012 ou 2015, et le dernier gros boost de 2021 :
- 2012 - 2021 : +15%/an
- 2015 - 2021 : +16%/an
Si je prends les croissances de l'EPS entre les creux de 2013 ou 2016, et le boost de 2021, la croissance moyenne est alors évidemment bien supérieure :
- 2013 - 2021 : +19%/an
- 2016 - 2021 : +22%/an
Si je prends les croissances de l'EPS entre les pics de 2012, 2015 ou 2018, et le "moins bon" 2022, la croissance moyenne reste toujours entre 15 et 20%/an:
- 2012 - 2022 : +15%/an
- 2015 - 2022 : +15%/an
- 2018 - 2022 : +20%/an
Mon estimation est qu'on a actuellement avec Apple une expansion mécanique de l'écosystème de l'ordre de 10-12%/an en volume de devices et d'abonnements services (consequence du nombre de users x devices et abonnements/users, résultant en une hausse mécanique de l'EPS encore plus importante de l'ordre de 15 à 20%/an (comme vu plus haut effet du pricing, de la marge et des buybacks).
Back-up concernant l'augmentation en volume, Cupertino indiquait fin janvier 2022 qu'ils avaient une base installée activée de devices de 1,8 Milliard, et début février 2023 on était "au dessus des 2 Milliards". Soit bien une croissance de 10-12%, et ce dans une année 2022/2023 plutôt "molle". Et en terme d'abonnements payants aux Services, on était à 828M à la fin de Q1 2022 et 978M à la fin du Q1 2023 (calendaire), soit une hausse de +18%.
Le +15 à +20% par an en moyenne de croissance de l'EPS, sur les 8 ans entre 2022 et 2030, donne bien le x3 à x4 que j'ai plusieurs fois exposé ici et qui nous amène, avec un P/E stable (hypothèse), du 600 à 800$ l'action comme anticipé.
Evidemment, on n'aura pas le "10-bagger" que j'anticipe potentiellement sur Tesla, mais on a néanmoins une très belle croissance (beaucoup de fonds d'investissement seraient d'ailleurs plus que très heureux de délivrer du x3 à x4 en 8 ans à leurs souscripteurs), et ce avec un degré de certitude très élevé car il s'agit d'une vraie mécanique.
A noter que sur la période 2007-2022, donc en 15 ans, le S&P500 a délivré du x3 (en gros du +7,5%/an), incluant notamment les 2 lourds bear markets de 2008 (-38%) et 2022 (-19%).
Apple est au final un superbe investissement, délivrant un rendement élevé (même si pas exceptionnel) d'au moins 15%/an en moyenne, double de celui du marché (S&P 500), ce avec un fort degré de probabilité.
En somme, le placement "buffettien" dans toute sa splendeur ! Plus de 20% du patrimoine de Berkshire Hathaway (et donc de Warren) et plus de 40% de son portefeuille boursier, est actuellement investi dans Apple, on comprend pourquoi. C’est l’un des meilleurs placements possibles pour pères de famille avisés !
Rendez-vous maintenant demain soir à 19h (10h à Cupertino) pour suivre en direct le Keynote de la WWDC et l’introduction du headset AR/VR (en masterpiece, mais il n’y aura pas que ça). Je suis plus qu’intrigué par la façon dont ils vont le positionner, en prix comme en use cases.
Apple propose des « outils » du quotidien, incorporant une valeur concrète très importante malgré un prix premium sur le marché (« price is what you pay, value is what you get »), Mais diable, quelle valeur et quelle utilité ils vont devoir avancer pour justifier le prix supposé de 2500$ ? Il y a quelque chose qui ne colle pas, ou que je ne comprends pas, ou alors il y a un élément manquant…
Pour illustrer la dichotomie entre Prix et Valeur, je rappelais d’ailleurs justement hier à un ami à quel point j’étais plus que satisfait du pourtant horriblement totalement dispendieux Magic Keyboard for iPad. A 369€ (pour l’iPad Pro 11 pouces, et 429€ pour le 12.9 pouces), c’est un prix objectivement dingue…mais je me réjouis néanmoins tous les jours du produit car c’est d’une utilité et d’un plaisir inouï au quotidien ! Et donc la valeur apportée justifie parfaitement le prix (du moins pour moi, dans mon contexte avec mon type d’usage). Réflexion générale dans la vie au passage, il faut toujours analyser les choses sous l’angle de la valeur qu’elles vous apportent spécifiquement, et non pas simplement de leur prix ou de leur coût…Et comme disait ma grand mère, un produit de merde, quel que soit le prix, c’est toujours trop cher.
Je me rappelle qu’en 2010, lorsque Steve Jobs avait introduit l’iPad, le marché avait auparavant supputé un prix de 999$, et quand à la surprise générale Steve a annoncé 499$ (en insistant d’ailleurs sur le prix canon : « un appareil magique à un prix révolutionnaire ») il y a eu un élan d’enthousiasme à Wall Street (relisez mon post de janvier 2010 !). A ce stade, j’ai beaucoup de mal à conceptualiser comment Apple pourrait faire une entrée rationnelle et performante sur le marché du headset avec un appareil aux 2500$ supposés de price tag, alors quelque part je crois encore à une surprise « à la iPad », d’une façon ou d’une autre !
Soit le prix sera plus bas qu’attendu, soit il sera justifié par un use case inédit et révolutionnaire au quotidien qu’on a pas pû imaginer. Soit un peu des 2. Ou Apple veut juste à ce stade prendre une position d’observation et d’attente sur ce marché avec un produit qu’elle sait initialement de niche par son pricing, n’envisageant que quelques tous petits millions d’unités vendues la 1ère année, ce qui serait pour Cupertino une approche assez inédite ? (Quelques analogies cependant avec les Watch en or à 17.000€ proposées au lancement, pour voir…et vite arrêtées ! Mais ce n’était qu’une série particulière).
N’oublions pas aussi, pour contexte, que Tim Cook est un manager exceptionnel, d’une rigueur hors pair et redoutable, c’est un analytique laser sharp, pour qui le hasard et la chance ne doivent pas faire partie de l’équation, tout doit être back-uppé précisément. Et Apple est l’une ou la société la mieux gérée au monde (l’un des signes qui ne trompent pas, c’est la seule GAFAM à ne pas avoir procédé à de mégas plans de licenciements, après les dérives d’investissement et d’embauche de 2020-2022). Apple n’a pas eu à déclarer 2023, comme l’a fait Meta à Zuckerberg, « l’année de l’efficacité », car ça n’a jamais cessé d’être le cas ! Donc s’ils sortent le casque à ce stade, après 7 ans de développement quand même, c’est qu’il y a bel et bien une stratégie articulée et mûrement soupesée derrière, même si initialement les ventes restaient confidentielles en volume à cause du price tag. Et j’ai hâte de la comprendre.
Réponse, ou éléments de réponse, demain soir.
Recent Comments